J’ai une question sur les bloqueurs, question que j’aborde dans un autre thread.
La voici:
Prenons un exemple:
UTG+1 open en 6 max. Vous êtes au BTN avec A4s. Vous décidez de 3bet en semi bluff. Lorsque vous 3bettez, vous avez un bloqueur, donc vous diminuez les chances que vilain ait Ax lui-même (AK par exemple). Supposons que vilains vous revienne dessus. Est-ce que ses chances qu’il ait Ax seraient plus élevées si vous n’aviez pas vous-même Ax ?
Dit autrement, 3better avec Ax diminue les chances que vilain ait une main forte car vous bloquez certaines combos de mains fortes. Mais une fois qu’ils vous revient dessus, certes il a moins de Ax fort dans sa range, mais il a tjrs une main forte pour autant, non ? Donc il n’a pas plus de 4bet bluff dans sa range par exemple.
On est au BTN on décide de 3bet avec 72o histoire de rien blocquer du tout, il nous revient dessus avec une proportion de mains X = x+y avec x=grosses mains et y les bluffs
Si on fait pareil avec A4s, sa proportion de main qui nous revient dessus devrait rester égale normalement : X= x’+ y’ avec du coup x’<x et y’>y pour que la somme soit toujours égale a X.
Du coup si je me trompe pas il doit y avoir un poil plus de bluff que si on avait 3bet avec 72o. Par contre en pratique je suis pas sur que on doive construire notre range de 4bet avec ca
Si on 3bet avec des bloqueurs, vilains doit nous revenir dessus moins souvent (car moins de combo) mais sa range pour nous revenir dessus ne sera pas plus faible. Correct ou pas ?
Ainsi, si il ne 4bet jamais en bluff, ben il n’aura pas plus de bluff dans sa range. Par contre, si il a des bluffs dans sa range de 4bet, en a-t-il plus dans sa range de 4bet quand on a des bloqueurs ?
En fait, cette question fait suite à la main ou vilain overbet shove sur un flop ou l’on a DP et donc bcp de bloqueur. Je me disait que certes, ça diminue les combo de value, mais cela n’augmente pas les chance que l’on soit devant avec notre DP, autrement dit que cela ne diminue pas la force de sa range pour faire cela.
Bah si tu 3bet un nit avec des blocqueurs et qu’il te revient dessus sa range est toujours forte osef des blocqueurs. Si tu 3bet un maniac et qu’il te revient dessus je dirais il y a moins de chances qu’il est AA ou Ax
[quote=“surferpro, post:643903”]A mon avis si on prend deux exemples:
On est au BTN on décide de 3bet avec 72o histoire de rien blocquer du tout, il nous revient dessus avec une proportion de mains X = x+y avec x=grosses mains et y les bluffs
Si on fait pareil avec A4s, sa proportion de main qui nous revient dessus devrait rester égale normalement : X= x’+ y’ avec du coup x’<x et y’>y pour que la somme soit toujours égale a X.
Du coup si je me trompe pas il doit y avoir un poil plus de bluff que si on avait 3bet avec 72o. Par contre en pratique je suis pas sur que on doive construire notre range de 4bet avec ca
{edit} pas sur de ce que j’avance :)[/quote]
En fait la somme doit pas être égale à X, le fait qu’on ait un bloqueur impacte bcp plus sa range de bonnes cartes (moins de combos) que de bluffs (un poil plus de possibilités d’avoir une main moyenne vu la notre mais très faible).
Donc il nous revient dessus avec une proba X’=x’+y, x’<x, X’<X du coup il devrait nous revenir dessus moins svnt (X’) avec une proba plus grande de bluff (y/X’ > y/X).
A confirmer quand même, je n’ai jamais eu l’occasion de mettre ça en pratique en micros
Le 4 betteur bluff n’a plus besoin de bloqueur dans sa range de bluff car les bloqueurs sont de notre cotée. il peut construire une range de bluff sans que ton As l’affecte.
Quand on a des bloqueurs ça augmente la proportion de bluffs au sein de la range de vilain vu qu’il esxiste moins de combos de nuts quand on a Ax que quand on a 23o alors qu’il y a toujours autant de combos de bluff.
La range de value ne change pas dans sa descrpition de type KJ/AA/AK… Mais en réalité elle est carrement différente puisque cette range contient beaucoup moins de combos.
Du coup si tu sais pas s’il faut caller où pas avec une côte de 2:1 si sans bloqueurs sa range contient 12 combos et avec bloqueurs plus que 6, bah en gros il suffira que vilain est une fréquence de bluff (value avec moins bien) bien moins élevée pour justifier ton call.
Si Vilain joue tout le temps de la même manière ce spot, a priori oui y’a moins de chances. Si non (genre il 4B que value ou quoi vu les positions) ça change pas mal de choses.
Dit autrement (en espérant que ce ne soit pas juste de la littérature inutile)
A la base, tu as combien de combinaison de Ax ?
A4 pour tous les ranks (K,Q,J,…) soit 4 As412 + les 6 combos AA = 198 combos Ax sur les 1326 existants. => 14,9% de combo comprenant un As
Si tu retire un A dans la mesure ou tu en as un en main : 34*12 = 144 + les 3 combos AA soit 147=> 11% de combos comprenant un As.
AA quand tu n’as pas d’as toi-même en main représente 6 combos sur 1326 soit 0.045% (stat bien connue)
Si tu as un A, ça devient 3 combos sur 1325 (puisque tu as déjà un combo en main)=0.226%
Maintenant pour rejoindre les discours donnés plus haut (surfer/fred/…) il y a une différence entre le fait de jouer le « card removal effect » contre un mec qui open 40% et contre un qui open 20%, ça additionné au taux de défense au 3bet + 4b range = A4 contre un joueur qui OR CO 13% = tu vas être en 40/60 contre son range et si il 4bet et que son 4bet range est genre 2% tu vas avoir une équité
inférieure à 30% d’un point de vue théorique, la théorie que tu peux recouper avec si c’est en tournoi, les phases, le nombre de blinds, l’average, itm o/n, facteur bulle (bref), le mec aura meme que KK+ et tu vas avoir 25% en gros.
Il faut donc entrevoir que les bloqueurs c’est une chose mais que prendre en compte le profil de l’adversaire est au moins voir plus important, sauf à vouloir jouer des coups AI avec 30% d’équité.