Tirage

bonjour !
j’ai une question rapport aux tirages quinte par les bouts et couleur^^
la cote a suivre est de 1/3 chance de toucher la tirage au flop pour la suite
est-ce donc une chance sur 3 de toucher sur le turn ? ou turn-river ?

la question est peut etre mal posée !? j’aimerai avoir des renseignements sur ce cas de figure
et la marche a suivre au flop et une fois le turn ( loupé ) tombé pour etre positif sur le long terme^^

jattend vos réponses merci d’avance ! ^^

Pour calculer les cotes, compte le nombre d’out que tu as et multiplie par 2 a chaque fois qu’une carte est tirée. Par exemple, 56o sur un flop 78K, tu as 8 out qui te donnent quinte, ça fait 16% de chance de la toucher turn (en réalité c’est ~18%), 32% de chance de la toucher turn+river (en réalité c’est ~34%)

Tout d’abord, bienvenue sur PA ! (je te conseille fortement d’aller te présenter au reste de la communauté Poker Académie en passant par la section « Interview - Présentation », c’est toujours sympathique :wink: )

Pour revenir a ton exemple, il faut déjà que tu apprennes à calculer ton nombre d’outs (c’est-à-dire ton nombre de cartes qui vont te permettre d’améliorer ta main en la transformant en suite, en couleur ou autres). Tu peux déjà regarder cet article vite fait, ça peut t’aider : Calculer ses outs en quelques secondes au Hold’em.
Une fois que tu sais faire ça , tu vas pouvoir calculer la probabilité d’amélioration de ta main.

Bon maintenant, je me fais un peu de pub…
Tu peux aller jeter un oeil sur ce petit article : La règle des outs de Tio Fignot (tu y trouveras plusieurs formules qui te permettront de rapidement calculer tes probabilités d’améliorations en fonction de ton nombre d’outs ainsi qu’un tableau avec les pourcentages exacts).

salut Diaz tu joues quelle limite pour le calcul d’outs? :wink:

alors je suis sur everest sur NL2 NL5 ET NL10 en full ring je me débrouille plutot pas mal avec 1300€ de gains sans jamais avoir effectuer aucun depot je cherche un moyen de calcul simple et rapide pour jouer le nombre de tirages incalculables que je touche au cours de mes sessions puisque je suis sur 12 tables je nai donc pas trop le tps de me fier a la stratégie adverse (ou trés peu…) je vois les choses dun simple point de vue statisitque g donc besoin de précision sur les % de chance de toucher que je cherche a perfectionner d’ou ma question sur ce tchat…

je suis tjrs preneur pour quelque conseils merci bcp a vous pour vos réponses c’était parafait^^
a moi d’appliquer tout ça maintentant !
merci bcp a vous ce site est vraiment super !!

Je te conseille de revoir les HH et de (re)faire les calculs pour t’entraîner.
Ensuite pour être plus rapide, tu peux aussi prendre des notes ou mémoriser les cotes standards p.ex. pour les pot odds les mises sont généralement standards:
50% potsize bet => il faut 25% equity
75% potsize bet => il faut 30% equity
etc.
(et si villain bet un montant non standard p.ex 60% potsize, on fait une approximation)

je pense avoir saisi ^^
pourrai-je avoir un petit exemple détaillé de la marche a suivre a chaque street pour illustrer tout ça ?

merci vraiment bcp de vos réponse tout ça devient un peu moins flou pour moi ^^
merci bcp^^ :slight_smile:

regarde le poste ci-dessous, tu y trouves un exemple qui illustre plusieurs méthodes de calcul:

:woohoo: je crois que je viens de piger !

les cotes d’améliorations sont quelque chose d’inflexible, elle est un quotient fixe qui ne bouge jamais selon la qualité du tirage joué ?
si on les apprend par coeur il est donc possible de la comparer d’un coup d’oeil a la cote du pot en cours et de savoir tout de suite si le call est gagnant ou pas sur le long terme ?

est-ce exact ? ou est-ce que je me plante encore ?

Pas besoin de calculer à la virgule prêt :wink:

Note toi quelques references de côte sur un bout de papier a coté de ordi pour te simplifier la vie au départ si tu veux.

L’important selon moi est de connaître globalement les côtes mais surtout de savoir ce qu’il se passera si tu touches ou si tu ne touches pas (possibilité de bluff quand loupé ou possibilité de value quand touché), la côte implicite est quelque chose de très important.

je n’ai pas eu de réponse a mon dernier post… c’est probablement lier au fait que j’ai rééditer mon dernier post au lieu den créer un nouveau^^

j’aimerai savoir si j’ai bien saisi la chose rapport a ma derniere question pour appliquer tout ça a ma session de ce soir…

merci d’avance^^

[quote=“Sr_Diaz, post:469359”]je n’ai pas eu de réponse a mon dernier post… c’est probablement lier au fait que j’ai rééditer mon dernier post au lieu den créer un nouveau^^

j’aimerai savoir si j’ai bien saisi la chose rapport a ma derniere question pour appliquer tout ça a ma session de ce soir…

merci d’avance^^[/quote]
J’avais pas vu/lu ton post …
Les cotes d’améliorations c’est de la probabilité donc c’est du vrai de vrai :slight_smile:
Ton raisonnement est correct (notamment en situation all-in) MAIS tu joues contre un villain, il faut le mettre sur un range, il existe des cotes implicites, puis après le flop il y a le turn et les choses peuvent changer, … bref, les maths ce n’est qu’un élément dans le processus de décision sinon les ordinateurs battraient les humains avec facilité …

oui bien sur ^^ :slight_smile:
mais le raisonnement simple et rapide auquel je fais allusion est donc correct ? si on ajoute a cela la cote implicite et/ou la possibilité de prendre le pot sans aller au showdown selon l’adversaire^^

et surtout la cote d’amélioration ne change pas d’une street a une autre exact ?
en apprenant par coeur une série de cote d’améliorations “type” il suffit de la comparer a la cote du pot en cours au flop puis au turn ?

le raisonnement resterai le meme a chaque street quelque soit la cote du pot rapport a la rapidité du calcul ??

Tu n’as pas besoin d’apprendre les cotes par coeur. Il suffit de compter les outs et de multiplier par 2, respectivement par 4. C’est une simplification, mais comme les maths ne sont qu’un élément dans le processus de décision c’est suffisant.

Tu multiplies par 4 si ça part all-in au flop; sinon tu multiplies par 2.
Exemple
Hero: 6h 8h
Board 9s 7c 2d
Hero a besoin d’un T ou d’un 5 pour la straight; donc il a 8 outs
Si ça part all-in au flop, hero a une equity d’approximativement 8 * 4 = 32%
Si au flop ça ne part pas all-in, hero a une equity de 8 * 2 = 16% de toucher sa straight au turn. S’il ne touche pas au turn, il a de nouveau 8 * 2 = 16% d’equity de toucher la straight à la river

d’accord^^
parce que dans le post de booba que j’ai lu il parle d’une cote d’amélioration^^

par exemple j’ai AhKh le flop vient 2h 7h 10c

l’adversaire bet je le met sur top paire … il me reste 15 outs donc espérer le battre turn river^^
je joue les 9 coeur restants dans le paquet et 3 rois + 3as soit 15 cartes.
je calcule 52 cartes moins les 5 cartes que je connais puis jenleve encore les 15 outs qui me font gagner
on arrive a 32. 32/15 = 2.13 /1 > Dans ce cas de figure la cote d’amélioration sera toujours de 2.13 au flop ?
Au flop comme au turn (ou a peu pré sauf double paire suspectée,…) ??

Je suis en positon au cours du coup si l’adversaire mise le pot premier de parole la cote m’arrive a 2/1 quand c’est a moi de parlé je considère donc que le call est de rigueur ( le raise aussi mais parlons simplement de défense pour toucher ) car la cote d’amélioration est supérieure a la cote du pot ? 2.13>2

• Je loupe le turn qui est un 9s nous avons donc 2h 7h 10c 9s au board

l’adversaire reprend l’initiative et betpot encore une fois, le call est encore de rigueur car j’ai légèrement plus de chance de toucher river étant donner que je connais une carte de plus dans le paquet ?

je refait le calcul qui est donc 31/15 = 2.06/1
la cote d’amélioration est toujours supérieure a celle du pot donc le call est toujours gagant n’est-ce pas ?

en considérant bien sur dans tout ce raisonnement que j’ai des informations sur le jeu adverse et que je joue bien les 6 overcards pour remporter le coup au showdown en + des 9 coeur.

je men tiens a ce raisonnement en attendant vos réponses… merci encore de prendre le temps de répondre a mes questions car je crois bien que je rame la ^^

[quote]par exemple j’ai AhKh le flop vient 2h 7h 10c
l’adversaire bet je le met sur top paire … il me reste 15 outs donc espérer le battre turn river^^
je joue les 9 coeur restants dans le paquet et 3 rois + 3as soit 15 cartes.
je calcule 52 cartes moins les 5 cartes que je connais puis jenleve encore les 15 outs qui me font gagner
on arrive a 32. 32/15 = 2.13 /1 > Dans ce cas de figure la cote d’amélioration sera toujours de 2.13 au flop ?
Au flop comme au turn (ou a peu pré sauf double paire suspectée,…) ??[/quote]
Ton calcul est bon.
Personnellement je préfère passer par les %, c’est plus rapide.
Si tu te donnes 15 outs, t’as une equity d’approximativement 15 * 2 = 30% (le % exact est 32,6%)
Si p.ex. le pot est de 2$ et villain bet 1$ je raisonne comme suit:
a) si je call le pot total s’élève à 2+1+1=4$
b) 30% de 4$ = 1,2$
c) j’ai la cote directe pour call parce que je ne dois mettre que 1$ (je serais prêt à risquer au maximum 1,2$ si je fais abstraction de la cote implicite).

Remarque préliminaire pour éviter toute confusion:
on utilise le “/” pour “division” et “:” pour “to”
donc “2:1” signifie “2 to 1” et non “2 divisé par 1”

pot odds 2:1
donc p.ex pot 3$ et villain bet 3$ donc pour gagner un pot de 6$ il faut risquer 3$

cote d’amélioration 2,13:1

Je cite booba “si la cote du pot est plus petite que ta cote d’amélioration c’est un fold, sinon, c’est un call.”
donc ici ça serait un fold

Contrôle:
2,13:1 soit 1/3,13 = environ 32%
a) on risque 3$ pour récupérer dans 32% des cas un pot total de 9$
0,32 * 9 - 3 = -0,12
ou
b) dans 32% des cas on gagne 6$ et dans 68% des cas on perd sa mise de 3$
0,32 * 6 - 0,68 * 3 = -0,12

[quote]Je loupe le turn qui est un 9s nous avons donc 2h 7h 10c 9s au board
(…) j’ai légèrement plus de chance de toucher river étant donner que je connais une carte de plus dans le paquet ?
[/quote]
Oui, la différence est assez minime donc on peut continuer à appliquer la simplification “outs * 2”
Pour le reste le raisonnement turn => river est identique au raisonnement flop => turn

Voilà, j’espère ne pas m’être planté dans mes explications :slight_smile:

non réponse trés concise merci beaucoup jvais pouvoir travailler tout ça maintenant^^

je vous tiens au courant de mes aventures au tables rapport aux tirages d’ici quelques temps pour vous dire koi
merci beaucoup !

bon jeu a vous en attendant !!^^