Totha's challenge = Grinding up the stakes

[quote=“tothamon, post:864870”]Résumé de la semaine 38

-preflop de moins en moins de regs se fontt marcher dessus en 3bet,les défenses sont légions et même si elles sont souvent trop larges il faut avoir les corones pour 3 baba en bluff.

-preflop: meilleur choix des ranges de CC par position,meilleure analyse des ranges

-preflop: cold 3bet nettement plus fréquents,c’est parfois compliqué d’isoraiser large

-preflop: 4bet plus nombreux,notamment IP vs blinds

-preflop: le squeeze est maintenant monnaie courante et il est très difficile de contrer des taux de 8-10%

-postflop: les taux de fold vs cbet ont baissé cad que les regs défendent en majorité plus,soit pour floater soit en range adaptée à notre RFI,beaucoup ont 46% alors qu’avant ça tournait à 52-56%;au Turn 54% de fold dans le passé ( base statistique sur les 10 plus gros gagnants de 2013 sur 900k hands ) auj 49%…
[/quote]

Je viens de faire un petit tour en NL4 ce soir pour diverses raisons et je trouve que les regs ont également changé ces derniers.
Plus de nits de chez nits (13/10… comme PS en fait)
Plus de regs agros qui ne lachent rien et qui iront jusqu’au bout avec leur 3è paire (pas la peine de chercher à les semi-bluffer ceux-là!)
Plus de regs agros préflop mais qui ont des ranges de calls un peu louches
Plus de regs qui ne croient à rien de rien préflop et qui se mettent à 4bet light :S

Mais bon, postflop ils font de la merde encore pire que moi! :evil:
Et il y a toujours des fishs aussi sympas :wink:

C’est là qu’on voit l’intérêt de ne plus trop être scary money, j’ai personnellement tendance à être un peu moins nit et tenter deux ou trois trucs, mais il ne faut pas faire comme certains et éviter de s’enferrer dans des conneries :slight_smile:

A coté, la NL5 de PS est reposante :ohmy:

@Elrix tu n’as pas re-testé la NL 10 de PS pour voir si c’était plus “tranquille”?
Tu en es ou le futur shark?

Beaucoup de regs casse-noisettes qui callent tout et n’importe quoi en pots 3bet ( ils sont de la famille de Sthn++ c’est pas possible autrement! :blink: ).

Enormément de nouveaux pseudos,des regs de NL 50 qui s’amusent sur nos limites,Lollo qui squatte la 10,Trunk qui est invité à faire pareil… non mais allo quoi arretez vos conneries,que chacun reste à sa place merde! :stuck_out_tongue: :side:

PS: je viens de découvrir que PT4 affichait toutes les ranges à la sauce NoteCaddy,c’est cool.
Par contre côté configuration PT4 c’est de la daube,pleins de stats manquantes c’est la misère par rapport à HM2.

[quote=“tothamon, post:865330”]@Elrix tu n’as pas re-testé la NL 10 de PS pour voir si c’était plus “tranquille”?
Tu en es ou le futur shark?[/quote]

Nan, je me concentre sur la NL10 de PMU :evil:
Et je fais joujou de temps en temps en NL2 PS juste pour m’amuser :slight_smile:

Pour le reste, plutôt d’accord (NL4/10 même combat).
Les regs font tout et n’importe quoi, encore plus quand un fish est dans le coup, et là cela devient vite chiant! Les pots multiways sont légions et je passe vite en mode “je ne touche pas, j’abandonne” dans ces cas là!

Je vous mets un petit article parlant de l’all-in EV car beaucoup d’entre nous se focalisent trop sur cette courbe lorsqu’on débute au poker.

Définition de l’all-in EV

L’All-in EV d’un coup se définit comme l’équité que vous possédez dans le pot au moment où les joueurs partent à tapis, selon les cartes révélées.

All-in EV = %win x (Pot - rake) - Tapis effectif engagé

%win est le pourcentage de chance de gagner le coup

Pot-rake est le pot total constitué quand les joueurs sont à tapis, corrigé du rake

Tapis effectif engagé est l'argent que vous avez mis dans le pot

L’all-in EV ne se calcule que lorsqu’on est à tapis

L’All-in EV est uniquement fondé sur l’équité au tour de mise pendant lequel les joueurs partent à tapis. Cela peut induire un biais si l’essentiel du pot s’est construit à un tour précédent avec une équite très différente (voir ci-dessous).

Par ailleurs, l’équité à la river étant toujours réalisée (0 % ou 100 %), les pots où le tapis se fait à la river ne sont pas pris en compte.

Les limites de l’all-in EV

L'All-in EV ne prend en compte que l'équité qu'on a dans le pot au moment de partir à tapis. Cela peut introduire un biais si l'essentiel de l'argent est allé dans le pot précédemment avec une équité très différente. Pour illustrer cela, prenons un cas extrême: Carte As Carte As vs Carte Roi Carte Roi pour des tapis de $100. Si les deux joueurs partent à tapis préflop, l'All-in EV de Hero (celui avec Carte As Carte As) est de $60. Si pour une raison quelconque (misclick), chaque joueur ne met que $99 sur $100 dans le pot preflop, et qu'ils partent à tapis sur un flop Carte Roi Carte 7 Carte 2, alors l'All-in EV de Hero passe à -$82, car il fait tapis avec 9 % de chance de gagner.

L'All-in EV n'est pas l'EV de l'action de partir à tapis. Cette dernière se définit classiquement comme EV = %win x Reward - (1-%win) x Risk. Toujours en utilisant l'absurde exemple précédent, partir à tapis pour $1 avec Carte As Carte As vs Carte Roi Carte Roi sur Carte Roi Carte 7 Carte 2 a une EV positive (+$17), puisqu'on risque $1 pour gagner $199, même si on a une All-in EV négative.

Une All-in EV positive ne signifie pas forcément que vous jouez bien (et réciproquement). Lors du déroulement d'une main, votre but doit être de maximiser l'espérance mathématique (EV) de vos actions. Vous prenez ainsi des décisions par rapport à l'éventail des mains que votre adversaire peut avoir selon vous. Néanmoins, parfois, la décision peut être mauvaise par rapport à sa main exacte. Vous pouvez par exemple décider de bluffer ou semi-bluffer si vous pensez que la range de votre adversaire est assez faible. De temps en temps, il aura une vraie main, et vous vous retrouverez à tapis en n'étant pas favori. Mais la décision peut être la bonne si la plupart du temps il se couchera et qu'alors, vous ramasserez l'argent du pot.

Conclusion

L'All-in EV d'un coup est définie comme l'équité que vous possédez dans un pot lorsque vous partez à tapis avant la rivière, et uniquement à ce moment. Elle ne représente donc pas la même chose que l'EV d'un coup qui se déroule sur plusieurs tours d'enchères, ni que l'EV de l'action même de partir à tapis.

L'All-in EV et sa différence avec les gains réels sont souvent utilisés comme indicateurs de good/bad run. Il faut avoir à l'esprit que ce n'est que partiellement bon. 

De même, l'All-in EV ne vous permet pas de savoir si vous prenez les bonnes décisions. Pour cela il faut analyser les coups en terme de range de l'adversaire, de range perçue chez vous, d'image, etc. Bref, il faut jouer au poker.

Source: Club Poker

Ce jeu finira par me rendre dingue,je vois des choses hallucinantes aux tables,la question est comment maintenir son niveau de jeu quand on se prend horreur sur horreur?

SB maniac 54/41 3bet 21%
BB 35/16 3bet 1% ( ATo,KK )

Main problématique ou je me fais dessus:

Board dry,je décide de call,son sizing T est assez gros ==> call > fold ? Erreur dès le flop? Il était un peu énervé sur cette session.

SB 29/21 3bet 12% cbet F 68% T 64%
Note PT4: 3Bet Blind vs steals w/{TT,33,AQs,A6s,A2s,K3s,AJo+,KTo} (11)

Main 1: c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un fold flop: 1% de 3b et il push vs le dk AI du fish sur un board où il a jamais de draw.
Il devrait fold AK, et il ne va pas 3b JJ et sans doute pas QQ non plus, donc il a AA/KK, sauf très improbable 3b bluff avec AT ou pétage de plomb avec AK.

Main 2: ton play est std. Tu as une tonne de AK et les 99 dans ce spot (ou alors tu penses que SB va broke assez light au-quel cas 4b broke TT PF), fold au 2ème baba sans regret: il a tous les AA, KK, AK et sans doute même qq Kx (KQ en value et Kx en bluff PF) et y a pas trop de bluff qui devraient 2 baba (qq BD gg à lui s’il en a une).

Pour la main 1 je suis piégé car la SB me donne la cote,c’est ça qui est sick.
Si je m’étais retrouvé en HU vs la BB fold certain au flop,on choisit pas ses configurations! :frowning:

Pour la 2 c’est je pense le genre de mains qui nous posent souvent problème: si on call on va se faire bluff ou value thin sur board J+;si on 4bet on sera en flip ( mon coco ici call les 4bet OOP 60% du temps :blink: ) et ne lâche pas postflop,WTSD 36 ).

Je me demande pour le second cas s’il ne serait pas ev+ de call IP avec le top de notre range et le laisser se value cut vu qu’il va barrel nos outs. :whistle:

[quote=“tothamon, post:865612”]Pour la main 1 je suis piégé car la SB me donne la cote,c’est ça qui est sick.
Si je m’étais retrouvé en HU vs la BB fold certain au flop,on choisit pas ses configurations! :frowning:

Pour la 2 c’est je pense le genre de mains qui nous posent souvent problème: si on call on va se faire bluff ou value thin sur board J+;si on 4bet on sera en flip ( mon coco ici call les 4bet OOP 60% du temps :blink: ) et ne lâche pas postflop,WTSD 36 ).

Je me demande pour le second cas s’il ne serait pas ev+ de call IP avec le top de notre range et le laisser se value cut vu qu’il va barrel nos outs. :whistle:[/quote]

La cote ? Il te faut 32%, t’as genre 9% vs OVP, imo la cote tu l’as pas même vs les ranges globales ds ce spot. Je trouve que c’est justement une oppotunité d’avoir le fish dans le coup, sur le push il peut plus bluff alors qu’en HU tu aurais du call au moins 1 cb avec ton QQ. Perso j’aurais perdu plus d’argent sans le fish qu’avec (parce que j’aurais fold flop maintenant même in game je vais tj trouver le fold ici).

Et oui c’est chiant de jouer en défense, mais on choisit pas ses configues :wink:
Quand tu as une main pour bluff catch, ben tu bluff catch. Si tu as un read comme quoi il va 2 baba totalement déséquilibré en bluff ds ce spot, call Turn aussi. Mais à vu de nez sur ses stats (ce que ton flopzizi semble confirmer) sa range globale sur son cb turn domine largement TT, donc bon fold vu les odds (sans compter qu’on va encore être dans la merde river si on call turn).
Sinon tu peux clairement float bcp ce genre de profil avec 2 over + kicker qui dominent sa range. Mais perso qd je vois ses stats, j’ai pas envie de slow play mes premium PF tellement je pense qu’il va faire des erreurs assez vite sous l’agression.

Salut mon Thot,

Je viens verser mes larmes sur ton PA. Today, -3.7 caves pour -1.2 caves under EV.

Les plus gros pots perdus… sans compter les fold river sur rundown défavorable
.

la troisième est vraiment :sick:

Bon écoute et suis mon avis d’expert: arrête de jouer les AK tu t’en porteras d’autant mieux. :silly: :wink:

On a les mêmes spots sur nos limites respectives et si je pinaille on a un leak mental que l’on devrait pouvoir dépasser vu comme on es tous les 2 de gros sharks: quand on se fait raise sur un board semi-dry en face on aura trop souvent DP+,je n’ai pas les statistiques en mémoire mais c’est très souvent le cas,ce mois-ci je m’en suis pris des vertes mais dans ces spots les villains/fish ont rarement air,le bas de leur range sera GS ou OC.

Pour tes FD,le AsKs si tu mets ton fish sur Qx,à la T tu n’as que 30%,jamais il ne va folder sa TP donc je dirais ok pour raise au flop mais après une ligne de min bet sur 2 streets il a toujours de la sdv qu’il ne voudra pas lâcher,enfin c’est mon avis.

PS: je voulais fêter avec vous ma 34è cave de perte: je touche str8 sur flop wet,je raise le cbet adverse,le mec envoie tapis avec top set et touche bien sur son full,happy day!

Je vous mets le play du jour de maitre Totha ( un peu de dérision dans ce monde de brutes!),dites-moi ce que vous en pensez.

SB 28/21 22% d’isoraise vs CO 4bet range 20% mais 38% en SB!! (F vs 4bet 16%)
BB hero 28/23 6% 3bet

Grosse dynamique entre nous 2 même si je ne l’ai pas beaucoup asticoté sur cette session;il est très polarisé en 3bet ce qui déséquilibre sa range de 5bet ou il m’a déjà envoyé du 84s ou du 52s,sinon il 5bet JJ+,les meilleurs broadways suités.

Que pensez-vous de mon play? De l’utilisation de mon image de nit du 3bet vs ce villain?

[quote=“tothamon, post:865406”]
L’All-in EV et sa différence avec les gains réels sont souvent utilisés comme indicateurs de good/bad run. Il faut avoir à l’esprit que ce n’est que partiellement bon.

De même, l'All-in EV ne vous permet pas de savoir si vous prenez les bonnes décisions. Pour cela il faut analyser les coups en terme de range de l'adversaire, de range perçue chez vous, d'image, etc. Bref, il faut jouer au poker.

Les Dollars Galfond, du Sklansky amélioré
Source: Club Poker[/u][/quote]

Excelent article.

Si ya eu que ça aujourd’hui tu n’as pas le droit de te plaindre :wink:

PF, le flat me semble pas mal vu le fish, A8s se joue quand même pas mal. Pourquoi pas le 3 bet. Ce qui me dérange sur son min 4-bet, c’est que c’est toi qui prends un risque de fou, tu mets 4.24 pour gagner 1.72. Pour moi, le fold est interdit vu les côtes et la position, je pense que je call. Tu peux p-ê 5-bet 1.5.

Je n’ai jamais 5bet light avant la NL25 et ça c’est très bien passé comme ça. Ce sont des spots à la fois high variance et à l’EV négligeable à ces limites. Et même au dessus je n’utiliserais pas A8s pour ça, mais plutôt 55-77 qui ont la meilleure équité vs range de call 5bet, ou mains type KQs qui ont des bloqueurs sur premium et pas sur les Ax souvent utilisés pour 4bet light. bon ici 77 ou KQs ça aurait de toute façon été un call 2bet PF et pas un 3bet contre un iso de SB.

Ah les reg wars en micro… Leveling, spew, et la room dit merci parce que vous rakez comme des fous… :laugh:

Bon maintenant si tu es là pour t’amuser ou progresser dans des spots marginaux pourquoi pas, tant que tu as conscience que ce n’est pas là que tu feras cbp d’argent et que ça risque de bien plomber ton WR si la variance n’est pas de ton coté.

GL à toi totha.

PS: à mon avis, 6% de 3bet en NL4 ce n’est pas nit (en NL50 oui, mais les tables sont différentes). Et si c’était le cas il faudrait encore moins 5bet bluff s’il te 4bet (il devrait moins 4bet bluff un nit du 3bet…).

Salut Toth,

Pour commencer, je suis 100% ok avec Lacert@x.

Enfin, voici une main qui va te redonner le sourire. Je pensais que cette espèce avait complètement disparu de l’écosystème ou alors il s’est enfui des labos de l’IFREMER…

J’adore le blocking bet 1bb/call river. Enorme!

Tu vois ils sont forts ces mecs,il a bien potassé sa technique je trouve. :laugh:

On sait jamais T high ça gagne non ?

[quote=“tothamon, post:865718”]Bon écoute et suis mon avis d’expert: arrête de jouer les AK tu t’en porteras d’autant mieux. :silly: :wink:

On a les mêmes spots sur nos limites respectives et si je pinaille on a un leak mental que l’on devrait pouvoir dépasser vu comme on es tous les 2 de gros sharks: quand on se fait raise sur un board semi-dry en face on aura trop souvent DP+,je n’ai pas les statistiques en mémoire mais c’est très souvent le cas,ce mois-ci je m’en suis pris des vertes mais dans ces spots les villains/fish ont rarement air,le bas de leur range sera GS ou OC.

Pour tes FD,le AsKs si tu mets ton fish sur Qx,à la T tu n’as que 30%,jamais il ne va folder sa TP donc je dirais ok pour raise au flop mais après une ligne de min bet sur 2 streets il a toujours de la sdv qu’il ne voudra pas lâcher,enfin c’est mon avis.

PS: je voulais fêter avec vous ma 34è cave de perte: je touche str8 sur flop wet,je raise le cbet adverse,le mec envoie tapis avec top set et touche bien sur son full,happy day!

Je vous mets le play du jour de maitre Totha ( un peu de dérision dans ce monde de brutes!),dites-moi ce que vous en pensez.

SB 28/21 22% d’isoraise vs CO 4bet range 20% mais 38% en SB!! (F vs 4bet 16%)
BB hero 28/23 6% 3bet

Grosse dynamique entre nous 2 même si je ne l’ai pas beaucoup asticoté sur cette session;il est très polarisé en 3bet ce qui déséquilibre sa range de 5bet ou il m’a déjà envoyé du 84s ou du 52s,sinon il 5bet JJ+,les meilleurs broadways suités.

Que pensez-vous de mon play? De l’utilisation de mon image de nit du 3bet vs ce villain?

[/quote]

Ok avec ce que Lacertax dit.
Les meilleurs plays que tu pourras faire en règle générale sont ceux ou tu arrives
à penser comme ton adversaire et donc adapter une contre stratégie.

Ici tu fais clairement de l’overthinking process" ce qui est imo un gros leak et qui ne peut être
qu’un frein à ta progression.

De plus ,dans ce spot là en particulier, tu prives le récréatif de rester dans le coup ce qui est
déjà pas mal EV- en soi.

Le commentaire ci-dessus me fait réfléchir sur mon niveau actuel,je suis en plein doute,il y a mon run qui joue mais aussi la refonte de mon jeu qui m’obsède;ici je n’ai vu que mon égo et tenté de faire chier un reg qui m’agace,play de frustration qui en dit long.

Bilan de la semaine 39

Je n’y arrive toujours pas en NL 10,je joue plus sage qu’en NL 4 et ça ne passe pas,il faut dire qu’il y a de sacrés clients et qu’en moyenne il se trouve 4 regs par table ce qui n’est pas fait pour m’arranger vu le jeu médiocre que je produis.

La bonne nouvelle c’est que j’ai clearé le bonus de 60€ et que je démarre celui de 200€ puisque l’offre promotionnelle de 500€ de PP foire complètement jusqu’à présent. :ohmy:

Sinon la NL 4 c’est sympa,elle sauve mon mois de septembre mais je m’y ennuie ferme.

Côté technique je continue à bosser les cbets,j’ai rajouté quelques % de bluffs au F,mes taux ont baissé de 8% au F mais augmenté de 7% T et sont stables R ,ça marche pas mal,je pense être plus dur à jouer avec une range de x/c plus forte qu’avant ce qui rend les stabs adverses moins profitables.

En défense je suis surpris de folder un poil trop au F ( 53% ),par contre T ( 41% ) et R je m’accroche toujours autant ( River Call Efficiency 1,98 ).