Au fait c’est quoi vos sessions avec Marine et Link ? C’est qui ?
[quote=“tothamon, post:920485”]C’est la soupe à la grimace en ce moment que me sert PartyPoker,je bats chaque jour mes anciens records de poisse,en 3 semaines j’en suis à 32 caves d’ev et de set up,j’en vois pas la fin.
Ce qui me rend perplexe c’est que mes compères connaissent peu ou prou le même sort,je dois donc en conclure que nous sommes des gros fish…
J’ai bien fait de sortir au resto ce midi parce que rester devant son pc à perdre sans arrêt va finir par me rendre dingue.
[/quote]
[quote=“tothamon, post:899361”]Le truc qui m’a fait rire jaune c’est que ce gars m’a avoué qu’il runnait bad, SAUF contre moi,sick journée.
Carrément les 5bet light avec small PP c’est pas courant en micro.
Un mois de février pourri à tous les niveaux…[/quote]
Je pourrais en sortir pleins d’autres, j’ai pris 2 pages au hasard et je suis pas remonté trop loin…
Ah puta$$$ tu as édité ton message ce qui enlève tout l’intérêt de mes réponses…
Juste pour le lien, tu disais que totha avait un rapport au jeu plutôt sein…
Ouais non sorry greg, ça n’avait aucun sens mon message vu que j’avais trop de retard sur le blog à totha, j’ai vu ces messages après.
Marine et Link ce sont 2 regs que l’on croise en NL 2 et avec qui j’ai eu des échanges cordiaux.
Je suis complètement ok avec ton opinion,c’est trop réducteur de dire que les 47 pages de ce book sont un condensé de whine,de pleurs,d’échecs ou de je ne sais quoi.
J’ai un peu de mal à positiver et à montrer le bon côté des choses c’est sûr;d’un autre côté c’est naturel d’écrire quand ça va mal,ça soulage et ça montre à des novices que ce jeu n’est pas de tout repos.
Quant à mon rapport au jeu j’essaie de faire la part des choses et puis si je n’étais pas accroc je ne me serai pas lancé dans un build en NL 2!
J’ai près de 4000€ de gains lifetime,loin de la perf d’Elrix mais je me rapproche.
PS: c’est compliqué de tirer des conclusions quand on connait peu le bonhomme,je te dis ça Greg sans vouloir te froisser.
Putain les gars vous me défoncer en gains, je doit être à 1k, 1.5k un truc comme ça, vraiment pas énorme.
greg31150, je vois ce que tu veux dire mais c’est juste que nos amis couchent sur le blog ce qu’on pense tous pendant nos sessions, et oui, c’est souvent des trucs pas cools. Je pense que tu connais pas assez la compétition de jeuxvideos, je suis pas mal hearthstone par exemple (jouez y c’est de la bombe d’ailleurs, elky s’y est mis) et on est très loin du fun. Dès que tu veux devenir bon à quelque chose, faut bosser et bosser, c’est pas toujours marrant. Par exemple, au échecs, je suis resté bloquer vers 2000 parce que j’ai toujours vu ça comme un jeu mais je pense que tu te rends pas compte non plus du travail que fournit un grand maitre d’échecs pour des résultats financiers plus que douteux. D’ailleurs, plein de joueurs d’échecs passent au poker ;).
[quote=“tothamon, post:920669”]Marine et Link ce sont 2 regs que l’on croise en NL 2 et avec qui j’ai eu des échanges cordiaux.
Je suis complètement ok avec ton opinion,c’est trop réducteur de dire que les 47 pages de ce book sont un condensé de whine,de pleurs,d’échecs ou de je ne sais quoi.
J’ai un peu de mal à positiver et à montrer le bon côté des choses c’est sûr;d’un autre côté c’est naturel d’écrire quand ça va mal,ça soulage et ça montre à des novices que ce jeu n’est pas de tout repos.
Quant à mon rapport au jeu j’essaie de faire la part des choses et puis si je n’étais pas accroc je ne me serai pas lancé dans un build en NL 2!
J’ai près de 4000€ de gains lifetime,loin de la perf d’Elrix mais je me rapproche.
PS: c’est compliqué de tirer des conclusions quand on connait peu le bonhomme,je te dis ça Greg sans vouloir te froisser.[/quote]
4000 euros de gains lifetime, c’est pas si loin d’Elrix du coup (il est à 6000 c’est le même ordre de grandeur).
Tu dois vraiment travailler ton mental alors car si après avoir gagné 4000 euros, t’es encore affecté par un bad run en NL4, j’ai envie de dire WTF
Non mais c’est pas une question de TRAVAIL. Je suis OK que quelque soit la discipline faut travailler pour réussir.
Je parlais de “Souffrance” : non pas “Souffrance” dans le travail mais “Souffrance” dans la gestion des échecs, des mauvaises passes.
tu vois pleins de joueurs de poker se plaindre de Dame Variance (avec un grand D) comme si c’était un ennemi à combattre.
Mais putain, la variance est inhérente à ce jeu, si on aime pas la variance faut jouer à autre chose (ou juste descendre de limite si on est affecté par les sommes en jeu).
Pour revenir au tennis (j’aime bien cet exemple) tu peux me trouver des tonnes de joueurs qui vont se casser le cul pour passer de 30/2 à 30/1, mais tu en trouveras bcp moins pour whine quand ils ont atteint leur niveau max et qu’ils progressent plus.
Ils ont tous conscience que c’est comme ça, qu’un moment on est forcément au max de ses capacités.
Au poker, c’est différent. La gestion des échecs n’est pas la même du tout.
Quand on est sur une limite où l’on est break even, on a beaucoup plus tendance à se dire que c’est un “bad run” que Dame Variance est capricieuse, que l’on doit progresser et que l’on va forcément finir par y arriver, que de penser que l’on a atteint ses limites.
Greg
Oui, c’est pas la perte de caves de NL4/10 qui m’affecte, c’est la perte tout court
Meme si c’était de la NL 0.1€ cela me ferait chier je pense!
Mais en réalité, ce que je trouve réellement le plus dur à supporter, c’est que le poker est une discipline où tu peux bosser et beaucoup progresser, mais il y a des périodes où il est très difficile d’en récolter les fruits ou bien de s’en rendre compte tellement cela peut être violent.
Aprés Snackache a raison dans quoique ce soit faut en chier sa race pour reussir.
maintenant je me dit qu’ sa fait que 4 ans que je joue au poker, en faites c’est que dalle , je me souviends avoir tilt aprés 6 mois de cash game et avoir abandonné pendant + de 6 mois le jeu car mon shoot en nl25 c’etais mal passé, comme un enfants capricieux qui boude car il n’a pas ce qu’il veut.
Serieux comme si au bout de 6 mois j’allais up chaque limite sans accro, a cette epoque j’etais vraiment un fish mental au poker comme dans la vie, j’abandonné dés que sa devenais un peu trop dure.Avec le recul je m en rend vraiment compte.
A l’heure d’aujourd’hui ce jeu m en a fait chié ma race mais mon mental et ptetre 50x plus fort sur les tables, comme dans la vie et c’est grace a ce jeu. Maintenant je sais qu’au bout de 4 ans et sa dans n importe quelle discipline (et encore sur les 4 ans j’ai du jouer ptere 2 ans et demi sans compter les pauses de give up a chaque fois)ont a pas un niveau de fou, les pro de foot , de boxe, de piano de n’importe quoi ça fait plus de 10 piges qu’il joue minimum, qu’ils s’entrainent, qu’ils echouent, qu’ils ce relevent , on deviends pas un expert dans sont domaine en 3/4 ans.
Ce jeu ma appris beaucoup de chose sur moi meme et m en apprendras encore beaucoup.
[quote=“GrosTony, post:920679”]Aprés Snackache a raison dans quoique ce soit faut en chier sa race pour reussir.
[/quote]
Je ne sais pas ce que tu appelles “en chier sa race”.
Évidemment, que dans toutes les disciplines, si tu veux être bon il faut TRAVAILLER.
Mais après, on parle quand même beaucoup plus du tilt au poker que dans le tennis ou les échecs.
La part de hasard, la variance comme on l’appelle, rend les choses TOTALEMENT différente.
Le fait que l’on joue de l’argent peut rendre les choses différentes aussi pour certains.
Bref, oui, dans quoique ce soit “faut en chier sa race” mais reste à définir ce que signifie “en chier sa race”.
Je n’ai jamais eu à gérer un bad run au tennis.
[quote=“tothamon, post:920669”]
J’ai un peu de mal à positiver et à montrer le bon côté des choses c’est sûr;d’un autre côté c’est naturel d’écrire quand ça va mal,ça soulage et ça montre à des novices que ce jeu n’est pas de tout repos.[/quote]
Tout à fait.
Et puis en m’exposant, cela me pousse également à agir, c’est con car je ne devrais pas avoir besoin de ça mais tant pis
Je suis pas vraiment d’accord avec toi Greg, surtout pour le parallèle avec le sport. Justement, j’ai toujours tendance à comparer le poker avec le sport que je pratique : le basket. Ce qu’écrit Tothamon c’est exactement après une session c’est exactement ce que je peux ressentir après un entrainement : “Aucun Cbet qui passe depuis 1 semaine/Aucun 3 points qui est passé ce soir putain”, “Je suis card dead depuis 3 sessions au moins/ J’ai pas touché le ballon de la semaine ça fait chier” c’est exactement pareil.
Quand tu es énormément investi tu en souffres quelle que soit la passion, tu auras toujours de grosses remises en question, des moments où rien ne se passe comme prévu et ça t’affecte, des moments où tout passe et la confiance explose, des moments où malgré ton travail acharné tu plafonnes parce que c’est comme ça et que tu n’as pas encore trouvé la clé. Le poker est une activité comme une autre à ce niveau là. La variance est aussi présente partout, combien de sportifs de haut niveau traversent de grosses périodes de disette malgré un talent indéniables ? Un paquet.
[quote=“ClinTonic, post:920695”]Je suis pas vraiment d’accord avec toi Greg, surtout pour le parallèle avec le sport. Justement, j’ai toujours tendance à comparer le poker avec le sport que je pratique : le basket. Ce qu’écrit Tothamon c’est exactement après une session c’est exactement ce que je peux ressentir après un entrainement : “Aucun Cbet qui passe depuis 1 semaine/Aucun 3 points qui est passé ce soir putain”, “Je suis card dead depuis 3 sessions au moins/ J’ai pas touché le ballon de la semaine ça fait chier” c’est exactement pareil.
Quand tu es énormément investi tu en souffres quelle que soit la passion, tu auras toujours de grosses remises en question, des moments où rien ne se passe comme prévu et ça t’affecte, des moments où tout passe et la confiance explose, des moments où malgré ton travail acharné tu plafonnes parce que c’est comme ça et que tu n’as pas encore trouvé la clé. Le poker est une activité comme une autre à ce niveau là. La variance est aussi présente partout, combien de sportifs de haut niveau traversent de grosses périodes de disette malgré un talent indéniables ? Un paquet.[/quote]
En fait, moi aussi je compare souvent le poker au tennis, je l’ai souvent fait oui.
Mais c’est pas parce qu’il y a des tas de points communs qu’il n’y a pas de différences.
Il est clair que sur court au moyen terme, le hasard prend une place beaucoup plus importante au poker que dans un autre jeu.
Oui, le hasard existe partout et oui, les comparaisons que tu fait avec le basket sont pertinentes.
Cela dit, la variance au poker permet à un joueur lambda, sans talent particulier, de gagner 1000 euros en un mois et de se croire fort, puis de les reperdre le mois suivant.
Pour citer GrosTony :
Combien on en voit qui sont chaud aprés un GoodRun, ultra motivé plein de reve et crois deja qu’il vont faire 500/1000 balles par mois comme sa en slip devant leur PC et au moindre BadRun tout s’ecroule et s’arrete, j’ en ai vue des dizaine ici et moi compris.
Tu n’auras jamais ça au basket ou au tennis.
a) Parce qu’un mauvais joueur de tennis ne va jamais battre un bon joueur sur un match, même avec beaucoup de chance. (à partir d’une certaine différence de niveau j’entends)
b) Parce qu’on ne parie pas d’argent en général sur des parties de tennis ou de basket.
Après, OUI, une pratique saine du poker, peut s’apparenter à du sport.
Mais c’est presque un cas “particulier” les gens qui ont une pratique “saine” du poker.
(en tout cas, il existe plus de gens qui se rendent “fous” à cause du poker qu’à cause d’un sport).
Greg
Aprés le sport c’est autre chose quand meme, enfin je veux dire aprés un match de foot ou de basket , ok tu peux avoir badrun , tu tape plusieurs fois la barre , rien qui rentre ect mais aprés ton match tu est bien le sport a liberé la serotonine et tu a une sensation de bien etre, en plus ta fait quelque chose d bien pour ta santé.
Le poker voila quoi tu peux te bousillé physiquement , tu t enferme dans le jeu tu sort plus, tu deviends un gros lard, ta lymphe stagne a resté le cul sur ta chaise sa develloppe des maladies ^^ Pour moi sa a rien avoir avec un sport Physique mais rien du tout.
Aprés au vrai sport on peux ce blessé aussi certes mais c’est generalement plus benefique que le poker quand bien mem les resultat suivent pas et bon la santé c’ets le plus important quand meme.
Salut, je tombe sur votre discussion qui est intéressante, du coup je vais partager avec vous ma vision.
La concentration que demande le jeu amene beaucoup de tension et la lumière de l’ordi aide pas à se détendre. Contrairement au sport, on a pas l’occasion de se défouler et de relâcher cette tension. Donc c’est important de sortir, voir du monde, faire du sport pour lâcher cette tension. Or le poker, étant très additif, ce jeu nous pousse parfois (souvent) à renoncer à des activité plus saines pour le mental et pour le corps. Le poker en soit n’est pas mauvais, et peut être très bon, mais comme toute passion, elle doit pas prendre le pas sur le reste, ce qui arrive très vite.
Ma conclusion, c’est qu’il est important de trouver un ‘équilibre de vie. Si on a un taff à côté ( et dc qu’on est pas pro), le temps est cher et je pense qu’il faut se forcer à privilégier une activité sociale ou sportive plutôt que de restr seul devant son ordi. C’est ce que je fait et je joue qd même pas mal (20k mains / mois en moyenne depuis 5 ans et je pourrai faire plus sans exagérer). J’ ai un fils de 2 ans, une femme et des amis avec lesquels je passe un max de temps et un boulot qui me prend en moyenne 50h semaine: je joue le soir entre 10h30 et 1h au moins 3 fois par semaine et le we la nuit si je picole pas trop et un peu le matin.
En tout cas, un truc que j’ai appris, c’est d’éviter de refuser une soirée, une sortie ou autre pour grinder.
Après les rapport au badrun etc… Moi aussi ça me rend fou et ma façon d’éviter que ça me démoralise trop c’est simplement de pas jouer qd je suis pas bien mentalement - je me repose, je lis, je sors plus et qd je rejoue ça va mieux.
Pour totha et elrix j’ai pas l’impression que votre objectif soit de gagner des sous et peut-être ça serait moins usant d’essayer de up que de stagner à des limites que vous maîtrisez ( avec un brm safe obv). Franchement vu le niveau technique des reg de micro qui postent sur ce forum, ya rien à envier à la plupart des reg de 50 sur pp et ipoker par ex. Ça va être souvent des petits ajustements qui manque (souvent se battre pour les petits pots d’ailleurs plutôt que de se focaliser les pot à 200bb et comprendre en gros les ranges des Vilains en fonction des stats) et surtout de pas spew. Pas besoin d’avoir des ranges équilibrées de raise cbet en 3 bet pot pour battre ces limites imo (même si c’est intéressant).
Fin je veux pas vous inciter à jouer là où vous vous sentez pas à l’aise, c’est personnel, mais la motivation et le mental >>>> la technique pour les petites limites imo, et grinder 200k mains pour gagner 1000 € ça me motiverait pas pour jouer perso (mais chacun ses objectifs, tant qu’on trouve un équilibre !!)
[quote=“Han_FastOlfe, post:920721”]
Pour totha et elrix j’ai pas l’impression que votre objectif soit de gagner des sous et peut-être ça serait moins usant d’essayer de up que de stagner à des limites que vous maîtrisez ( avec un brm safe obv). Franchement vu le niveau technique des reg de micro qui postent sur ce forum, ya rien à envier à la plupart des reg de 50 sur pp et ipoker par ex. Ça va être souvent des petits ajustements qui manque (souvent se battre pour les petits pots d’ailleurs plutôt que de se focaliser les pot à 200bb et comprendre en gros les ranges des Vilains en fonction des stats) et surtout de pas spew. Pas besoin d’avoir des ranges équilibrées de raise cbet en 3 bet pot pour battre ces limites imo (même si c’est intéressant).[/quote]
C’est tout à fait cela.
C’est pour cela que maintenant que j’ai atteints mon objectif “rembourser mes bitcoins”, je change de bankroll management.
Les seuls cashouts que je vais m’autoriser (putain, ce sera dur de m’y tenir!) seront pour me payer mes heures de coaching avec Maitre F (ou alors j’accepterai la proposition de ma moitié de m’en payer ah ah ah!!)
Donc je vais effectivement essayer de up en NL4 avec 25 caves, et en NL10 avec 25 ou 30, cela dépendera de diverses chose
Salut tous, salut tothamon,
Toutes vos réactions sur le « sujet » que j’ai lancé m’ont fait réfléchir à « pourquoi je disais tout ça, quel problème y’a à jouer trop au poker etc. »
Du coup, je vais rebondir juste sur la phrase de Elrix,
Dans l’absolu, oui, jouer 10 ou 15 heures au poker par semaine n’est pas pire que de passer le même temps devant des séries ou bien un jeu quelconque…
Le truc (je prends mon cas perso, après c’est différent selon chacun, en particulier selon sa situation familiale, professionnelle etc.)
Le truc donc, c’est que personnellement, il y a des périodes ou je pouvais jouer 10 à 15 heures par semaine (15 heures voire plus quand je perfais sur un MTT).
Depuis que je ne joue plus au poker, je suis loin mais très loin de passer 15 heures par semaine devant des séries ou autres jeux. Je dois jouer aux échecs de temps en temps sur mon smartphone, genre 3 à 4 heures par semaine peut-être.
Là ou je veux en venir, c’est que le poker est particulièrement addictif, et on peut facilement y passer énnoooormément de temps sans s’en rendre compte. (ou en s’en rendant compte mais en se disant que c’est pas grave car on gagne de la thune…). (ou en s’en rendant compte mais en n’arrivant pas à lâcher parce qu’on ne veut pas finir une session frustré, ou au contraire parce que la session est particulièrement bonne…)
Au final, pour un mec célibataire par exemple, qui est passionné de poker, qui gagne un peu thune avec, il peut passer facilement 20h/ semaine à jouer au poker sans que cela soit un problème pour lui (encore que ça peut lui enlever des opportunités de rencontre mais c’est un autre débat).
Perso, dans mon cas, j’ai eu fréquemment des périodes ou jouais beaucoup plus au poker que ce que me le permettait ma vie familiale et professionnelle. Je ne pense pas être le seul.
J’aimerais bien avoir vos ressentis sur le sujet.
J’ai fait un bon gâteau au chocolat ce matin avec mon fils – j’aurais pas fait ça du temps où je jouais au poker (soit j’aurais été claqué cause perf. la veille, soit j’aurais analysé ma session de la veille pour savoir si j’avais fait des erreurs ou juste bad-runné…)
Hhhhuummmm le bon gateau, en plus mon fils adore casser les œufs et verser la farine
Désolé totha de pourrir ton blog avec mes réflexions un peu hors sujet
A+
Greg