[quote=“greg31150, post:921159”]Là ou je veux en venir, c’est que le poker est particulièrement addictif, et on peut facilement y passer énnoooormément de temps sans s’en rendre compte. (ou en s’en rendant compte mais en se disant que c’est pas grave car on gagne de la thune…). (ou en s’en rendant compte mais en n’arrivant pas à lâcher parce qu’on ne veut pas finir une session frustré, ou au contraire parce que la session est particulièrement bonne…)
Au final, pour un mec célibataire par exemple, qui est passionné de poker, qui gagne un peu thune avec, il peut passer facilement 20h/ semaine à jouer au poker sans que cela soit un problème pour lui (encore que ça peut lui enlever des opportunités de rencontre mais c’est un autre débat).
Perso, dans mon cas, j’ai eu fréquemment des périodes ou jouais beaucoup plus au poker que ce que me le permettait ma vie familiale et professionnelle. Je ne pense pas être le seul.
J’aimerais bien avoir vos ressentis sur le sujet.[/quote]Tes enfants tu les as fait par choix normalement donc ça devrait toujours passer avant tout le reste imo, bon j’ai pas de gosses donc c’est facile de faire la morale^^
Plus sérieusement je suis un grand passionné par ce jeu mais l’addiction j’ai jamais connu, j’ai grind de façon excessive à mes tous débuts mais c’est parce que j’étais plein d’illusions et que je connaissais très peu les réalités de ce milieu. Depuis ça fait des années que je dois me forcer à grind la plupart du temps, pas que j’y prends aucun plaisir mais parce que c’est un jeu ingrat et qu’on se rappelle beaucoup plus facilement nos déceptions que nos joies. J’ai du faire un gros travail mental pour continuer à jouer autrement j’aurais arrêté comme beaucoup, perso je connais des centaines de gars très bons qui se sont découragés et ont jeté l’éponge, plusieurs milliers qui ne grind plus que tous les 36 du mois et des vrais addicts, j’en connais un.
De toute façon à partir du moment où tu ne mets pas tes finances en danger et que tu joues avec un BRM que tu respectes tu ne peux pas être un addict aux jeux d’argent, à autre chose peut-être mais pas à ça. Il faut arrêter de se faire bourrer le crane par ce que nous raconte nos institutions, la vérité c’est que toute notre société est addict à la consommation, elle a été bien travaillé et malaxé en ce sens pour qu’il soit difficile d’en être autrement. Des addict aux jeux d’argent ça existe mais c’est une toute petite poignée de gens. Je respecte d’autant plus leur souffrance que ça m’agace un peu qu’on parle tout le temps d’addiction avec le poker alors que les heures excessives de jeu qu’on peut parfois expérimenter n’ont absolument rien à voir dans 99,9% des cas. Le fait de jouer pour se refaire par exemple c’est plus souvent le symptôme du tilt d’injustice ou d’un mauvais rapport à la chance.
Sinon je rejoins totha sur ses difficultés à grind, quelle que soit la limite qu’on pratique ne change rien à l’affaire quand ça bad run pendant trop longtemps c’est très dur à supporter. Perso je run comme une chèvre depuis le début de l’année, je t’avoues que je commence à trouver le temps long… Alors j’ai fais pas mal de travail mental et je continue d’en faire parce que trouver la motivation dans ces moments là ça reste quelque chose de très difficile. Je suis assez fier de moi en ce moment puisque j’arrive quand même à m’assoir aux tables jour après jour alors que l’an dernier encore j’aurais fais des pauses répétées d’une ou 2 semaines, on est d’autant plus tenté de faire ça que si jamais tu te plains de ton infortune t’as toujours les autres qui te répondent “vas-y fais une pause”, “viens passer l’après-midi à la maison”, “prend-toi une semaine de vacance”, etc, etc. La vérité c’est que ces pauses en question c’est la solution de facilité et que d’être capable de continuer à se forcer à grinder dans les moments difficiles ça c’est le véritable combat.
Le tout bien sûr en évitant quand même le burnout qui va nous faire n’importe quoi et nous rendre fou, garder la motivation même quand ça se passe mal et éviter le burnout c’est une tache compliquée mais une qu’on devrait se fixer si on est un passionné qui aspire à être un vrai régulier. Autrement on est juste un récréatif passionné imo, c’est pas une mauvaise chose en soit mais faut en être conscient. Perso ça m’a pris plus de 6 ans de jeu et d’efforts pour m’en rendre compte…