salut
Ben moi ça m intéresse pas mal étant donné que je vient d acquérir PT3 et que je sait pas trop comment configurer mon HUD .Etant novice en la matière j’ai jamais jouer avec un HUD .
Parce que la j’ai les stats de base VP$IP , PFR et Total AF alors si il y a des stats indispensable ou que vous me conseiller de rajouter je suis preneur !
j’ai poster un post ce matin a ce sujet et le sympathique A.I ma conseiller ca :
VPIP / PFR / Total AF / BB per 100 / (Total hands)
Attempt to steal / 3-bet pre / 4-bet pre / Fold SB to steal / Fold BB to steal /
C-bet flop / Fold to c-bet / bet river / WtSD / W$SD
Les écritures en noir varient entre vert et rouge en fonction de leur valeur.
La première ligne est standard.
La seconde me parait indispensable en Short Handed. Idéale pour savoir comment et qui voler.
Le 3bet preflop est une innovation dans ce PT3, et c’est une statistique très très difficile à observer sans le HUD. Si l’individu 3bet à moins de 4%, je prendrais en considération son 3bet. S’il fait ce move plus de 6% des cas, un 4betlight sera de rigueur.
Le 4bet preflop me permet de savoir son niveau d’implication quand il raise preflop. Plus c’est élevé, plus je sais qu’il est prêt à mettre son tapis sur un raise.
La dernière ligne correspond au jeu flop et post-flop.
J’ai inséré le Bet River parce que c’est sur ce bet que nous réalisons le plus de value. Et il est important de savoir si l’individu bet souvent au river ou pas. Si c’est rarement, je prends en considération son bet. Si ça arrive souvent, je peux me dire qu’il bluff parfois ou souvent.
Pour que ces statistiques soient fiables, il faut un échantillon beaucoup plus grand que pour la première ligne.
Vous en pensez quoi ? ça me parait pas mal sachant que je play nl100$ sur everest depuis peu et j’ai vu un changement de level évident entre le nl50$ et nl100$.
C’est pour ça que j’ai acheté PT3 et sinon jai trouver ça sur un autre forum :
Je vais essayer d’apporter quelques éléments :
J’utilise (sur des miniviews) 7 données statistiques.
sur la première ligne j’ai :
VP$IP/preflop raise/postflop agression/hands
3-bet/steal/fold to CB
VP$IP : ca défini la lossitude du joueur
Pour moi un joueur en dessous de 15 je le considère comme une serrure (ne joue que les grosses mains) je vais donc très souvent le voler quand il est aux blindes
entre 15 et 25 c’est un TAG
entre 25 et 40 c’est un loose
au delà de 40 c’est un très gros loose mais généralement pas très bon
Preflop raise
Un bon joueur doit avoir plus de la moitié de VP$IP en preflop raise.
En dessous je dirais que le joueur est passif et plus son PFR se rapproche de son VP$IP et plus le joueur ne joue des coups qu’en relancant ou surelancant. Ce sont des joueurs généralement très agressifs
agression
cette valeur est importante car elle indique l’agressivité du joueur (check/raise), reraise etc…
En dessous de 2 je dirais que le joueur est peu agressif mais au dessus de 2 il devient plus ou moins agressif
Un joueur qui a une facteur d’agression proche de 0 est une calling station généralement.
hands
c’est pour savoir la fiabilité de mes données (<50 mains attention les données peuvent être erronnées)
Prenons plusieurs exemples :
prenons un 55/8/0,3
c’est typiquement le fish. Il rentre dans bcp de coups (call les raises ou limp) n’agresse pratiquement jamais et fait très souvent sa CS.
Si ce joueur vous relance ou vous surelance vous êtes très souvent en face d’une grosse main.
40/28/4
ici vous avez un gros loose très maniac. ce sont des joueurs très difficiles à jouer tant leur HR est large. Jouer contre eux en ayant la position de préfrérence, n’essayer pas de les bluffer sur des boards anondins et quand vous touchez faites leur payer cher leur agressivité.
Ces joueurs peuvent être redoutables quand ils savent très bien jouer posflop. Ils risquent très souvent de vous outplayer. Quand il y a trop de joueurs de ce type à ma table je préfère partir.
15/12/3
c’est la serrure de base. Rentre dans très peu de coups mais quand il rentre il est très agressif et généralement avec de grosses mains. Néanmoins, ces joueurs sont assez facilement bluffable surtout quand ils ont rien touché. Vous pouvez abusez de ces joueurs lorsqu’ils sont aux blinds pour les voler car très souvent ils se coucheront et quand ils paieront votre relance ils se coucheront face à votre CB s’ils ont rien touché.
20/3/1
c’est un TAP (tight passif). Ils vont rentrer avec de bonnes mains mais vous relancerons jamais ou très peu. Ils vont très souvent caller vos mises donc n’essayer pas de les bluffer ils vous paieront très souvent. Vous serez très surpris de voir ces joueurs caller vos relances avec des QQ, KK, AA sans vous avoir surelancé et vous déstacker quand vous aurez touché.
Néanmoins, ces joueurs restent aussi facile à voler dans les blinds.
24/20/3
c’est le TAG classique avec une HR comprenant des mains moyennes à bonnes (22+, AJ+ UTG et UTG+1 et on rajoute, Ax, Kx, et SC au CO et bouton). Il sera très agressif quand il touchera et vous relancera très souvent. Si vous en avez plusieurs à votre table quittez là vous ne ferez aucun profit sauf si vous êtes très loose agressif.
Passons aux autres données :
Personnellement j’aime bien la donnée 3bet : elle devient utile à partir de la NL50/NL100 ou le 3bet light peut commencer. En dessous (NL25, NL10) le 3bet signifie souvent AA/KK voir QQ/AK pour certains. Cela permet de voir si les joueurs vous 3bet souvent et si avec une main comme QQ ou AK vous pouvez placer un 4bet. J’ai pas encore bcp d’expérience la dessus mais au dessus de 10% le joueur commence à 3better vraiment light
Steal :
Cette stats est utile pour les deux joueurs placer avant vous (CO et bouton) quand vous êtes aux blinds. Si vous voyez des joueurs avec des % de steal au dela de 30% vous pouvez être sur qu’ils profitent de leur position pour voler les blinds. La meilleure solution pour les contrer avec des mains intéressantes (AJ, KQs etc…) est de les 3better ou de les caller et de relancer leur CB sur des flops avec de grosses cartes. Si un joueur a par contre un steal faible et qu’il relance du bouton j’éviterais de caller ou de surelancer avec des mains moyennes ou marginales
Fold to CB
C’est pour moi une donnée très importante surtout quand j’ai la position. Si je vois un joueur qui folde très souvent un CB je vais CB chaque fois même sur un flop avec des babies. Par contre si je vois qu’il folde très peu et que je ne touche pas je vais plutot checker surtout quand j’ai la position ou bien quand je vais toucher je vais CB sur le flop et checker la turn pour un induce bluff (si le board n’est pas trop drawy).
Vous avez ensuite pleins d’autres stats qui peuvent être intéressantes comme le 2nd barrel, fold to 2nd barrel, when to show down etc…
Si vous avez de la place vous pouvez rajouter bcp de stats mais rajouter des stats que si vous pensez que cela va vous aider dans vos décisions, sinon oubliez les… inutile de rajouter des stats pour des stats.
Sinon une dernière donnée est le C/R mais j’ai pas encore testé et si elle est moyennée sur toutes les streets je ne sais pas quelles infos on va pouvoir en tirer. Si des joueurs l’utilisent je serais intéressés.
Sinon si vous avez d’autres idées de données n’hésitez pas ca peut m’intéresser.