Salut,
Vue que la question m’a été posé en off, j’ai décidé de faire un petit tuto ici, en espérant que vous contribuerez si nécessaire à sa correction et son amélioration.
Outils
J’utilise PT4 pour l’analyse des stats des adversaires ; pour déterminer les ranges j’utilise Holdem Ressources Calcultor. Pour les calculs de range on peut surement utiliser d’autres logiciels mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de meilleur rapport qualité / simplicité et prix que HRC (après je suis ouvert à toutes propositions).
Configuration PT4
L’analyse se fait dans l’onglet « Result », en sélectionnant le rapport « Player Summary », vous pouvez également définir des filtres dans « Game » et « Type ». Pour le rapport j’utilise les stats ci-dessous :
Pour ceux qui voudraient prendre la même config sans perdre trop de temps ; vous pouvez télécharger mon fichier report et remplacer le vôtre en utilisant la méthode suivante :
- Fermer PT4
- Rendez-vous dans ce dossier : C:\Users\VOTRE USER\AppData\Local\PokerTracker 4\Data
- PT4 utilise déjà une backup des fichiers en utilisant une copie avec l’extension .backup mais renommer tout de même le fichier ReportsCustomized.pt4 en ReportsCustomized.pt4.old
- Télécharger mon fichier ReportsCustomized.pt4 et remplacer le vôtre.
Bon, j’utilise également d’autres stats mais qui ne sont pas présents par défaut : je vous en donne une qui me semble essentielle pour ces analyses et qui ne devrait pas poser de problème : Open Shove. Pour l’ajouter aller dans le menu « Configure/Statistiques », sélectionner le « T » puis « Options/Import ». Rajouter la ensuite dans votre rapport : click droit dans la zone du rapport « configure report ».
Filtres PT4, Ex : Expresso 2€ ranges de call BB sur shove de BU 7->9 Bb deep
Pour les filtres de positions PT4 utilise les numéros suivants :
Définir vos propres filtres :
Attention : il faut clicker sur « Add filter » après avoir défini chaque stat sinon les deux filtres seront réunis par un « AND ». Vous pouvez définir un filtre et lui affecté le ‹ NOT Selected › ex : pour avoir les stats des adversaires on sélectionne le filtre « Player is hero » et ensuite on lui affecte un « NOT ». Dans le même genre vous pouvez affecter à plusieurs filtres des ‹ AND › ou ‹ OR › (sélection des filtres ctr + click gauche), pour revenir en arrière sélectionner le nouveau filtre et clicker sur « Ungroup ». Pour l’exemple utiliser les filtres suivants :
- Clicker sur le bouton « more filters » et dans le popup sur « add filter »
- Menu « Game Details » : Ici vous pourrez définir la « room », le nom du tournoi « Tournament description », le nombre de joueur, le buyin …
- Menu « Hand details » : Ici on utilisera « Pot size & stack deph » « … - Preflop » pour définir l’« actual stack size » ou l’« Effective stack size » ; « Number of Players / Player dealt into hand », « Player Position / Preflop / Active Player / Exactly » (attention activer le filtre en clickant sur Off") et « Player is hero » en lui affectant un « NOT ».
Ici, on cherche à évaluer les ranges de push génériques des adversaires lorsqu’ils sont bouton et qu’ils ont un stack de 7 à 9 BB. J’ai un tout petit semple qui ne sort que 101 situations donc attention aux interprétations. Cependant on remarque déjà que par rapport aux MTT ou on aurait eu un PFR / Raise First et Open Shove pratiquement identique que la stratégie générale implique une grande range de limp et que la range de shove de BU pour ce stack va être relativement strong « Open Shove » : 12,87 %.
Configuration Holdem Ressource Calculator
Clicker sur « Advanced Hand » et effectuer la configuration suivante :
Clicker sur next et définissez un Open à 8 bb et cocher la case « Calls » associée, clicker ensuite sur « Finish » :
Donc on se retrouve avec un tableau des équités à droite et les différentes positions et arbres de décisions à gauche. Vous pouvez faire un click droit sur le tableau et choisir d’afficher le tableau « Strategy ». Attention le travail n’est pas fini, ici on a juste les ranges de push et de call Nash pour le stack défini, mais suivant la room ou l’on joue et suivant le format de tournoi les joueurs ne seront jamais sur un Nash parfait. Il va donc falloir travailler les ranges manuellement. Pour cela, double click sur la range à définir et sélectionner les mains voulues, ici on avait 12,87 % d’open shove et 19,80 % de raise, j’ai donc défini la range de push suivante (c’est juste pour l’exemple il me faudrait plus de mains et plus de temps pour définir une range générale plus proche de la réalité) :
Clicker ensuite sur la flèche blanche et verte pour effectuer un nouveau calcul des ranges de call associées à cette stratégie de push de bouton :
On se retrouve avec des nouvelles ranges de call :
Attention :
- Les ranges définies ici ne sont absolument pas affiner, c’était juste pour illustrer l’exemple.
- Les processus HRC sont limités à 2 gb d’utilisation mémoire donc si vous faites des tests avec des tables 6-max et +, en utilisant en plus d’autres options ça risque de planter.
Aller plus loin :
- Au niveau d’HRC, vous avez dû remarquer que l’on pouvait définir des ranges de limp/Over limp, raise, 3bet … donc on peut aller très loin dans l’étude des ranges.
- A vous d’utiliser les bons filtres et stats pour les retranscrire dans HRC et établir les différentes ranges associées à certaines actions, Ex : pour définir vos ranges de push vous devrez interpréter les ranges de call adverses (Vpip/CallPf2bet …) :
[u]Message perso] : je n’ai que 585 expressos en stock et par conséquent j’ai trop peu de mains pour pouvoir travailler sur toutes les situations avec un échantillon correct ; si une âme charitable (je sais pas si ça existe encore ) voudrait bien partager sa hand hstory en expresso 1/2 € ça me ferai énormément avancé, en même temps je comprend que ce soit compliqué mais je demande au cas ou si vous avez changer de pseudo ou êtes passé aux limites supérieur ou a autre chose ça devrait poser moins de problème. Merci.
@+