Tribune des élèves

Cet espace est prévu pour que mes élèves s’expriment sur mes cours ou sur ce qu’ils veulent :=)

Fabien G.

Pour avoir eu l’honneur de prendre le premier cours de FabienG, je me vois gratifié du dépucelage de son thread de feed back !:stuck_out_tongue:

Le cours s’est déroulé en 2 séances :

• une séance de plus d’une heure et demi.
    Nous avons pris le temps d’une présentation poussée, orientée bien évidemment sur la pratique du poker.
    Cette première partie de séance m’a permis de faire le point sur mon rapport au jeu, de redéfinir des objectifs et les moyens pour y parvenir.
    En 2ème partie de séance, j’ai joué une table en commentant mes actions. Fabien intervenait de temps en temps pour me demander de développer ou pour m’orienter vers une autre action.
    En fin de séance, Fabien a fait un retour sur mon jeu, reprenant des mains clés pour développer des analyses et partager ses réflexions et connaissances sur tel ou tel type d’action : taille des CB en fonction des flops, importance de l’activité à table, etc.

• une séance d’un peu plus d’une heure.
    Fabien a joué une table en commentant la partie.
    La séance s’est déroulée de manière interactive. J’avais la possibilité d’intervenir à ma guise pour poser des questions, donner des points de vu, demander des approfondissements sur certains concepts ou certaines analyses.

Les points forts :

• L’approche pédagogique du coach.
    Fabien prend le temps de s’informer sur l’élève pour élaborer un cours individualisé.
    Je pensais jouer beaucoup plus de mains, le cours étant pour moi orienté sur l’aspect technique du poker. A priori.
    Or cette première séance de coaching m’a surtout permis de repenser mon rapport au poker, d’entamer tout un travail spécifique et indispensable sur des notions et des aspects dont on parle peu finalement (ou du moins que j’ai peu travaillé) : le multitabling, la concentration et la capacité à sentir le moment ou il faut faire une pause (ou arrêter de jouer), l’importance de la disposition des places en fonction des types de joueurs et des tapis, les paramètres à prendre en compte pour choisir une table, à changer de table, etc.

• Le bagage technique et théorique du coach.
    Les apports du coach sont presque toujours étayés par une ou plusieurs références, qui ne sont pas forcément liées directement au poker. Fabien utilise notamment ses connaissances et ses compétences de joueur d’échec.

• La disponibilité, la convivialité.
    Entre les 2 séances (et encore maintenant), Fabien m’a encouragé à lui envoyer des mains à problème pour analyse. Il m’a aussi fait un retour sur mes stats HM. Et il ne refuse jamais un petit entretien sur skype.
    Quant à sa convivialité, je vous laisse la découvrir.

• Le choix de sessions de cours :
    Le fait d’avoir eu 2 séances apporte un vrai + au cours. Ca permet à l’élève de digérer la masse d’apports de la première séance et de revenir dessus.
    Ca permet au coach d’élaborer un projet pédagogique très individualisé et de prendre le temps de le mettre en oeuvre.

Les points faibles :
Si j’en mets pas, on va croire que c’est le coach qui m’a payé !:stuck_out_tongue:

• Le débit de parole.
    Disons que, l’enthousiasme aidant, Fabien a tendance à monopoliser la parole.
    Il ne faut donc pas hésiter à le couper et à revenir sur le sujet de discussion quand il rebondit trop loin…

En conclusion, j’ai été agréablement surpris par l’angle d’approche du cours. Je ne m’attendais pas à aborder certaines notions, encore moins dans ces proportions.
Les bénéfices du cours ont été immédiats. Pas pendant le cours : j’ai dû gagner 2$ ! Mais depuis, mon BB/100 mains est repassé largement positif.
Et surtout, je prends à nouveau beaucoup de plaisir à jouer.

Merci pour ton message. Je prends note de ton feedback, Je parles effectivement beaucoup et les sujets s’enchainent parfois: n’hesitez pas à m’interrompre pour me poser une question ou me recadrer sur le sujet qui vous tient à coeur.

Il faut quand meme reconnaitre que je lui ai offert le premier cours :smiley: car c’est le premier à m’avoir souhaité la bienvenue comme prof sur le forum. Finalement nous avons fait deux longues seances bien préparées - j’avais peur qu’en un cours on ait le temps de rien faire. BTG a tout a fait joué le jeu et m’a permis de tester tout ca, notament les différents moyens de communiquer a distance; il m’a également parlé de poker academie en général, ainsi que son interet pour tout ce qui porte à la lutte contre le jeu dangeureux ou addictif.

Donc je l’ai pas payé pour qu’il me jette des fleurs, mais grace à lui j’ai avancé dans mon projet pedagogique et j’ai concu ma formule « stage découverte » (voir communiqués du prof).

A bientot Bill :wink:

Voilà, après 4 cours avec Fabien G, je fais un petit bilan.

Je me suis mis au CG il y a 3 mois environ, et Fabien me coach depuis un peu moins de 2 mois.
Ses cours sont vraiment intéressants et bien construits, ils se passent généralement en deux temps, tout d’abord une première partie technique ou stratégie sur un thème bien précis défini à l’avance, puis une deuxième partie mise en application sur les tables.

On passe aussi beaucoup de temps à discuter de mains que j’ai jouées et qui m’ont posé problème (Fabien est quelqu’un de très généreux et n’hésite pas à passer une heure de plus avec moi avant ou après le cours), et son analyse est vraiment impressionnante. Je pense que ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion de lire ses réponses à certains posts sur le forum seront d’accord avec moi, c’est vraiment un fin technicien.

Et pour finir, je dirais que le plus important c’est que les résultats ce sont rapidement fait ressentir après les premiers cours, pour ma part mon graph a vite décollé et le mois d’aout a été mon meilleur mois en terme de gains depuis que je joue au poker. :slight_smile:

Alors merci coach… :wink:

Merci Laurent - avec un élève sympathique et motivé le plaisir est partagé.

hello

je reviens dans cette tribune pour exprimer toute ma gratitude à Fabien pour ces 12 excellents cours pris avec lui.

comme je lui disais cela a été très enrichissant dans tous les sens du terme.

j’ai grapillé plus de 1700 $ depuis le début en écumant pour l’essentiel des freerolls (jusqu’à 4 par soir) ( meilleur coup sur expekt 1er avec 400$ et mansion 2ème avec 200 $)puis des SN&G d’abord shasta sur everest ou j’accumulais laborieusement des centimes puis à 1$ de buy in et maintenant du cash game en micro limites où je suis gagnant sur le long terme (16$25)depuis début août.

Fabien est un super prof, d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyable qui m’a permis de progresser.

j’ai arrêté pour le moment pour continuer de faire mes armes en micro limites mais dès que j’aurai pris un peu confiance en moi (tight mais pas assez agressif) je reprends avec lui pour monter encore un peu.

donc Fabien merci et a++

Super Coustou merci beaucoup !

Bon après un set de 4 séances je vais faire une petite review de mon coaching avec Fabien…
ça se passe bien. Fabien est très disponible et à l’écoute de son élève. Il a des notions théoriques très solides et m’a proposé plusieurs formules pour ces cours… Je l’ai laissé un peu mener la barque et l’ai laissé choisir les thèmes de cours à sa guise car en tant que débutant je pense que partir de zéro avec des notions solides de range de départ / aborder le Cbet en théorie etc… est nécessaire… Donc même si nous n’avons pas traiter des tonnes de sujets ensemble je pense qu’il faut partir doucement dans mon cas pour pouvoir digérer les bases…
C’est pour cela que nous faisons des cours d’1h30 ~~ 2h une fois toutes les 2 semaines… Nous augmenterons peut être le rythme plus tard…
Ma progression est Grindage NL10>NL25>NL50 en 2/3 mois avec une Bankrol de 2200$ (après un dépôt de 300$) aujourd’hui sur mon compte PP. (en réalité j’ai plus de 5000$ de roll (en comptant mon compte neteller mais je veux monter sans bruler les étapes donc je me base sur mon compte PP en cash et de temps en temps je me fais un petit MTT à 55$ pour me faire plaisir).
Voila donc je suis très satisfais et repart avec fabien pour un set de 4 cours…

Cependant je pense que le coaching est loin de tout faire (à moins de prendre 6h/ semaine peut être) dans la progression d’un joueur débutant. Dans mon cas fabien est un peu mon gardien de la connerie :laugh: … Ca fait peut être gamin mais j’ai l’impression de devoir lui rendre des comptes (ou des devoirs lol) donc ca m’autodiscipline vachement je trouve… Ensuite la review de session / lire articles forum / vidéo est quand même très important pour progresser plus vite…

Ah oui aussi petit plus… Fabien est loin de regarder la montre… :wink:

Bonjour à tous

J’interviens dans cette tribune suite à 4 cours avec Fabien.

Tout d’abord Fabien est fort sympathique, mais en plus et fort heureusement, c’ est un très bon prof. (Bravo pour tes reads …)

Pour ma part après 2 ans de Poker récréatif (et donc perdant), j’ai décidé il y a quelques mois a vraiment « apprendre » CG THNL en SH. En employant les vidéo de Pokac (excellente), des livres, revues… l’arsenal. Mais je me suis vite rendu compte que cela ne suffisait pas et donc tout naturellement j’ai fait appel à un Pro. ET j’ai donc choisi Fabien par le conseil d’un de ces élèves et amis Pokac et puis aussi pour son tarif abordable.

Je pensais être sur de mon jeu avant ces cours, mais rapidement je me suis rendu compte grâce à Fabien que je devais reprendre les « bases ».

• Revoir mes mains d’ouvertures de call en position (support fourni).
  • Le CB. (support fourni).

Les séances ont toujours débutés par de la théorie en y mêlant des exemples et cas pratiques afin de assimiler la théorie, puis une phase de jeu coaché. (Avec les explications en live des coups et du pourquoi du comment ….).

Je ne suis toujours pas un milliardaire du poker , mais maintenant je joue gagnant.

En résumé :

Les points forts :

• Pédagogue
  • Sympas
  • Supports existants et instructifs
  • Une revue de mes mains à problème entre 2 séances.
  • Un Feeling extra.
  • Et pas avare de son temps

Les points Faibles : RAS.

Sinon il ne faut pas croire à un miracle : je prends un cours et hop je suis gagnant.
Les cours sont un complément nécessaire à une démarche plus importante de jouer gagnant.

Allez MERCI FABIEN et à bientôt en 02-2010 pour un compte rendu de ma progression