TT en 0.5/1 à 6 joueurs

Je suis au CO avec TT. La table est plutôt loose avec beaucoup de limp et de cold call pré flop.

Préflop : UTG call, MP call, je raise, bouton fold, SB call, BB call, UTG call et MP call (5 joueurs)
Déjà sachant que la table est loose et que les blinds risquent de caler, est ce qu’à votre avis il est préférable de juste caller et d’attendre le flop ?

Flop : A62 tricolore (10 petites blinds, 5 joueurs)
SB check, BB check, UTG check, MP bet, je … ? :blink:

Merci pour vos avis

Bonjour ,

je joue moi aussi en 0.5/1 à 6 joueurs , mon niveau n’est pas très élevé mais j’aurais tendance à dire que tu as bien fait de relancer mais si tout le monde t’as caller c’est surement car ta relance a été tro faible . Si tu vois que les gens de la table call facilement , comme c’est le cas sur ta table , raise plus fort afin d’etre en duel .

Post-flop , l’as étant tombé , si le joueur mise il doit surement avoir un as , si sa relance est faible tu peux tenter de caller en espérant toucher ton 10 ou le semi-bluffer sinon couche toi .

J’espere qu’on se retrouvera sur une table B) , tu joues sur quelle room ? everest ?

jOr69

Si tu joues aussi en 0.5/1, pourquoi tu fais une réponse de joueur de no limit ?

Oups :blink: désolé j’avais pas compris que c’était du limit .

Yo Rico !

preflop, tu as raison de relancer car tu as probablement la meilleure main.

Au niveau du flop, dans le cas general, tu dois relancer !

En effet:

• Le pot est gros ca vaut le coup de se battre
  • Il faut faire partir les 3 premiers joueurs qui n’ont pas l’air d’avoir touche un gros jeu
  • Le 4eme à parler n’a certainement pas besoin d’un A pour miser, étant donné la passivité des autres joueurs. Il peut avoir un 6, un 2, une paire de 9, 45, KQ, etc.

Dans SSHE (small stakes hold em de Miller et Malmuth) il y a 2 exemples tres similaires au tien:

Tu as ##7d##8d au big blind dans un pot à 5 joueurs uniquement relancé par le bouton.
Flop: ##Th##7s##5s uniquement misé par le bouton. Il faut relancer du gros blind pour faire partir les autres joueurs, il est probable que la paire de 7 soit la meilleure main.

Un autre, tu as ##Qh##7h au CO, pot relancé en MP avec 5 joueurs.
Flop: ##Js##7c##5h, check de 3 joueurs, mise du MP, tu dois là encore relancer. Encore une fois, faire partir les autres joueurs, te retrouver face à face avec le MP. Tu peux déjà etre devant lui, et si non tu as 5 outs pour le doubler.

La conclusion de Miller est que ce move est EV+ etant donnée la taille du pot au flop.

A+ man !

Djaman écrit:

Salut Djaman,

J’ai fait ce que tu m’a conseillé, j’ai relancé sur le flop. Mais il y a quand même des différences avec les mains de SSHE, c’est que pour moi c’est l’as qui est tombé sur le flop. Et comme bien souvent à ces limites les joueurs jouent n’importe quel Ax, je me suis dit que quelqu’un devait surement avoir l’as.

Une autre petite diférence : si je suis derière, je n’ai plus 5 outs mais 2 outs (j’ai TT en main et seul un des 2 autres T peut me faire gagner).

Mais je me suis dit qu’en relançant je pourrais faire partir les 3 autres joueurs, et que peut etre MP n’avait pas l’as donc j’ai relancé. Voilà la suite de la main :

Flop : (10 petites blinds, 5 joueurs)
SB check, BB check, UTG check, MP bet, je raise, SB fold, BB call, UTG call, MP call

Turn : A ( 9 grosse blinds, 4 joueurs)
BB check, UTG check, MP check, je … ?

La relance pour faire partir les joueurs n’a pas bien fonctionne, puisque 4 joueurs restent sur le turn.

Voyons voir, maintenant ils checkent tous et il y a 9BB dans le pot, et tu peux soit miser soit checker.

Examinons les 2 alternatives:

• Si tu checks, tu dis clairement a la table que tu n as pas l’as

A la river, si qqu avait planque un gros jeu il va miser, mais c est egalement possible que qqu avec une main moins bonne que la tienne disons 99 decide de miser sentant ta faiblesse. Dans le doute et pour un pot de 10BB tu es quasi oblige de payer.
Donc finalement le check est une option faible, et tu payes vraisemblablement un BB a la river.
En tous cas tu gagneras pas le coup au turn avec un check.

• Si tu mises ce turn maintenant:

a) Soit personne n’a de gros jeu et tu rafles le pot, ca peut arriver. Tu peux faire passer ainsi des mains qui te battraient pt a la river.
b) Un gars a planque un gros jeu, il relance, tu te couches tranquille, ca t as coute un BB
c) Un gars a un A faible et a peur de relancer, il paye juste.
Pas grave, s il a pas le courage de relancer il attaquera certainement pas la river, et ca ira check-check.

Au final ca te coute un BB pareil que pour le check, sauf que
tu te donnes plus de chances de gagner le coup et controles mieux la situation.

Petit bemol: le cas du joueur tricky qui te surrelance avec rien a la turn et te fait coucher la meilleure main … ca arrive rarement d autant plus que tu as montre de la force deja au flop

:slight_smile: Bon on a eu le même raisonnement : j’ai misé mais BB et UTG ont tous les deux callé, et MP a relancé !
Du coup j’ai foldé

BB avait A9 et MP avait A7 ou un truc comme ça

C’est vrai qu’en connaisant le résultat cela fausse le jugement, mais bien que TT soit devant chaque main individuellement pré flop, je ne suis pas sur qu’elle soit si favorite que ça face à 4 mains (je me dis qu’il y en a forcément un qui aura une dame, un autre un roi, un autre un as).
Donc je ne sais pas si c’est vraiement une bonne chose de relancer pré flop en sachant qu’il y aura du monde. Je crois qu’ils en parlaient dans un bouquin 2plus2 : ils disaient qu’au final si je relance, le pot va grossir, et même si les joueurs ne touchent pas le flop, ils auront presque les cotes pour payer avec une overcard.

Ou alors est ce que la stratégie serait la suivante : relancer préflop, et si une carte supérieure au T arrive sur le flop et qu’il y a de l’action (comme c’est le cas ici) folder tout de suite ?

Yo,

on entend parfois:

la table est loose, j’ai une main forte mais je ne relance pas preflop sinon le pot va offrir la bonne cote pour suivre aux autres joueurs. Du coup ils ne commettent pas d’erreur, or on est EV+ quand nos adversaires font des erreurs.

C’est un raisonnement fallacieux car c’est toi qui abandonne de la valeur preflop. Et il y a des cas où tous les joueurs
peuvent jouer la main correctement, c’est pas pour autant qu’il faut laisser passer son avantage preflop.

En effet, voici quelques cas de figure.

Pour 5 joueurs:

TT face à 4 mains random:
35% et les autres ont chacun 16%

TT face à 4 mains loose (les paires, les suited, les broadways, et A2o+,K6o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o ce qui represente 55% des mains de depart)
30% et les autres ont chacun 17,5%

TT face à 4 mains du top 18% (broadways et paires only)
22% et les autres ont chacun 19,5%

Conclusion tu es toujours favori. Dans le cas intermediaire, tu récupères presque le double de ce que tu investis.

Tu dis qu’il doit bien y avoir un A, un K, une Q dans les mains qui te suivent, certes mais pas forcement, ou alors plusieurs joueurs ont les meme cartes ce qui reduit leurs chances. Regarde la main de ton exemple, 2 joueurs avaient un A, ce qui reduisait leurs chances de toucher leur carte. En l’occurence les 2 A sont sortis donc tu es tombe dans une mauvaise configuration mais ils ont ete chanceux de toucher une des 2 cartes du paquet pour te battre !

Meme si tu es favori preflop, il te faudra bien jouer le coup postflop, car il y aura une overcard dans un nombre non negligeable de cas. Sujet tres vaste, qui depend de tes adversaires, la texture du board, ta position, etc etc …
Differents points:

• relancer pour proteger sa main
  • parfois mieux vaut ne pas relancer au flop mais au turn pour chasser les tirages plus efficacement
  • garder le pot petit si le board a une sale tronche :frowning:

Enfin bref pour repondre a ton point initial: oui je pense qu’il faut relancer preflop avec TT meme s’il y a plusieurs joueurs.

Pas plus tard que ce soir j’ai eu la chance de remporter un pot correct dans une situation similaire.
J’ai TT en BB je crois, 2 limpers, SB complete, je relance.
Flop: 279 rainbow
UTG check, bouton check, SB mise, je relance, les 2 autres fold.
Turn et river quelconques, il me paye jusqu’au bout avec K9.

J’espere avoir bien repondu à ta question

Good night man ! :slight_smile:

Ouai effectivement, vu comme ça … mieux vaut relancer préflop !

En tout cas merci à tous pour vos réponses