Yo,
on entend parfois:
la table est loose, j’ai une main forte mais je ne relance pas preflop sinon le pot va offrir la bonne cote pour suivre aux autres joueurs. Du coup ils ne commettent pas d’erreur, or on est EV+ quand nos adversaires font des erreurs.
C’est un raisonnement fallacieux car c’est toi qui abandonne de la valeur preflop. Et il y a des cas où tous les joueurs
peuvent jouer la main correctement, c’est pas pour autant qu’il faut laisser passer son avantage preflop.
En effet, voici quelques cas de figure.
Pour 5 joueurs:
TT face à 4 mains random:
35% et les autres ont chacun 16%
TT face à 4 mains loose (les paires, les suited, les broadways, et A2o+,K6o+,Q8o+,J8o+,T8o+,98o ce qui represente 55% des mains de depart)
30% et les autres ont chacun 17,5%
TT face à 4 mains du top 18% (broadways et paires only)
22% et les autres ont chacun 19,5%
Conclusion tu es toujours favori. Dans le cas intermediaire, tu récupères presque le double de ce que tu investis.
Tu dis qu’il doit bien y avoir un A, un K, une Q dans les mains qui te suivent, certes mais pas forcement, ou alors plusieurs joueurs ont les meme cartes ce qui reduit leurs chances. Regarde la main de ton exemple, 2 joueurs avaient un A, ce qui reduisait leurs chances de toucher leur carte. En l’occurence les 2 A sont sortis donc tu es tombe dans une mauvaise configuration mais ils ont ete chanceux de toucher une des 2 cartes du paquet pour te battre !
Meme si tu es favori preflop, il te faudra bien jouer le coup postflop, car il y aura une overcard dans un nombre non negligeable de cas. Sujet tres vaste, qui depend de tes adversaires, la texture du board, ta position, etc etc …
Differents points:
- relancer pour proteger sa main
- parfois mieux vaut ne pas relancer au flop mais au turn pour chasser les tirages plus efficacement
- garder le pot petit si le board a une sale tronche
Enfin bref pour repondre a ton point initial: oui je pense qu’il faut relancer preflop avec TT meme s’il y a plusieurs joueurs.
Pas plus tard que ce soir j’ai eu la chance de remporter un pot correct dans une situation similaire.
J’ai TT en BB je crois, 2 limpers, SB complete, je relance.
Flop: 279 rainbow
UTG check, bouton check, SB mise, je relance, les 2 autres fold.
Turn et river quelconques, il me paye jusqu’au bout avec K9.
J’espere avoir bien repondu à ta question
Good night man !