Un call pas si loose que ça

Plusieurs joueurs lors d’une partie live (SnG 10joueurs) m’ont interrogés à propos de mon call sur la main suivante, je vais donc expliquer mon raisonement afin qu’on puisse en débattre.

Blind 200/400 ante 25,
5 joueur restant je suis en BB avec 3500 de stack environ.

UTG, CO et dealer fold, le SB envoie tapis (1200)

Le joueur SB est un joueur assez sérieux.

J’ouvre ##5s##7s et call (800) le tapis:

Je dois donc mettre 800 pour un pot de 1700 soit grosso modo une côte de 1:2, je dois donc remporter 33% (1 fois sur 3) de ce genre de coup pour ne pas être perdant.

Je met mon adverssaire sur 2 over card (de KT à AK), j’ai donc estimé mes chances de gagner à 35% (2 cartes contre 2 over card) + le tirage couleur (j’ai juste rajouté quelques pourcent (4%) dans mon calcul en live car je ne savais pas exactement combien il fallait ajouter).

Au final, je pense être derrière à 61% contre 39% or la côte est de 33% … voici aussi d’autres éléments qui m’ont permis de prendre cette décision:

• Mon tapis est suffisant pour pouvoir encaisser la perte éventuelle de ce coup
  • J’élimine éventuellement un joueur et m’approchant ainsi de la bulle (3 joueurs payés)
  • En cas de perte, je pense gagner ici un ascendant psychologique sur le joueur durant la suite du joueur en l’inssitant à ne pas me voler les blinds car je lui montre que je ne me laisse pas faire.

Au final, mon call bien que étrange à 1er vue est tout à fait justifié selon moi.

Pour info, mon adverssaire avait ##Qd##6c (soit 56%/43% en sa faveur) et bien que j’ai touché un 5 sur le flop, la turn révéla un 6 qui lui permis de se relancer dans la partie.
Je l’ai éliminé, cependant, un peu plus tard (paire de 10 contre A9 pré-flop) puis j’ai gagné ce tournois dans la foulé et la coquette somme qui va avec:)

TiTus

Ca me parait un call normal. D’autant qu’avec son tapis, il pourrait envoyer all in avec un peu n’importe quoi (et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait).
Si sa main n’est pas une paire supérieure au 5, tu as la cote. Quoi qu’il ait, au pire il a 80% de chances de gagner le coup, donc il me parait clair qu’en moyenne 2 contre 1 est une cote suffisante, d’autant qu’il y a de bonnes chances qu’il n’ait qu’une overcard.
Si le joueur est du genre à se laisser manger par les blinds par contre, tu aurais pu ne pas caller, mais le call me semble quand même le jeu normal.
Soit dit en passant, les autres joueurs n’ont évidemment pas aimé ce call, parce qu’il permet à un joueur de revenir dans la course. Eux auraient nettement préféré que tu le laisses voler les blinds.

En fait c’est l’une des dernières évolutions de mon jeu (en + du blocking bet), en gros je paye de + en + des tapis en étant trés certainement derière mais avec des côtes favorables.

Un exemple à l’instant en cash game sur une NL 50$ SH:

Je suis SB et tout le monde se couche je relance à 2$ avec ##Jc ##Qc le BB small stack (6$) envoie le tapis.

Ce n’est pas particuliérement un joueur serré mais j’ai la côte 1:2 (4$ pour 8$), et donc bien que probablement derière (Kx, Ax) j’ai payé quasi instantanément. De +, si il avait une petite/moyenne paire j’avais encore + la côte.

Je pense qu’il y a 1 mois j’aurai jetté en pensant que le le call est Ev- (car surement derière mon adverssaire).

Bref une nouvelle évolution dans mon jeu (‹ un nouveau principe assimilé ›) qui peut certainement apparaitre normal pour un bon joueur mais qui n’est pas forcément logique au 1er coup d’oeil pour un débutant.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe.:slight_smile:

Si j’etais pas d’accord avec ton dernier post (pas non plus si oppose que ca), la je suis entierement d’accord!

Je te soupconne fortement d’avoir lu Harrindgon par ailleurs!!

[quote]Je te soupconne fortement d’avoir lu Harrindgon par ailleurs!!
[/quote]

Et bien non !!
J’ai assimilé ce nouveau principe en regardant une video de SnG sur Poker academie. Le prof avait payé le tapis adversse avec une mauvaise main en disant ‹ de toutes façon j’ai la côte ›, j’ai donc analysé cette main et ‹ découvert › cette nouvelle façon de jouer qui au 1er abord me semblait mauvaise.

Puis c’est lors de mon tournois live qu’il m’a paru évident de call avec mon 57s.
Bref un nouveau petit palier franchi, et ce grace à poker academie :slight_smile: