Un fold de fou?

Je joue à une table shorthanded 0.15/0.25

UTG fait un mini-raise au bouton
Tout le monde fold.
J’ai : 8-9 de carreau
en position BB.

Question 1 : Que peut avoir mon adversaire ?

Le joueur UTG est un joueur sérieux et c’est la première fois que je le vois faire un tel move. Je le met sur une petite paire (66) ou (77) par exemple, un As mal accompagné ou des connecteurs suited.

Question 2 : Dois-je caller ce mini-raise ?

Je call avec 8-9 de carreau pour défendre ma BB.

Le flop apporte:
4(pique)- J(carreau) - 2 (carreau)
(pot: 1.15)

Ce qui me semble un bon flop pour moi puisqu’il apporte le tirage couleur.

Trois solutions me semble envisageables :

• faire un check raise du tirage couleur
  • Renverser et payer 2/3 du pot (soit 0.75)
  • Renverser et faire bet pot (soit 1.15)

Question 3 : Laquelle de ces solutions est la meilleure ?

Je décide de faire une renversée et paye 2/3 du pot (soit 0.75).
Il call.

Question 4 : Que peut bien avoir mon adversaire ?

Il peut avoir la seconde paire (66) ou (77). Il peut avoir un J avec par exemple (J-10)s. Les autres mains me semblent peut probable. Il ne faut pas écarté le fait qu’il peut avoir l’As de carreau, voir même le tirage couleur max.

La Turn apporte:
4(pique)- J(carreau) - 2 (carreau)- 10(trèfle)
(pot: 2.65)

Encore une fois, cela ne me semble pas une mauvaise carte puisque j’ai maintenant un tirage
Couleur et un tirage quinte bilatérale.

Question 5 : Combien dois-je miser ici ?

Je mise ici la moitié du pot (1.30).
Notre ami call. Je commence a me poser de serrieuse questions ?

Question 6 : Que peut-il bien avoir ?

S’il a J-10, il a maintenant deux paires et m’aurais certainement relancé pour ne pas que je tire une carte gratuite à carreau notamment.
Il est maintenant difficile pour lui de payer avec une troisième paire.
Il a peut-être fait brelan de 4 ou de 2.

River :
4(pique)-J(carreau)-2(carreau)-10(trèfle)-Q(trèfle)
pot : 5.25

Je touche donc le tirage quinte ici et je mise 3.50, pensant que mon adversaire à une main assez solide pour pouvoir payer. Et la surprise, il me relance du pot soit 12.

Le pot est maintenant de 20.75 et je dois mettre 12 pour voir.

Question 7 : Que peut avoir mon adversaire ?

Trois possibilités :

• il a As Roi ou (Roi-9)s
  • il a un brelan
  • il a touché deux paires avec une main J-10
    Le bluff est peut probable mais peut aussi être envisagé.

Question 8 : doit-on passer ou caller dans un tel cas de figure ?

Le coup s’est beaucoup trop compliqué depuis le début mais je me retrouve avec la 3ème meilleure main. Difficile à folder – mais c’est ce que j’ai fait.

Question bonus : Dois-je continuer à jouer au poker ?

ca en fait des question
il a roi as de carreau

dimux écrit:

Comme le joueur est sérieux: Connector suited, petite paire, éventuellement A9s/A8s.

Oui sans hésiter, des connectors suited sont des bonnes mains de défense.

Si d’aprés ton profiling il fait des continuations bet le check raise est la meilleur des solutions, sinon une renverssée de la taille du pot (éviter les 2/3 à mon avis)

pocket paire moyenne ou J9s/JTs

Je miserai au moins les 3/4 du pot en semi bluff.

Je le vois bien sur J9s

Pourquoi pas JQ, cela justifie le fait de juste call à la turn et le raise maintenant

Vu le niveau des joueurs à cette limite je call sans hésiter (pas de possibilité de couleur ni de full, seul AK te bat mais si c’est un joueurs sérieux sa mise pré-flop et au flop ne vont pas dans ce sens. De même pour R9.)

Payer dans ce genre de situation est Ev+. Tu gagneras au moins 4 fois sur 5.

Oui mais il ne faut pas perdre de vue qu’on ne peut pas forcément payer des tapis seulement avec le jeu max.

Deux mains te battent, je le vois pas sur 9K vu son action pf. Sur AK p-e, s’il est ultra loose… (et qu’il call jusqu’au bout pour toucher son tirage de l’espace) mais un simple min raise pf avec AK, c’est pas un moove que je vois si souvent. Donc en clair il peut avoir AQ, QK, JQ, JJ ?
Perso j’aurai call comme titus ici.

Tu dois gagner une fois sur trois pour être rentable (12$ pour gagner 20$). Call instantané.

Tu as la troisième main après AK et K9. Il a peut etre voulu rentabiliser un brelan floppé ou une over-paire style AA ou KK. Le mini-raise pré-flop expliquerait qu’il n’ait pas voulu faire fuir tout le monde car rien de plus rageant quand on a AA que de voir tout le monde folder ses cartes (si, il y a plus rageant, c’est de perdre AA).

Quoi qu’il en soit, tu as payé pour toucher soit la couleur, soit la quinte. Il valait mieux faire quinte d’ailleurs, car s’il était sur la couleur aussi, elle était sans doute plus haute. C’est le risque des connecteurs assortis : à mon sens, il vaut mieux faire quinte que couleur avec.

Après, comme on te l’a dit, il a peut etre effectivement AK de carreau. Il fait des call cold en espérant toucher la couleur et attrape une quinte par hasard, tout comme toi. Idem s’il a K9 de carreau. A ces limites, une mini-relance avec ce genre de cartes se voit assez souvent. Il est sérieux, dis-tu, mais il joue peut etre aussi sur cette image pour varier son jeu.

Bref, au final, je call.

zolicoeur

Je pense qu’il ne faut pas faire une obsession sur une possible couleur supérieur à la notre, ou encore sur un brelan supérieur.

Tu dois gagner une fois sur trois pour être rentable (12$ pour gagner 20$). Call instantané.

En fait, j’ai choisi moi aussi de caller comme la plupart d’entre vous. Je n’avais pas vraiment montrer de force, et le tirage couleur n’était pas sorti, j’ai donc pensé qu’il essayait de rentabiliser un brelan.

Mais il a retourné As-Roi de coeur!!! et a gagner le pot.

L’analyse de Titus me semble la bonne: j’aurais du faire bet pot au flop étant hors position, car alors il n’a que 45% de chance de gagner face à mon tirage couleur et 70% face à une paire de J. la décision de suivre aurait été très dure, bien que la cote implicite de As-Roi ici soit importante - comme la montrée la suite du coup.

Idem à la turn, j’ai peut-être jouer trop passif, ne posant pas trop de problème à mon adversaire, qui a ici un léger avantage (55-45) de gagner.

La river est dure à jouer s’il a suivi jusque là. Doit-on faire ce fold un peu fou, ou ne pas avoir peur et callé?

Au final, c’est une drôle de façon de jouer AKs en position UTG. Il me semble pas qu’il ait fait de grosses erreurs, mais je ne sais trop quoi penser d’un tel coup: serait-ce un coup à envisager sur une table très passif ou un voir deux joueurs seulement rentreraient probablement dans le coup??