Un main que je ne digère pas bien

Une main jouée hier soir qui me trotte dans la tête depuis. A votre avis quelle est la bonne décision à prendre au turn ? La suite est anecdotique, enfin presque…

On est en début de session, je suis --sarcelle-- et je joue (VPIP 25, PFR 10, post flop aggro 2.0)

EverestPoker Game #3387109388: Table Taipei-4 - $0.50/$1 - Limit Hold’em - 20:12:16 - 2008/06/20
Seat 1: Joke4711 ($43.75) STATS (41/1/1.30:325 mains)
Seat 3: EnTourLouPe7 ($30.00)
Seat 4: molsson ($20.13) STATS (78/11/1.30:207 mains)
Seat 5: --sarcelle-- ($60.15)
Seat 6: CHABAL@TRY ($6.20) STATS (47/15/1.30:20 mains)
molsson posts the small blind of $0.25
–sarcelle-- posts the big blind of $0.50
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to --sarcelle–[%%4s %%6s]
CHABAL@TRY raises to $1.00
Joke4711 calls $1.00
molsson calls $0.75
–sarcelle-- calls $0.50

J’ai une bonne cote pour jouer ma BB. (0.5 pour 4)

*** FLOP *** [%%5s %%9d %%6c]
molsson checks
–sarcelle-- checks
CHABAL@TRY bets $0.50
Joke4711 calls $0.50
molsson calls $0.50
–sarcelle-- calls $0.50

Continuation bet de Chabal. J’ai deuxième paire no kicker mais toujours bonne cote (0.5 pour 6) pour deux paires ou brelan

*** TURN *** [%%5s %%9d %%6c] [%%4h]

Chouette deux paires, je décide de tenter le X/R en fonction des évènements

molsson checks
–sarcelle-- checks
CHABAL@TRY bets $1.00
Joke4711 raises to $2.00
molsson calls $2.00

Bloody hell, ça s’emballe. Joke raise, molsson call immédiatement. Je ne sais plus quoi faire. Il peut y avoir un brelan, une quinte, ou deux paires meilleures, plus Chabal qui parle après moi et que je ne connais pas. Je dois mettre 2 pour 11 (si Chabal ne relance pas). Si il n’y a pas de brelan, j’ai 4 outs (même pas sûr si il y a une autre DP) soit 8% de chances au maximum. J’hésite et finalement je fold.

–sarcelle-- folds
CHABAL@TRY calls $1.00
*** RIVER *** [%%5s %%9d %%6c %%4h] [%%4d]
molsson checks
CHABAL@TRY checks
Joke4711 bets $1.00
molsson calls $1.00
CHABAL@TRY calls $1.00
*** SHOW DOWN ***
Joke4711 shows [%%Qd %%Qh]
molsson shows [%%9s %%7s]
CHABAL@TRY mucks
UNKNOWN ACTION - GAME #3387109388 - %%Ad, %%6d
*** SUMMARY ***
Board: [%%5s %%9d %%6c %%4h %%4d]
Joke4711 collects $14.30

Le full touché à la river, et j’avais en fait la meilleure main à la turn…

Tu as peur de quoi là ?
Personne ne représente rien. Tu n’as particulièrement pas peur de 78, c’est pas impossible que quelqu’un (mais qui ?) ait 99 ou 55 mais il y a tellement de chances que tu sois devant que ça me semble être un call.

Eh oui j’ai eu peur John.:S
On est sur Everest, avec des joueurs loose et assez passifs qui peuvent coldcaller et compléter les blinds preflop avec presque n’importe quoi. Je suis potentiellement entre le marteau et l’enclume, et c’est vrai que je ne vois pas Joke sur l’overpair. J’ai le sentiment de ne pas forcément être devant et aussi d’avoir beaucoup d’outs contre moi . Donc faut-il que j’engage potentiellement beaucoup (minimum 3 BB si ça ne s’emballe pas plus) ?
C’est peut-être une faille dans mon jeu (est-ce que j’ai tendance à lâcher le coup trop facilement ?), et c’est pour ça que je poste cette main qui m’interpelle, pour avoir l’avis de joueurs de limit plus expérimentés que moi et voir comment ils raisonnent sur ce coup à la turn (évidemment, il faut faire abstraction de la river).

C’est sûr que je n’ai pas trop d’expérience en limit, et qu’il vaut mieux avoir l’avis d’autres joueurs. En effet je ne suis pas sûr que tu sois devant, mais je trouve qu’il y a trop de chances pour que ce soit le cas pour folder ici, mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Je sais que le limit n’est pas ta variante de prédilection, mais tes apports sont toujours les bienvenus :slight_smile:

Allez, juste pour rire, je ne peux résister à vous en mettre une deuxième, qui n’appelle a priori pas à commentaire, mais qui illustre bien mon propos sur le fait qu’on peut être surpris par les mains adverses sur ces tables, et qui me conforte dans le fait d’abandonner à jamais 46s en BB.:laugh:

Je suis amené à rejouer la même main de départ dans la même position aujourd’hui. Cette fois, je me mouille avec un bien meilleur board (quinte au flop et tirage quinte flush, rien que ça) , et voilà le triste dénouement.

EverestPoker Game #3392915459: Table Taipei-3 - $0.50/$1 - Limit Hold’em - 14:14:50 - 2008/06/22
Seat 1: HE ($5.20)
Seat 2: 54600alex ($17.95)
Seat 3: KEMALO1980 ($12.00)
Seat 4: --sarcelle-- ($51.10)
Seat 5: gheidi ($15.00)
Seat 6: crapulou ($36.67)
KEMALO1980 posts the small blind of $0.25
–sarcelle-- posts the big blind of $0.50
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to --sarcelle–[%%6c %%4c]
gheidi folds
crapulou calls $0.50
HE raises to $1.00
54600alex folds
KEMALO1980 calls $0.75
–sarcelle-- calls $0.50
crapulou calls $0.50
*** FLOP *** [%%3c %%2s %%5c]
KEMALO1980 checks
–sarcelle-- bets $0.50
crapulou calls $0.50
HE calls $0.50
KEMALO1980 calls $0.50
*** TURN *** [%%3c %%2s %%5c] [%%Jd]
KEMALO1980 checks
–sarcelle-- bets $1.00
crapulou calls $1.00
HE calls $1.00
KEMALO1980 raises to $2.00
–sarcelle-- raises to $3.00
crapulou calls $2.00
HE folds
KEMALO1980 raises to $4.00
–sarcelle-- calls $1.00
crapulou calls $1.00
*** RIVER *** [%%3c %%2s %%5c %%Jd] [%%Qc]
KEMALO1980 checks
–sarcelle-- bets $1.00
crapulou raises to $2.00
KEMALO1980 calls $2.00
–sarcelle-- calls $1.00
*** SHOW DOWN ***
crapulou shows [2c 8c]
KEMALO1980 shows [6d 4h]
–sarcelle-- mucks
UNKNOWN ACTION - GAME #3392915459 - 6c, 4c
*** SUMMARY ***
Board: [%%3c %%2s %%5c %%Jd %%Qc]
crapulou collects $24.00

Ta 1ère main me fait penser à ça :

J’avoue que le fold est très surprenant! tu entres avec une main mauvaise dans le but de toucher. Tu fais une paire. Tu aurais dû check-raiser au flop. Ainsi, tu te situes : si tu es cold callé par les deux payeurs préflop, tu peux les mettre sur une paire (soit 9 soit 6 meilleurs kicker). Si tu es callé par le relanceur préflop, tu peux le mettre sur deux grosses cartes. Si tu es reraisé par chalbatry, tu peux le mettre sur overpair ou set de 9 (tu paies juste avec une cote très respectable)

Au turn, tu touches DP, tu ne peux plus lâcher le coup sous aucune considération… Le pot est trop gros maintenant. Si tu n’as qu’été payé sur ton C/R, tu peux vraiment te voir devant et continuer ton attaque. Si tu as été reraisé, tu passes en check-call jusqu’au showdown.

Si le pot s’enflamme, c’est dommage, mais le pot va tellement gonfler et tu as encore de la value avec tes DP, je paie et je croise les doigts.

Désolé, me suis planté …

Bon, en gros je me suis gravement planté. Voir je passe pour le gros donk (merci Bosco de m’avoir offert cette belle expression de Ivey qui parle d’elle même).:ohmy:
pariterre2 écrit:

[quote]

Au turn, tu touches DP, tu ne peux plus lâcher le coup sous aucune considération… Le pot est trop gros maintenant.
je paie et je croise les doigts.[/quote]

Question de principe ? Tu le fais toujours quoi qu’il arrive ?
DP dans un gros pot, ça ne se jette pas ? J’ai pris tellement de claques avec une petite DP que j’avoue que maintenant quand le pot s’emballe, j’ai tendance à penser être battu. Ici à tort.

Maintenant, si on prend la main rationnellement, et en pensant (meilleur cas) que le pot ne va pas s’envoler plus que ça et qu’il restera un BB à mettre pour voir le showdown.
Si j’ai la meilleure main au turn, j’ai 14 outs contre moi (en connaissant les mains adverses), et je mets 3 pour 14. J’ai donc environ 28% de chances de perdre 3 et 72% de chances de gagner 11.
Si je n’ai pas la meilleure main, j’ai 4 outs pour moi, 8 % de chances de gagner 11, et 92% de chances de perdre 3.
D’après mes petits calculs, je suis gagnant si j’ai la meilleure main à partir de 1 pour 2.9, soit dans 25% des cas.

Pour payer, il faut donc penser qu’avec ce board et 3 adversaires dont un qui bet et un autre ui raise le turn, il y 25% de chances pour que personne n’ait mieux qu’une paire. Raisonnable ?

PS: je post cette main parce que je suis bien évidemment mal à l’aise avec le fait d’avoir foldé. Pourtant sur l’instant, instinctivement, je me sens battu, et c’est pour ça que je ne paie pas. Ce que je voudrais savoir c’est si vous payez par principe pour la value (DP ça ne se jette pas sur un gros pot) ou si vous avez une réflexion particulière qui vous amène à prendre votre décision.

Évidemment, si tu te sens battu, tu ne pas pas… mais avec 4 outs pour le full, tu as quant même une cote de 10:1…

J’avoue cependant que tu Everest, je me casse même pas la tête sur mes outs et je me vois devant avec DP

tl27 écrit:

[quote]Bon, en gros je me suis gravement planté. Voir je passe pour le gros donk (merci Bosco de m’avoir offert cette belle expression de Ivey qui parle d’elle même).:ohmy:

[quote]

C’était sans méchanceté aucune, juste un peu similaire…:wink:

bosco écrit:

[quote]tl27 écrit:

[quote]Bon, en gros je me suis gravement planté. Voir je passe pour le gros donk (merci Bosco de m’avoir offert cette belle expression de Ivey qui parle d’elle même).:ohmy:

[quote]

C’était sans méchanceté aucune, juste un peu similaire…;)[/quote]

T’inquiètes, je l’ai pas mal pris. Ta vidéo m’a fait rire. :slight_smile:
Mais en gros, le message que tu m’envoies est quand même celui-là, et je suis prêt à l’entendre.
J’ai un jeu solide et qui fonctionne dans mes petites limites, mais j’ai du mal à faire ce genre de call. C’est peut-être pour ça que j’ai un WTSD trop faible (31%), et peut-être aussi pour ça que j’ai pas une grosse variance.
Le but c’est de progresser, alors si on me dit que j’ai tout faux et que je comprends pourquoi, no problem.:wink:

Puisqu’on me demande mon avis… :blush:

Pour moi y a pas de mal à folder si te sens derrière. Je pense que la seule erreur que tu fais est de croire que l’action va s’emballer. Le Chabal (avec un nickname comme ça je le catalogue direct en fish à gros potentiel :slight_smile: ) ne fait que poursuivre son action, sa relance est standard et rien n’indique une très grosse force. Quant au reraise de Joke, ça peut juste être pour se situer et calmer l’action jusqu’au showdown…

(ça dépend aussi beaucoup de l’agressivité Post Flop de tes vilains, si Joke est une énorme serrure, je fold aussi…)

+++

lasticOt écrit:

[quote]Puisqu’on me demande mon avis… :blush:

+++[/quote]
un petit bonus à ton karma, je te dois bien ça.
Ta réponse me rassure, ce n’est pas Chabal qui m’inquiète (en live peut-être :stuck_out_tongue: ), mais Joke. Il n’a pas raisé preflop avec son overpair, et c’est pour ça que je ne le vois pas dessus.

bon rien à ajouter aux différentes interventions!! on ne peut pas trop dire que quand un joueur raise au turn, « ca s’emballe! » il faut savoir garder son sang froid et accepter de payer avec moins de 50% de chance d’être devant ca la côte du pot est énorme!

une petite réflexion de Miller pour étayer :

[quote]The worst poker players display common characteristics: They play far too many hands, they do not fold enough after the flop, and they miss bets and raises with their marginal and strong hands. Studious players watch these calling stations and resolve to avoid their mistakes. They often decide to « fold when they are beaten. »
While expert play requires that you often fold, some players, in their zeal to avoid the mistakes of their weak opponents, fold too much. They concentrate on making « good laydowns. » They say things like, « Fit or fold, » and, « A bet saved is the same as a bet won. »
These ideas are not always bad. For many players this mindset may be useful when the pot is small. Unfortunately, the self-righteous folder often does not draw the size-based distinction. In small pots, making a good, early fold (especially before the flop) may save you a couple of bets. A bad (i.e., incorrect) fold costs relatively little. But when the pot is large, as it usually is on the river, a bad fold costs a fortune. Even if you are almost sure that you are beaten, when the pot is large on the river, do not fold decent hands for one bet.
[/quote]

Merci pour ta réponse, Guilmour. Nous avons les mêmes lectures…
J’ai du mal à coldcaller 2BB comme ça au turn, sans être sûr de me force. Il faut que je travaille ça.