Un petit quizz

[b][color=#000080]Un petit quizz… et deux questions, qu’auriez-vous joué ? et qu’avait-il le bougre ?

A titre d’indication, cette main a soulevé un vaste débat sur la table entre américains, canadiens et moi, dégénérant assez rapidement en insultes du genre la « France sera la première république islamique européenne » ( on se demande ce que cela vient faire ici ?) et « Vive le quebec libre ». Il y avait un canadien, vous l’avez compris coupable d’être un vilain américain à la botte des français… Je vous indiquerai sans le dévoiler le sujet du débat… qui lui est interessant.[/color][/b]

FullTiltPoker Game #9422960632: Table Buffalo - $1/$2 - Limit Hold’em - 12:20:41 ET - 2008/12/10
Seat 1: Ierofant ($48.50)
Seat 2: grocerytoter ($108)
Seat 3: IrinaS ($30)
Seat 4: stingray_76 ($6.50)
Seat 5: Ethel Mertz1 ($26.25)
Seat 6: UtopiX ($43)
Seat 7: Ubby ($38.75)
Seat 8: Firebird98 ($30.75)
Seat 9: jzzman ($131.75)
Firebird98 posts the small blind of $0.50
jzzman posts the big blind of $1
The button is in seat #7
*** HOLE CARDS ***
Dealt to jzzman [%%Ts %%Qs]
Ierofant folds
grocerytoter folds
IrinaS folds
stingray_76 folds
Ethel Mertz1 raises to $2
UtopiX folds
Ubby calls $2
Firebird98 calls $1.50
jzzman calls $1
*** FLOP *** [%%4s %%2s %%7s]
Firebird98 checks
jzzman has 15 seconds left to act
jzzman checks [b]

Avec l’intention de check raiser…
[/b]

Ethel Mertz1 bets $1
Ubby folds
Firebird98 raises to $2
jzzman calls $2

Le sujet du débat après le coup était de savoir si Firebird avait eu raison de raiser et moi de le suivre. D’après la majorité, j’aurai dû, ici folder, le raise de Firebird étant mal joué et aberrant… Mes arguments étant de dire que sur le long terme, j’avais raison en terme d’equity…

Ethel Mertz1 folds
*** TURN *** [%%4s %%2s %%7s] [%%6c]
Firebird98 bets $2
jzzman calls $2
*** RIVER *** [%%4s %%2s %%7s %%6c] [%%Jd]
Firebird98 bets $2
jzzman has 15 seconds left to act
jzzman raises to $4
Firebird98 raises to $6
jzzman calls $2

Aurais-je dû raiser, ici ? J’avais peur d’un flush hauteur as.
Sur quoi vous mettez mon adversaire ?

Je ne dois vraiment pas être au point avec le limit. Check folder le flop avec troisième couleur ? C’est sérieux ?

Pour ma part je check-raise comme prévu. As played je raise la turn. As played je raise la river.

Pour ce qui est de l’adversaire, il peut avoir plein de choses, sans info, je pourrais même dire qu’il peut avoir 53s ou JJ. Il pourrait aussi avoir 76, 44, 22, 77, même J7, va savoir, il peut aussi avoir une couleur à l’as ou au roi, mais il peut aussi bien avec J9s ou 98s peut-être même autre chose.

Bref puisqu’on doit deviner sa main, je vote pour ##7h ##7d

ta cote est bonne au flop pour défendre QTs (3 calls). J’aurais fait pareil. Apres tout dépend du jeu au flop. Bon là c’est royal. Par contre je n’aurais pas laissé la rivière pour si peu. J’aurais vu le vilain sur un brelan de 7 (peut etre 44 s’il est loose) qui veut faire payer un éventuel tirage. Donc j’aurais au moins betté une fois de plus (aucune carte menaçante pour un full).

*** SHOW DOWN ***
Firebird98 shows [%%2h %%2d] three of a kind, Twos
jzzman shows [%%Ts %%Qs] a flush, Queen high
jzzman wins the pot ($28) with a flush, Queen high
*** SUMMARY ***
Total pot $29 | Rake $1

J’avais oublié de mettre les stats
de Firebird sur 43 mains : VPIP 20,93 PFR 4,65 WTSD 40 PFAF ,75

Pourquoi ne pas re raiser au flop ?

J’avais peur d’une autre couleur au R ou a l’A… et à ce moment on était encore 3.

Enfin, surement, j’aurai du reraiser.

Si tu as peur d’une meilleure couleur au flop, je ne comprend pas pourquoi tu relances la river.

A part ça, quels étaient les arguments pour dire de check-folder couleur à la dame ? Et ceux pour dire de ne pas relancer le CB avec un brelan sur un lop monocolore ? C’est moi ou tu jouais contre une grosse bande de nits super weak ?

bon il avait le petit set alors.

[quote]J’avais peur d’une autre couleur au R ou a l’A… et à ce moment on était encore 3.

Enfin, surement, j’aurai du reraiser. [/quote]

J’ai tendance à jouer super agressif ce genre de main. Car d’une il y a trois joueurs, je veux faire payer un max celui qui joue As. Et en fonction de ses relances je vois assez vite s’il a un set ou un tirage couleur. Comme tu as slow-play, difficile de trancher. Mais sur sa facon de jouer je le mettais sur un brelan. Après vu tes moves difficile de te mettre sur une flush, donc la riviere n’apportant pas une carte menaçante, j’aurais betté encore.

Je ne comprends pas? Folder au flop? =>J’aurais 3 betté ici.

avec 3 joueurs au flop je 3 bet pour en éliminer un tout de suite.

Apres je raise au turn aussi histoire de voir si je suis face a une couleur, tu peux etre aussi face a Asx ou Ksx qui joue agressivement un tirage et face a un brelan tu dois faire payer le tirage full tres cher.

Si tu as peur de la couleur a l’As ou au K tu ne dois pas defendre QTs alors vas y a fond si tu décides de la jouer.

Mons avis rejoint celui de John T Chance. Je suis peut-être pas très bien réveillé, mais je sujet du débat me semble tout simplement hallucinant (je me demande encore si j’ai bien compris :silly: )

Non sérieusement, quand tu flop flush hauteur Q, je pense qu’il faut évidemment ne pas folder puisque c’est le sujet du débat : c’est complètement aberrant. Le premier fait un continuation bet, le second raise parce qu’il a touché quelque chose et qu’il veut essayer soit de protéger sa main, soit de se situer, soit d’isoler le premier relanceur en te faisant folder au flop. Il peut avoir un brelan, une overpair, un fort tirage, beaucoup de joueurs peuvent attaquer ce flop avec A ou K sur le tirage couleur, voire même simplement une paire. Si son aggressivité postflop est effectivement de 0.75 (!), il est probable qu’il soit effectivement sur brelan, mais tu n’as que 43 mains. Firebird est en SB, il peut avoir défendu avec beaucoup de mains, d’autant que son aggressivité preflop est faible. Si il a déjà une meilleure flush que toi, c’est l’accident, comme dirait ¨"Patrick". Si un 4è spade sort au turn ou à la river, c’est autre chose.
Si il n’a pas une meilleure flush au flop, il a des outs avec un brelan ou un tirage, et c’est à toi de protéger ta main, qui est vulnérable si un autre spade sort, ou si il y a une doublette. Tu peux prendre le lead bet au flop en raisant, ou call flop et raise turn qui te donnera plus d’infos sur sa main (si il 3bet le turn ça craint, et tu en sais plus que si il cap le flop).
Compte tenu de son profil peu aggressif (attention tu as peu de mains sur lui), et de la situation, si il avait floppé la flush à l’A (les nuts) ou au K, son intérêt aurait été de raiser au turn et d’essayer de te garder dans le coup, ainsi que le premier relanceur, le plus longtemps possible. Compte tenu de sa main, sa raise au flop est à mon avis tout à fait ce qu’il faut faire (là encore, je ne comprends pas le débat, il est sensé faire quoi selon eux, avec son brelan: fold ?, check caller ? fold river si il ne touche pas les quads :laugh: ). Il a de bonnes chances d’avoir la meilleure main, et même si il y a une flush faite au flop (ce qui est heureusement pour toi le cas), il a 7 outs sur le turn, et 10 sur la river. Je serai toi, j’essaierai de jouer plus souvent contre ces gars-là !

En synthèse, tu ne peux pas ne pas aller au showdown avec cette main, le « débat » est totalement hors de propos, et ma ligne aurait sans doute été : call au flop (une reraise représente peut-être trop clairement la flush), raise au turn, bet ou raise à la river en fonction de ce qu’il fait, et call si il raise la river comme tu l’as fait.)

Au flop, ok avec vous j’ai été surement trop timide.

Sur le niveau du débat, d’accord avec toi John, très weak, on était 2 à défendre nos moves… Les autres juste que Raise au flop était un mauvais move. Ou encore qu’il fallait folder parce qu’il 'y avait pas d’équité.
Je signalais cela juste pour dire que le niveau sur full tilt n’est pas si top qu’on veut bien le dire…

petit commentaire additionnel sur les « débats ». D’expérience, ce ne sont pas les bons joueurs qui déclenchent et alimentent les débats sur une table: ils se focalisent sur le jeu et tirent les conclusions pour eux-même des mains qui sont jouées sans partager leur réflexion avec leurs adversaires. Etre sur une table de poker, c’est pas la même chose que de discuter sur un forum comme Pokac :).
Alors quand il y débat, personnellement, je ne participe pas, surtout quand il me concerne. Mais j’essaie juste d’en tirer des obs sur les autres joueurs.

J’ai l’impression que les américains aiment bien débattre sur les mains de cette façon. Je me souviens d’une main sur Bodog (beaucoup de joueurs nord-américains), en limit SH, où sur un flop en HU, j’ai floppé quelque chose comme nut straight oop, et j’ai laissé le vilain yankee leadbetter et s’empaler jusqu’à la river. Comme il a eu la malchance de toucher finalement une double paire ou un brelan, j’ai pu lui faire capper la river, ce qui m’a offert un petit bonus de BB. Ensuite, je me suis fait traiter de gros nul (in english of course) parce que je n’ai pas raisé le flop ! S’en est suivi un débat drôle et très enrichissant qui a occupé et déconcentré trois joueurs à la table pendant un bon quart d’heure. Tout bénéf :slight_smile:

Salut man,

je suis bien d’accord avec les commentaires precedents notamment de John et tl27.

Quand tu floppes une couleur hauteur Q, ta seule preoccupation doit etre de faire en sorte qu’un maximum de jonc aille au milieu, du moins tant qu’il n’y a pas doublette ou un autre pique qui tombe.

Si on fait le compte, il y a bcp plus de mains ‹ fortes › (avec lesquelles ton adversaire est susceptible de te relancer) que tu bats que l’inverse: brelan, 2 paires, suite possible je crois, couleur inferieure pourquoi pas.

Faisons un rapide calcul: Brelan de 7 --> 3 combinaisons ==> 15 combis brelans
la straight peut-etre une douzaine de cas, deux paires plausibles (J7 par exemple 9 cas deja, on suppose qu’il est pas parti avec J3), couleur inferieur au J, allez 3 cas, sans compter qu’il peut te faire la surprise d’avoir un vieux KJ, si il jouait ses overcards tant qu’un 4eme pique ne tombait pas. A la louche, disons 50 mains.

Maintenant ce qui te bat: il y a 11 piques inferieurs au K, tu en vois 5 il en reste 6, ca lui ferait 12 mains pour te battre …

T’es quand meme loin devant.

Apres tout depend aussi du read sur le joueur, si c’est une grosse serrure qui relance que avec les nuts tu lui mets pas le 3 bet a la river :slight_smile:

Whouah ! :woohoo:

Dja qui revient poster en limit, voilà qui fait TRES plaisir. :slight_smile:

Jazz, dans les hiérarchie des mains dont je t’ai parlé, tu as une très bonne main, ce n’est pas un monstre parce qu’un nouveau pique peut donner une meilleur couleur.
Avec une très bonne main ton objectif reste de mettre un maximum d’argent dans le pot, en cela ton call au flop est très bon, car il incite le betteur initial à suivre un SB de plus, avec une très bonne main on s’inquiéte de protéger sa main uniquement quand le pot est gros.
Ensuite tu dois raiser au turn pour prendre un maximum de valeur face à un K ou un As de pique car tu es devant. Le jeu à la river dépendra de celle-ci.

Je conforterai les posts de John et Guilmour en rapellant un post récent où on voyait que la probabilité d’être face à une couleur supérieure dans cette configuration était epsilonesque.

Donc objectif gros pot en espérant qu’il n’y ait ni doublette ni 4e pique.

Après savoir si tu es face à une couleur supérieure, peut-être à la 3e surrelance, mais à voir en fonction du profil du vilain.

Globalement je dis bien joué. B)

Je 3-bet le flop, car le cold-call suivi de check-raise est vraiment gros comme une maison, plus je veux faire payer le bettor initial pour tirer avec As ou Ks. Un 3-bet peut même sortir le Ks.
Sinon, avec ta ligne, je raise le Turn, il faut faire payer les tirages à un moment ou à un autre.

Merci à tous pour vos réponses…

Jerome écrit:

[quote]Je 3-bet le flop, car le cold-call suivi de check-raise est vraiment gros comme une maison, plus je veux faire payer le bettor initial pour tirer avec As ou Ks. Un 3-bet peut même sortir le Ks.
Sinon, avec ta ligne, je raise le Turn, il faut faire payer les tirages à un moment ou à un autre.[/quote]

Salut Jerome,

Quand un joueur passif sur une table passive prend l’initiative on sait qu’il ne lâchera pas sa main jusqu’au SD. Il me semble plus judicieux de call au flop pour attirer un joueur de plus dans le coup, ca te rapporte pareil et tu peux relancer au turn ce qui rapporte un max. Si tu 3b, tu sors un des joueurs du coup et tu gagneras 1 BB de moins.
Contre un joueur agressif , il est clair que je préfère l’action au flop plutôt qu’au turn surtout si le board est drawy.

J’arrive un peu après la bataille mais c’est quand même très mal joué !!
Envoie la sauce quand tu as la meilleur main ! Tu te compliques trop la vie. Va pour le check raise. Mais dans check raise il y a check et raise aussi !! Tu veux faire payer les cartes à ce petit monde qui éventuellement aurait un K ou un A de pic. Le turn est horrible, au limit on ne peut pas envoyer all in a la river alors il faut profiter de chaque streets ! Je cap aussi la river, tu as trop de value contre un set, over pairs, ou éventuelles mais rarissimes straights. Et aussi les flush inférieures…

ps : jcrois bien que les américains / canadiens devaient se moquer de toi en te disant de fold le flop…