Une question pour les amateurs de razz

Salut à tous les amateurs de Razz, j’ai une question qui a déjà peut-être une réponse, mais qui me semble intéressante.

Quand toutes les cartes sont distribuées, combien y-a-t-il de chances pour que la carte haute de la main de votre adversaire soit parmi les cartes de sa vitrine ?

Sur une main aléatoire, je dirais quatre sur sept. Ceci dit il n’aura en général pas une main aléatoire. Les cartes cachées tendront à être basse. Mais parmi les cartes visibles, la troisième tendra aussi à être basse et sans doute au moins une autres (quatrième ou cinquième).
Disons en moyenne peut-être 60%
Quoi qu’il en soit je ne vois pas bien à quoi ça peut servir de savoir ça.

John T. Chance écrit:

[quote]Sur une main aléatoire, je dirais quatre sur sept. Ceci dit il n’aura en général pas une main aléatoire. Les cartes cachées tendront à être basse. Mais parmi les cartes visibles, la troisième tendra aussi à être basse et sans doute au moins une autres (quatrième ou cinquième).
Disons en moyenne peut-être 60%
Quoi qu’il en soit je ne vois pas bien à quoi ça peut servir de savoir ça.[/quote]

Ben je me trompe peut etre, mais si dans 6 cas sur 10 (je pensais un peu plus) tu es sur de connaitre son jeu (carte haute) et que ton jeu est meilleur, alors c’est ev + de jouer à fond…

Peut-être, mais je ne suis pas certain qu’un pratique ce soit applicable. C’est l’historique du coup qui va te permettre d’estimer la valeur de sa main. Par ailleurs je ne suis pas sûr que relancer soit toujours une bonne idée, car si tu es surrelancé, tu devra payer. En plus, il est très possible que lui soit sur d’avoir une meilleure main.
En somme, comme toujours, il est assez difficile de répondre à une question aussi vague.

salut

moi je pense que ca dépend du joueur.
si c’est un joueur qui ne joue que des petites cartes caché, 5 et moins, la carte haute à plus de chance d’etre visible qu’un joueur qui joue 9 et moins.

et puis sa carte haute caché peut etre haute de 2 facons différente.
si il montre 347T, soit sa carte haute est 6 car il a A26 caché soit sa carte haute est un 8 car il a A84 caché.
ca n’avance pas à grand chose de savoir ou est sa carte haute.
par contre à la 6eme il a au mieux hauteur 7, si toi tu a hauteur 6 t’es sur d’etre devant et il faut donc qu’il touche pour gagner, et suivant ses chances de toucher une carte qui te batte ca peut certainement etre ev+ d’y aller à fond, bien qu’il faut etre sur qu’il te suive tout le temps qu’il soit derriere ou devant.

je comprends pas trop ta question, tu distribues 7 cartes aléatoirement 4 face découverte et 3 face cachée et tu veux savoir … quoi ? Qu’est-ce que tu entends par carte haute ?

Jeaan écrit:

La carte haute de sa meilleure main a quelle probabilité de se trouver parmi les cartes découvertes ?

Je donne un exemple: tu vois 3 cartes cachées et A 2 9 J. Ma question est il y a combien de chances pour la carte haute de sa meilleure main soit le 9 ou le Valet ?

Si donc tu as 6 chances sur 10 que ce soit le 9 ou le valet, tu peux décider quoi et comment jouer ? Cela me semblait intéressant surtout en MTT ou en SNG où quand les blinds sont élevés tu joues souvent pour la gagne de ton tournoi ou pour être dans la bulle… Voilà c’est tout, il me semblait qu’il y avait une piste intéressante en terme d’aide à la décision ? Mais je me trompe peut-être ?

re salut

je pense qu’il ne faut pas prendre en compte les 7 cartes, en tout cas pas la 7eme dans un 1er temps.
à la 6eme il a au mieux hauteur 9, il a donc X% de chances de toucher une carte plus petite qu’un 9 et qui ne paire pas à la 7eme, donc les chances que sa carte haute soit le 9 correspond à ses chances de pas toucher une carte plus petites ou qui ne paire.

quoi qu’il en soit je pense que si à la 6eme tu bat la 2eme plus grosse carte visible (le 9 dans ton exemple) tu es devant et es avori pour gagner le coup à la 7eme, et si sa carte haute est le J à la 6eme la il peut plus passer devant.

Plus ça va plus je pense que cette question n’a aucun sens.

Dans ton exemple, les chances que le 9 ou le valet soient la carte haute de sa main sont très importante car il aura souvent deux (ou trois petites cartes cachées), mais il y a plein de remarques qui montrent que tu ne peux pas calculer ça.
-sur une main aléatoire, si les deux plus hautes cartes visibles ne sont pas les mêmes les chances ne seront pas les même (si ça plus haute carte visible est un 5, c’est pas la même chose que si c’est un 9 par exemple).
-La plus haute carte de sa main peut-être dans ton exemple deux cartes différentes, ce qui change déjà beaucoup de choses, mais en fait ça pourra même souvent se jouer entre trois cartes différentes.
-une carte visible peut ne pas être pertinente de deux manières : soit il y a plus haut dans les cartes cachées, soit il y a cinq cartes inférieures, donc elle ne fait pas partie de la main, ça fait aussi une grosse différence.

Bref, je ne pense pas que ça soit calculable vraiment, et je ne pense pas que ce soit utile de toute façon. Regarde la ligne de l’adversaire, et tu auras déjà une bonne idée de ce qu’il peut avoir.

Jazzman24 écrit:

[quote]Jeaan écrit:

La carte haute de sa meilleure main a quelle probabilité de se trouver parmi les cartes découvertes ?

Je donne un exemple: tu vois 3 cartes cachées et A 2 9 J. Ma question est il y a combien de chances pour la carte haute de sa meilleure main soit le 9 ou le Valet ?

Si donc tu as 6 chances sur 10 que ce soit le 9 ou le valet, tu peux décider quoi et comment jouer ? Cela me semblait intéressant surtout en MTT ou en SNG où quand les blinds sont élevés tu joues souvent pour la gagne de ton tournoi ou pour être dans la bulle… Voilà c’est tout, il me semblait qu’il y avait une piste intéressante en terme d’aide à la décision ? Mais je me trompe peut-être ?[/quote]

Comme John_T je comprends de moins en moins. Tu mets dans le meme sac le fait qu’il ait 345 cachés et KKK cachés (dans les 2 cas la carte haute de sa main n’est pas affichée) ?

Oki, vous avez raison… désolé pour mes élucubrations.

Une autre question du meme type qui va etre très utile, c’est quelque chose du genre :
mon adversaire affiche A23 à la 5e, j’estime que son range de mains à la 3e est n’importe quelles 3 cartes inférieures au 8 sans paire, et j’estime que les streets suivantes ne m’ont pas apporté d’information supplémentaire (ie il aurait joué de cette manière quelles que soient ses hole cards) ; quelle est la probabilité qu’il ait fait une paire (ie à l’inverse quelle est la proba qu’il ait déjà un 8-haut ou mieux) ? pour le coup c’est une question « presque » réaliste :slight_smile:

Jean

En fait il faudrait prendre en compte notre main, car j’imagine qu’on a aussi des petites cartes, mais bon je vais essayer quand même.

Il y a 26 cartes du 2 au 8 qu’on ignore, soit 325 combinaisons, parmi lesquelles 36 paires, donc 288 combinaisons possibles.

Si on ne considère que les cartes du 4 au 8, il y a 160 combinaisons dans son range.

Ce qui fait 55.6% de chances qu’il ait 8high ou mieux.

Il y a 9 combinaisons de 23 dans son range, soit 3.1% de chances qu’il ait double paire.

Il y a 120 combinaisons ne contenant qu’un seul 2 ou 3, ce qui nous donne 41.7%

Ce qui nous donne 100.4%, ce qui doit venir des arrondis ou alors d’une erreur quelque part, mais ça doit être à peu près ça.

C’est vrai que c’est plus utile car ça permet de voir que les chances de doubler sont importantes et il ne faut pas oublier que plus on mettra l’adversaire sur un range tight, plus une baby dans sa main risque de le faire pairer, ce qui a pour correolaire que si on a 3 babies on espère plutôt des cartes moyennes, alors que si on a des cartes moyennes, on espère plutôt des babies, d’où le fait qu’il y a en somme peu de différence entre 3 wheel cards et quelque chose comme A27.