Une tilt equity?

Un film que je viens de revoir hier et que vous avez déjà tous vu:

acte 1 : Un reg s’énerve suite à un bad beat.
acte 2 : Le reg 3bet utg+1 et se fait caller par un fish. Avec son AA il envoie 3 barrels, tous callés par le fish qui touche une 2ème paire sur la river pour son magnifique 83o.Le reg pète les plombs et lui demande “comment il peut caller un 3 bet avec cette merde…”
acte 3 : Le reg perd environ 3 caves en 1/4 heure sur 4 tables (3 au total).

Alors ma question est la suivante: est ce qu’il ne serait pas rentable d’être le fish ici avec any 2 si on joue sur les autres tables du tilteur?
Là du coup, on ne joue pas pour 100 BB mais plutôt 300 ou 400.

Ton exemple est extrême (je pense pas qu’on puisse défendre l’idée de spew avec 83o…) mais la tilt equity est définitivement un concept réel. Cela dit je pense que c’est très très rarement une bonne idée de montrer ses bluffs ou jouer une mauvaise main dans l’espoir de suckout. Mais y a des choses subtiles et malines qu’on peut faire pour espérer qu’un joueur finisse par faire n’importe quoi… C’est surtout très valables en micro/low-stakes où les joueurs ont très peu d’expérience et d’endurance mentale.

Quitte à faire tilter qqu, autant bcp bluffer (tant que les bluffs sont EV+) plutôt que jouer hors côte.
Le résultat est le même.

Notamment, si tu bluffes avec de l’équité et que tu touches ton draw, ça aura le même effet sur vilain sauf que tu auras joué un poker EV+

J’aurais pu vous servir de cobaye hier: all-in pre-flop avec AA vs 53o … il touche sa quinte! :stuck_out_tongue:
Je me suis fixé comme règle de ne plus jouer avec des 50+ tellement ils me sucent! :laugh:

Tu peux aussi faire l’inverse qui marche bien

Tu te prends un suckout sévère face à un pur fish

La main d’après t’as QQ UTG+1, hop t’envoie all-in en mimant un tilt, t’arrivera assez souvent à te faire caller très light :slight_smile:

@scorcese: subtiles et malines, tu peux developper stp, çà m’intéresse (si tu veux bien donner la recette bien sur…)

@doudou : ok avec toi mais là c’est pas du bluff puisqu’au showdown tu as juste chatté la meilleure main

@master : déjà fait, et parfois avec son call light, il me déstacke une nouvelle fois; c’est généralement à ce moment là que j’essaie d’apprendre à voler à mon ordi… sans succès.

Ouais je suis d’accord avec le cube ,c’est pas joli joli et en plus je déchatte grave en coin flip!

Et puis avec mon image sérieuse c’est pas fute fute de faire ça: je préfère sous-jouer AA,KK en early quitte à serrer les fesses et me faire dessus! si je vois un board scary,à priori je retire plus de value en sous-jouant mais c’est chaud! Et puis en NL 10-25 sur PP y a pas trop de maniac donc je préfère jouer " standard ". :wink:

Par contre j’aime bien l’idée d’agresser un gars qui vient de se manger une horreur: il peut sur-jouer une main,type AJ,et se mettre en faute… idée à creuser mais c’est pour les sadiques!

Quand on joue à un jeu ou on gagne grâce aux erreurs des autres, on est tous un peu sadique non? :wink: .

Y a pas tellement de recette, c’est surtout une question de flow et d’adaptations. Cela dit je veux bien dévoiler un des tricks les plus standards et efficaces en basse limite : jouer le plus vite possible pour réduire le plus possible la FE. L’insta-raise sur le flop est un bon moyen de tilter beaucoup de joueurs. :cheer:

[quote=“tothamon, post:423994”]J’aurais pu vous servir de cobaye hier: all-in pre-flop avec AA vs 53o … il touche sa quinte! :stuck_out_tongue: [/quote]Moi je dis… C’EST DE LA TRICHE BABA !!! :laugh: :wink:

T’as raison TIo c’est de la triche! Ma mauvaise foi me dit que la room me punit,dès que tu as un edge évident tu morfles face à des débiles-maniacs,trop sick! :S

AA c’est la main qui me fait le plus peur à jouer! C’est triste quand même! :blush:

Un truc que je vois hyper souvent en micro limite, c’est le all-in du gars tilté: quand un gars prend un badbeat ou perd une grosse partie de son tapis, il vaut mieux en général éviter de titiller le joueur avec une main discutable et reporter ses vols. Souvent, je vois des joueurs ne pas connaître ce “concept” et tenter de limper ou voler de tels joueurs et se prennent ce qui reste du tapis du jouer dans la tête.

Je pense que c’est associé à une forme de “doubler tout de suite ou sortir”.

Souvent, il vaut mieux éviter de bluffer/voler les joueurs qui viennent de se prendre un coup violent dans les dents pendant 2-3-4 coups. Après, si le joueur a réussi à se refaire (car quelqu’un a callé son all-in et il a doublé), son mental revient à la normale. Parfois, il peut même se montrer conservateur ayant eu une “near death experience” et étant reconnaissant d’être toujours là, le rendant plus facile à voler/bluffer !!!

Des trucs à savoir et à observer. En tous cas aux micro limites, c’est un comportement très fréquent, que j’arrive à prédire avec beaucoup de réussite. J’évite de voler les joueurs tilté et je tente de voler les joueurs qui “reviennent de nulle-part”. :slight_smile:

Néanmoins, toi tu sembles parler de long-terme, non d’un tilt brutal, passagé et destructeurs, mais plutôt d’un tilt rampant, insidieux et prolongé. C’est clair que certaines mauvaises passes font probablement jouer certains joueurs dans des conditions dans lesquelles ils ne devraient pas jouer. Avec Sharkscope, tu peux connaître l’état de forme du joueur. Peut-être utile mais n’indique pas vraiment si le joueur est en tilt ou pas. Un joueur très mauvais mais heureux de perdre peut avec des stats de joueurs tilté sans l’être le moins du monde. :smiley:

Je vais essayer ça un de ces 4 :cheer:

MAIS D’OU ON JOUE 53 UTG ??? :silly: :silly:

C’est pas une blague! Je relance early avec AA à 3BB,le BTN me sur-relance en 3-bet,je shove il suit il montre 53o!!! :silly: là mon gars t’es mort! ben non il hit sa straight! putain de fucking room PP c’est pire que Ongame! C’est simple je pars plus à tapis qu’avec flush max,full max et carré! :evil: