[Vidéo Gold 💛] Poker Académie Comment aborder les shots?

Hello @bixente02 , je te réponds ici suite à ta question très intéressante sur la vidéo :

« Bravo et merci Alex pour cette vidéo. Tu n’as pas mentionné les BB/100, CeV ou ROI, ne faut-il pas quand même un bon ratio de performance sur un échantillon minimum de games à sa limite habituelle pour tenter le shot ? »

Ma vision est la suivante :

Atteindre un BB/100, CeV, ou ROI représentatif demande du temps, ou plutôt un gros volume de mains. Se forcer à avoir un certain winrate peut au final plus nous freiner qu’autre chose dans notre progression. Certes, cela rendra la probabilité que notre shot passe plus élevée, mais si on doit attendre 6 mois, je préfère avoir, disons, 30% de chance que mon shot passe et le tenter 5 fois en 6 mois, plutôt que d’attendre 6 mois pour avoir 60% de chance que mon shot passe.

De plus, chercher à avoir le winrate le plus élevé possible sur une limite basse ou intermédiaire peut nous installer dans des automatismes. Certains sont bons, mais d’autres devront être revus ou ajustés aux limites supérieures. Plus on reste longtemps à une limite, plus il est difficile de bouleverser ces « bases ». On devient vite un reg qui se fond dans le pool de regs qu’on affronte, alors qu’il vaut mieux, à mon sens, tenter des shots plus rapidement avec un winrate plus bas et apprendre à jouer contre les regs des limites supérieures. Surtout quand la différence de rake est énorme entre deux limites.

Comme toujours, lors des shots et dans la gestion de bankroll, tout dépend de ta situation et de ton aversion au risque. Plus tu es en basse limite, plus je recommande de shot rapidement. Il n’y a pas vraiment de sens à passer 6 mois sur des MTT à 10 € si ta bankroll te permet de monter, même si tu n’as pas encore le meilleur ROI de ta limite.

En fait, tenter des shots de façon légèrement plus agressive aura un impact sur ta courbe de progression, que j’ai représentée comme une droite dans ma vidéo. Plus tu shot de manière agressive (tout en restant raisonnable), plus cette droite sera verticale.

Il faut aussi démystifier la différence de niveau entre les limites. Certes, à chaque étape, les regs sont plus compétents, mais ils ne le sont pas deux fois plus, alors que les enjeux, eux, doublent. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’avoir un winrate/CeV/ROI extraordinaire pour affronter les regs de la limite supérieure.

J’espère avoir répondu à ta question, et merci pour ton retour qui complète bien cet aspect des shots que je n’avais pas abordé dans la vidéo.

3 « J'aime »