Voila je poste la page 38 39 de XEHA. Merci pour la traduction et le taff !!! Je poste pour faire le pointe mais je le laisse poster la page 40 car je ne sais pas si elle est bien fini.
ENCORE MERCI a XEHA
P 38
[quote]Je vais lutter pour articuler celui-ci mais je pense que c’est le point le plus important (donner la nature du vilain) donc je vais essayer.
Essentiellement il est plus facile de prendre de la value avec des looses passifs en position.
Si je tiens K8o et que le board est 2d 7d 8h Qs 3d. Il va être beaucoup plus facile pour moi de value bet sur 3 streets contre un loose qui est calling station si je suis en position.
(EDIT : La capacité d’extraire la valeur contre ces looses quand nous sommes devant leur range est extrêmement importante, la meilleure possibilité de prendre leur argent est en étant capable de les values bet « jusqu’à la mort »)
Jouant OOP (hors de position) je ne vais pas extraire un maximum de value par rapport a d’habitude et avec la meilleur main je vais juste faire des value bet etc etc etc . Ouais je sais que c’est une explication merdique mais c’est la meilleure que vous obtiendrez .
Je pense que ces points sont assez entrelacés, aussi je suis sûr qu’il y a des choses que j’ai manqué, mais ceux-là sont les raisons de base dans mon esprit.
Aussi je pense vraiment, bien que ce soit rare, qu’il y a des moments en micros limites où jouer K8o OOP est +EV.
En général il est toujours mieux d’être en position parce que vous êtes dernier pour agir et il est beaucoup plus facile de contrôler la taille du pot en position, particulièrement contre un joueur passif.
Contre un joueur loose passif je mise volontiers 2 streets avec top paire mauvais kicker (flop et turn sur un board avec des tirages ou turn et river sur un board sans tirage). Mais leur range moyen avec une troisième street avec de l’action est souvent supérieur à top paire mauvais kicker. Avec middle paire j’essaye d’obtenir une ou deux streets de value, cela dépend de l’adversaire. Je peux check en position au flop, miser ou payer à la turn et ré-évaluer à la river (souvent passer contre un loose passif) ou check.
C’est assez facile de contrôler le pot en position, comme je l’ai dit plus tôt et il est dur de le faire OOP parce que vous devez toujours deviner si
votre adversaire va miser/relancer ou non. Donc c’est pourquoi je préfère la position, particulièrement avec des mains marginales.
Pourquoi exactement cela craint d’avoir Kx hors de position au lieu de quelque chose d’autre ? Je suppose que vous allez avoir des problèmes de kicker si
vous floppez la top paire ou des problèmes de paire si vous « floppez » middle paire. A propos du problème de kicker : si vous avez AK sur un flop A/K high vous allez juste miser sur les 3 streets et (de temps en temps) fold face à une relance adverse mais avec K8, vous pourriez très bien vous value « better » vous même contre des mains entre K9 et KQ. Si votre adversaire est réellement loose passif, il ne relancera ou misera que rarement avec la top paire donc je ne vois pas un grand problème, il suffit juste d’estimer son range de mains pour payer à chaque street et miser pour la value si c’est profitable. (Théoriquement parlant, parce qu’en réalité je n’évalue jamais l’équité que j’ai contre un range, une erreur majeure de mon jeu détecté : oops). Votre profit face à un joueur loose passif ne devrait pas être vraiment plus faible en ou hors position.
Ma pensée a évidemment besoin d’amélioration, donc tout apport est le bienvenu. Je suppose qu’OP va faire un bon point pour savoir pourquoi il est beaucoup plus rentable d’être en position et je suis complètement prêt à faire ouvrir mes yeux.
Dans la théorie, nous profiterions d’un joueur loose passif que ce soit en ou hors position.
Mais nous profitons juste beaucoup plus quand nous sommes en position dans la pratique.
Le type de joueur importe évidemment c’est-à-dire même parmi les loose passifs il y a beaucoup de différences. Certains d’entre eux payent 70 % pré flop
de leurs mains et check/fold beaucoup post flop. Certains d’entre eux payent 70 % pré flop mais payent comme des fous post flop.
Le fait d’être en position ou hors position change peu si nous considérons que quand même nous allons value bet les même boards, and CB | check/fold les même boards. Tout simplement car ils vont payer ou passer le même range mains que ce soit en position ou pas car ils ne connaissent rien sur le principe de la position.
Tout ces moyens consistent à ce que lorsque vous êtes en position, vous obtiendrez 1 ou 2 cartes gratuites (c’est à dire nous allons CB le flop et voir la turn ou CB le flop, CB la turn et voir la river gratuitement).
Toutes les personnes qui disent “Nous avons le contrôle du pot quand nous avons la position” ne réfléchissent pas clairement. D’une part, parce que nous contrôlons presque toujours le pot quand nous sommes contre un joueur passif, et d’autre part parce que nous allons soit nous coucher la plupart du temps ou partir à tapis (AI = All In ?) quand nous serons relancés. En ce qui concerne les joueurs loose passifs, ils font des mises débiles de toute façon quand on check.[/quote]
P39
[quote]Montrez-moi l’Argent! (Partie 1)
Vous gagnerez le plus gros de l’argent en No Limit sur la river.
Vous le ferez de deux façons :
1 - En jouant mieux la river que votre adversaire, cela veut dire passer quand vous êtres très probablement battu, payer si vous avez la côte et que vous êtes devant le range de votre opposant, bluffer si l’adversaire est weak (faible) ou alors inciter à vous faire bluffer, vous allez gagner de l’argent grâce à votre lecture du jeu.
2- Se faire payer avec vos bonnes mains. Je veux parler de ce deuxième point. L’idée est simple : pour gagner un grand pot, vous devez le construire. Pas assez de joueurs arrivent à composer un pot comme il le faudrait. Vous avez probablement entendu il y a peu de temps comment le placement financier récolte beaucoup d’argent dans la retraite. La même idée est vraie au poker, où la river est comme votre retraite.
Un peu de psychologie au poker en No Limit
Les gens aiment voir des flops, donc ils payent trop preflop. Sur le flop, la plupart des personnes ont tendance à voir comment leur deux cartes s’harmonisent avec les trois du board et s’il y a un petit quoi que ce soit, ils voient encore une carte dans un espoir d’amélioration. Sur le turn puisqu’ils sont déjà allés si loin ils veulent voir la dernière carte. Sur la river si le pot est assez grand ils seront prêts à payer une mise qui ne sera pas chère.
Remarquez que la seule street où les gens se demandent si ils ont la côte ou non c’est la river. C’est parce qu’il n’y a plus de cartes à venir, donc ils doivent se concentrer sur leur valeur complète et parce que l’argent est en réalité significatif sur la river. En effet, le preflop et le flop ne coûtent pas cher. Sur le turn, bien … ils sont allés si loin pourquoi pas une étape de plus et sur la river il est temps de dégriser et finalement de s’orienter eux mêmes.
Faîtes les payer tôt, soyez payés après
Je vais le démontrer avec l’exemple le plus simple qui suppose que vous êtes en Heads Up avec 100 Big blind de stack.
Scénario 1 : Il paye, vous checkez. Le pot est maintenant de 2 BB. Sur le flop vous misez ¾ du pot et il vous suit. Le pot est de 5 BB à présent. Vous misez 4/5 du pot sur le turn et il vous paye encore une fois le pot est donc passé à 13 BB. A la river vous faîtes une dernière mise de 10 BB. Si il paye juste vous aurez réalisé un profit d’environ 16 BB seulement. Comparé aux autres mains le pot n’est pas si grand, et les joueurs ne s’attachent pas aux pots moyens.
Note : Remarquez comment les personnes vous regarde plus légèrement tant dans les petits que les gros pots mais pas vraiment dans ceux de tailles moyennes.
Scénario 2 : Il paye, vous relancez à 4x la BB, il suit. Pot à 8 BB. Sur le flop ¾ du pot et Vilain call. Le pot est maintenant de 20 BB. Au turn vous misez 2/3 du pot il vous paye ce qui nous donne un pot de 48 BB. Il vous reste à ce moment là 76 BB vous placez une dernière mise sur la river de 2/3 du pot, si il vous paye, votre gain sur la river seulement sera de 32 BB (56 BB au total).
Note : Même si vous pariez 50 % du pot sur la river, vous faites 24 BB de de gain sur la river et les personnes pensent qu’il est très difficile de passer n’importe quel type de main qui a une côte aussi bonne.
Scénario 3 : Il paye, vous relancez à 5x la BB. Le pot est déjà de 10 BB. Au flop vous misez le pot et il suit. Le pot est de 30 BB. Au turn vous faites une autre mise qui sera de 4/5 du pot et il paye. A la river une mise d’environ 4/5 vous fera donc mettre à tapis, et donc si il paye vous réaliserez un gain de 100 BB. Alternativement vous pouvez inciter un bluff, car la plupart des joueurs étant arrivé dans un aussi gros pot mais ayant manqué un tirage ou autre tenteront d’arracher le coup.
Note : La taille des tapis rend le jeu à la river plus facile ici, non ?[/quote]