[WaitWaitW] The new book!

perso j’aurai lâché PF à mon avis, mais cela dépend de Vilain. edit : pas vu qu’on etait deep donc maybe une défense. mais alors je fold au flop ici

J’interviens sur le preflop…

Je ne peux que conseiller d’etudier et d’adopter progressivement la range d’OPEN preflop de pokersnowie. avec le preflop advisor.

Elle est relativement dynamique (active), faudrait sortir les stats du bot genre PFR par position, mais deja, si vous débuter au poker par exemple, faut pas jouer aussi large

A l’inverse je vois pas de raison de jouer plus large, c’est risquer de dégrader son jeu pour pas grand chose.

Tres simple a utiliser: vous jouez et vous checkez des spots avec l’applet ouvert a coté des tables. Vous faites ça pendant 20mn a chaque session et petit a petit ca va rentrer. vous verrez les points de désaccords avec le bot, ce qui vous fera progresser any way. Vous connaitrez des ranges précises, qui génerent un jeu fluide post flop.

Gardez votre style, mais quand meme, et j’insiste: en se limitant a la RANGE D’OPEN PREFLOP, franchement c’est straightforward, ca correspond aux connaissances humaines et a l’experience que les humains on eu du jeu. Rien de tres contre intuitif, si ce n’est quand meme un niveau de pression assez fort. faudrait verifier de façon plus tangible, mais c’est mon sentiment.

J’ajouterai que bien open preflop c’est 80% du boulot:

On fold 80% du temps preflop et on just call quasiment jamais a part de big blind, donc savoir jouer au poker, 50% c’est savoir open preflop

Pour cette main:

Sans surprise poker snowie nous dit 44+

j’open 33 tous les jours jusqu’en NL50. Parce que c’est facile à jouer.

On peut gagner des gros pots et difficilement en perdre des gros. Ok c’est legerement ev- en terme de gto, mais en pratique c’est ok, surtout si y’a un fish a la table, surtout si il est de bb

on peut defendre facile en position sans spew, juste pour augmenter notre frequence de non- fold sur 3 bet

Bref tout un tas de raisons humaines qui l’emportent sur la GTO

Contre des joueurs faibles, setminer c’est quand meme une arme de destruction massive

sans compter que quand on craque une premium, vilain meme reg qui est pas le champion du monde du mentalisme, il peut s’enerver et vouloir te demontrer que t’es un fish

y’a aussi des regs, ils te cataloguent direct sur une main parce que t’as fait un moove interdit

Du coup le postflop:

Pour moi ca correspond pas au plan. d’essayer de lui faire folder moins bien, et c’est un peu peine perdue sur 2 barrel

faut reconnaitre que la derniere est horrible lol, la pire carte du paquet qui fait tout rentrer ce qui avait une chance de folder.

C’etait pas le plan, si tu call preflop c’est quand meme overall pour setminer, et pas pour te lancer dans des aventures chevaleresques ou franchement…

si tu joue bien super tu gratte un peu d’ev, si tu te plante une fois sur 10 c’est la cata (gros pots)

J’dis ça… j’ai 10 euros de br et je fais des sng a 2e hors BRM :slight_smile:

1 « J'aime »

s’il fold QQ dès le flop alors j’ai maaaaass FE. Même sans qu’il fold les PP dès le flop (et je pense sincèrement pas qu’il les fold), je pense avoir quand même une FE potable

Perso j’ai entendu dans mon entourage excessivement de mauvais avis concernant snowie. Comme je suis pas un mouton, j’ai voulu m’en faire une idée par moi-même. J’ai donc pris la version d’essai du soft pour une semaine, et j’ai testé avec des zones déjà solved (et les plus simples à solve), à savoir HU 7-10-13-20 bb deep. Les ranges de snowie sont juste atroce. Ce soft est archi limité dans les sizings qu’il propose, et je ne peux que croire qu’en plus de ça, ils ont fait le minimum syndical niveau exp du bot, du coup j’y a trouvé des imprécisions qu’il ne devrait pas avoir de nos temps.

Il y a des bibles GTO, imho snowie n’en fait pas partie.

A supposer qu’il bet QQ.

S’il X/call QQ et bet seulement Ax ou air, tu as une FE convenable au flop mais désastreuse à la turn.

Quoi qui arrive ton raise flop et bet turn avec ta main est beaucoup trop ambitieux…

Tu imagines un monde idéal où il va bet/call QQ flop pour le fold turn…
Je te dis que dans cette situation - donc s’il bet QQ flop - il va sans doute le fold vs ton raise flop donc tu n’as plus de FE turn.

Tu en conclues que tu as mass FE flop s’il fold QQ mais c’est oublier que son range de bet flop peut ne pas du tout comporter QQ qu’il peut préférer X/call…

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

J’entends ton argumentation, tu pose les bonnes problématiques. Avant de rebondir sur ce que tu as dis, je précise que je conseille les range d’open preflop uniquement, a appliquer relativement sereinement.

Pour le reste…

J’aimerai bien savoir ce qui tu apelle « les zones deja solved »

Pour moi la seule façon d’aller vers la GTO c’est d’utiliser le deep learning. Je suis ok pour utiliser le nash calculator si on joue push or fold a moins de 20bb et comparer avec snowie. C’est bien un mini bot de deep learning.

J’avais comparé snowy avec les ranges de spin elite ou un truc du genre (c’est mon fils qui était memebre), c’etait ok.

quelques mots sur snowie en general:

A partir du moment ou l’humain intervient c’est mort, je peux te donner des exemples ou les humains se sont plantés « en toute logique » pendant des années au poker, et pendant des siecles aux echecs.

Ex: quand snowie est sorti, les gens ont hurlé au scandale parce que le bot limpait en hu: il se trouve que c’est probablement correct de le faire (pour pouvoir jouer encore plus de mains en position, et short stack ca se discute meme plus depuis les expressos)

Y’a un truc que j’ai repéré tres tot grace a snowie, c’est que sur board drawy il faut cbet pas cher, genre 1/2 pot. Parce que tu as toi meme une range tres large pour miser. Je vois encore des videos ou le coach dit n’importe quoi, parce que c’est tres intuitif de miser cher quand on a une main forte sur board drawy, mais c’est faux en terme de ranges.

Si je fais le parallele avec les echecs: depuis toujours on « apprend a jouer » aux ordinateurs, on programme des regles, et quand il faut on le fait calculer des positions. Les ordis ont dépassés les meilleurs gend maitre en une vingtaine d’année.

Google est arrivé avec un logiciel de deep learning et a défoncé tout le monde en deux ans. Il a apporté des nouveautés: par exemple il envoie tres souvent les pions h ou a sur le rock adverse. Encore un coup contre intuitif pour l’humain, qui l’a negligé pendant des siecles. Une fois que tu as pigé que la pression sur le rock adverse l’emportait sur l’affaiblissement provoqué dans ton propre camp.

Je me souviens d’un truc important: seule l’indication d’ev d’un moove est garantie « gto »: la construction des ranges de snowie se fait a posteriori, elles sont donc indicatives, tout comme les outils d’analyse.

Tu parle du minimum syndical… c’est un peu gratuit comme affirmation. ce qui est vrai c’est que snowie est un fiasco commercial, et que son developpement en a pati.

La credibilité de snowy: la meme equipe a solved le backgammon, avec un reseau neuronal de 7 processeurs (d’ou snowie, blanche neige et les 7 nains)

Jungle man a joué contre le bot et a perdu sur un sample faible de mains. En tout cas il l’utilisait comme de nombreux pros.

Il y a un bloquage psychologique avec snowie, ca parait trop simple.

Et à l’utilisation, on se rend compte que c’est tres compliqué.

En tout cas je serai curieux de savoir ce que sont pour toi les references gto de 2021, et comment on pourrait faire pour « verifier » snowy

quand j’utilisais snowy, j’essayais de dialoguer avec lui, lui poser des question precises… pour apprendre des choses, pas pour en tirer des ranges a appliquer.

Enfin j’ai joué contre lui, que ce soit en cash game ou en expresso et franchement: t’as vraiment l’impression de jouer contre le terminator 3 liquide: pas de prise, tu sais pas par quel bout le prendre, et il est sans arret en mouvement, tres actif.

J’ai essayé de te repondre comme j’ai pu, mais c’etait pas le but de developper ici comme ça. Ce que je conseille reguliermeent, ce sont les range d’open consultables sur le preflop advisor.

1 « J'aime »

En fait, n’importe quel solver sera limité, non par sa façon de fonctionner (genre snowie en deep learning, ok ; pio en calcul d’écart de l’équilibre, ok ; monker qui inclut du clustering, ok), mais au niveau du nombre de moves qu’il peut faire. Dans l’absolu, il ne doit pas être limité. Bon exemple, pour le limp de snowie.

MAIS quand tu dis que Snowie n’est pas limité, c’est une lourde erruer imo : Snowie ne sait faire que 25/50/75/100 pot je crois. C’est une énorme limitation. Clairement, s’ils avaient eu plus de développement/pognon, ça aurait sans doute pu enlever cette limite, et le rendre bon. Là c’est pas le cas.

Si tu me demandes une référence GTO absolue : PIO edge en heads up. Ce sera limité uniquement par le nombre de sizings que NOUS choisissons -et du coup de notre RAM, obv-. Du coup, les spots simples genre HU 7bb deep sont résolus à l’équilibre parfait car avec tous es sizings possible. Plus on devient deep plus l’arbre est gros donc je sais pas jusqu’à quelle profondeur on peut dire que l’équilibre est parfait, mais même avec des grosses profondeurs, on ne peut qu’être plus près de snowie.

Sinon, monker (edit : ce lapsus ahah) fait le taff assez très bien pour le multiway.

1 « J'aime »

Je profite de
image
pour faire mon premier CR après le premier cours avec Bibi qui donne les premières modifs que je vais m’évertuer à faire passer au premier plan dans les premiers temps.

Bon, déjà, le CR sera hebdomadaire dorénavant, sinon au final ya pas grand chose à dire… Puis au moins ça me montrera le peu de mains que je joue en une semaine :sweat_smile:

D’abord, le graph que vous attendez tous :

Global :

Ceci fait, quelques pensées en vrac :

• je vais alterner 4tabling/ 6 tabling ; le but étant de mixer pour avoir des moments à être vraiment focus sur les spots et ranges, tout en gardant un volume potable (niveau volume, je vais essayer de faire quelque chose comme 5k hands dans la semaine, Ce qui donne 1h en 6tabling + 1h en 4tabling 6 jours sur 7, ça me paraît OK pour l’instant).
  • On va obv bosser aussi minimum 1h/jour hors table.

→ objectifs pour la semaine prochaine :

• 5k hands donc entre aujourd’hui et lundi prochain + le travail hors table
  • in game, je m’interdis de regarder les popups :laughing:
  • j’open des ranges plus loose, comme demandé par Etchebiatch. On va donc se mettre comme objectif d’être bien au clair avec les ranges std/loose dans chaque pos.
  • avoir préparé un warm up type (parce que, bon, je commence à me sentir pas très sérieux faut dire :confused: )
  • soyons fou, avoir regardé 2 vidéos PA
  • plus de notes, même si ça veut rien dire parce que pas vérifiable (par contre, avoir rempli le notetracker sur les ranges preflop).

Les mains de la semaine :

In game, je me dis « il a toujours un low KQ/KJ/KT qui thin value QQ… je vais shove en thin bluff »…

… à la review j’ai du mal à croire quand même qu’il fold Kx, mais j’arrive pas non plus à trouver ce que je bats qui joue comme ça… Bluff de génie ou bluff tout pourri ?

Yo!
To be fair j’ai été plutot agréablement surpris par ton niveau sur la vidéo avec Bibi, bonne visualisation des ranges j’ai l’impression et plutot bon thinking malgré quelques spew (en même temps que celui qui… la pierre tout ça tout ça). Seul bémol comme relevé par le chef: l’obsession des stats sur des sample qui veulent rien dire.
Si tu penses que BB 3b bien sur la 2eme hh (donc pola et une tonne), le size théorique de 4b doit être plus petit que ça, même OOP du fait qu’on joue contre une range très pola

1 « J'aime »

D’ailleurs cbet small>>> XC le TT imo

ah oui j’ai pas parlé du flop pour la hh…
cbet small, why not, en pot 4bet j’ai pas l’impression d’avoir assez de FE, mais why not. Par contre xc est naze, ça me semble juste un xf…

tu mets où le xf toi ? avant ou après cbet small ?

Ok merci. Pour te dire au début y’avait 1/2POT POT et 2xPOT

ca m’aura au moins appris a me poser la question CHER/PAS CHER

je misais 2/3 par défaut et c’est bancal dans bien des spots.

Par contre il manquait clairement le petit bet. Pour te dire: on appellait ça un gay bet à l’epoque, c’etait les fishs qui faisaient ça, jusqu’a ce que les joueurs de tournoi de haut niveau, pressés par le jeu short stack, constatent que c’etait une option.

y’a aussi des soucis a ne pouvoir overbet que x2, ne serait ce que pas pouvoir shove: ca demande de verifier a chaque fois (quand je bossais les expresso) que shove ou miser 40% de son stack c pareil, je pense que oui mais va savoir…

tbc
gl

1 « J'aime »

Yoooooooooo

Pour commencer:

Je n’accepte pas tes excuses @WaitWaitW
Y’en a pas à donner! C’est gentil de proposer ton aide. Après la vie, les évènements etc. C’est comme ça. On a fait une session de 2h déjà qui m’a bien aidé dans ma conception du poker et le fait d’appartenir à cette belle communauté PA c’est un bonheur :heart_eyes:
Merci à toi!

Je reprends le grind après 3 mois de pause… Nouveau départ pour moi aussi :muscle:
Good luck les amis

2 « J'aime »

Yo PA !

Premier CR hebdo, on a essayé de changer quelques trucs. Certains ont marché du feu de dieu (enfin, de moi quoi) - coucou l’open 2.1x SB - ; d’autres ont permis des petites offrandes au temple du spew. Je remarque quand même que j’ai beaucoup de mal à pas time out, même sur 6 tables normales en ce moment… pas encore d’automatismes, tout ça tout ça. Bref, du coup, je vais plus jouer 4 tables en ce moment, tant pis pour le volume. on va tenter encore les 5k hands, mais avec peu de chances d’y arriver, c’pas grôve.

Pour les mains de cette semaine, si ces cons de l’équipe de France étaient pas allés jusqu’aux pénaux, j’aurais réussi tout pile le volume. C’est donc entièrement la faute de Deschamps si j’ai pas réussi l’objectif, je considère quand même de mon côté que c’est réussi. Valà !
Pour ce qui est des popups, je les ai pas regardé du tout :smiley: . Déjà parce que j’ai surtout joué en splash truc, qu’en splash truc j’ai pas le stack en BB à chaque main, et du coup c’est sur cette fenêtre que j’ai ma popup postflop. Nya ! (et ça m’a pas plus gêné que ça).
Les ranges plus loose, je pense que ça s’est fait aussi, sans tomber dans l’excès non plus. Content de moi.
Pour ce qui est du warm up, je l’ai préparé. Bête et méchant comme je suis, je l’ai jamais utilisé (après tout, l’objectif, c’était de le préparer, pas de l’utiliser…). Faut dire que la semaine passée a pas été dans de très bonnes conditions, IRLment parlant. Mais bon, objectif rempli.
Les 2 vidéos PA ont été regardées (3 en fait, plus le CP radio avec baki et alibabar, ya une partie technique, ça compte !). Cool.
Pour ce qui est des notes, c’est l’objectif qui n’a pas été rempli. Après, comme dit plus haut, c’était pas foufou IRLment parlant, j’étais pas chez moi, j’avais pas mon clavier high tech qui écris 50 lettres en appuyant sur une seule touche, bref, pas dans mon élément quoi.

On peut voir qu’il y a une phase d’application méthodique de ce qu’a dit Bibi, puis une phase de « ça marche en fait, je peux en foutre partout », qui résume assez bien la semaine.
Mais bon, encore une fois on run bien au dessus de l’EV, après tout

Pour les adaptations, merci bibi :

… GG.

Main 1 : Ici, on est face à un reg : il recave, il limp pas, il a pas encore call2Bet à part BB, il a un VPIP/PFR probablement potable. Il a fold 4 fois sur 5 vs un 3bet en étant oop pour l’instant, donc on peut juste en déduire qu’il fold parfois vs 3bet en étant oop.

Vous donnez quelle range à vilain ? plan ?

Main 2 : Même type de profil (je reste vague car moins de 100 mains sur les vilains à chaque fois)

Vous donnez quelle range à vilain ? plan ?

1 « J'aime »

@ilares dans ta dernière vidéo (sorry de post « chez moi », mais il y a pas de lien forum avec la vidéo), pour la première main, t’as un fish au bouton et t’open CO K9o. T’as pas peur de te faire plus souvent squeeze que la moyenne par SB/BB, et de rendre ton open bottom range EV- ?

Salut,

Main 1, on a l’A spade, ce qui bloque pas mal de draw… face à un reg std de NL10 qui fold correctement comme tu dis j’ai presque envie de fold directement vs le raise, tu rep strong à 3bet et Cbet assez cher vs HJ, impression qu’il est tout le temps content de tout mettre au milieu.

Range que je lui attribue : 55/44, AQs, KK+ en trap. Parfois KJss, JTss, 9Tss, mais pas bcp d’autres draws au final. M’étonnerais qu’il paie avec moins bien que ça preflop.

Main 2 : je sais pas s’il ne faut pas X ce flop. As played je fold, idem tu rep strong et il ne te croit pas, je vais pas me level ici…

Main 2 c’est un très vilain cbet de ta part. Vilain peut avoir TT 77 JT 98 T9 76 et les brelans evidemment. Bref, avec ta main cbet c’est de la merde parce que les mains qui vont suivre à défaut d’être devant vont avoir une tonne d’équité contre tes As et risquent fort de te mettre dans de beaux draps. Beaucoup de turn vont te faire chier en prime, la seule chose de « cool » c’est que vilain n’aura jamais la présence d’esprit de donk turn dans un pot aussi gros et si il le fait tu peux être sûr que le bouton fold est le meilleur.

Sur une telle texture et encore il n’y a pas de flushdraw tu devrais commencer par choisir en value les mains qui ont le plus d’intérêt à le faire, TT-KK (KK peut se check peut être) qui contrairement aux as ne sont pas mécontentes de faire folder des over cards et de prendre de la value sur ce qu’on peut, quitte à prendre de la value, fais le bien cher avec ces mains là car ce sera peut être la seule street qui te permettra de prendre de la value. Quant à choisir des bluffs ils vont être faciles à choisir, car tu as pas mal de Tx ici. Voilà voilà.
En plus en checkant les as tu te donnes la possibilité de prendre de la value sur un KQJx qui tombe turn, et ca c’est smart, tu protèges ta range de check de cette façon, ca te permettra de réaliser ton équité avec d’autres mains plus facilement aussi.

Quitter la NL10, ca passe aussi par l’apprentissage d’autres line que « value en premier intention » avec de « bonnes mains ».

1 « J'aime »

c’est marrant j’ai cbet en mode totalement auto, même à la review je me suis pas posé de questions mais je suis entièrement d’accord avec toi.

non, et puis de toute façon on va vite s’en rendre compte s’il y a un gros squeezer aux blindes

1 « J'aime »

Yo PA !
Petit CR de la semaine passée, exceptionnellement ce sera du mardi au mardi et pas du mardi au lundi :stuck_out_tongue: (parce qu’ils y a quelques trucs de mardi matin assez spécieux, histoire que le CR de la semaine prochaine soit pas trop étrange lol).

Alors, on a grind tranquillement (pas sur 4 tables zoom, rassurez-vous :stuck_out_tongue: ) sans trop ni trop peu de volume. Bref, on arrive à la session de dimanche avec environ 3k mains joués. Il reste 2k à jouer entre dimanche et lundi, on est un poil en retard mais ça va. Puis arrive la session du dimanche ! La session tellement redoutée par les joueurs de MTT. on s’assoit sur 4 tables standard, gorgées de fishs comme un dimanche quoi. Un 95/44 à notre droite sur la table en haut à droite. Il m’a sodomisé. Juste ça. Il m’a tout mis. Une bonne dizaine de fois, il lui reste un demi PSB river qu’il met évidemment, comme avec la plupart de ses mains. Nous on a bien fait grossir le pot avec une belle main mais… Mais sa flush était rentrée. Sa straight. etc. Ou aussi on a eu pas mal de 4toFlush au bon moment, où on a DP depuis le flop mais pas la couleur; ou on a AA et le 4 to straight arrive… Bref, on s’est fait violer.
J’ai d’ailleurs tilté comme rarement, je me suis même cru à un moment dans la peau de PierreLo, c’est dire ! Je perds 15 caves sur la session. je pense avoir bien tilté et perdu pas mal de caves en mode nimp sur la fin, mais au final j’ai review la première heure et les 10 premières caves qui partent me paraissent juste des setups. On va voir la fin pour voir si on a bien spew un peu quand même.

Du coup, lundi après le cours de bibi, j’étais parti pour grind mais une discussion passionnée avec Phit sur les bienfaits de poker tracker entre autres m’a pris ma soirée entière lol. Je me suis réveillé aujourd’hui avec 20€ de rake à faire pour gagner 20€ sur poker stars (leurs challenges à la con). Il me restait 1h30 pour les faire, j’ai 100€ sur PS. hmmm, ça va être compliqué. Après quelques calculs, je me dis que pour faire 20€ de rake, soir je lance 4tables de zoom25, je me fais défoncer, je voms 80€ mais je récupère 20 ; soit je prends un funshot en z50 sur 2 tables pour être focus. Solution 2 mon colonel, c’est parti… jusqu’à un QQvsKK préflop. Me reste 50€, 7.5€ de rake à faire en moins d’une heure. ça va être compliqué cette histoire.

Nouveau calcul rapide de la situation, vu la BR il vaut mieux tenter les spins 10€ en priant pour en ship un ou deux avant de broke. Premier lancé, je me souviens qu’un spin, ça peut être long parfois, et qu’on sera pas dans les temps… allez, c’est parti pour les spins flash ! on perd le standard sur un setup, on perd le deuxième (premier nitro donc) aussi ; on se fait violemment suckout pour perdre le troisième… :confused: reste les deux derniers bullets. On ship le 3è (un x2 obv) pour perdre les 2 suivants. glup, reste 10balles et 5 à faire pour prendre ce bonus à la con. Last chance… qui passe. Puis les 4 autres aussi d’ailleurs tant qu’à faire. Je remercie d’ailleurs un pseudo connu, Tabirba, qui était en train de les jouer et qui m’a fait le plaisir d’être déco sur 2 en parallèle. Merci de ton sacrifice l’ami ! Du coup, on récupère bien le rakeback et on revient au final à peu près à jeu sur PS. pfiou !

Les graphs :
image
début du challenge :
image
une fois n’est pas coutume, spins :
image

Voili voilou, ça a bien swingué lol, On a bien déchatté, on a bien chatté aussi, c’était cool ! à la semaine prochaine ! :smiley:

Sinon, cette semaine était sous le signe des héros call/fold. Pour les hhs en dessous, vous mettez quelle range à vilain ? vous callez ? vous foldez ? (à chaque fois, on a <50hhs sur vilain, qui a des stats qui sortent pas de la norme niveau VPIP/PFR, donc profil inconnu mais pas baleine).

Je ne comprends pas tu as perdu 100 euros pour débloquer 20 euros de rakeback ?