[quote=“MrPad, post:895875”]C’est notamment une des choses que je compte développer dans ma vidéo sur le bluff. L’adversaire est indifférent entre call et fold, donc on pourrait penser qu’on lui donne la possibilité de faire aucune erreur. Mais en fait en utilisant ce sizing et en ayant des bonnes fréquences, on gagne tellement d’EV par rapport aux autres options que c’est souvent largement la meilleure solution.
Dans mon “Pad Bluffing Game” je montrerai en calculant les EV de chaque stratégies que bien souvent la stratégie GTO a une excellente EV, EV bien supérieure à plein d’autres stratégies que les joueurs ont choisi en pensant exploiter l’adversaire (mais en exploitant mal notamment avec un mauvais choix de sizing).
Ici l’EV de son push avec 33-44 & 56s c’est de 1380€, c’est donc une excellent move que de choisir ce sizing et ces fréquences. Kitai est indifférent entre call et fold, mais il gagne 0 d’EV dans les deux et il laisse le pot entier à Luneau, rien de bien réjouissant !
Et non je ne pense pas que Luneau ait un intérêt à être déséquilibré. Sinon il rentre dans un jeu de leveling ou il risque de faire des erreurs lui même. Doit-il considérer que Kitai va trop call ? trop fold ? Kitai aime hero call, mais Kitai sait qu’il sait cela, et Luneau sait que Kitai sait que… On s’en sort pas. Si il voulait jouer exploitant en se déséquilibrant et que Kitai fait l’inverse, il perd beaucoup d’EV alors qu’en jouant équilibré, sa situation de better lui donne un énorme avantage en EV (+1380) et désavantage complètement Kitai (0).
Et dans tous les cas Kitai a un intérêt à essayer de déceler un tell… Après c’est à Luneau de faire en sorte qu’il puisse pas y arriver.
D’ailleurs on se rend compte qu’en inversant les mains, Kitai n’aurait probablement pas su qu’il était très intéressant d’overbet avec ces fréquences là, donc il aurait eu une EV bien moindre. Et finalement c’est comme ça qu’on gagne de l’EV au poker, si en inversant les rôles dans la globalité vous gagnez beaucoup plus, c’est tout bénef ;)[/quote]
Merci pour cette excellente et complète réponse.
En effet, même si Kitai ne fait pas d’erreur sur la river, il perd quand même de l’argent face au moov de Luneau.
De plus, effectivement, il perd de l’argent à ne faisant pas ce même overbet s’il est à la place de Luneau.