WTSD% et W$SD%

Bonjour la communauté,

Je poste rarement mais j’ai besoin de vous la!
Je joue en NL25/50 et je suis bien gagnant a ces limites.

J’ai un WTSD% de 30.8% et un W$SD% a 54.4%
On m’a dit que c’est très CS comme WTSD% et je ne sais pas quoi penser du W$SD% que j’ai?
J’aimerai donc vos avis sur les leaks que ca peut révéler.

Sinon pour info je suis 23/19/7 en 6 max (VPIP/PFR/3b) avec 2,3 d’AF et 54% de flop Cbet

Ouais, 31% de WTSD c’est assez élevé quand même… La moyenne se situe entre 25 et 30%, de tête. 31 se situe donc dans la fourchette élevée, après c’est peut-être nécessaire en plus hautes limites, où ça bluffe plus et plus subtilement. Mais comme ton W$SD est très convenable, compte tenu de ton WTSD, là encore, de tête, je pense qu’il n’y a aucun soucis. Pour moi, ça indique que tu es capable d’hero call à une bonne fréquence et que tu sais débusquer les bluffeurs. C’est peut-être bien les raisons de ton succès. Je te dirais de rien changer perso. Tu as peut-être (obligatoirement) des leaks ailleurs, dans d’autres stats, mais je ne vois rien de suspect ici. Par contre, je pense que ton AF est probablement un peu bas. 2.3 c’est assez soft quand même. :slight_smile:

En passant, bienvenue sur PA, n’hésite pas à venir te présenter dans la partie du forum prévue à cet effet. :slight_smile:

Je me permet d’appeler Freudinou à la rescousse, il joue ces limites et il connait les fourchettes de toutes les stats par coeur. :wink:

ca peut etre un manque de value aussi : tu check back river au lieu de value bet, tu laisse pas à l’adversaire la possibilité de fold (ce qui augmente ton wtsd et ton wsd, puisque toutes les mains qu’il allait c/f vont au SD), mais tu perds de la value.

Après t’es plutôt tight aussi, du coup tes WT et W$ me paraissent standards perso.

Ouais, c’est pas faux, ça pourrait être expliqué aussi par ton AF assez bas: tu barrel pas assez, surtout river, tu manques de value et tu vas plus facilement au SD. Cela pourrait aussi indiquer une tendance un peu faible à bluffer puisque tu te contentes peut-être un peu trop de ce que penses être ta SD alors que tu devrais bluffer.

Je pense que passer 2-3 heures avec un coach te permettrais d’y voir plus clair, il pourrait y déceler des leaks assez facilement. Parce que bon, le peu de stats que tu indiques ne permettent probablement pas de trouver des leaks de manière aisée.

non, s’il bluff pas WTSD + mais WSD -

non, s’il bluff pas WTSD + mais WSD -[/quote]

Je dis p’têt une connerie, mais si tu bluff bien, tu peux réduire ton WTSD sans trop égratigner ton W$SD. L’idée c’est que si tes bluffs passent tout le temps, parce que le field est super weak et mauvais, ben ton WTSD va baisser, mais lorsque tu ira au SD, cela voudra dire que tu as la meilleure main souvent, vu que tu n’as pas bluffé. Et donc ton W$SD reste bon. En tous cas, je pense qu’il y a une corrélation entre ces 2 stats pour savoir si tu underbluff. Je dis bien, je pense.

non, s’il bluff pas WTSD + mais WSD -[/quote]

Je dis p’têt une connerie, mais si tu bluff bien, tu peux réduire ton WTSD sans trop égratigner ton W$SD. L’idée c’est que si tes bluffs passent tout le temps, parce que le field est super weak et mauvais, ben ton WTSD va baisser, mais lorsque tu ira au SD, cela voudra dire que tu as la meilleure main souvent, vu que tu n’as pas bluffé. Et donc ton W$SD reste bon. En tous cas, je pense qu’il y a une corrélation entre ces 2 stats pour savoir si tu underbluff. Je dis bien, je pense.[/quote]

Si tu bluff bien ton W$SD ne fait pas que ne pas baisser, il monte, puisque t’es mains faibles vont moins souvent à l’abattage. C’est pour ça que si tu bluff pas ton W$SD baisse. Comme son W$SD a l’air bon, ça veut dire qu’il underbluff pas (enfin ça m’a l’air… après moi je connais les stats mais pas les valeurs de base lol, pis je joue pas le NLHE mais le PLO, c’est ptèt différent mais la théorie est là)

Hello,

Rien ne me choque. Effectivement ton WTSD est dans la fourchette haute (au dessus de 32 ça devient vraiment chaud…), mais comme ton WSD est bon cela ne semble pas indiquer de déséquilibres. En mettant ton WTSD en corrélation avec ton AF et ton CBet (qui sont parfaits) je pense que ton jeu est bien équilibré et que tu dois correctement protéger tes ranges (notamment de check). Tu mises quand il faut et tu check et/ou call quand il le faut aussi.

Faudrait voir quelques autres stats comme le bet river (autour de 30, mais pouvant monter à 35), le WWSF (entre 45 et 48), ou encore les différents fold to stab, pour mieux se rendre compte. Mais pour moi il n’y a pas de raison de s’inquiéter, au contraire puisque tu es bien gagnant.

+1 avec tout ce qui a été dit, il faut corréler cette stat avec d’autres. Vu que tu es bien gagnant, je dirais qu’il n’y a pas de problème. B)

Merci a tous! Je suis a 32.5% pour te répondre lacert.

Sur les sujets qui ont été abordés :
-Je pense que je manque quelques spots de value bet thin river
-Pas fan de bluff un field légèrement sticky et qui va pas comprendre l’utilisation des bloqueurs et du nb de combos overall
-Mon jeu est effectivement plutot équilibré dans les spots récurrents (notamment dans les pots single raise),mais c’est un travail monstre plus les streets avancent et plus le spot est compliqué.
D’ailleurs à ce propos, je vous conseille vivement le livre de John Juanda pour ceux qui s’interessent a l’équilibre et la game theory en général, Application of no limit holdem

Et puis etre équilibré a pas une tonne de sens en NL25/50 ou les gens vont undercall A92r et overcall d’autre type de board… C’est plus pour faire ses devoirs a l’avance pour plus haut.

Encore merci je penserai a me présenter et à post + souvent!

[quote=“lacertX, post:938205”]Hello,

Rien ne me choque. Effectivement ton WTSD est dans la fourchette haute (au dessus de 32 ça devient vraiment chaud…), mais comme ton WSD est bon cela ne semble pas indiquer de déséquilibres. En mettant ton WTSD en corrélation avec ton AF et ton CBet (qui sont parfaits) je pense que ton jeu est bien équilibré et que tu dois correctement protéger tes ranges (notamment de check). Tu mises quand il faut et tu check et/ou call quand il le faut aussi.

Faudrait voir quelques autres stats comme le bet river (autour de 30, mais pouvant monter à 35), le WWSF (entre 45 et 48), ou encore les différents fold to stab, pour mieux se rendre compte. Mais pour moi il n’y a pas de raison de s’inquiéter, au contraire puisque tu es bien gagnant.[/quote]

Un joueur aussi tight ne devrait-il pas justement avoir un Cbet Flop plus important? Il me semblait que 70% était une bonne valeur. Du coup si on joue plus tight, on devrait naturellement approcher cette valeur, non?

19% de PFR n’est pas si tight que ça, ça s’approche même plutôt de la moyenne pour un TAG qui doit tourner autour des 25/20/8.

70% de CBet est trop élevé. Ça inclue trop de mauvais bluffs sans équité et de mauvais value bets… ainsi sans doute que des bets du genre “je mise pour ne pas me faire bluffer…”. Avec aussi le risque si on ne veut pas se faire défoncer sur les steets suivantes avec trop de c/f, de vouloir trop barrel et finalement de spew.

C’est vrais qu’il y a quelques années on recommandait ce genre de stats. Je me souviens par exemple que c’est ce que recommande Harrington dans “Poker Cash Online”. Mais le field et l’approche du jeu ont changé.

Donc quelque soit le profil de Hero, tu préconises de Cbet au flop environ 50 % ? Et genre 30/35 turn ?

Non, pour un profil reg “standard”, c’est à dire pas trop serré pas trop loose PF. p-ê plus proche des 55-58% pour un TAG avec env. 20 de PFR et plus proche des 50-55% pour un LAG avec env. 25 de PFR. Pour les joueurs vraiment serrés avec env. 15-17 de PFR ça pourra p-ê monter à 60-65%. Mais ce ne sont que des estimations très approximatives qui n’engagent que moi.

Pour le 2 barrel, autour des 50% me semble bien.

Jan6 avait posté un tableau avec les stats moyennes des joueurs de ses limites. On y voyait que les big winners avaient en moyenne ces stats:

• PFR: 21.1

• CBet flop: 56.9

• CBet turn: 48.1

• CBet river: 57.6

• Bet river: 34.2

• AF: 2.36

• WTSD: 29.3

• WWSF: 47.6

• WSD: 53.6

Jsuis OK avec toutes les stats je m’en rapproche aussi! C’était sur quelles limiteS?

Pour le taux de Cbet, c’est plutot exploitable de Cbet autour de 70% : tu vas avoir beaucoup de bluffs et donc pour balance, beaucoup de value bet (trop thin type A4 sur A92), souvent te value cut et te mettre dans des spots compliqués de levelling quand tu te fais check raise par ex.

Cbet peu permet d’avoir quelques trap dans ta range de ch call (top set ou top 2 par ex) et aussi d’induce des bluffs quand tu frappe des TP dominées typiquement KT sur Kh5s6s va souvent etre une main que je vais check vs regular.
Avoir ce genre de ch call et trap permet de proteger ta range weak et empeche villain de bet ATC quand tu check.

Dernier point, ta fréquence de Cbet dépend aussi de ton sizing dans la mesure où villain ne doit pas défendre la meme range vs pot et vs 1/2 pot (respectivement 50 et 66% de sa range) donc inclure des gros sizing augmente ta fréquence de Cbet théorique (augmentation du nb de bluffs, les combos de value restant identiques)

NL100+. Je ne sais plus exactement jusqu’à quelle limite Jan6 joue. Essentiellement du .es. Voici le lien de son PA-book: [PA-Book] Fluctuat nec mergitur - Blogs poker - Forum Poker Académie qui n’est malheureusement plus alimenté.

Pour les stratégies de CBets en value, perso je prends en compte trois choses:

• La texture du flop. S’il s’agit par ex d’un flop qui avantage le joueur en position et que je suis OOP, je ne vais que très peu CBet et passer en mode c/f, c/r ou c/c sur 1,2 ou 3 streets. Par contre s’il s’agit d’un flop qui avantage peu le joueur en position, je vais bcp plus CBet (tout en restant raisonnable pour protéger ici aussi mes ranges de check). De la même façon, sur les textures qui avantagent plutôt le range du défenseur, comme les flops medium/drawy, je vais bcp check, même IP, et CBet plus polarisé.

• Le nombre de streets de value. Pour CBet OOP en value je vais le faire avec des mains qui ont 3 streets de value. IP, ce sera 2 puisqu’on a la possibilité de c/b river. La position d’open compte bcp aussi, puisqu’elle va influer sur les ranges. Plus on open en late position plus on peut value thin sur un plus grand nombre de streets vu que les ranges sont plus looses. Cette stratégie évite de se value cut et nous permet de garder un range plus faible chez Vilain. Evidemment on va aussi mettre quelques combos de nuts dans nos ranges de check.

• Le profil de Vilain. On n’a pas le même nombre de streets de value selon l’adversaire (c’est un peu le même argument que notre position d’open, puisque ce sont les ranges respectifs qui importent). On peut bcp plus CBet OOP sur les types de flops qui théoriquement avantagent le joueur en position ou en défense contre les profils passifs qui ne miseront pas et ne raiseront jamais leurs draws par ex. Ainsi on va CBet OOP des combos qui n’ont que deux streets de value lorsqu’il y a des draws possibles.

Edit: Il peut aussi être utile de CBet en value lorsqu’on n’a pas 3 streets de value OOP et 2 streets IP, quand notre main est vulnérable afin de tuer l’équité de Vilain et éviter de se faire rattraper par son range de fold. Mais il ne s’agit plus tout à fait d’un CBet en value, même si on ne bluff pas.

Persos jusqu’à disons 65 % en micro et en NL 20/25 à certains horaires, cette stat ne me choque pas. J’y vois deux raisons, pour commencer plus on descend de limite, plus il y un field de joueurs récréatifs contre lesqueles on a intérêt à Cbet pour diverses raisons. De plus, il y a des moves qui passent encore contre beaucoup de reg, par exemple en blinds vs blinds, c’est encore possible d’exagérer sur des board type K72r ou même Q22, ce qui se fait très vite pûnir à mesure que l’on monte. Il y a 2/3 ans de cela, je pense que j’aurais dit que jusqu’à 75 % ça ne me choquait par pour les mêmes limites je pense.