Yeepaa coache l'admin Benjamin en PLO50 part2

Yeepaa coache l’admin Benjamin en PLO50 part2

Cette vidéo est la suite directe de la première partie du duo Yeepaa/Benj.

Bon visionnage à tous !

Excellent j’ai bien rigolé :laugh:
On sent que tu t’es pris au jeu Benji, aurais-tu attraper le virus de la PLO ? :wink:
Fait gaffe ça vient vite :stuck_out_tongue:

Question pour Yeepaa:
A la 14ème minute avec 4c9c6s5s en 3bet pot sur le flop 7d8cQc on touche le meilleur board possible imo (16 outs de quinte + 9 outs de flush 9high) et tu dis qu’on pourrait fold directement sur le CB. Je comprend pas l’intérêt de fold ici alors qu’on a touché le flop parfait :blink:
Même sans le flush draw faible (qui bouffe des outs en face :evil: ) on est en 50/50 contre un set et en 60/40 contre DP non ?

2ème question : si ce que je dis au dessus est vrai (rien n’est moins sur :pinch: ), est-ce rentable de payer un 3bet avec un wrap 2 gappers dans la mesure où on va rarement toucher nos 2 gappers miracle ?
En même temps je me dis que la plupart des mains de 3bet en face contiennent AA, KK ou QQ qui vont faire set au flop assez souvent et c’est les seules mains qui pourrait défendre correctement, du coup je sais pas trop, j’aurais tendance à les fold preflop vu qu’on va give up des tonnes sur le CB…

plop

SPR de 4,5 => 45% needed pour go broke.

jusque là ouais contre un range strong on a une équité très bonne et pas de souci. on a la position, ce qui renforce de facto le call préflop (même si ce genre de main peut se jouer Oop sans trop de souci, les options seront juste différentes, db/cr/…).

le flop maintenant :
##7d ##8c ##Qc

ok on a un gros wrap mais un SPR “trop” important pour ne pas se préoccuper de quel coté on tire ces fameux outs.

ici (dans ce spot en particulier) l’adversaire cbet pot

il faut aussi se poser 2/3 questions avant de dire qu’on avait une belle équité contre tout et que c’est un pseudo set up :wink:

1 - avec quoi il va cbet pot ? => avec quoi il va cbet pot et qu’on domine quand il snap le shove ?

2 - contre quelle partie de son range on a “tous” nos outs qui sont clean

3 - a combien on “réduit” nos outs cleans pour décider de broke sur ce flop avec cette profondeur ?

je pense qu’il faut être lucide sur ce coup et réduire son range à un nombre de combos très faibles par défaut. tant qu’on a pas une certaine connaissance du joueur et de la largesse de ses 4bet (=> perso je suis une machine à élargir le range de 4bet des joueurs du fait de mon range très large de 3bet IP)
AA + AKK => si on passe à propokertools et qu’on demande au soft à quelle fréquence avec ces combos il aura un FD, ça nous donne 20% à peu près.

si on procède de par le fait qu’il devrait pas broke AA ou KK “sec” ici => on a quoi comme équité ?

40% ou truc du genre.

donc 2 choses (de mon point de vue)

A - on peut tout a fait call ici au flop plutôt que broke => la flush rentre il restera un PSB et le mec devrait pas shove grand chose à part flush…
B - une carte compose la quinte (même si on l’a et qu’elle nous donne une quinte mais par le bas => on peut décider de call un shove ou de broke vs un check => il a rarement (trop) rarement quinte de part son range de 4bet en général (on revient à une question de range perçu).

etc…

2nde question :
la question des Gaps est plus un souci de “on touche mais une grosse part de nos outs ne nous filera pas les nsuts”
=> SPR
=> profil/range adverse.

IP de toute façon d’un point de vue personnel, je fold de toute façon quasi 0% ‘sauf question de stack, ou de main vraiment trop dominée par le range adverse’
=> A883 le mec 3bet moins de 2% => si mon as est pas suité, ce sera clairement un fold (dans les faits même si il 3bet 4%) => on est trop écrasé par son range et oui là en moyenne on va pas toucher suffisamment souvent pour qu’il soit si intéressant que ça de peel préflop.

j’ai plus de mal avec ta vision => AA/KK/QQ qui vont faire des set assez souvent ?
un peu moins de 12% de setmine (comme n’importe quelle paire) après c’est là où importe la construction de notre main. on va pas aller jouer uen paire en main histoire de faire set (vs un range AA/KK même) mais on va jouer des trucs qui jouent hors de la zone de 3bet du vilain et qui peuvent floper des trucs sympa.

perso je préfère le faire avec un double gaper qu’avec 8875 quoi :wink:

°+°

Ah ok c’est vachement plus clair d’un coup merci !
Je viens de passer la main dans Equilab et on joue 42/58 vs les AAxxs, je pensais pas que ça donnerai ça avec nos 2 trèfles bloqueurs…
Autant pour mes conneries, c’est décidément un jeu bien compliqué :pinch:
En plus c’est vrai qu’on a des outs pas clean avec la Q sur le flop…

Ce que je voulais dire sur les AA/KK c’est que mes fishs de NL2 ont jamais autre chose que ces mains là en 3bet pot et du coup je me disais qu’il peuvent pas floper mieux que brelan, je constate qu’il faut inclure les overpaires + tirage NUTS qui jouent pas si mal (j’ai pas mal travaillé les wraps mais il me reste à bosser ces mains là :stuck_out_tongue: )

J’aime beaucoup ça :

Je m’étais dis qu’on perd pas mal d’EV sur le long terme à flat ce genre de main mais si on peut bluffer vilain sur certains boards ça peut être pas mal du tout, d’autant que vilain est face up et pas nous !

Thx Again!

Bon ça fait vraiment un bail (2 ans peut-être) que je n’ai pas posté de commentaires sur le forum de PA.

Mais là je suis de retour dans les parages depuis peu et après le visionnage de cette vidéo dantesque quelques mots s’imposent. Enfin “quelques”…

En fait cette vidéo est vraiment cool car non seulement on se marre (ici je salue le combo de commentateurs et notamment l’admin Benjamin qui m’a fait taper des barres) mais en plus il y a une vraie dimension pédagogique. Dans cette vidéo c’est bien sûr Yeepaa qui reste le maître à bord,le capitaine qui explique comment on peut piloter la vedette PLO lorsqu’on ne connaît que celle du NLHE comme Benjamin. Et, perso, je trouve que tu fais le travail admirablement bien Yeepaa. Mais là où la chose devient encore plus intéressante c’est quand le moussaillon Benjamin, qui vient d’un bateau où on ne limpe pas où on iso-raise à tout va et où on bet surtout pour value et bluff, fait des suggestions de pilotage dans un endroit où les ranges de limp existent et où le plus souvent on mise pour protection (ou plutôt pour “vol d’équité” comme tu le dis Yeepaa!)

Le moussaillon “formaté” au NLHE suggère, propose et parfois même impose plus ou moins directement (merci aux coupures Skype!) des décisions qui ne sont pas standards pour le monde du PLO. Et moi qui me suis mis sérieusement à ce jeu (en CG et MTT) depuis quelques mois, ben cette vidéo elle me fait vachement de bien!

Pourquoi? Parce qu’on y (re)visite les nécessaires fondamentaux pour avoir un jeu gagnant au PLO avec Yeepaa. Et puis parce qu’avec Benjamin, le novice “fou fou” débordant d’idées, on en arrive à remettre certaines choses en perspective. On se dit que rien n’est jamais figé et qu’il existe toujours de la place pour une créativité qui, malheureusement, devient trop souvent muselée lorsqu’on s’emprisonne dans les concepts d’un jeu. La créativité, cette dynamique permettant de faire émerger des idées qui déboulent en terrain conquis pour bouleverser les concepts établis et leur permettre parfois (pas tout le temps!) d’évoluer vers quelque chose de meilleur. La créativité ou ce qu’un bon joueur de poker ne peut se permettre de laisser de côté si il veut rester bon.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques parce que rien qu’avec ces 2 vidéos d’une 1/2 heure on pourrait débattre pendant des heures (des jours?). Parce qu’au delà de la déconnade qui anime ce duo il y a avant tout énormément de matière à réflexion, plein d’idées disséminées un peu partout (quasiment à chaque main voire à chaque street) qui sont autant de pistes pour rendre notre manière de jouer meilleure.

Et si je ne devais mettre en avant qu’une seule chose après visionnage et analyse approfondie de certaines mains de la vidéo c’est que le PLO doit être un savant équilibre entre le vol d’équité et la recherche constante, permanente, de la value optimale. Le vol d’équité parce qu’au PLO les équités sont toujours très proches (en tout cas beaucoup plus qu’au holdem) et que gagner cette bataille de l’équité est une des clés de la réussite à ce jeu. Et la recherche permanente de la line optimale, celle avec laquelle on va extraire le plus de value, parce que j’ai le sentiment que cette autre clé tout aussi primordiale pour un jeu gagnant au PLO est trop souvent mise au second plan au profit du vol d’équité. J’ai vu tellement de vidéos ou lus d’articles stratégiques faisant la part belle au jeu de la protection quitte à sacrifier un peu (parfois beaucoup) du profit qu’on pourrait extraire d’une main. Cet espèce de règne inconscient formate d’une certaine façon le jeu et conditionne le joueurs lambda dans un état de pensée où il reste peu de place pour la/sa créativité.

My 2 cents…

Donc un grand merci à vous deux pour cette vidéo qui, aussi con que cela puisse paraître, m’a certainement fait plus progresser que certaines vidéos de grands experts en PLO comme Phil Galphond ou Ben Lamb. Et du coup la longueur de mon commentaire est à la hauteur de mon remerciement :laugh:

A quand la prochaine!!!