A défaut de trouver une technique de calcul simple et rapide, est ce que c’est possible de ne pas calculer l’EV+/- d’un coup sans que l’on soit vraiment pénalisé ?
Je cherche vraiment à comprendre comment le calculer mais je trouve le calcul assez complexe et ça ne rentre pas dans ma tête.
pour calculer l’ev d’un coup il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte comme ta mains, la range de vilain, l’équité de ta mains face a la range de vilain, la cote du pot, la cote implicite …
on ne calcule pas tout les coup in game, mais c’est a force de faire ces calcule a froid lors de nos review de session que in game on sait si notre coup et ev+ ou ev-, si on a un doute on met de coté et on calcule.
Ca me rassure, donc en gros quand on entends un joueur dire que le coup qu’il vient de jouer est EV+, il a pas forcément directement fait le calcul un claquement de doigt mais par rapport à tous les paramètres que t’as cité il le sait, c’est ça ?
C’est ce que je fais pourtant mais ça veut toujours pas rentrer…
A moins d’être un ordinateur, on ne va jamais faire de tels calculs quand on joue. D’où l’intérêt de le faire régulièrement en dehors des tables ! Ainsi on prend des automatismes. Et dans une situation similaire qu’on a vu à froid, on va se souvenir que faire telle action était EV+. On peut d’ailleurs voir si le petit changement de paramètre fait que l’action reste EV+, etc. etc. C’est ainsi qu’on progresse, par le principe de répétition comme dans toute discipline.
On peut parfois faire de rapide calculs sur des situations déterminées, par exemple à la river on calcule la cote du pot, on calcule le nombre de combinaisons qui nous battent et le nombre que l’on bat et on décide si le call ou le bet est ok (EV+, enfin pas EV- en tout cas). Mais pour ça je te rassure, il faut un peu plus d’expérience.
Merci pour vos réponse, j’avais l’impression de ne pas savoir faire marcher ma tête mais maintenant j’suis vraiment rassuré, me reste plus qu’à bosser cela à froid comme je le fais déjà mais avec plus de sérieux !