Bonjour à toutes et à tous.
Pourquoi ce challenge me direz-vous ? Pour plusieurs raisons.
LES RAISONS DU CHALLENGE
La première raison, c’est que le grind (par grind, j’entends le fait de faire du poker entre 5 et 10h par jour, à raison de 40h/semaine environ), c’est quand même un peu répétitif, à la longue c’est un peu lassant, et qu’il faut bien se donner des raisons pour faire du volume sans s’ennuyer.
La deuxième raison, c’est que j’aime coacher ; je coach d’ailleurs un élève en NL5 en ce moment. En fait je pense que je suis meilleur coach que joueur de poker (et meilleur pour enseigner que pour réaliser dans toutes les facettes de la vie en fait). J’aime comprendre les raisons qui font que untel n’arrive pas un exercice, un geste, et trouver les clés pour le faire réussir. Faire ce challenge a donc pour but de me faire connaître de la communauté, de prouver ma valeur, afin de pouvoir ensuite être crédible, et pouvoir enseigner ce que je sais sur cet art qu’est le poker (d’autant plus que j’ai un concept qui me paraît vraiment sympa à mettre en place ; mais chaque chose en son temps).
La troisième raison, c’est pour prouver à mon entourage que je gagne bien ma vie grâce au poker ; pour l’instant, c’est un peu le sujet tabou dans la famille : ceux qui savent me trouvent des hobbies pour ne pas dire ce que je fais « en cachette » ; ceux qui ne savent pas ont l’impression que je tourne mal… Je veux donc, par ce challenge, leur montrer toutes les facettes du poker ; que c’est un métier à temps plein ; avec les avantages et les inconvénients qu’il représente. Sans oublier ma belle-famille, qui s’inquiète beaucoup que leur fille soit avec un « joueur », celui qui va la faire tomber dans tous les vices, qui va la ruiner, la prostituer pour se payer sa « dose ». Bref, ce challenge a pour but de montrer à tous mes proches que le poker peut-être un travail comme un autre.
La dernière raison, c’est ma femme. Elle qui me soutient peut-être en se forçant parfois, qui ne voit pas toujours ce que m’apporte le poker (après tout qu’on gagne 1000€ ou 5000€ dans un mois, on arrive toujours à avoir le compte en banque à 0 à la fin du mois…), je veux lui montrer des vrais chiffres, sans rien cacher, sans rien occulter ; afin qu’elle puisse à la fin de ce challenge dire avec fierté : mon mari est pro de poker !
La raison bonus : j’ai fait un « pari » annexe avec ma femme (je mets pari entre guillemets parce que c’est pas vraiment un pari quand même, plutôt une récompense pour nous deux) : le jour où je réussis à gagner ces 20 000$, on va mettre un bébé en route de quoi bien me motiver !
Après cette loooonnngue intro sur les raisons qui m’ont poussé à faire ce challenge, voyons les modalités !
MODALITES DU CHALLENGE
Je pars de 50$, je pense jouer selon un bankroll management (entendre une gestion de mon capital, je dirais “BRM” par la suite pour en parler, et “BR” pour le capital) qui peut varier, donc j’en parlerai dans un post suivant.
Je vais sans doute faire plusieurs variantes, entre cash game, sit n go, MTT (pour ma grand-mère : je t’expliquerai), mais chacune à son tour.