- 21 novembre 2013
- Nico_1963
- 14073
Une série de 8 articles avec en sommaire:
1) Introduction au calcul des probabilités
2) Probabilités d'amélioration d'une main avec une seule carte à venir
3) Probabilités d'amélioration d'une main avec deux cartes à venir
4) Synthèse
5) Compter les outs
6) Probabilités sur les couleurs ou flush
7) Le backdoor ou runner runner
8) Application
Application
Dans un tournoi votre main est A♣5♣ et votre tapis est de 400 tc (tc pour tournament chips).
Le flop est : 2♥ 4♣ 9♦
Le pot est de 800 tc
Votre adversaire mise 400 tc et vous met donc à tapis.
Quelle est votre cote sur le pot ?
Devez vous payer si vous estimez votre adversaire tient une over paire (mais pas AA) c’est-à-dire une paire au dessus du flop ?
Apres la mise de l’adversaire de 400tc le pot contient 1200 tc. Il vous reste 400 tc à payer pour gagner 1200 tc soit une cote de 3 contre 1 (1200/400).
Si votre adversaire a une paire autre qu’AA, vous pouvez gagner le coup avec deux cartes à venir des manières suivantes :
Faire une paire avec un As battant sa paire, soit 3 outs
Faire la quinte ventrale avec 3, soit 4 outs
Toucher le backdoor couleur soit 1 out
En arrondissant on a 9 outs sur deux cartes soit d’après le tableau 35% ou du 1,9 contre 1.
En effet,
En revanche si le pot est de 200, la cote du pot devient 600/400 = 1.5.
Il faudrait passer car E deviendrait,
En fait le point mort serait une valeur du pot égale exactement à la cote de gagner le coup fois la mise adverse, soit 1,9 x 400 = 760.
Remarque :
Nous avons négligé deux points :
Les chances que le joueur touche l’As et l’adversaire touche l’une des deux cartes lui permettant de faire brelan et battre la paire d’As. Cet événement a aussi une probabilité de l’ordre de 0,5%.
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