3 mains de PLO MTT - vos avis?

Voila quelques mains qui m’ont posé problème hier soir sur le triolgy PLO.

Main 1:
Je viens de doubler tôt grâce a une livraison ou j’ai top set. En re-regardant, le limp pre-flop n’est pas très bon, mais bref, on est deep, As suité et connecté etc etc.
Villain est un joueur perdant, je n’avais pas plus d’infos que ça a ce moment. Au flop je n’ai pas trop envie de m’embaler avec ma top pair et srt8 draw dans up pot limpé sur un board avec FD donc je call.

Turn Villain check donc il a très souvent pas la flush, je vbet a quinte, mais a froid j’aurais préféré bet ~1,300, mon bet est trop petit.

Mais je veux surtout discuter de la River, ou je runner les 2eme nuts et Villain donk bet 2/3 pot. J’ai juste call et de suite je me suis dit que je perdais beaucoup de value. J’ai peur de A6 et de simplement call est mauvais d’après moi. Il a quasi toujours full ici, et très souvent under-full, donc est-ce que vous etes près a go broke 80BB deep sur cette river contre un villain qu’on connaît comme perdant ? En re-regardant je dois toujours raise pour value ici. J’essaye de trouver des spots ou je perds de la value dans mon jeu et je pense que clairement ici c’est un de ces spots.

Main 2 :
Cette main m’a posé beaucoup de problèmes. Je suis BTN a une table assez CS avec de gros stacks. J’ai un peut moins de 40BB, et j’ai un AAxx pas mal mais pas non plus super. J’essyae d’iso-raise pre-flop en envoyant pot, mais vu la table CS et les stacks c’est peut-être une erreur ? La preuve, j’iso-raise que dalle et me retrouve 4-way au flop avec un SPR de 0.75…. Une catastrophe quoi. C’est peut-être mieux de flat ici avec mon stack et la dynamique, je n’en suis pas sur…
Tous le monde check ce flop vers moi, et j’ai longuement hésité, mais je n’ai pas pu trouver le bouton shove. Je me suis dis que sur la range de call il y en a bien un pour avoir un J. Que faites vous sur ce flop as played ?

A la turn je trouve une NFD et tout le monde check. Aurais-je du shove ici ?

La river, les trèfles rentre, et miracle, j’arrive quand-même a fold la meilleure main sur un petit bet :sick: . Cette main m’a vraiment fait chier de A a Z et après coup, et je ne sais pas ce que j’aurai du faire…. L’erreur est-elle pre-flop, ou flop? Comment vous la jouez ?

Main 3 :

On est 40BB deep avec une super main UTG, donc relance 2.5x standard je dirais. La table est assez fishy et CS en générale avec beaucoup de gros stacks, c’est quasi la même que main 2. Je me fais flat 2 fois, et le BTN, qui est un joueur gagnant qui m’a l’aire correcte, 3bet un peut moins que pot il me semble. Dans 3 joueurs il représente vraiment un gros AAxx plutôt qu’une main KQJTss je dirais. J’ai vraiment hésité et fini par fold car je ne voulais pas investir 1/3 de mon stack OOP pour ce qui est assez souvent du set-mine plus ou moins. Et je n’aime pas l’idée de broke 40BB deep KKxxss pour se retrouver dominé comme un con. Votre avis ?

Merci pour vos avis !

Merci pour ces mains.
La seule grosse erreur commise à mon sens ici c’est main 2. Vouloir 3bet pot à ce niveau du tournois avec tes AA face à 3 CS deepstack qui ont déjà engagé des jetons c’est un peu utopique comme move.
Ce qui devait arrivé arriva. Bonjour le gros popo des familles.

Oui, tout a fait d’accord.

Je ne voulais pas voir un flop 5 way avec AAxx IP, ça me semblait dommage.

Mais c’est sans doute trop ambitieux de pot ici.

pour la 1 tu call juste ou raise?

Main 1 bet plus cher turn, si vilain paye 750 sans la flush il paye 900, raise evident river ,tu rate enormement de value ici.

main 2 le 3 bet pf est bon, si BB ne paye pas on a un PSB flop, donc 3 bet des AA même pas super beau est tout a fait ok. Flop vu que tout le monde check j’envoie le couscous, un J va souvent donk, on est devant quasi tout le reste, on shove et on prie. C’est pas si évident mais je pense shove est EV+, check back reste ok.
As played shove turn, personne n’a de J, c’est maintenant certain, on peut prendre de la value vs draw, voler l’équité si ca fold est tjrs bon.

main 3 RAS

EDIT : fold preflop main 1, c’est juste une bouse UTG, même pas bon a limper

Merci Kebs pour ton avis.

Pour la 1, c’est bien ce qu’il me semblait, je pense perdre souvent de la value river car j’ai pas tout a fait les nuts imbattable, mais il paye avec toutes ses FH ici donc je dois raise. Mais on est d’accord que le limp n’es pas très beau…

Pour la 2, j’ai vraiment hésité flop et turn a shove. Dommage. Surtout que meme river j’aurais été devant mais je ne peux pas call ama.

plop

main 1 :
limp cette main UTG )> il faut vraiment une table super passive pour limp EP.

ça a l’air d’etre le cas, reste que tu vas pas non plus si souvent que ça hit, que tu vas avoir du mal à rentabiliser quand tu vas être nutsé, etc…

je suis pas très fan quoi :smiley:

flop
TP/wrap sympa mais Fd qui te pète des outs et offre de facto un draw potentiellement chiant pour ta main.
obv call la mise à 2/3 avec la position (on va pas s’emplatrer sur une flush même si on quinte à vouloir surjouer mais selon le profil ça sera payable ou non, en 3 way si SB call faudra vraiment pas trop faire le malin sur le coup ^^)

turn
on quinte mais ça rentre la flush, on a 0 blocker dessus mais bon on a aussi quand même une belle portion du temps la meilleure main.

vs son check je bet aussi => je fais un poil plus cher (929 => j’aime les chiffres à la con) mais c’est de la pinaille et pas sur que ce soit meilleur donc nice.

river
bah on a la 3eme nuts (str8flush, A6 et nous)
il bet 2/3 = il a bet 2/3 flop, check/call turn sur la flush et relead river
==> plus de full que de flush/SF dans son range (pis bon on va pas voir des str8flush partout mais bon )

on a le second et peut t’il payer avec moins bien ? A3/33/66 => plus de full qu’on bat que de full qui nous battent.

maintenant c’est un MTT et c’est vrai que raise pour avoir une décision prise de tête sur un shove est pas très séduisant.

j’ai quand même l’impression de miss value sur ce spot river…

showdown : ouais c’est le truc, bon après logique MTT, je suis assez ok mais j’ai une tendance à raise la majorité du temps river, genre clickback/minraise ou truc à la con dans le genre quoi.

main 2

BU belle main mais pas bombissime.
avant de voir ce que tu as fait :

3b ? => full pot = 3200*3+5600 = 15200
tu as 61K et tu es le plus “short” de la table mais en ayant une profondeur plus que correcte proche de 40bb

tu vas emmancher 1/4 de ton stack avec une main dominante mais vs des joueurs que je présumes bien sticky et d’autant plus aussi deep chez tout le monde.
en gros tu vas te trouver dans un pot énorme (genre 2 call =45K+ avec SPR =1) sur lequel il va falloir passer entre les balles.

si le move à des chances d’isolation => ouais pourquoi pas

3b small => ma préférence, tu gonfle un peu le pot, tu instille un peu de fear equity (même si pour avoir peur il faut être doté de raison, ce qui semble pas toujours le cas en face) et tu génère un pot sympa avec initiative/position et main dominante.

si de toute façon tu iso pas à full pot alors autant faire un petit sizing mais même 6400 quoi.

call ? => un option loin d’être mauvaise, pour plusieurs raisons.

• tu as la position, tu vas pouvoir jouer le coup en controle et sereinement
  • a flat ce genre de main tu vas pouvoir en flat bien d’autre en semant le trouble dans la perception de ce que tu peux avoir (je vais pas parler de range, les mecs savent pas ce que c’est)
  • le pot va de toute façon être assez gros, surtout si du coup sb ou bb voir les 2 se joignent à la fête.

as played :
ouch lol = 4 way :smiley:
3/4 de SPR en gros, flop de merde même si tu as le blocker du NFD => un J reste tout à fait possible (en gros un bon 9% par joueur en face soit 1/4 un J chez un des joueurs sur le 4 way)

sick quand tout le monde check mais je pense que je fais comme toi et que je check back.

3/4 on a quand même la meilleure main, on bloque le Draw le plus fort mais bon ça reste pas bien propre comme spot et pas envie de bust sur un move un peu trop border imo.

ouais plus je look moins je vois autre chose qu’un check/GU

turn :
check collégial ==> comment perso ça me gratterait la souris si il y a pas un/des joueurs tricky en face.
J+ devrait bet ici 100% du temps => chier de miss value, la carte est une “bonne” action card. soit il a de l’action maintenant soit il en aura “jamais”

river:
sick move, le mec te demande le 1/3 de ton stack.
le truc est que son risk/reward est génial, il ne reste que toi à parler qui à ““jamais”” un jeu fort ici.
tu rep bien AA, mais AA qui a miss à bloque ce board.
les 2 autres ont check 2 fois => il a un bet facile.

ce qui est relou c’est de hero call pour se faire miner et tomber à moins de 20bb.

fold…

(ps : ingame je crois que je vais souvent (trop surement) trouver le call ici :D)

godnesssss.
le move avec airball (super risk/rw) et le call super couilluman !
[b]

main 3 : [/b]

bah … ras !
tu peux limper sur une table strong/agressive ou décider de jouer le coup à fond.
sur une table CS/passive => même chose que tes AA main 2 mais en pire, KK<AA
même si ils sont ds 52 jouent pas trop bien avec AA, je préfère limp.

°+°

[quote=“ILoveLamp, post:721431”]Oui, tout a fait d’accord.

Je ne voulais pas voir un flop 5 way avec AAxx IP, ça me semblait dommage.

Mais c’est sans doute trop ambitieux de pot ici.

pour la 1 tu call juste ou raise?[/quote]

Main 1 : Vilain prend l’initiative au flop, il check/call turn et il sacoche river.
Clairement je call car il représente bien un full ici. Après un minraise en considérant que tu as les 2ème nuts et qu’il aura le plus souvent un full inférieur c’est ok mais pas cher car il y a un risque qu’il raise pot et là c’est chiant. Sur ce type de MTT en particulier ou les mecs ne joue quasi jamais au plo tu peux te faire reraise même par un full inférieur.
Moi, je call ici, MTT oblige.

Merci Yeepaa pour tes commentaires.

J’aime bien l’idée de click back sur la 1 pour prendre plus de value sans avoir a faire a un gros shove.

A froid, j’aime bien raise comme tu le suggère, surtout avec cette table très sticky. Je préfère flat que pot raise en y réfléchissant. Donc je conclu que raise small/flat>raise pot>fold (pas envisageable). J’ai failli vomir quand j’ai vu les mains des villains… :sick:

Je n’ai même pas envisagé limp le KK52ss UTG, mais peut-etre que ce n’est pas autant une bombe que KKJTss par exemple. Je trouvai le raise classique pour ne pas jouer un pot 6-way, mais pour-quoi pas effectivement. Ma question était plutot sur le fold a la grosse relance, qui est a prioir correcte donc tout va bien! :smiley:

Moi pas etre d’accord du tout avec le small raise qd on a AA !!!
Moi trouver que Raise pot>call>fold>small raise.
Oui!
Moi trouver que small raise etre pire que fold ici !

Soit on décide de jouer le coup a fond et un fait un full pot pour avoir un PSB au flop (withoutBB) pour pouvoir tout mettre.
Soit on joue le coup en douceur, on flat et on voit ce qu’il se passe.

Mais entre les 2 y’a pas ici !
On va faire grossir le pot pour avoir un SPR de 3 avec une main qui flop tres mal !! C’est pas bon ca !!
Autant dire qu’on se fout dans la merde volontairement, soit on reduit le SPR un max, soit on le réduit pas du tout, mais faut pas faire les chose à moitié sinon on se retrouve avec une main qui ne peut pas supporter plus qu’un CBet de principe sur la plupart des boards.

Dans ce cas la je prefere fold, au moins j’ai pas besoin de hit le flop, je conserverais mon stack au lieu de gentillement faire grossir le pot au bénéfice de mes adversaires.

Merci Kebs, tu comprends pour-quoi cette main m’a vraiment fait chier de bout a bout alors…! :cheer:

Je pense que le small raise peut se justifier par la dynamique de la table. C’est a dire c’est une table vraiment sticky et deep, donc je vais pas isoler grand chose in lançant pot. Je peux prendre l’initiative en relançant, sans me quasi commit pre-flop, et je gagne plus quand je hit que si je flat le raise.

Si la table était moins deep et moins fishy, j’aurai préféré bet pot. Mais peut-etre mon raisonnement est erroné.

Intéressant d’avoir vos discussions la dessus en tout cas, merci, vous me faites progresser!

Raise pot ici pour jouer la main à fond alors qu’elle va pas souvent toucher un flop et qu’on fera fold personne preflop. Kebs , je comprend bien ce que tu veux dire mais justement pas avec 30BB. Si tu es monstrueux et que tu peux payer n’importe quel vilain qui boitera au flop sans réel dommage pour toi alors ok pour y aller. A 15BB tu y vas et tu mets le reste sur any flop en mode “push or fold”; ok aussi. Mais là à 30BB, tu as besoin de faire grossir ton stack, tu es loin d’être mort et tu as le temps de saisir ou provoquer une opportunité sans engagé 1/4 de ton stack dans un MW au risque de te retrouver plus vite que possible dans une situation délicate à moins de 20BB.
Après, le minraise ne me séduit pas non plus. Ils sont Deep, ils sont collant. Le call me semble la meilleur des option. On ne touchera que rarement notre set alors ce n’est pas la peine de miser la dessus. Si on call et que l’on touche notre set, les vilains auront peine à nous croire étant donné que l’on n’a pas 3bet. Si l’on 3bet ici, ils nous mettent toujours sur AAxx ce qui réduit fortement les possibilité d’être payé si l’on touche mais également les possibilités de bluff car trop d’info sur notre main.

[quote=“Davlaloose, post:721675”]Raise pot ici pour jouer la main à fond alors qu’elle va pas souvent toucher un flop et qu’on fera fold personne preflop. Kebs , je comprend bien ce que tu veux dire mais justement pas avec 30BB. Si tu es monstrueux et que tu peux payer n’importe quel vilain qui boitera au flop sans réel dommage pour toi alors ok pour y aller. A 15BB tu y vas et tu mets le reste sur any flop en mode “push or fold”; ok aussi. Mais là à 30BB, tu as besoin de faire grossir ton stack, tu es loin d’être mort et tu as le temps de saisir ou provoquer une opportunité sans engagé 1/4 de ton stack dans un MW au risque de te retrouver plus vite que possible dans une situation délicate à moins de 20BB.
Après, le minraise ne me séduit pas non plus. Ils sont Deep, ils sont collant. Le call me semble la meilleur des option. On ne touchera que rarement notre set alors ce n’est pas la peine de miser la dessus. Si on call et que l’on touche notre set, les vilains auront peine à nous croire étant donné que l’on n’a pas 3bet. Si l’on 3bet ici, ils nous mettent toujours sur AAxx ce qui réduit fortement les possibilité d’être payé si l’on touche mais également les possibilités de bluff car trop d’info sur notre main.[/quote]

Je vois surtout qu’on va tout le tps au moins etre 3 au flop avec un SPR de 1, ok on a 37/38BB, on est pas non plus obligé de pousser notre equité PF donc call est tout a fait ok, peut etre même meilleur, avec 30/34BB easy pot>anything else, là c’est peut etre plus dépendant du stade du tournoi qu’autre chose, si on est post bulle je pot, si on est pré bulle je call.
Si j’ai pas d’info sur le stade du tournoi je joue le connard et je pousse mon equité préflop

plop

je me suis permit de remettre la main avec une modulation et donc de faire un petit sizing de 3bet qui fait gonfler le pot et nous donne des options de jeux autre que 0 ou 1 au flop.

le fait que ce soit un MTT va grandement impacter la stratégie à adopter.

de mon point de vue je serais tenté de dire que 3bet small = flat et que ces 2 options sont >> à 3bet pot ssi on “sait” qu’on est parti pour jouer mini un 3way dans ce coup.

mon point de vue fait cas d’une préférence personnelle et non pas d’un absolu de jeu. maintenant dire que c’est une hérésie, je veux bien mais je veux un peu plus de détail et pas seulement “mais wow c’est de la merde autant fold” ==> Kebs_, j’ai eu un grand sourire à la lecture de ton post :wink:

si on joue le coup dans cette veine là, 3bet small et petit Cb => on se donne une chance de prendre le coup en 2 fois => pf/flop.

si on prend un c/r dans le nez, on fold et on a perdu la même chose que si on 3bet full pot pf.

si un type lead et qui il y a de l’action ou pas en plus avant nous, on peut fold tranquillou en ayant investi une masse de jetons pas si énorme.
=> je vois venir le “bah call c’est pareil sauf que tu perds 2bb dee moins”
==> je suis justement pas complètement d’accord. si on a l’initiative pf, les joueurs vont en MW donkbet un range bien plus strong. je pense qu’un J va db dans ce pot quand le SPR sera ~~ 2 une grande portion du temps. (sauf joueur tricky ou weak mais un joueur “standard” va lead assez souvent sauf peut être full flopé mais et encore parce que si il veut faire de la value vs un FD par ex ce sera maintenant etc…)

°+°

C’est Day 1 d’un trilogy donc très loin de la bulle.

Plus j’y réfléchis et je digère vos commentaires, plus j’aime juste call ici. Comme dit Dav, cela a aussi l’avantage de cacher la main quand on hit, en on ne risque pas de perdre un bloc en faisant pot et puis shut-down (ce qui a été le cas). Donc pour moi, vu notre stack, vu la dynamique de la table et le faite qu’on a pas besoin de vouloir trop gamble, call est bon. Comme Yeepaa je pense que petit raise=call en terme de jouers dans le coup, mais cela permets de nous donner l’initiative avec la position, et beaucoup plus de jouabilité au flop.

e/ Je viens de voir ton post Yeepaa, qui démontre beaucoup mieux ce que je voulais dire! Merci! :slight_smile:

Question naif, la théorie des blocs s’applique pareil en PLO qu’en NLHE? J’imagine que non d’ailleurs vu qu’on ne peut pas shove 15BB direct etc etc…

En omaha c’est la theorie du SPR :slight_smile:

OK merci Kebs, donc même en MTT il n’y a pas de théorie de blocs, que le SPR?

Ba le SPR te donne des blocs, si t’as 20 BB tu pot préflop tu as un SPR de X au flop, tu peux généraliser et dire que c’est des blocs.
Maintenant j’aime pas trop généraliser parce sur la plupart des tables tu sais que X ou Y personne vont te call, tu en deduis le SPR en fonction de la taille de ton raise, tu adapte ton sizing etc.
En NLHE c’set bcp + souvent du HU donc du coup on généralise en nombre de BB (+ ca se joue bcp plus préflop donc t’as des risk reward sur 3bet/4bet shove)

Si tu veux généraliser en PLO t’as 2 blocs 12/13BB moins, et 12/13BB plus
le premier tu pot préflop quoi qu’il arrive, le 2eme tu t’adapte :cheer:

plop

hem…

je suis pas totalement d’accord, l’amalgame entre SPR et théorie des blocs me parait un peu tronqué.

le SPR existe bel et bien au Holdem => broke flop TPGK avec un low SPR est standard mais le broke avec un gros SPR est bel et bien très moche.

le fait de la limitation du pot sur les mises plus la différence d’équité bien plus resserré impact la façon de jouer et dicte une approche “plus conservatrice” en MTT PLO.

il y avait eu une tentative de thread orienté PLO il y a un bon moment et je pense que ce serait pas mal de faire un thread “stratégique” dédié aux MTT.

on a quelques joueurs de MTT PLO dans les membres plus les joueurs de MTT NLHE qui s’adonne aux PLO pendant leurs sets (Cami à ship le beach à plusieurs reprises pour ceux qui sont passés à coté)

pour donc la théorie des blocs à proprement parler, j’ai jamais lu ou entendu parler d’un modèle bien en place ou cohérent sur le sujet.

en MTT PLO, on peut survivre avec une poignée de BB pendant un bon moment, on ne peut que rarement resteal à tapis et si c’est le cas ça signifie que l’adversaire à “toujours” la cote pour nous call.

on a AAJT$ds => le mec open à 2bb on shove nos 7bb en SB, BB se couche => il a 5 à mettre pour un pot qui fait déjà 10 => il lui faudra 33% et meme une main totalement random à 30% contre notre main !

donc le resteal si en face de nous le mec à 20 ou 10 blinds ne vas pas “théoriquement” impacter son range de call/fold.

il ne devrait mathématiquement parler rien fold.

maintenant si il a lui même 13bb il va peut être préférer garder 11bb pour un meilleur spot plutôt que de tomber possiblement à 6bb.

c’est une question de profil plus que de zone à proprement parler.

là où on pourrait prendre le système de mise comme point de départ d’un pseudo théorie des blocs est une approche sur la “géométrie” des mises en pot limit et prendre en compte les chiffres d’or => 1/4/13/40/…

pot/repot/rerepot/…

l’approche SPR est postflop et même si oui on doit l’anticiper et générer un SPR qui nous intéresse selon la jouabilité/force absolue de notre main préflop, c’est plus sur des points impactant le stack adverse ou non qu’il faut “penser blocs”.

°+°

Situation la + probable

Situation de yeepaa

perso je pref la premiere qui va tres régulierement faire fuir les blindes
La 2eme ok j’ai un peu éxagéré, c’est loin d’etre horrible. Le truc qui me dérange c’est que c’est loin d’être horrible sur ce board là mais que sur un board lambda disons Kh9c6c ca devient franchement pas cool, sur un tel board situation 1 est vraiment supérieure, call est vraiment supérieur call.

Si on a pot PF easy shove, si on a call easy GU, si on a min raise, easy what ?