Acheter une PS4/Xbox One est insensé ! [DEBAT#04]

#debat

Bonjour,

Acheter une PS4 ou acheter une Xbox One ? C’était la question que je me posais il y a quelques temps…En fait c’est la question que je me suis toujours posé à une sortie de nouvelle console. Mais je l’affirme aujourd’hui, cette question n’a plus de sens en 2013 avec la sortie de la PS4 et de la Xbox One !

J’ai la trentaine, j’ai été témoin et acteur, comme bon nombre d’entres vous, de l’évolution du jeu vidéo en général. Je vais passer l’époque Atari, Amiga…pour arriver directement aux consoles dites de salon. Chaque nouvelle génération de consoles s’est révélé être incontournable et nous a mis devant un choix.

Nes (Nintendo) ou Master Sytem (SEGA) ? Les premières consoles grand public, le début de la guerre entre ces deux monstres. J’ai la nostalgie de ces grosses cartouches ou il fallait parfois souffler dessus pour qu’elles marche ^^

Puis est arrivée la SuperNintendo vs la Megadrive (SEGA) —> consoles 16bit, on prend « à l’époque » une claque avec des jeux plus long, plus profond (Flashback, Donkey Kong Country, Super street Fighter II Turbo…), l’apparition des manettes à plus de deux boutons. Incontournable.

super_nintendo2.jpg

Vient la génération 32 bit, l’apparition des CD, les manettes analogiques, les premiers jeux 3D jouables ^^ avec la PS1 et la Saturn. haaa les résident evil, silent hill, gran turismo, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid…

Idem avec la PS2 / Xbox qui surpassent complètement en puissance ce qui existait jusque là ! Hallo à la sortie de la Xbox ! Des jeux plus long, plus beaux et le début du réseau online.

Enfin la PS3 / Xbox 360 qui apportent en plus de jeux toujours plus grandioses, capacité de stockage dans console, lecteur Blu ray le plus bas du marché, un réseau fiable.

Jusque là, aucune raison de ne pas se lancer dans l’aventure pour chaque nouvelle génération de console ! Qui plus est nous avions le choix entre deux voir trois identités avec des licences propre à chaque console (ex : Mario ou bien Zelda chez Nintendo, Hallo chez Xbox et Metal Gear chez Playstation)

tlchargement_2013-11-23.jpg

Mais ça c’était avant ! En cette fin 2013 ce n’est plus du tout la même problématique.
La question de savoir quoi acheter entre une PS4 et une Xbox One est relégué au second plan à mon avis et ce pour plusieurs raisons.

[size=5]LA question pour moi est « Faut il acheter une PS4 ou bien Xbox One à sa sortie ? »

Je répond NON ! Je dis même qu’il faut être insensé pour le faire !
[/size]

Parce que :

• La PS4 / X1 n’apporte avec elle aucune amélioration technique majeure si ce n’est une puissance et une capacité graphique plus importante. Pas de nouveau support pour les jeux, de révolution dans la manière de jouer…

• Le line up des deux consoles est…comment dire désertique ?! Aucun jeu bandant à la sortie. Les premiers sont attendu « si tout va bien » en Mars 2014.

• Les graphismes des jeux sont des versions à peines boosté de ce qui existe déjà sur les PS3/Xbox360 cf fifa14, BF4…

• Tellement peu de nouveauté réelle côté jeu annoncé, juste de interminable suite de jeu déjà vu et revu tel Halo, fifa, fable, BF, assasin screed, COD…

• Ensuite le côté prix 399€, celui ci va comme d’habitude baissé rapidement et qui plsu est les premières consoles auront comme d’habitude pleins de bug

• Les deux consoles ne sont même pas rétrocompatibles ! OMG en 2013 !

• et enfin, mis à part une préférence subjective, comment choisir entre les deux tellement ces deux consoles ne font rien pour se démarquer…? Elles se valent mais ne se distinguent en rien.

Voilà ! Ce pavé est fini. Le débat est donc ouvert !

Partagez vous mon avis ? (il y a le sondage au dessus du post)

Degun

Ben moi je suis toujours avec ma master system et Alex Kid in miracle world (que je vais bientôt finir, j’en suis sûr) et ça me va.

Plus sérieusement, et depuis cette master system (puis Super Nintendo, PSone, PS2 et PS3) je n’ai jamais acheté de console à sa sortie. Trop chère, pas assez de jeux. Je préfèrais les chouraver…

Quelques raisons pour ne pas en acheter une à la sortie :

-le prix qui va baisser peu de temps après leur lancement contrairement à la génération PS3
-le peu de nombre de jeux dispo en catalogue (les tops jeux sont sur les consoles anciennes génération)
-les jeux n’exploitant que très peu les capacités des consoles (les jeux ps3 qui sortent maintenant sont largement meilleurs que les jeux des débuts )

Moi je dis Oui, mais attendre un peu avant de l’acheter histoire d’avoir des bon jeux et un prix moindre. Et puis WATF c’est que 7 caves :blush:

Moi jtrouve sa vrmt debile d’acheter une console quand pr le mm prix voire un peu plus on peut se prendre un bon PC de gamer qui fait 100 fois plus de truc, et en plus en telechargeant les jeux on economise des tonnes au final…

Perso pr 600e jme suis monté un tres bon PC gamer, branché sr ma télé, sa fait genre presque 1 an et je fais tjs tourné tt les dernier jeux en ultra, et jpeux vous dire qu’avec tt les jeux que j’ai téléchargé, jai laargement dépassé les 600e

Sick pirate OMG

Moi je joue qua FIFA alors…

Il y a quatre personnes qui votent en disant qu’ils ne trouvent pas cet achat insensé mais je ne les vois pas répondre.

Alors vote non assumé ou juste des rebelles sous couvert d’anonymat ? (provoc inside :wink: )

[quote=“Degun, post:666075”]Il y a quatre personnes qui votent en disant qu’ils ne trouvent pas cet achat insensé mais je ne les vois pas répondre.

Alors vote non assumé ou juste des rebelles sous couvert d’anonymat ? (provoc inside :wink: )[/quote]

hahaha

j’assume, j’ai répondu NON !

Le seul est qu’il n’est pas plus insensé de vouloir mettre 400 boules dans la PS4 que toute la horde d’Iphonemaniac qui vont raker le prix fort à la sortie du nouveau joujou à la pomme alors que leur appareil en cours à péniblement 12 mois de vie (oui, ils ont déjà changé 3 fois depuis la sortie du modèle actuel) !

comme le mec qui change de bagnole tous les 6 mois, blablabla

on peut trouver une masse d’exemples.

le truc est : on est dans une société consumériste ou l’hyperconsommation est de mise !

il y aura donc les “j’achète donc je suis” et les gardes tes noisettes pour plus tard on sait jamais.

l’achat “compulsif” à un coté absurde de toute façon mais on en est là et c’est devenu un “standard”, une habitude de vie presque.

donc insensé NON !

que en contrepartie ce soit une idée de génie ? surement pas non plus.

maintenant, chacun se fait plaisir comme il veut/peut et si un/une à le kif d’avoir THE LAST console ever, bah why not quoi !!!

°+°

Il me semble que la Xbox one est à 499 euros donc 500 boules et on peut pas lire les anciens jeux , c’est nimp…

ahhhh la super nes et son mythique mario kart… nostalgie quand tu me tiens…

si vous comptiez sur Ryse pour la bobox, apparement le jeu est mauvais en plus d’être court, sachez aussi que les premiers jeux (sur xbox en tout cas) sont REMPLIE de DLC et que les premiers jeux ne sont même pas complet à cause de ça, ils ont carrément exploser les limites avec cette politique DLC ce qui est pour moi intolérable. pour ce qui est de la PS4 je n’en sais rien mais franchement aucun jeu extraordinaire. étant personnellement un passionné de retrogaming, dans ma tête je me suis arrêté à la dreamcast qui fut sûrement la plus belle des consoles récente, mais malheureusement pour elle pas assez grand public. Je n’ai jamais eu de ps3 ou 360 et cette nouvelle génération ne me dis rien du tout, je veux dire le jour où on verra autre chose que MGS 200, FF 2000 et fifa X,enfin un vraie jeu novateur comme pu l’être MGS 1 dans son temps ok, mais aujourd’hui on est sur la politique de sécurité et de jeu facile à produire dans le contenu. Les jeux indé récemment marché mieux que les derniers jeux sortie c’est dire :slight_smile:

Et puis il y a tellement de RPG pas trop connu ou de hit sortie sur 16 bits qu’on soupçonne pas… (je conseillerai gargoyle sur MD, vectorman,phantasy star 2,shining force,bahamut lagoon,splatterhouse 1 2 3,Ganbare goemon 2, dragon quest 6 sur snes6ect) sans parler des gros hit arcade (red earth, tiger road,cadillac & dinausor, the punisher , dungeon et dragon : shadow over mystara,metamorphic force …)et sur PC on a une majorité de bon jeu sortie en multi support et de toute façon rien est meilleur que un duke nukem 3D Atomic edition, Doom et toutes ses wad (alien vendetta, TNT 1 et 2 en difficulté maximum pour vraiment en chier). alors moi cette génération peut avoir tout les plus beaux graphisme du monde, depuis la PS3 consort elle ne me fait vraiment pas rêver.

OK avec YeePaa, pas forcément l’idée du siècle, mais en rien “insensé” pour moi, comme pour tout autre achat plaisir en gros. J’ai répondu non aussi.

[quote=“seyk69, post:666067”]Moi jtrouve sa vrmt debile d’acheter une console quand pr le mm prix voire un peu plus on peut se prendre un bon PC de gamer qui fait 100 fois plus de truc, et en plus en telechargeant les jeux on economise des tonnes au final…

Perso pr 600e jme suis monté un tres bon PC gamer, branché sr ma télé, sa fait genre presque 1 an et je fais tjs tourné tt les dernier jeux en ultra, et jpeux vous dire qu’avec tt les jeux que j’ai téléchargé, jai laargement dépassé les 600e[/quote]

Complètement d’accord et EV+ du fait qu’on peut avoir les jeux via Internet

moi je vais l’acheter parce que :

• je suis un geek
  • j’ai 250 € de bon d’achat à game cash jusque début 2014 + je vais vendre ma pS3
  • j’ai envie de me faire plaisir

Enfin bon pour élargir un peu le débat la plupart de nos achat peuvent être considéré comme débile et pas nécessaire… :kiss:

J’ai acheté la ps3 il y a 3 ans. Mes parents avaient toujours refusé de m’en acheté une et je devait toujours squatté chez les autres pour jouer. Je me suis fait ce cadeau une fois installé dans mon propre chez moi car en plus il me fallait un dvd. Mais là pour l’instant je n’ai pas l’intention d’acheté une nouvelle console. Rien de révolutionnaire pour le moment, un prix trop élevé, mes finances qui sont au plus bas et plus le temps de jouer. J’attend la suite concernant ces console au nom de légende.

[quote=“Skill, post:666068”]Sick pirate OMG

[/quote]
Même si dans le cas de Seyk on est d’accord, y’a aussi des offres de téléchargements légales du genre Steam.

Sinon pour en revenir au sujet je suis plus jeu PC (ma dernière console étant une Gameboy 1° génération :stuck_out_tongue: )
mais je suis pas forcément persuadé que le prix de la PS4 va baisser: faut qu’en même rentabiliser un minimum le hardware de la console, et il me semble qu’à l’époque la PS3 était sortie à 600€.
Enfin je dois être un gros devenu un vieux réac, mais kinect psmove et compagnie je trouve ça d’un ridicule, encore plus qu’en tu regardes un mec jouer. Imo un jeu console c’est avec une manette, du coup je pencherai plutôt pour la PS4. Quand aux côté multimédia et réseaux sociaux de la XboxOne, rien à battre perso.

j’ai lu que la PS4 est vendue quasi a perte notamment à cause du SSD, le hardware contenu dedans est tellement cher qu’ils y gagnent quasi rien, c’est une stratégie agressif mais il faut les jeux derrière pour amortir

Félicitations ! Votre domaine a bien été créé chez OVHcloud ! :blink:

Honnêtement, quelque soit la génération de console qui sort, il ne sert à rien d’acheter un console avant au moins 6 mois - 1 an d’existence, car les prix se cassent la gueule et que le jeux commencent à être bons.

J’ai acheté une Play2 le jour de sortie (3000 francs —> 457€, oui oui) et c’est la plus grosse bêtise que j’ai fait de ma vie (ou presque). Aucun jeu ne valait la peine, et je ne regardais même pas de DVD.

Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point: perso je trouve que la différence entre la génération PS2
/PS3 est grosso modo la même que la différence entre PS3 et PS4. Du coup j’achèterais probablement une PS4 ou une XBOX ONE, mais pas tout de suite.

Les consoles ne sont pas prêtes de baisser. Au moins les 2/3 prochaines années, le prix ne bougera pas ou pratiquement pas. Après les deux consoles se valent, peu importe le choix. Elles sont en revanche 10 fois plus performantes que les current gen et sur les vrais jeux next gen, ça fait une sacré différence.

Sur PS4 peu ou pas trop de bombe à la sortie, en revanche sur Xbox, il y en vraiment avec un jeu comme Ryse par exemple. Selon moi entre acheter la console aujourd’hui ou dans 1 an, ça revient au même.

En tout cas, quel kiff de jouer à Fifa14 sur next gen, je vais me régaler car c’est pas du tout le même jeu :slight_smile:

[quote=“Yeepaa, post:666080”]
°+°[/quote]

T’es franc-maçon Yeepaa ? :laugh: