Bonjour,
Acheter une PS4 ou acheter une Xbox One ? C’était la question que je me posais il y a quelques temps…En fait c’est la question que je me suis toujours posé à une sortie de nouvelle console. Mais je l’affirme aujourd’hui, cette question n’a plus de sens en 2013 avec la sortie de la PS4 et de la Xbox One !
J’ai la trentaine, j’ai été témoin et acteur, comme bon nombre d’entres vous, de l’évolution du jeu vidéo en général. Je vais passer l’époque Atari, Amiga…pour arriver directement aux consoles dites de salon. Chaque nouvelle génération de consoles s’est révélé être incontournable et nous a mis devant un choix.
Nes (Nintendo) ou Master Sytem (SEGA) ? Les premières consoles grand public, le début de la guerre entre ces deux monstres. J’ai la nostalgie de ces grosses cartouches ou il fallait parfois souffler dessus pour qu’elles marche ^^
Puis est arrivée la SuperNintendo vs la Megadrive (SEGA) —> consoles 16bit, on prend « à l’époque » une claque avec des jeux plus long, plus profond (Flashback, Donkey Kong Country, Super street Fighter II Turbo…), l’apparition des manettes à plus de deux boutons. Incontournable.
Vient la génération 32 bit, l’apparition des CD, les manettes analogiques, les premiers jeux 3D jouables ^^ avec la PS1 et la Saturn. haaa les résident evil, silent hill, gran turismo, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid…
Idem avec la PS2 / Xbox qui surpassent complètement en puissance ce qui existait jusque là ! Hallo à la sortie de la Xbox ! Des jeux plus long, plus beaux et le début du réseau online.
Enfin la PS3 / Xbox 360 qui apportent en plus de jeux toujours plus grandioses, capacité de stockage dans console, lecteur Blu ray le plus bas du marché, un réseau fiable.
Jusque là, aucune raison de ne pas se lancer dans l’aventure pour chaque nouvelle génération de console ! Qui plus est nous avions le choix entre deux voir trois identités avec des licences propre à chaque console (ex : Mario ou bien Zelda chez Nintendo, Hallo chez Xbox et Metal Gear chez Playstation)
Mais ça c’était avant ! En cette fin 2013 ce n’est plus du tout la même problématique.
La question de savoir quoi acheter entre une PS4 et une Xbox One est relégué au second plan à mon avis et ce pour plusieurs raisons.
[size=5]LA question pour moi est « Faut il acheter une PS4 ou bien Xbox One à sa sortie ? »
Je répond NON ! Je dis même qu’il faut être insensé pour le faire !
[/size]
Parce que :
-
La PS4 / X1 n’apporte avec elle aucune amélioration technique majeure si ce n’est une puissance et une capacité graphique plus importante. Pas de nouveau support pour les jeux, de révolution dans la manière de jouer…
-
Le line up des deux consoles est…comment dire désertique ?! Aucun jeu bandant à la sortie. Les premiers sont attendu « si tout va bien » en Mars 2014.
-
Les graphismes des jeux sont des versions à peines boosté de ce qui existe déjà sur les PS3/Xbox360 cf fifa14, BF4…
-
Tellement peu de nouveauté réelle côté jeu annoncé, juste de interminable suite de jeu déjà vu et revu tel Halo, fifa, fable, BF, assasin screed, COD…
-
Ensuite le côté prix 399€, celui ci va comme d’habitude baissé rapidement et qui plsu est les premières consoles auront comme d’habitude pleins de bug
-
Les deux consoles ne sont même pas rétrocompatibles ! OMG en 2013 !
-
et enfin, mis à part une préférence subjective, comment choisir entre les deux tellement ces deux consoles ne font rien pour se démarquer…? Elles se valent mais ne se distinguent en rien.
Voilà ! Ce pavé est fini. Le débat est donc ouvert !
Partagez vous mon avis ? (il y a le sondage au dessus du post)
Degun