Je discutais avec un de mes élèves l’autre fois, straddle007 au sujet de l’AF (puis de l’autre)
Il me demandait quelle était “la meilleure” stat? Sincèrement, depuis que je joue au poker, j’ai jamais utilisé autre chose que l’AF (1-2-3^^) mais comme je lui ait dit, il me semble bien que l’autre est bien plus fiable.
Que pouvez vous dire là dessus, avez vous des exemples précis à donner pour montrer qu’il est préférable d’utiliser l’un ou l’autre?
L’AFq est plus précis puisqu’il prend en compte les folds. Par ex un joueur peut avoir un AF élevé mais fold bcp, alors que pour avoir un AFq élevé il doit bcp bet et/ou raise mais aussi peu fold.
Perso j’utilise l’AF dans les stats générales et l’AFq par street dans les stats post-flop pour avoir une idée plus précise du profil adverse.
un résumé ci dessous : merci fab12, si vous avez d’autres infos ou source, ce n’est pas de refus.
[hide]l’AF c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois ou il call.
Un joueur qui a un AF de 2 bet ou raise donc 2 fois plus souvent qu’il ne call.
L’AFq c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois où il bet, raise, call ou fold. C’est à dire le pourcentage de fois où le joueur choisi une option agressive sur l’ensemble des opportunités qu’il a.
Si un joueur check/fold souvent mais bet plus souvent qu’il ne call il aura un gros AF mais un petit AFq.
Donc, par exemple lorsqu’on se demande si on a intérêt à bet ou check/raise (pour value) l’AFq me semble plus approprié car il indique directement le pourcentage de chance que vilain bet.
Personellement je préfère l’AFq pour cette raison mais je me dis qu’une combinaison des 2 facteurs permet de faire plusieurs catégories de joueurs:
AF élevé/AFq élevé: Joueur Aggro qui prend souvent l’initiative (joueur LAG sans doute)
AF élevé/AFq faible: Joueur qui check/fold souvent mais qui joue les coups de façon aggressive quand il les joue (joueur TAG en général)
AF faible/AFq élevé: Joueur CS qui mise quand il fait face à un check.
AF faible/AFq faible: Joueur CS passif
Dernièrement j’ai noté une grosse différence d’AFq entre PT4 et HEM2.
J’ai un Afq de 35% sur HEM2 et 50% sur PT4. La différence vient du fait que HEM compte les check alors que PT4 non.
Je pense que la définition de PT4 est meilleur car lorsqu’un joueur check/raise beaucoup son AFq doit augmenter. Mais s’il check avec l’intention de raise et que l’autre joueur check behind cela fera baisser son AFq dans la définition de HEM. [/hide]
[quote=“stepholi, post:894534”]Là je peux filer un coup de main
Afq>>Af car elle converge bcp plus vite
Pis comme je suis sympa, je vous partage les cours de Sharp
un résumé ci dessous : merci fab12, si vous avez d’autres infos ou source, ce n’est pas de refus.
[hide]l’AF c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois ou il call.
Un joueur qui a un AF de 2 bet ou raise donc 2 fois plus souvent qu’il ne call.
L’AFq c’est le rapport entre le nombre de fois ou le joueur bet ou raise divisé par le nombre de fois où il bet, raise, call ou fold. C’est à dire le pourcentage de fois où le joueur choisi une option agressive sur l’ensemble des opportunités qu’il a.
Si un joueur check/fold souvent mais bet plus souvent qu’il ne call il aura un gros AF mais un petit AFq.
Donc, par exemple lorsqu’on se demande si on a intérêt à bet ou check/raise (pour value) l’AFq me semble plus approprié car il indique directement le pourcentage de chance que vilain bet.
Personellement je préfère l’AFq pour cette raison mais je me dis qu’une combinaison des 2 facteurs permet de faire plusieurs catégories de joueurs:
AF élevé/AFq élevé: Joueur Aggro qui prend souvent l’initiative (joueur LAG sans doute)
AF élevé/AFq faible: Joueur qui check/fold souvent mais qui joue les coups de façon aggressive quand il les joue (joueur TAG en général)
AF faible/AFq élevé: Joueur CS qui mise quand il fait face à un check.
AF faible/AFq faible: Joueur CS passif
Dernièrement j’ai noté une grosse différence d’AFq entre PT4 et HEM2.
J’ai un Afq de 35% sur HEM2 et 50% sur PT4. La différence vient du fait que HEM compte les check alors que PT4 non.
Je pense que la définition de PT4 est meilleur car lorsqu’un joueur check/raise beaucoup son AFq doit augmenter. Mais s’il check avec l’intention de raise et que l’autre joueur check behind cela fera baisser son AFq dans la définition de HEM. [/hide]
[quote=“PetScotNiel, post:894580”][quote=“stepholi, post:894534”]Là je peux filer un coup de main
[quote=“LILOU1308, post:894716”]Et pour holdem manager???
[quote=“PetScotNiel, post:894580”][quote=“stepholi, post:894534”]Là je peux filer un coup de main
Justement non, il y a une différence de calcul entre HM2 et PT4 (je crois que c’est en rapport avec le check, à vérifier). Ce qu’il faut retenir c’est que pour HM2 un AFq normal se situe entre 25 et 40 (le graph posté par Stepholi), et que pour PT4 c’est entre 45 et 55 (les stats qu’il rajoute juste après).
Justement non, il y a une différence de calcul entre HM2 et PT4 (je crois que c’est en rapport avec le check, à vérifier). Ce qu’il faut retenir c’est que pour HM2 un AFq normal se situe entre 25 et 40 (le graph posté par Stepholi), et que pour PT4 c’est entre 45 et 55 (les stats qu’il rajoute juste après).[/quote]
ok merci , à vérifier et confirmer avec les bonnes stats
[quote=“stepholi, post:894534”]Là je peux filer un coup de main
Pour les utilisateurs de PT4, les stats que j’utilise pour le 6 max sont :
Afq total 45-std-55
Afq flop 48-58
Afq turn 42-56
Afq river 40-52
GL aux tables[/quote]
Merci , les stats de sharp sont bien pour HM2 donc,
tu suggères des stats pour TP4 mais je ne comprends pas “” 45-std-55 " .
tu veux dire 45 = passif ; std=50 = normal ; 55 = agressif ;
et on lit les autre stats par street de la même manière ?
Bon ben tout est dit, perso l’analyse de Fab reste ma référence.
Tiens tant qu’on y est niveau stat, vous en êtes où avec le WTSD ? En 2012, je ne jurais que par cette stat et je vois qu’aujourd’hui je pourrais limite l’enlever du HUD tellement je l’utilise rarement…