Je pense que le début du problème, c’est que tu te poses parfois les mauvaises questions, du coup tu cherches des réponses qui ne vont pas t’aider à avancer. Ou bien tu vas focus sur un élément et tu vas en faire tout l’élément.
Plusieurs exemples :
Ici tu te dis il peut. Bien entendu qu’il peut avoir ça. La question à se poser c’est quel pourcentage du temps il va avoir ça ? « Il peut » c’est pas 100 %, dans cette situation c’est peut-être 10, 30, 50, je ne sais pas, c’est l’étude avec des logiciels qui te donnera la réponse. D’ailleurs si ce joueur pro t’a conseillé de faire le travail que tu exposes, c’est pour étudier ce genre de choses, les stratégies vont se construire par rapport à ce genre de valeurs. D’ailleurs au passage ça me semble un travail un peu trop avancé pour le moment.
Alors là on peut te dire mais pour le moment, dans le mindset qui est le tien, tu ne vas pas forcément le comprendre. Mais voilà, si tu veux une formule magique, par exemple BTN vs BB, tu peux cbet range 1/3 pot, ça fold trop. Maintenant si tu veux comprendre pourquoi, vraiment, tu ne pourras pas faire l’économie de la lecture de range et des formules mathématiques de base du poker.
Là pour moi il y a un problème de méthodes de travail. Tu dis que tu as vu des contenus et dans le même temps tu n’as aucune idée de la range d’un joueur en micros ?
Ce n’est pas parce que un joueur a une mauvaise range qu’il n’a aucune range. Je pense aussi qu’il y a un souci dans l’utilisation du tracker. Si un fish est un 50/3, certes il fait n’importe quoi, mais il a une range qu’il est parfaitement possible d’étudier. Ensuite en NL 2 tu as beaucoup de regs. Et tu vas te rendre compte que même si chacun a toujours de subtiles différences, ça tourne toujours autour de la même chose.
On va prendre du concret, un reg 25/21 ouvre au BTN. Tu te dis « Ok pas trop d’infos, juste je sais que c’est un reg ». La range va tourner autour de ça :
AA-22,AKs-A2s,KQs-K2s,QJs-Q3s,JTs-J6s,T9s-T7s,98s-97s,87s-86s,76s-75s,65s,54s,AKo-A6o,KQo-K9o,QJo-Q9o,JTo-J9o,T9o,[75]A5o-A3o,K8o[/75],[50]Q2s,J5s-J2s,64s,43s,A2o,Q8o,J8o,T8o,98o[/50],[25]87o[/25],[10]T6s,96s,53s,K7o,76o[/10],[5]K6o[/5]
Alors là on peut partir sur 10 threads de débats pour changer 1% de range mais en gros c’est ça. Si tu observes tes adversaires, si tu regardes des contenus, tu sais que ça tourne autour de ça donc j’en reviens aux problème de méthodes de travail du jeu
Et donc une range comme ça, tu peux parfaitement l’étudier.
Ce n’est pas le bonne question à te poser, on dirait que tu cherches à deviner la main du jour de ton adversaire, la main de ton adversaire, on s’en fout, ce qui nous intéresse, c’est de prendre les bonnes décisions sur le long terme face à sa range. Donc dans le cas présent, prenons un flop Kh 7d 2s, voici la réponse à ta question (regarde les filtres à droite) :
Dans une situation de BB vs BTN, un reg moyen de NL 2 aura touché une top paire 15,9 % du temps sur un board K72r. Une autre façon de le dire est que 85 % du temps il ne l’aura pas. A toi ensuite de profiler : vilain Cbet 1/3 pot, il a 80 % de Cbet, il sait que c’est un bon board à barrel pour lui, on voit sur le fichier qu’il y a 61 % de mains non faites…la plupart du temps il a rien et tu pourras payer une paire sans souci. Le fait que ce jour-là il ait touché son K ou non nous désintéresse au plus haut point, nous ne sommes pas là pour gagner des coups mais pour prendre des bonnes décisions qui vont nous rapporter de l’argent sur le long terme.
Tu peux le savoir en regardant le profil. Un 50/3 est un fish, il va tout le temps call, un 25/21 est un reg, il ne va jamais call.
De manière générale, ce qui ressort, c’est que c’est que j’ai l’impression que tu veux des certitudes alors que l’on travaille avec des probabilités. Par exemple si tu me sors une main où finalement un 25/21 paye ce Js6s au BTN, je te dirais simplement « Ok tu es tombé sur les 0,01 % du temps où ça arrive, c’est négligeable ».