Application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé » d’ArtPlay en NL10SH
[center]
[/center]
Pour ceux qui ne connaissent pas, « le poker apprivoisé » est un ebook écrit par ArtPlay (joueur professionnel de poker). Excellent et riche en enseignements pour les joueurs plus ou moins débutants et même de niveau intermédiaire (en appuyant sur certains concepts parfois un peu oubliés), donnant de bonnes bases pour progresser et comprendre des principes essentiels du poker.
Je commence donc un challenge qui consiste à suivre à la lettre les concepts, les ranges, les sizings et les schémas de jeu décrits dans la première partie de l’ebook, celle qui est sensée permettre à des joueurs débutants de gagner au moins jusqu’en NL10. Le but de ce challenge est double:
-
Premièrement, à titre personnel il me permet de reprendre les bases point par point en re-assimilant toutes les notions fondamentales du poker. Ceci afin de mieux structurer mon jeu et donc de le faire progresser. J’ai eu tendance ces derniers temps en NL25 à suivre trop le lines… je dirais alternatives, ou plutôt farfelues si je veux rester honnête. Je continuerai d’ailleurs ultérieurement ce travail avec la seconde partie de l’ebook (les concepts avancés). Je ferais cette deuxième partie du travail en NL25, à priori sans en faire de compte-rendu ici. Effectivement, les résultats dépendrons trop de mon niveau de jeu, du discernement dont je ferai preuve (principe cher à ArtPlay), et de ma discipline pour qu’un compte-rendu soit intéressant (mais on verra…).
-
Deuxièmement, ce qui nous intéresse ici, vérifier que les concepts de bases présentés dans la première partie de l’ebook suffisent à vaincre la NL10.
Je ne vais pas expliquer ici toute la stratégie du bouquin en détail, pour ça je vous conseille vivement d’acheter l’ebook pour bien en comprendre et assimiler les idées. Cependant j’en présenterai une rapide synthèse au fur et à mesure de mes posts de compte-rendu.
Voici maintenant quelques éléments qui me paraissent discutables ou flous dans cette première partie de l’ebook et dont je suis prêt à débattre:
Les ranges sont extrêmement tight. J’ai commencé un peu à les appliquer sur les tables de NL10 ZOOM de PS et je run 13/11 en 1200 mains! J’ai vérifié mes pourcentages d’open ranges par position et je suis en dessous de ce que je devrais avoir. J’ai donc, semble-t-il, peu touché et devrais voir légèrement augmenter ces stats. Mais pas énormément. J’ai notamment l’impression de perdre vraiment beaucoup d’argent en volant peu les blindes (open fold J9s au BU!) et en les défendant presque pas (range de BvB: on ne défend que 13%).
Il n’y a rien sur l’isoraise (le sujet n’est développé que dans la seconde partie de l’ebook). On ne sait pas pas quand iso et quand over-limp. Par défaut j’adopterai des ranges d’iso-raise serrés (surtout OOP ou contre plusieurs limpers). Contre un seul limper j’isoraiserai avec mon range d’open de ma position (en BB vs SB avec mon range du BU) quand je serai IP. OOP je serais plus tight, 88+ et broadways. Face à plusieurs limpers mes ranges ressembleront à 99+ AT+ KJ+ IP et TT+ AJ+ KQ OOP . Et j’over-limperais les petites PP, les petits AXs, et quelques grosses suited connectors (uniquement en LP ou de SB) et petites broadways suited si ces mains ne sont pas assez fortes pour iso. Je trouve aussi que les sizings d’iso OOP présentés dans la deuxième partie sont un peu lights: 3bb+1bb/limper sans rajouter une bb supplémentaire si on est OOP.
ArtPlay conseille de stack off systématiquement QQ+ AK pré-flop. Je suis très embêté avec ça. Tellement de joueurs ne stack off que très serré en micro. D’expérience je ne suis pas sûr que partir à tapis automatiquement avec AKo soit une bonne chose. D’ailleurs même lui le dit: en micro les joueurs 3bet peu (c’est pour ça qu’il conseille de presque tout folder sur un 3bet). De plus ceci augmente fortement la variance et je suis un fervent partisan du jeu low variance jusqu’à la NL10 inclue. Je pense que le plus gros de notre WR à ces limites se fait grâce à notre edge post flop (moins d’erreurs) et augmenter la variance pré-flop me semble inutile. Je pense qu’il est très souvent préférable de just call des 3bets avec AK et QQ et que parfois on peut même folder ces mains pré-flop. Et si on prend en compte notre image NIT, c’est encore plus vrai. J’appliquerai cependant la plupart du temps cette consigne (sauf cas particuliers, voir ce que je dis un peu plus loin sur le discernement).
Un peu dans le même genre, il est dit de go broke au flop avec ses combo-draws et ses nuts FD (et dans une moindre mesure avec les 2[sup]nd[/sup] et 3[sup]rd[/sup] nuts FD et parfois over-pairs dans les pots en HU). Encore un élément qui augmente la variance face à des joueurs qui souvent ne sont prêt à mettre leur tapis en jeu au flop qu’avec set ou mieux. Cependant, ici aussi j’appliquerai les recommandations à la lettre (ou presque) et observerai les résultats (je suis quand même moins sceptique qu’avec la stratégie précédente). Mais il y a aussi la problématique d’un call de notre adversaire. Par ex avec un nuts FD si on raise le CBet de Vilain et qu’il call, que faire au turn si on ne hit pas? IP on prend la free card s’il check? OOP on continue l’agression (pour GU river? et fold sur un push si on est hors cote?)? Par défaut, j’adopterai ces lines.
On ne doit jamais folder TPTK+ dans un pot 3bet à 100bb effectif. Mouai, si j’ai KK sur un tableau T987 et qu’un reg raise à tapis mon 2 barrel, je serai pas fier. Cependant je vais partir du principe que comme nos sizings de 3bet pré-flop sont chers (je les posterai dans un prochain post), Vilain aura fait une erreur en suivant notre 3bet même s’il nous destack à chaque fois qu’il hit sa DP+ quand on a TPTK+.
Comment jouer les draws moyens en défense. Il est dit de call IP avec beaucoup de cotes implicites et des draws « invisibles » et de c/r OOP avec peu de cotes implicites et des draws « visibles ». Malheureusement, très souvent on est dans une situation intermédiaire. Et que faire si on c/r une OESD, qu’on est call et qu’il tombe une brique au turn? D’expérience je sais sur quelles cartes continuer au turn et à la river et contre quel profil, mais rien n’est dit dans l’ebook pour les débutants, si ce n’est de faire preuve de discernement.
Tout folder quand on est confronté à un 3bet sauf les premiums ou si le montant est faible. J’avoue avoir du mal à m’imaginer folder JJ ou AQs au BU face à un joueur avec un 3bet à 12%. Mais j’essaierai d’être discipliné (ça va être dur!).
Respecter scrupuleusement le théorème de Baluga. Il faut bien admettre que ce théorème est de moins en moins vrai, les joueurs sont de plus en plus agressifs même aux plus petites limites. Je le respecterai quand même presque toujours. On fait de toute façon moins d’erreurs à toujours le respecter qu’à ne pas savoir lâcher ses top pairs ou ses over-pairs. Cependant face à des très short stacks ou des adversaires particulièrement donkeys, je me réserve le droit de ne pas respecter ce théorème. ArtPlay nous pousse à faire preuve de discernement, je pense que sur ces spots mon discernement primera (occasionnellement) sur les recommandations du livre.
La « méthode » du livre (en réalité il ne s’agit pas d’une méthode, mais je n’ai pas trouvé le terme adapté) a quelques limites dues au niveau de chacun. Il faut bien comprendre qu’il faut certaines qualités autres que purement techniques afin de réussir et que juste suivre les conseils pratiques de l’ebook est insuffisant. D’ailleurs ArtPlay donne aussi beaucoup de conseils liés au mental mais pour lesquels on doit faire un gros travail personnel afin de progresser. Voici deux éléments qui me semblent extrêmement importants et qui sont évoqués dans le livre:
Le discernement. ArtPlay insiste beaucoup là-dessus. Il ne faut pas suivre à la lettre les « règles » du bouquin et nos capacités d’analyse et d’observation comptent énormément pour bien jouer. Il parle de stack off AK pré-flop, mais si on tombe sur un Vilain qui ne 3bet que 0.8% de son range, ceci serait évidemment très mauvais.
La discipline. Savoir rester rigoureux et garder son self-control.
Je commence aujourd’hui (11/08/14) en NL10 sur le réseau Party. Go!