[quote=“Mathoune, post:755820”]
Pour ce qui est de ton challenge, tu avais choisi NL10 pour jouer avec des pots un peu plus conséquents et obtenir un peu plus de FE ? Si tu le recommences, pourquoi ne pas le faire en NL5 (sur PS) d’une part pour coller à l’ebook, mais aussi pour permettre de comparer entre les deux différentes limites ;)[/quote]
J’ai choisi la NL10 parce que ça devait être la limite maximale à laquelle on devait être gagnant en appliquant à la lettre les recommandations de la première partie de l’ebook (mais c’est vrai que le niveau a augmenté depuis la première édition). En gardant à l’esprit que les concepts de base ne sont qu’une étape afin de gagner en d’expérience et de se familiariser avec les concepts avancés. D’ailleurs dans l’ebook c’est pour cette raison qu’il est dit de jouer environ 10K h avant d’entamer la seconde partie, et ArtPlay lui-même nous l’a répété ici, le premier but est de gagner en expérience sans se broke, et pour ça le challenge est une réussite comme je l’expliquerai dans mon bilan.
A noter une chose qui est peut-être importante: les erreurs que j’ai commises ne sont pas les mêmes que celles qu’un débutant aurait faites. Les miennes ont sans doute été plus dû à du leveling mal placé et un débutant aurait joué plus simplement certains spots. Mais d’un autre coté j’ai évité certains pièges dans lesquels il serait tombé.
Bon je m’éloigne un peu de la question. Recommencer en NL5 ne sera pas nécessaire (de plus j’ai envie d’aller plus loin en commençant à appliquer les concepts avancés) parce que par extrapolation je sais qu’on est gagnant sans problème en NL2/4/5 juste avec les concepts de base puisqu’au pire on est proche d’être breakeven en NL10 (et gagnant en apportant juste quelques petites modifications qu’on fera naturellement en gagnant en expérience, comme d’ouvrir un peu ses ranges d’open pour gagner 2-3pts de PFR). J’avais justement l’intention d’en parler dans le bilan mais je vais le faire maintenant:
Par expérience je sais que je perds 3bb/100 de WR à chaque montée de limite. Je suis passé de 12bb/100 en NL2 à 9bb/100 en NL4/5, puis à 6bb/100 en NL10 et enfin à 3bb/100 en NL20/25/30. On voit d’ailleurs le problème qui se présente à moi. Comme mon ambition est de m’installer en NL50, je dois absolument franchir un cap pour augmenter mon WR. Ce challenge est d’ailleurs pour moi bien plus qu’un challenge, il doit me permettre une reconstruction de mon jeu sur des bases solides en mettant en place des chantiers de progression. J’y reviendrai dans mon PA-book, ce n’est pas le sujet ici.
Je vais essayer d’arrêter de m’égarer :laugh: . Donc par extrapolation si mon WR durant ce challenge est représentatif, actuellement de -2bb/100 en AI adj, je serais à +1bb/100 en NL5 et à +4bb/100 en NL2. Je pense en réalité qu’il serait au dessus de ces chiffres pour deux raisons:
- Je pense que mon WR réel est un peu plus élevé (surtout sur Party).
- Je pense qu’avec ce style de jeu la différence de WR entre la NL10 et la NL5 est plus grande que 3bb/100.
Ces deux raisons ne sont que des ressentis, je peux donc me tromper, et finalement un challenge pour le confirmer serait c’est vrai intéressant. Mais dis-moi, comme je n’ai pas l’intention de le faire et puisque tu étudies aussi l’ebook, pourquoi ne le tenterais-tu pas? Avoir une approche différente serait en plus intéressante.
Ah oui, une chose aussi: j’ai remarqué une différence entre PS et Party. J’ai été bcp plus respecté sur PS. C’est fou ce que j’ai fait coucher sur mes 3bets! J’ai jamais vu ça! Voici des chiffres qui confirment cette impression:
3bet success:
- sur Paty: 38% (16/42)
- sur PS: 53% (24/45)
Mes résultats ont été moins bons sur PS et je ne crois pas que ce soit uniquement dû à la variance.