Bonjour tout le monde, je publie ici un article sur les statistiques et les ratios, en espérant vous apprendre deux ou trois choses.
L’article n’est pas complet, mais les parties écrites sont exhaustives, je voulais faire une partie mise en pratique, mais le manque de motivation fait que je m’arrête ici.
Bonne lecture à vous et GL aux tables.
EDIT : Il y’a un lien plus bas dans le thread pour voir l’article sur Google doc.
Introduction
cet article portera sur l’étude des ratios pour OOP, à son premier point de décision, c’est à dire à sa décision au flop entre check et bet, tout les tableau que vous verrez, sauf indication contraire, concernent donc ce joueur
Les fréquences seront arrondies en général au centième ou dixième près pour simplifier la lecture.
Le spot restera toujours le même tout au long de l’article, c’est à dire CO vs BO
Les ranges utilisées seront les mêmes que celles “d’étude d’un spot 2” => Etude d’un spot 2 - Stratégie - Forum Poker Académie (poker-academie.com)
Voici un rappel des ranges (CO aura une range linéaire et BU une range condensée ) :
Annexe
Analyse de la connexion aux flops des ranges 6
Quelques mots sur les ranges 9
Analyse macro des fréquences 9
Répartition de l’ensemble des flops 15
Les ratio de la range de check 17
Le ratio TP (top pair) / TP- 18
l’influence des fréquences et ratios sur la range 23
Résumé des ratios de la range de check 35
Les ratios de la range de bet. 35
Les top pair+, et weak pair+ 36
Les flop selon les STRAIGHT 44
Quelques mots sur l’influence de la range de check sur la range de bet: 55
Quels sizings utiliser en théorie ? 59
comparaison ratio ⅓, et 3/4 65
Processus d’analyse
On va ici avoir un processus d’analyse en deux parties, il y a 3 niveaux d’analyse, la partie un sert à avoir une meilleure compréhension de la partie 2 et pareil pour les niveaux, le niveau 1 prépare au 2 … les trois niveaux seront la macro, meso, et micro analyse.
le processus d’analyse pour l’ensemble des flop va être le suivant
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La macro analyse pour l’ensemble des flop, consiste à diviser les flop en différentes catégories pour en analyser les fréquence, EV, Equity … de l’ensemble de la range … chaque statistique englobe donc un nombre important de flop. Un exemple de macro analyse sera fait dans les chapitres suivants.
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La meso analyse pour l’ensemble des flop consiste à diviser les flop en différente catégorie pour en analyser les fréquence EV, Equity … d’une classe de mains
Le processus d’analyse pour un flop va être similaire, sauf qu’ici, au lieu de travailler avec un ensemble de flop, on va travailler avec un seul flop, c’est l’analyse la plus courante au poker et c’est souvent cette analyse que vous voyez dans les vidéos. Elle va aussi se diviser en macro, meso, et micro analyse.
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La Macro analyse va consister à se demander qu’est qu’on fait avec l’ensemble de sa range sur le flop: qui à l’avantage de range ? le nuts avantage ? qui à la range la plus wide ? quelle partie de range on domine ? quelle est le SPR ? quel est l’enjeu du spot? la proportion de mains >75,> 50, > 33 d’equity ? …
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La méso analyse va consister à se demander qu’est qu’on fait avec une classe de mains particulière sur le flop, comment elle se situe par rapport à la range de vilain ? vous allez classer la range en segment, plus vous ete experimenté et plus vous pouvez augmenter le nombre de segment . Un segment est un ensemble de combos que l’on va considérer comme une même main. Regrouper des mains qui sont stratégiquement similaires va vous permettre de simplifier votre jeu.
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La micro analyse va consister à se demander qu’est qu’on fait avec une mains particulière sur le flop
donc avant de se demander qu’est ce qu’on doit fair avec sa mains, il faut déjà se demander qu’est que va faire notre range de façon général ici, le sizing, les fréquence…, ensuite on va se demander ce que la classe de mains va faire, et en dernier on va pouvoir considérer notre mains particulier, c’est blocker …
En général au flop il est possible de s’arrêter à la meso analyse sans subire une grosse perte d’EV, parfois il faudra mettre un seuil à une classe de mains, par exemple au lieu de considérer toute les top pair, on peut considérer que les top pair avec un certain kicker …
On peut aussi croiser les différentes classes de mains, avec des backdoors flush draw, straight draw, gutshot …
donc quand vous regardez une solution avec le solver, avant de considérer une main, il faudra se poser toutes les questions listées ci-dessus.
Faire des erreurs de fréquence avec une main particulière n’est pas forcément grave et cela reste difficilement exploitable, même pour un solver, ce qui faut c’est que l’ensemble de notre range soit équilibrée.
Si vous équilibrez une range en pensant directement combo par combo, vous pouvez être sûr que vous aurez des déséquilibres quelque part.
Au turn et river, cela est différent, les range se tightifie, la micro analyse devient beaucoup plus importante, l’effet blocker devient plus important et un déséquilibre en later street est plus dur à punir.
Analyse de la connexion aux flops des ranges
Je vais vous mettre en capture d’écran 3 connexions de ranges différentes :
- La range OOP (CO)
- La range de IP (BO)
- La range différence
Ensuite on regardera, sans rentrer dans les détails, quelles textures avantagent OOP (on rentrera dans les détails plus tard dans la section des ratios, ou on fera des parallèles.)
Le but de cette section n’est pas d’apprendre par cœur les tableaux mais plutôt d’y revenir plus tard si on a des ratios ou fréquences que l’on ne comprend pas.
Vous pouvez donc la survoler et passer à l’analyse macro des fréquences
Ratio : c’est le poids d’un segment par rapport à un autre segment.
Exemple : si on à 30 % de top pair+, on a un ratio de 30 top pair plus pour 70 top pair moins, soit 2.33 top pair moins pour chaque top pair plus .
Ici les segments dans l’exemple sont les TP-, et TP+.
Range OOP :
Range de IP
Range différence OOP / IP
Quelques mots sur les ranges
Le but ici ne va pas être de faire une analyse poussée de la connexion des ranges, ces tableaux vont plutôt nous être utiles plus tard pour comprendre certains ratios ou fréquences.
Analyse macro des fréquences
On voit qu’on réalise mieux notre equity sur les flops RAINBOWS que 2 TONES, ce qui est en général toujours le cas OOP, car les flop dynamiques ont tendance à avantager IP du fait de son avantage positionnel.
Si vous regardez l’EQR (equity realization) dans les flops type STRAIGHT, vous pouvez aussi remarquer cet effet là, les flops NONE sont les meilleurs pour nous et les STRAIGHT les pires
Flop dynamique : un flop dynamique est un flop où sur de nombreux run out l’equity des mains va changer, la mains gagnante va devenir la mains perdante et inversement (on parle de ‘switch’ d’équity). Sur ces flops là, la position est très précieuse car en plus de son avantage informationnel, IP va pouvoir voir des turn gratuits, lui permettant parfois d’outdraw la main gagnante de OOP.
Quelques définitions :
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avantage informationnel : l’avantage informationnel, est le fait d’obtenir plus d’information sur la range de vilain. c’est un avantage que l’on obtient quand on est IP, car comme on est clairvoyant sur sa stratégie on obtient une range plus thight, et donc plus précise de vilain quand il split sa range entre différentes actions (bet / check).
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clairvoyant : en GTO, on dit que l’on est clairvoyant quand l’on sait exactement quelle va être la stratégie de l’adversaire avec chacun de ses combos, et inversement (c’est comme si on jouait avec les ranges visibles mais les cartes détenues par les joueurs restent invisibles).
Avant de regarder les flops value, je vais vous mettre une comparaison de ranges OOP / IP
En bleu c’est OOP, et en vert IP (il manque PP 22 en combos)
On voit que IP aura un avantage de paires sur tous les flops grâce à ses PP (pocket paire), il n’aura jamais d’avantage de TP ou d’over-pair+, il peut avoir l’avantage de nuts sur les flops qui miss DP de OOP (exemple: sur Jc3d2c, IP a 4.2% de DP+ contre 2.55% sur QJ6, c’est OOP qui reprend l’avantage de DP+ car OOP possède l’exclusivité des QJo et Q6 -QJ5 est déjà un flop différent, car Q5 est absent de la range d’OOP )
Si on regarde le tableau Flop value 1 (ces termes seront définis dans le chapitre d’après), on peut voir que plus OOP va check et plus son EV sera mauvaise, ce qui est logique car OOP check à haute fréquence parce qu’il a une range faible. Ce sont les low boards qui sont les plus mauvais pour lui, deux choses se passent quand un low board tombe: IP aura plus de set dans sa range, en effet, sur un flop A, K, Q high il aura déjà des combos de set en moins et sur les lows flops OOP commence à perdre son avantage en DP.
On a vu aussi que IP avait plus de weaks paires dans sa range, et ces mains là vont mieux se comporter sur les flop middle lows (du genre 853b).
Voici un tableau de l’EV des combos de 55 (du joueur IP au BTN) sur différents types de flop.
GROUPING AHML 1 | EV de 5h5c pour IP |
---|---|
A | 2.43 |
H | 2.87 |
M | 7.15 |
L | 4.06 |
On voit que les flops lows et middles ont tendance à améliorer l’EV de cette main et ce type de main fait partie du corps de range de IP.
On voit aussi que le sizing préféré average est ⅓ mais en GTO, au flop on est assez libre de faire ce que l’on veut comme sizing du fait des millions de chemins différents que vont pouvoir emprunter nos combos à travers les turns et rivers pour améliorer leur EV.
Si on a un SPR low, là c’est différent car ça réduit l’éventail de chemins possibles de nos mains et ça peut en forcer, mais ici à 100 BB deep, on à un SPR de 15 ce qui est assez.
Si on regarde le tableau Full Houses on voit que les flops PAIRED nous (OOP) avantagent plus que les UNPAIRED, ce qui est normal car sur la plupart des flop UNPAIRED, on avait un avantage de TP, donc quand le flop se PAIRED, on aura aussi un avantage de three of kind (trips).
Pour finir on peut regarder les XR (check/raise).
On voit que les XR vs bet 75%pot sont très peu pris, sauf sur les flops où on a beaucoup de check, ce qui est logique, car si on commence à split sa range dans 3 branches différentes au flop à fréquence non négligeable, alors on aura très probablement une des branches qui sera déséquilibrée (trop faible), c’est donc les flop middles et lows qui sont le plus XR, car comme on la vue c’est ce que l’on va le moins bet.
Pour le bet ⅓ ca va être la même chose.
Si on regarde les fold on voit que l’on va quasiment toujours fold + que le MDF, c’est souvent le cas quand on est OOP au flop.
Les ratios averages
Avant de partir dans des analyses croisées, on va regarder quels sont les ratios sur une database très générale.
Quelques définitions
Avant de commencer je vais définir quelques termes que vous retrouverez dans les lignes de la première colonne des tableaux.
Pour ceux qui sont habitués, vous pouvez sauter ce passage et y revenir si vous avez une interrogation sur un terme, je vous conseille toutefois de lire à quoi correspondent les différents groupings car leurs définitions peuvent changer selon les personnes.
PAIRED : L’ensemble des flops avec une paire sur le board par exemple KK7, K77…
il est possible pour ce genre de statistique d’être plus précis en indiquant si la paire est bottom ou top ( exemple : QQT est un board paired top, et QTT est un flop paired bottom)
UNPAIRED : Ensemble des flops sans paire (exemple : K83, A83 …)
RAINBOW : Ensemble des flops avec trois suits différents (exemple: si x une carte randome, alors xsxcxh)
2 Tone : Ensemble des flops avec 2 suits similaires (exemple: XsXsXc)
MONOTONE : Ensemble des flops avec 3 suits similaires (exemple: XsXsXs)
STRAIGHT : Ensemble des flops avec au moins une straight possible (exemple : JT9)
(la condition straight est sur une range de 100 % des combos, il est possible de faire la même chose mais avec la condition de la range du joueur, cela n’est pas très compliqué, il suffit juste de créer un logiciel de catégorisation des combos, et de faire une macro pour les 1755 flop)
OESD : Ensemble des flops avec au moins une straight draw et zéro straight possible (exemple : K54)
GUTSHOT : Ensemble des flops avec au moins une gutshot, zéro OSED et zéro straight possible (exemple: K95)
NONE : Ensemble des flops avec zéro straight, gutshot, et OSED possible (exemple: K72)
H (high) : Ensemble des flops avec une hauteur A, K, Q, ou J (exemple: A32, JJ5, AKQ)
M (middle) : Ensemble des flops avec une hauteur T, 9, 8, ou 7 [ exemple: TTT, T56, 775 (la hauteur doit être la top card) ]
L (low) : Ensemble des flops avec une hauteur 6, 5, 4, 3, 2 ( exemple: 222 , 654, 554)
Flop value : Ensemble des flops de la carte indiquée ( exemple : flop value K correspond à tous les board K high)
Grouping à 20 catégories : cela correspond à AAA AAH AAM AAL AHH AHM AHL AMM AML ALL HHH HHM HHL HMM HML HLL MMM MML MLL LLL, ici la catégorisation des hauteurs va être différentes de (GROUPING HML) de ci dessus du fait que l’As est mis à part, on aura :
A = A
H = K, Q, J, T
M = 9, 8, 7, 6
L = 5, 4, 3, 2
par exemple : HML = 1 er carte flop : soit K OU Q OU J OU T, ET 2 ème carte flop : soit 9 OU 8 OU 7 OU 6 ET 3 ème carte flop : soit 5 OU 4 OU 3 OU 2.
Le « ET », et « OU » est important dans la phrase
Quelques mots sur les statistiques :
Les statistiques des segments de combos ont été recueillies pour chaque flop, même quand elles étaient impossibles en théorie.
Par exemple, sur un board KsKdKc, il y aura quand même la statistique flush qui sera comptabilisée comme zéro, le problème si on ne procède pas ainsi, c’est que le total des combos- donc ici flush + quads + full house + straight + set + 3 of a kind + two pair + overpair + top pair + pp<top card + middle pair + weak pair + ace high + no made hand + AA + KK + QQ + JJ + TT + 66-99 + 22-55- fera plus que 100 %, ici vous pouvez vérifier dans les tableaux, mais on aura bien 100 %, toutefois, cette méthode possède aussi des inconvénients.
(Je peux vous montrer les tableaux avec l’autre méthode, mais je crains que cela surcharge l’article.)
J’ai appliqué une condition aux fréquences pour pas que l’approximation de l’équilibre de Nash pollue les fréquences, si la fréquence est < à 2 %, alors le flop sera considéré comme une valeur epsilon, et sera donc ignoré.
Il n’y a pas de calcul mathématique qui montre que ces 2 % sont l’optimal, mais c’est une valeur qui me paraît cohérente.
Répartition de l’ensemble des flops
Voici une capture d’écran qui vous donnera une idée de la répartition de l’ensemble des flops pour différents types de flop. Cela est utile pour diriger vos études, en effet, cela n’a pas beaucoup de sens d’étudier les lows boards si on n’a pas étudié les board high du fait que leur fréquence d’apparition est 13.6 fois supérieure à celle des boards lows.