Tout d’abord je précise que tout cela n’est qu’une réflexion à « voix haute ». Je suis convaincu de la cohérence des propos qui vont suivre, mais je n’ai ni les compétences mathématiques ni le temps pour démontrer profondément ce que j’avance. J’ouvre donc un débat. Toute personne voulant apporter de l’eau a mon moulin sera forcément la bienvenue, mais j’attends aussi des contre arguments afin de voir dans quelle mesure je suis dans le vrai ou le faux.
Dans un premier temps si vous n’êtes pas familier avec le concept de L’ICM je vous invite à lire les articles de PA qui présentent ce concept:
Comme on peut le constater les articles concernant l’ICM datent d’une dizaine d’années et il me semble qu’au fil du temps un système imparfait, qui devrait juste donner un ordre idée de ce qu’il faut faire ou pas est devenu à tort table de lois. Je vais essayer de détailler et de rendre intelligible le fond de ma pensée.
Ce système est imparfait car il ne prend pas en compte la valeur de l’edge (attention l’edge ne quantifie pas la valeur d’un joueur mais sa capacité a un moment T de dégager un avantage vis à vis de sa table/ de ses adversaires) et nul ne saurait contester que plus on a d’edge plus notre stack a de valeur.
Par ailleurs la pronfondeur permet de développer cet edge de fait dans une situation de répartition de stack qui nous donnerait un stack d’une valeur de 500€ on aurait vulgairement (aucune rigueur mathématiques, juste une représentation graphique de que j’imagine qu’il en est):
On constate donc que plus la situation est deep plus notre edge nous fait gagner de l’argent et a contrario plus on est crush (situation de déficit d’edge) , plus on perd de l’argent dans une situation deep.
Or lorsque que l’un d’entre nous poste une situation de Push or fold sur le forum on va se référer à ICMIZER ou Hold’em Ressources (des logiciels permettant la résolution de situations ICM) pour dire si le Push est bon ou non. Que vont faire les logiciels de calculs ICM ?
Ils vont pondérer les fois ou on se fait éliminer et l’argent que cela nous rapporte, les fois ou on vole les blindes et la valeur de notre stack ensuite et les fois ou on double et la valeur de notre stack ensuite. A partir de la ils vont donner une équité appelée EV$.
Or comme on l’a vu précédemment plus on a d’Edge plus la valeur de notre stack doublé est importante et plus on est crush par la table moins la valeur de notre stack doublé est importante.
De fait :
-Une situation marginalement EV$+ en terme ICM est probablement EV$- pour un joueur en déficit d’edge.
-Une situation marginalement EV$- en terme ICM est probablement EV$+ pour un joueur développant un edge sur la table.
-Une situation EV$0 en terme ICM devrait donc être prise par les joueurs ayant un edge et refusée par les autres.
La conclusion serait donc que contrairement a ce que l’on pense intuitivement, lorsque l’on a un Edge faut jouer plus large que l’ICM et lorsqu’on est en déficit d’edge il faut jouer plus tight que ce que préconise l’ICM.
Par ailleurs j’aimerais soulever un second point. On parle souvent de mettre la pression sur notre adversaire en expliquant qu’il ferait une erreur ICM s’il paye. Avant d’avancer cet argument il faut être sur que notre adversaire a conscience de ce qu’est l’ICM et si oui, le prend-il en compte dans ses décésion. Car contrairement à une situation d’EV classique il semblerait que le fait que notre adversaire fasse une erreur en terme d’EV$ ne nous fasse pas pour autant gagner de l’argent. Son erreur nous fera même perdre de l’argent et au final sa décision EV$- nous fera perdre de l’argent à nous et en fera gagner a toute la table.
J’espère que je ne fais pas fausse route, et si mes réflexions se révèlent justes et font sens a vos yeux, comprenez que l’ICM n’est qu’un modèle et un outil permettant de juger de la valeur d’une décision. Mais l’ICM fait abstraction d’un facteur trop important a mon sens (l’edge) pour donner des décisions optimales.
Soyez objectif et prenez du recul quant a votre niveau à une table. Les événements du jeu peuvent faire qu’il n’y aucun edge a tirer, voire pire que dans cette configuration vous êtes condamné à perdre de l’argent (Top reg juste a votre gauche , coup de fatigue etc etc…). Adaptez ensuite votre stratégie pour maximiser vos gains et optimiser vos tables finales !