Au poker a combien estimez vous

d’accord avec gwal et freud…

pour moi c’est :
Mental 50%
tek 30%
chance 20%

Mais ça c’est aujourd’hui et c’est le fruit de mon expérience poker. Aujourd’hui je suis plus fragile mentalement je pense…

La question posé comme ça n’a pas vraiment de sens. Par exemple tu joues 100k mains avec les mêmes joueurs disons en SH :

Tes 5 partenaires sont des huges fishs. La part de chance sera relativement faible pour toi, et ton BRM pourra être relativement aggro vu que tu as un gros edge sur le field. Le mental servira a encaisser les 2 outers.

Tes 5 partenaires sont des regs et vous avez le même profil, et il n’y a aucun qui dégage un edge sur les autres, la part de chance sera très importante, ainsi que le BRM. Pareil pour le mental, si tu run bad ça peut descendre très vite.

Difficile de mettre des % là-dessus.
La BRM va jouer sur le mental. En période de bad run on va péter un plomb si la BRM est trop aggro.
Le mental joue sur la technique. En tilt on va faire des trucs qu’on ne ferait pas en temps normal.
Pour la chance, il est clair que quand elle est de notre côté tout le reste va bien mieux :wink:

Et en ce qui concerne la technique, pour moi (en tant que joueur de micro) un minimum est nécessaire mais on peut très bien être gagnant en étant simplement rigoureux. Evidemment ceci ne sera pas valable pour d’autres limites.

très dur à définir.

Le BRM on s’en fou un peu, c’est pas parce qu’un joueur a un meilleur BRM qu’il à un auto-edge sur un joueur x.
Un joueur perdant peut avoir le meilleur BRM du monde, il finira brok (ce n’est qu’une question de temps)

La chance? c’est vaste, c’est quoi la chance?

Pour “réussir” au poker et faire quelque chose de grand, il en faut de la chance.
Chatter un tournoi au bon moment, que les flips passent à ce moment là etc, bref, la chatte est présente.
Elle l’est moins lorsqu’on parle d’un grindeur cg à une limite x.

Le mental? ouais certainement, m’enfin bon, comme on est censé “travailler” lorsqu’on joue, on doit le faire du mieux que possible, comme n’importe quel taf, de bon humeur ou pas de bon humeur.

J’ai une bonne conscience professionnel pour ma part.

Donc je dirai pas mal de technique et un peu de chatte tant que possible.
Mais dur de donner des chiffres précis.

[quote=“trunkcorp500, post:518954”]Comme Boywonder :

80% gestion des émotions
20% de technique[/quote]

THIS :wink:

D’accord avec Snap: ce qui manque le plus aux joueurs débutants c’est la rigueur,la patience,la discipline … et le skill ! :laugh:

Ce qui serait sympa ce serait de comparer les avis par stakes = Low Stakes ( NL 2-25 ) Medium Stakes ( NL 50-200 ) High Stakes ( NL 400 + ); t’en penses quoi Puma ? :wink:

BRM 100%. Ca c’est la base. Pas de BRM = pas de vie dans le poker.

La chance, sur le long terme s’équilibre, donc je dirais 10%.

Reste le fameux debat entre la technique et le mental. Pour moi c’est pareil, l’un ne va pas sans l’autre, donc je dis 40% chacun. :slight_smile:

[quote=“tothamon, post:519011”]D’accord avec Snap: ce qui manque le plus aux joueurs débutants c’est la rigueur,la patience,la discipline … et le skill ! :laugh:

Ce qui serait sympa ce serait de comparer les avis par stakes = Low Stakes ( NL 2-25 ) Medium Stakes ( NL 50-200 ) High Stakes ( NL 400 + ); t’en penses quoi Puma ? ;)[/quote]

Moi je dis que :

1- la plupart d entre nous ne sont pas naturellement formates pour le poker.
2- Qu il est essentiel de comprendre la notion de variance …
3- … qu a partir de la ( et peut etre ce qui me semble a moi le plus naturel et le plus facil a fournir ) Un brm strict + un mental d acier peuvent etre le minimum a donner puis travailler sa technique de maniere continue c est indispensable pour se donner + de chance de reussir.
4- attendre d etre du bon cote de la variance mais qund je dis cela je me demande si ce n est simplement admettre qu il faut de la chance.

Ce dernier point m embete car je pense qu avec du volume on doit pouvoir y arriver mais je le repete dire :
etre du bon cote de la variance n est ce pas admettre une part de chance?

Dur de mettre des chiffres mais ce qui est logique c’est :

Sur le Long Terme: BRM >>> Mental >> Technique > Chance

Sans BRM même le meilleur joueur du monde a 100% de chances de broke son capital jeu. Tu files 10€ à ce mec pour jouer en NL10, il fini inévitablement broke.

Sans Mental un joueur ayant de bonnes bases techniques peut tout spew en tilt ou b/c game.

Au final un joueur technique s’en sortira mieux sur le long terme qu’un non technique mais chanceux. Certains se sont essayés à chiffrer la part technique/chance en fonction du nombre de mains jouées et ça donne le graphe ci-dessous. Je pense qu’il faut plus retenir l’allure du graphe que l’aspect quantitatif qui est discutable est très difficile à évaluer avec précision.

part-chance-part-d-edge-414837.gif

Au rythme ou vas la chose on va finir par dire

25 brm 25 mental 25 technique 25 chance

Puma wrote:

[quote]tothamon écrit:
D’accord avec Snap: ce qui manque le plus aux joueurs débutants c’est la rigueur,la patience,la discipline … et le skill !

Ce qui serait sympa ce serait de comparer les avis par stakes = Low Stakes ( NL 2-25 ) Medium Stakes ( NL 50-200 ) High Stakes ( NL 400 + ); t’en penses quoi Puma ?

Moi je dis que :

1- la plupart d entre nous ne sont pas naturellement formates pour le poker.
2- Qu il est essentiel de comprendre la notion de variance …
3- … qu a partir de la ( et peut etre ce qui me semble a moi le plus naturel et le plus facil a fournir ) Un brm strict + un mental d acier peuvent etre le minimum a donner puis travailler sa technique de maniere continue c est indispensable pour se donner + de chance de reussir.
4- attendre d etre du bon cote de la variance mais qund je dis cela je me demande si ce n est simplement admettre qu il faut de la chance.

Ce dernier point m embete car je pense qu avec du volume on doit pouvoir y arriver mais je le repete dire :
etre du bon cote de la variance n est ce pas admettre une part de chance?[/quote]

En ce moment je suis du mauvais côté de la variance et j’ai franchement du mal à accepter de me prendre autant de set-up,c’est hyper frustrant;tu t’en accommodes comment toi ?

Cette période me fait relativiser aussi lorsque j’avais l’impression de perfer car quoi de plus naturel que de se dire ben tu gagnes sur 200k hands donc t’es meilleur que les autres,comment évaluer dans cette bonne période la part qu’ a jouée Dame variance ?

C’est tout le problème lors d’un bad run on remet son jeu en question et je n’ai pas de réponse…

bankroll management : 40
mental : 5 si tu as un bon brm tu sais bien que tu vas avoir des up/down régulier
technique : 30
chance : 20

Pour etre honnete,
Depuis que j ai commence le .fr cela fait 3 semaines rien ne passe ( tout mes 80 /20 se font exploses juste au moment ou cela peut changer la donne et en cahs game ben c est un peu mieux mais rien de genial mais je me fais suck out bcp trop a mon gout ).
En fait je m en tape le coquillard, je me dis que cela finira bien par passer donc j ajuste mon brm et quand au mental comme je te l ai dit rien battre et je garde la patate.
J ai appris a etre indifferent ( cela a pris son temps ) Il ne set a rien de se rendre malade.
donc brm strict , mental joisse la technique regarde les diverses mains puis je laisse faire le temps.
En meme temps qund je vois le niveau des gars en face j ai du mal a croire que cela ne puisse changer
parce que des conneries et des mauvais coups j en voit mais certain que cela finira bien par passer, je ne fais pas trop de conneries ( format sng dans lequel je me suis toujours sorti tranquillou ).

[quote]BRM 100%. Ca c’est la base. Pas de BRM = pas de vie dans le poker.
Reste le fameux debat entre la technique et le mental. Pour moi c’est pareil, l’un ne va pas sans l’autre, donc je dis 40% chacun. [/quote]

Euh… Pedro, si je compte bien : 100 + 10 + 40 + 40 = 190%
Moi aussi, à 190% je bats tout le monde. Amenez-moi Basou !!!

[quote]bankroll management : 40
mental : 5 si tu as un bon brm tu sais bien que tu vas avoir des up/down régulier
chance : 20 [/quote]

matho, lui, il est plus raisonnable, il reste à 95%… Il s’en garde 5% sous le pied.

[quote=“gwal38, post:519096”][quote]BRM 100%. Ca c’est la base. Pas de BRM = pas de vie dans le poker.
Reste le fameux debat entre la technique et le mental. Pour moi c’est pareil, l’un ne va pas sans l’autre, donc je dis 40% chacun. [/quote]

Euh… Pedro, si je compte bien : 100 + 10 + 40 + 40 = 190%
Moi aussi, à 190% je bats tout le monde. Amenez-moi Basou !!!

[quote]bankroll management : 40
chance : 20 [/quote]

matho, lui, il est plus raisonnable, il reste à 95%… Il s’en garde 5% sous le pied.[/quote]

Celle la j en etait certain que quelqu un la ferai cela ne pouvait pas rater looooooooooool
mdr :laugh:

[quote=“Degun, post:519010”][quote=“trunkcorp500, post:518954”]Comme Boywonder :

80% gestion des émotions
20% de technique[/quote]

THIS ;)[/quote]

Mais re-THIS, ce mec a tout compris =>

Complètement d’accord avec toi.

Sans le BRM je ne serais jamais en NL50 après avoir commencé en NL4 à partir de 200 €.
La technique ne sert à rien sans le mental.
J’estime que de la NL4 à la NL10 puis NL30 c’est la technique qui m’a fait le plus progresser.
Mais depuis NL30 et NL50, c’est la compréhension de mon mental (ne pas tilt etc …) qui m’a fait le plus progresser, c’est flagrant pour ma part.

sans regarder les réponses des autres:

bankroll management: ~0%
mental: 50%
technique: 50%
chance: ~0%

A long terme, la chance ne vaut rien. Donc 0. Et le bankroll management ne sert qu’à essuyer les méfaits de madame chance et n’influe pas la WR.

Après, entre le mental et la technique, je pense que ça dépend de la limite. En micro, sans mental, c’est cuit. Mais il faut de la technique quand même. Surtout PF je trouve.

Après, le BRM est important quand il s’agit de choisir la limite à laquelle on joue. Si tu as le niveau pour jouer en NL50, c’est idiot de dilapider ton blé en NL200 ou tu es surclassé. Mais je n’inclue pas ça dans le BRM, mais j’ai peut-être tort.

C’est sympa comme debat , le seul truc qui peut etre pervers , c’est que nombre de joueurs essayeent de definir ces pourcentages pour se rassurer…
En effet , cela evite de se taper tout le boulot technik et mental qu’exige le poker…

Pour moi le poker exige 2 qualités tout autre: la finesse d’esprit ( intelligence) et surtout la volonté

En gros mm si Fred DZ a raison sur l’inutilité de ces prtages , cette question ouvre sur un debat bcp plus large et très interessant sur qu’est ce qu’il faut pour etre un shark

Dc VGG Puma bcp suivront ce thread ac interet et ca serait cool de faire un podcast ou une vidéo la dessus et je serais d’ailleurs content d’en etre

ok avec toi , ce qui fait que tout le monde ne peut pas être un shark.et c’est valable dans tous sport de haut niveau.

c’est 100 % travail, avec à la base une certaine intelligence, de la volonté, de la patience et de l’abnégation.sinon il reste la recette la recette secrète: