et ben je pensais pas qu’une petite question anodine comme ca aurait généré des posts aussi longs et delirants parfois…bonne question donc, merci de l’avoir posée.
Après plus de 3 ans en micro/petite limite : (mais petit volume : au total peut-être 500 000 mains)
BRM : 5% (j’avais décidé de ne pas monter de limite sans moins de 100 caves)
Mental : 40% (jamais jouer fatigué ou saoul pour commencer, puis … de toute façon jamais)
Technique : 25% (j’ai longtemps cru que c’était le plus important)
Chance/Hasard : 30% (plus la limite est petite plus ça compte)
P.S. Le fait de multi-tabler change pour moi beaucoup ces %
P.P.S La technique et la chance sont à mon avis plus importantes en tournois et SNG
P.P.P.S. Je pense que tout le monde voudrait que la part de chance soit plus faible (moi le premier)
Fab, ton analyse est très pertinente et intéressante. Merci pour ce message.
Ta réponse est quasi exhaustive. Moi j’estimais les choses comme cela:
Chance: fonction inversement proportionnelle au nombre de mains. Étant donné que l’infini n’est pas atteignable et que certains runneront good toute leur vie et d’autre runneuront bad toute leur vie, l’impact n’est pas négligeable.
En CG, l’impact chance peut être diminué à son minimum (quelque chose comme 5-10%) si l’on joue 1 000 000 de mains.
En MTT, l’impact chance est énorme. 35% me parait un minimum. En effet, il y a fort à parier que meme apres 1 000 000 de tournoi, votre EV Chips ne soit pas du tout au même niveau que votre EV chip adjusted (sachant en plus que cet indicateur ne correspond qu’à une petite partie du facteur chance).
Technique: j’ai du mal à définir cela. Théoriquement, si notre technique est supérieur à la technique moyenne de la table, on est gagnant techniquement. Du coup cette fonction est croissante en fonction des limites jouées
Mental: Cela reste constant selon les limites et les variantes jouées.
BRM: je ne comprend pas son apparition dans ce classement. La gestion de bankroll est un sujet transverse avec la technique et le mental. La technique pour connaitre les bases de la BRM, et le mental pour l’appliquer.