Avis sur logiciel GTO+

Pense à considérer rake, ça a pas mal d’importance surtout en micros.

Pour le reste ça m’a l’air ok, choix des sizes est toujours un peu personnel, après si tu veux pousser tu peux gratter un peu à certains endroits :

Genre là turn OOP aura du donk/probe/cbet (quand il x/r flop) sur 3 sizes chacune de ces actions, tu peux éventuellement dépeupler ça et gratter un peu de ram et vitesse de résolution avec une line qui dans ton exemple ressemblerait à :

33 (pas de particule pour qu’on la retrouve partout), 80p (80 en probe only), 80c (80 en cbet only), 150p (150 en probe), 150c (150 en cbet)

En gros tu exclus du donkbet 80 et 150, de manière plus simple ça donne :

33, 80p, 80c, 150p, 150c

Ca paraît pas énorme mais ça gratte un peu de ram et réduit tree pour des branches rarement voire jamais utilisées (si quelqu’un a déjà vu du donk turn 80/150 je suppose que ça existe quelque part merci de me le faire savoir ça m’intéresse pour de vrai).

Même chose, les sizes de 3bet/4bet/5bet/18bet, là par exemple turn admettons pot fait toujours 6.5, ça a check/check flop :

Si OOP décide de 1/3 turn : il mise 2.1, IP raise (2bet) x3 à 6.3 puis revient à OOP qui a comme seule solution un raise (3bet) « default » à hauteur de 75% du pot, et vu SPR à ce moment là ça va pas être énorme alors ça va revenir à IP qui aura lui aussi un raise (4bet) à 75% puis ça revient à OOP et là à mon avis on devrait pouvoir commencer à avoir du shove :monkey:

Bref pareil ça fait des ramifications de tree pour par grand chose, perso je mets du x1000 en sizes de 4bet/5bet/6bet, tellement anodin à 100 deep comme situations (pareil si vous avez des exemples ou c’est théoriquement important d’avoir du 4bet sizé 100 deep flop ou turn je suis preneur).

Ensuite pour faire le mec relou ton add all-in à 120% de treshold sur turn est assez anodin étant donné que tu as déjà un size de bet de 150% pot :monkey_face:
Soit l’augmenter et laisser un peu plus de marge de manœuvre pour all-in, soit il sert à rien sur turn en tout cas je vois pas le flop ni river mais au moins surchargera pas simu.

Et un conseil, essaye d’homogénéiser tes sizes, je vois que tu as du 75% en bet size flop et du 80% turn, yes la différence sera pas monstrueuse mais si en réalité tes boutons c’est que du 75% toutes les streets autant voir turn sur 75% et pas 80%, enfin c’est mon avis, pareil du détail.

Voilà pour ce que j’en ai vu :monkey_face:

GL @Kouchto

2 « J'aime »

Je voulais faire un premier test en essayant de mettre le sizing de 80% pour essayer de compiler les sizings 66/75/100% et voir si cela me simplifiait la tâche.

Après c’est pas forcément quelque chose que je devrais mettre pour le joueur IP car le field ne joue pas avec ce sizing donc je devrai dans ce cas lui remettre les sizings de 75% et 100% dans ce cas.

Oui pour les histoires de raises je n’avais pas fait attention. J’oublie trop facilement qu’il faut prendre le logiciel par la main et lui mettre clairement toutes les actions.

Du coup j’ai essayé de faire en sorte de mettre des situations plus proches de la réalité aussi.

Enfin il y a le spot river par exemple ou je me pose la question du sizing de XR que l’on doit attribuer à Hero. Dans le cas ou vilain bet 1/3 s’il faut plus mettre quelque chose comme 3.5x voir 4x ?

1 « J'aime »

raise en % du pot sont souvent meilleurs pour ce genre de raisons

Ok j’ai pris en compte tes remarques.

Pour les spots en SRP avec Hero en BB je suis parti sur ça finalement.

D’une pour toujours me simplifier dans un premier temps les choses, et aussi pour soulager la RAM car 32GO c’est pas suffisant si je commence à rajouter des sizings 50% et 100%, notamment pour Hero.

Mais ça m’embête un peu de pas avoir ses sizings dans les SRP car c’est là ou l’on a le plus de possibilités sur les sizings.

J’ai aussi du « serrer » les fesses pour le spot de SBvsBB car ça consomme mass de RAM et du coup trouver un profil qui permet de coller au reste des simulations.

D’ailleurs il y a toujours ce truc bizarre sur la dernière version ou la conso de RAM semble doubler pendant la simu comparé à ce qui est annoncé avant la simu ?

Voila pour le profil IPvsBB:

Je suis parti sur du « don’t donk » flop. 33,75 et 150c pour SB turn et river et pour IP 33,75 flop et 33,75,100,150 turn et river.

Je suis quasiment chargé niveau RAM pour la simulation BTNvsSB avec ce profil, car certains spots ne passent pas avec cette histoire de RAM qui double. Du coup pour raboter, j’ai rentré du GO all-in river si moins de 120% du pot. Mais du coup c’est pas naze de faire ça ? Est ce qu’il faudrait pas mettre un autre % que 120 ici ?

Et ça c’est BBvsSB:

A peu près le même type de profil mais j’ai faire des sacrifices sur les sizings (RAM oblige) et du coup j’ai mis river du Go all-in pour les deux joueurs, c’est une erreur ici ou pas ?

1 « J'aime »

Coucou @Kouchto :monkey_face:

Yep le BTNvBB et le BvB sont les plus demandeurs, ils combinent un peu tout les éléments qui surchargent simus (ranges IP et OOP larges, SPR plus élevé, et du fait de ranges larges des stratégies souvent plus variées pour à la fois IP et OOP qui font que certaines branches de tree sont un peu plus poussées) et sont les plus demandeurs.

Yes j’avais déjà évoqué ce truc, faut vraiment pas se fier à conso affichée particulièrement quand on part sur des stratégies turn/river « complexes », logiciel explore et pousse un peu tree et une fois passé le flop il se rend compte qu’il a ouvert mille et une portes imprévues qu’il va falloir également ajouter à l’équation et par mesure de sécurité va te chercher le double ou triple de mémoire parce que… pourquoi pas.

Plus d’infos ici : Memory – GTO+

Je préconise de zapper totalement de l’esprit la recommandation de mono-size turn/river, j’aime bien ce logiciel et la boîte derrière mais je trouve que ce conseil est une aberration.

Premier lieu ce que je vois instantanément c’est rake non pris en compte, on a tendance à sous-estimer son impact preflop, mais aussi postflop, l’ajouter ne change à ma connaissance rien à la simu que ce soit en terme de rapidité de calcul ou de charge ram, dans un environnement cash game et surtout un où on cap le rake tardivement je conseille quand même de l’ajouter.

En terme de range j’ai ni la précision ni le temps de creuser mais ça ressemble aux ranges conseillées par Master sur PA, je pense que c’est une bonne idée d’utiliser celles-là, en tout cas pour OOP, encore que je me ravise je vois beaucoup de 8x offsuit si j’ai pas raté un cran en flat pour OOP et je doute que ce soit recommandé :monkey_face:
Je suppose que range IP est range BTN, y’a des trucs qui sont bien bien trop loose à cet endroit, je pense à A2o/A3o mis en 100% par exemple et pareil Q8o ou J8o vont pas être les open les plus immondes de tout les temps mais disons que quand on open ça on compte globalement sur la faiblesse pré/postflop des gens en face pour rattraper notre perte d’EV.

Je lance ici quelques pistes :monkey_face:

En ce qui concerne la simu en elle-même y’a des petits trucs à gratter un peu partout, alors après ça va venir de mon expérience et étant ce qu’elle est c’est à dire finalement limitée à côté de l’ampleur des possibilités qu’on peut trouver en théorie je vais te dire, en gros, du donk et uniquement donk en dehors de 1/3 en SRP blind vs IP j’en ai jamais vu.
Ça veut pas dire que ça existe pas (comme d’hab si vous avez je suis preneur) mais que les conditions requises pour en avoir m’ont en tout cas l’air de ressembler à celles de croiser le Dahu.
Qui fait que tu vas pouvoir alléger ce que je vois de ta line de config pour OOP turn en quelque chose comme :

33, 75p, 75c, 150p, 150c → ça veut dire 33 dans tous les contextes (ça sert en probe/2nd barrel souvent et souvent meilleur size de donk, pour résumer quand OOP récupère du range advantage sur certaines turn mais de par son cap pré a rarement le nuts advantage du coup généralement quand ça donk c’est sur du low size) puis 75 en cbet et probe (cbet c’est la baffe après x/r dans ce contexte ou OOP donk pas flop) ça paraît normal, puis 150 pareil.

La même pour river à laquelle tu peux rajouter genre un donk shove type :

33, 75p, 75c, 150p, 150c, 1000 → même chose qu’au dessus et un 1000 dans toutes les situations histoire qu’on ait possibilité de donk shove dans les situations de petits SPR ça sert toujours et surcharge quasi rien.

Je vois que tu as un go all in pour OOP si SPR < 1.2, attention avec ça imo le « go » et non le « add » ça force et par conséquent flingue des simus.

Ensuite après les sizes de 4bet/5bet/6bet sont ici en train d’utiliser le « default size » de base, ça surcharge surement légèrement simu pour rien (à mon sens en tout cas, après va trouver du 5bet flop ou turn dans la vraie vie 100 deep…) dans un contexte comme ça je met généralement à 1000 les 4bet/5bet/6bet ça ferme les branches de tree comme ça.

Et je vois du raise (2bet) AI turn pou IP qui me paraît superflu, alors ça doit quasi rien surcharger mais tendance à croire que ce sera utilisé dans quasi aucune configuration.

Je pense que c’est une palette décente mais et il y a toujours un mais c’est que ce genre de palette a au moins l’avantage de trouver une plutôt belle approximation d’EV théorique optimale d’IP mais tu peux me croire sur parole quand je te dis ça quand tu vas retrouver tes simus avec un split 4 sizes à 10-12% de fréquences chacun sur un split de combos trèèèèès trèèèèès compliqué à mettre en place on déchante un peu.
Si je devais donner un vrai conseil à propos de ça c’est « yes fait au plus précis la première fois parce que… tout ça va être re-solve ».
Y’a des animaux qui essayent d’apprendre du multi-size toutes les streets, j’en fais partie et c’est la misère, ce que je veux dire par là c’est que c’est un chemin qui pour l’avoir moi-même emprunté je ne peux que déconseiller sur le plan de l’apprentissage standard.

Mais en revanche il est très intéressant de simuler avec ça :

Variété de lines et de stratégies que l’on accorde à la fois à IP et OOP dans notre petit logiciel impacte toutes les streets (c’est simple donne une simu où IP n’a flop que le cbet 50% et un seul size médian de second barrel turn puis resolve le même spot avec uniquement du all in pour IP turn, ça changera évidemment les deux stratégies IP/OOP sur flop, c’est un peu comme enlever le x/r à OOP flop)

Qui fait que finalement une simu de ce type te rapproche d’EV optimale théorique… tout en rendant certaines simus très très complexes à appréhender humainement.
Mais ce qu’on cherche finalement c’est la meilleure simplification à l’optimal théorique… et pour ça il faut le connaître, puis le simplifier efficacement :monkey_face:

Si effectivement, là pour le coup ça rabotte mais au mauvais endroit :monkey_face:

Même chose sur les donk pour OOP, la reprise de lead quand on se fait stab flop ou turn sont assez rares en BvB à ma connaissance, y’en a vs raise cbet, y’en a parfois river, jamais vu autre chose que tiers ou shove sur du SPR petit également.

Ensuite et bien pour tout ça on peut aussi discuter de la pertinence des sizes de raise, je sais bien pourquoi tu as pris ceux-là, des sizes de raise faibles font grimper usage de ram en flêche, deux sizes pareil.
Dans des simus comme ça en gros tu vas souvent donner l’option à OOP ou IP de raise un parpaing monstrueux, en contrepartie GTO va devoir s’adapter à cette condition et développer des ranges de raise polarisées à des endroits où il devrait avoir de gros pans de range qui raise mergé. Pareil ça a tendance à flinguer des simus ce genre de détails, connaissance de cause également.

Bienvenue dans le monde vaste et prise de tête des solvers :monkey_face:
C’est en se plantant et en essayant, en faisant nos petits tests, en trouvant nos combines qu’on avance parce que comme on dit, c’est en solvant que l’on devient solveron :hear_no_evil:

Je crois que j’ai fais le tour, j’ai même réussi à glisser une vanne naze, si jamais j’ai oublié ou zappé des trucs, toujours dispo.

GL @Kouchto, et ouais pour ces pos. ça demande une machine de brute malheureusement… et je te laisse apprécier la vitesse de résolution…

2 « J'aime »

Amen.

1 « J'aime »

Si CO est Range1 et BU Range2, il faut juste enlever l’option « Don’t donk » pour que ce soit équivalent à autoriser le Cbet de CO?
Le souci c’est que ça autorise également le donk turn/river, move très peu utilisé en pratique.

Coucou @QnS1086

Logiciel ne fait pas de distinction de position, pour lui il y a OOP qui sera toujours range 1 et IP qui sera toujours range 2, si j’ai bien compris la question c’est, si jamais on run une simu sur du du COvBTN on enlève le « no donk » pour avoir du cbet ?
Dans ce cas la réponse est oui.

Pas vraiment, y’a plusieurs options pour enlever le donk, street par street par exemple turn :

1

Ou d’autres méthodes, manière dont logiciel fonctionne, une ouverture de bet flop d’OOP est considérée comme un donk, turn et river tout ça est différencié de la sorte :

OOP a le choix entre ce qui sera appelé « donk » quand IP a bet la street précédente (que ce soit un bet un 2bet ou un 3bet+)
cbet quand il a « donk » (incluant ce qu’on considère cbet) la street précédente (incluant 2bet+ et qu’il est le dernier better = IP a call)
probe quand ça a x/x la street précédente.

En principe sur les dernières versions ajouter un 0d sur la line de config turn ou river devrait prevent le donk, au pire, comme au-dessus :

0d, size1c, size1p, size2c, size2p etc…

Ou la même en simplement cochant « don’t donk » sur la street en question.

Merci pour les infos Moufl0s, j’ai zappé le fait qu’on pouvait régler le no donk street par street.
Je débute avec le logiciel et je trouve intéressant que je me retrouve souvent dans des spots polarisés d’overbet ou check behind en BU vs BB dès que le flop se connecte un minimum (ou qu’il avantage énormément notre range du genre AK7r). Je ne m’attendais pas à une fréquence d’overbet aussi élevée (facile à dire quand on overbet quasiment jamais soi-même :smiley: )

Salut les pros de GTO+, je me demandais si on pouvait écrire des scripts sur GTO+ ? genre Pour solve des spots type BTNvBB sur une multitude de flops avec les mêmes ranges et le laisser chercher les solutions

Poker snowie c’est la nuts. Je comprends pas que ce logiciel soit complètement dedaigné par la communauté poker… Regardes au echecs: quand un logiciel basé sur un réseau neuronal est arrivé, il a tout défoncé en deux ans.

Euuuh j’arives un peu tard dans cette discussion ca a chauffé! 170 reponses j’ai pas tout lu!

@+
xN

1 « J'aime »

Coucou @surferpro tu peux solver plusieurs boards definis ou aleatoire avec une configuration donnée. si telle est ta question.

Bonjour les amis une petite question comparative, PIO solver est il aussi exigeant en RAM pour une simulation identique en SPR genre SB vs BB ? Avec les multiples sizings c’est plus une ordinateur qu’il faut mais une station spatiale . merci de vos réponses les amis.

1 « J'aime »

question con mais je trouve pas la réponse…
Comment on importe des ranges PIO dans GTO+ ? J’ai des ranges .cfr de PIO, j’aimerais les ouvrir dans GTO+.
quand je les mets dans le dossier pio à côté de GTO.exe… çamarchepô !

Coucou @superhero03 :monkey_face:

Non, pour le coup après comparatif (ça a peut-être évolué depuis mais je crois pas je check les màj régulièrement) GTO+ est… un trou à ram comparé à PIO. Après il a d’autres avantages.

Coucou @WaitWaitW :monkey_face:

Alors là j’avoue j’ai pas tout compris, à ma connaissance les fichiers .cfr de PIO sont des fichiers de config qui incluent stratégie/tree et ranges et ne sont pas que les ranges en elles-mêmes.
Celles-ci devraient être trouvables dans ton dossier Pio/ranges en format .txt que GTO+ prend en copier/coller.
Encore mieux si tu as déjà posé ces mêmes ranges sur flopzilla, dans ton dossier program files/flopzilla/config tu devrais trouver un fichier nommé newsdef3.txt
Que tu peux copier/coller dans ton dossier programtruc/GTO/config et paf magie pas de copier/coller fastidieux.

Sinon tu as toujours l’option :

:hear_no_evil:

1 « J'aime »

@Moufl0s :wink:

A

:sweat_smile:

1 « J'aime »

@Moufl0s Mzrci beaucoup en gros il faut quasiment les deux soft qui sont quasiment complémentaires. Je préférais demander avant . Car honnêtement c’est un casse tête pour solver les positions avec des grosses ranges

Je pense qu’avoir et maîtriser les deux est un grand plus en effet pour le moment, après PIO a annoncé une version 2 pleine de promesses mais ils… tardent un peu visiblement :monkey_face:

Pour être franc ça le sera également sur PIO, une utilisation ram probablement un peu inférieure suivant complexité de stratégie voulue, la différence se faisant également sur la rapidité de calcul, la version basic de PIO limitant l’utilisation processeur à 4 (ou 8 je sais plus) threads et l’impossibilité de run des scripts en version basic forçant un peu finalement l’achat de la version pro à 500$ si on souhaite véritablement en faire quelque chose.

Mais oui globalement les deux ont leur intérêt, à voir qui réagira le plus vite et le plus efficacement aux demandes du marché.

@Moufl0s Merci pour toutes tes réponses approfondies. J’ai lancé par curiosité la même simulation sur les deux soft pour un résultats au finale très similaires. Au prix de la version de PIO équivalente à gto+ je me dit qu’il vaut mieux utiliser ces 500$ pour acheter de la RAM voir un pc…

2 « J'aime »

Slt les expert de GTO+ …Est-ce que quelqu’un sait s’il existe, dans GTO+, l’option de PIO qui consiste à savoir la différence d’EV entre 2 sizing avec un joli code couleur. On voit la range et plus c’est blanc , plus la différence d’EV est infime et plus c’est rouge plus elle est grande. Ilares utilise souvent cette fonction. Merci d’avance :wink: