Bon je poste ma réponse pour
[strike]montrer à la communauté que je suis bien meilleur que les coachs micros,
prouver que le Poker online est rigged et que quand on commence on gagne toujours,
whine de ne pas avoir été choisi pour la BVA (BobVegas Accadémie), [/strike]
pour remercier Freudinou et apporter ma contribution à la communauté de PA.
Mais place à mes stats (moins détaillées car je joue encore à ces limites !) :
Nombre de hands jouées : 37 K en NL2/4 aussi mais sur le réseau Party
Nombre de tables jouées : 6
Gain : 287€
Winrate : 25,1 BB/100
Stats significatives : VPIP/PFR = 21/17 3bet = 4,1 % AF = 3,6 WTSD = 27 %
Un mot pour dire que c’est une moyenne car mon jeu a évolué d’un 20/15 pour commencer à un 22/18 maintenant.
Ceux qui veulent insulter Freudinou pour son brag à 2 balles peuvent le faire sur ce thread
« il faut être ambitieux en attaque, conservateur en défense, bannir le leveling et éviter de jouer un jeu automatique et sans imagination. Cela veut dire encore et toujours, miser nos bonnes mains, éviter les slow plays inutiles. Il faut aussi écouter ce que les joueurs nous disent et nous retirer quand l’heure est venue. Cela signifie qu’il ne faut pas se level en défense lorsqu’on se prend un raise ou un check/raise, même parfois contre des joueurs relativement agressifs. »
Ben là je crois que tout est dit, je suis juste d’accord à 200% avec chaque mot et j’ai rien d’autres à ajouter qu’à conseiller à tous les joueurs de NL2/4 d’apprendre cette citation de Grand Maitre Freudinou par cœur !
« Comprenez ce que signifie le donk bet, et vous serez le roi de ces limites »
C’est pas le plus compliqué imo : min/small donk = bluff pas cher (rare), main moyenne (low paire A high) ou tirage (ultra fréquent), monstre (souvent joué comme cela mais pas trop fréquent vu que des monstres, on en a pas tous les jours).
Donk fort ou pot = bluff (parfois) ou bonne main (le pb c’est que bonne main est très personnel en NL2/4 (très fréquent). Effectivement donk fort = double donk turn 100% du temps.
Les bluffs vont fold un raise, les autres mains vont call sauf historique (j’ai bcp de joueurs « moyens » qui s’adaptent vs mes raises et fold leur tirage car ils savent qu’ils vont se prendre 2 barrels sans les odds et vont avoir du mal à rentabiliser contre moi).
« Les idées reçues : ne pas bluffer un fish, jouer nit, les joueurs ne savent pas jouer et ne s’adaptent pas… »
Je pense et fais tout pareil que Miguel
« La taille des relances préflop »
Tout pareil que Miguel, sur Party aussi, au-delà de 5BB (et les openraise 4BB en early) ça fold bcp.
« Se broke ou non avec Top paire contre une action agressive »
Ben y a pas de règles imo, c’est vraiment du cas par cas en fonction du board et de l’adversaire. C’est bien compliqué à gérer ces situations.
Sur le check/raise c’est vrai par défaut sur toutes les streets imo : tu peux fold TPTK. Après y en a certains qui font ce move au flop en bluff, des reg qui s’adaptent comme cela à des taux de cb élevés, etc.
[b]« Stratégies avancées En NL 4
Le 4bet bluff » [/b]
J’ai un taux de succès de 100% sur mes 4 bet bluff en NL4 :woohoo: :woohoo: 1/1 vs un reg et une dynamique particulière . Par curiosité, j’ai regardé sur mes 4-bet (pas bluff donc) voilà les stats : 25 mains dont 19 allin PF, 1 allin flop (vs Q9u Q top paire !), 1 allin turn (vs A7s en A high), 1 SD (vs K3s qui touche 33K…), 1 fold PF, 1 fold cb.
Bref je suis pas convaincu par l’intérêt du 4-bet bluff : on est tj call PF et on risque gros ensuite.
« Le multi barrel dans les pots 3bet »
A jamais fait. De mon xp les joueurs lâchent tellement plus facilement sur un cb dans un 3-bet pot que je doutais de l’efficacité du multi barrel. A tenter sur des regs ?
« Le 3 barrel bluff »
J’ai l’impression d’avoir trop perdu sur mes tentatives de 3-bet bluff. C’est vraiment rentable ? Tu as des stats la-dessus ?
« Quel winrate peut-on espérer ? »
Je pense valoir entre 15 et 20 sur la NL4, autour de 20 sur de la NL2. Et je pense pas être un expert de ces limites, avec pas mal de mauvais calls turn/river qui font chuter mon winrate. Donc le 25/30 ne me choque pas même si je serais bien curieux de voir un vrai bon joueur taper les 25 sur >100kh ;).
Quelques commentaires en plus :
On a 2 sources de gains principaux : le principal est la livraison du fish : on a une bonne / super main et une CS nous paie tout du long quand dans sa situation on aurait su fold plus tôt dans la main, c’est de cette différence que provient plus de 80% de nos gains. La seconde est le vol, souvent PF vs les regs, cb vs les fishs non kamikazes.
Pour répondre à Gegeben, j’ai mis ma courbe rouge. Pour faire simple on gagne beaucoup de petits pots contre les reg (PF) et les fishs (cb) en plus de nos premiums qui ne sont pas payés turn ou river, et cela compense en partie tous les bons folds que l’on fait turn et river que les CS ne font pas. Comme je suis un peu CS moi-même une bonne courbe rouge devrait descendre un peu plus imo car je devrais savoir folder plus de mains perdantes.
Dernier commentaire et le plus important : la clé imo c’est l’adaptation, c’est ce qui m’a posé le plus de problème venant du SNG : on va jouer la même main de façon totalement différente contre un 10/8 un 50/2 5 d’af et un 50/2 mais 0.2 d’af. Du coup c’est impossible de donner des conseils génériques. Je fais 3 profils essentiellement pour ma table selection (minimum 2 fishs et maximum 2 regs sur une full table):
Reg : prototype 20/15 2 d’af 28% de WTSD… C’est le gars contre qui tu n’as pas envie de jouer, contre qui tenter des 3-bet light et autre move quand la dynamique est bonne. Y a aussi quelques joueurs qui jouent plus de mains et plus agressifs et qui tentent des moves (c’est à la fois les pires à jouer et ceux de qui on apprend le plus).
Reg-fish : 2 prototypes : le 25/12 avec d’autres gros leaks du type 35% ou 15% de WTSD, 90% de f2cb etc et le nit 10/8. Ben c’est le plus facile à jouer (mais pas le plus rentable) il suffit de l’exploiter sur ses leaks.
Fish : tous les autres. Et c’est très compliqué à jouer… Au début je perdais ma chemise contre eux car ils sont tous différents (ou presque) du coup ben faut s’adapter quoi. Par contre quand on l’a capté ou qu’on a hit un monstre par ici le jackpot.
PS : pour ceux qui ne comprendraient pas le second degré : 37 kh c’est suffisant pour être significatif (je run clairement super good), 6 tables vs 12 tables il faut un win rate 2x supérieur pour gagner autant (sans compter que je suis bien incapable de jouer 12 tables de CG), bien entendu je n’ai eu droit à aucun bonus car mes 37 kh je les ai faites sur plusieurs mois par sur une semaine, je suis au-dessus de l’EV quand Freudinou est en dessous… Bref y a pas photo question niveau Moi je suis juste un joueur gagnant de NL4
PS2 : 2 mots sur mon profil : reg de SNG (top 5 de l’année au challenge sng micro sur Wina quand j’ai arrêté pour ceux à qui ça parle) je me suis mis au CG sur Wina. J’ai vraiment eu beaucoup de mal au début et les stats que je poste sont celles de Party une fois mon premier apprentissage passé : sur Wina je suis à 6bb/100, ce qui illustre la difficulté de ma transition SNG ->CG… D’ailleurs vous pouvez voir sur mon thread que j’ai franchement apprécié l’aide d’un certain coach micro qui a pris le temps de lire mes longs posts et d’y répondre. Encore merci à lui !