playaz wrote:
Je crois bien que c’est la fameuse session de 48h dont je parles dans un de mes posts … Sur ces 48h je perds 20 caves dont la moitié de déchatte, et je dois en reprendre 6 ou 7 en fin de session aux horaires cléments. En fait je ne tilte jamais à balancer 4 caves en faisant nimp: mon tilt est plus insidieux et dure plus longtemps, typiquement je pédales et fait plus d’erreurs. La raison c’est que j’ai horreur de quitter une session dans le negatif, comme beaucoup de gens d’ailleurs !
Suite à ça je me suis imposé un stop / loss de - 5 caves. Dès fois je l’appliques pas à la lettre si je penses que je suis ok et que les tables sont bonnes. En plus je crois que j’ai jamais eu à l’appliquer parce que quand j’arrives dans cette zone de -5 caves je suis au taquet pour pas être obligé d’arrêter lol.
En fait j’ai reflechi au stop/loss: ok c’est pas bon en theorie. Mais en pratique quand on a perdu plus d’un certain nombre de caves dans une session, il est probable que notre jeu soit dégradé. Ce nombre de cave doit être plutôt de aux alentours de 7, puisque comme je le dis souvent la variance de base “ordinaire” liée aux cartes c’est +/- 5 caves en 6 max < NL200
J’utilises des techniques dites “statistical process control” dans l’industrie pour analyser mes courbes de gains. Ca consiste d’une part à analyser les différentes sources de variance. Par exemple en entreprise, si vous analyser un processus pendant 1h quand vous l’avez réglé aux petits oignons, vous allez obtenir une certaine variance qu’on appelle capabilité machine (au poker ca serait la qualité de votre moteur d’analyse). Si vous l’analysez un mois vous obtenez la capabilité “process”: vous prendrez en compte les changements d’equipe, de temperature, la derive des machines donc la qualité de la maintenance, etc … Evidemment la variance est plus forte quand on analyse la capabilité machine. Au poker ca incluerait par exemple des fases de A B C game qui augmentent la variance.
On cherche ensuite à identifier les causes speciales de variation: quand votre process pète un plomb (c’est à dire qu’une observation de ce process est complètement différente des autres), alors on extrait cette observation et les données associées des statistiques générales et on cherche la cause speciale.
Un peu compliqué d’expliquer ça comme ça, ca mériterait peut etre un article. Je voudrais aussi employer une image que j’emploies souvent avec mes élèves: monter une bankrol c’est comme escalader une montagne: vous grattez peniblement metre par metre, mais si vous lachez prise vous pouvez degringoler de 20 mètres avant de vous racrocher aux branches. Les alpinistes ont des systemes de securité pour eviter ça, c’est pas forcément un stop loss mais il faut en avoir.
Pourquoi ai-je laché prise ce soir la. Regardez les 90k premieres mains, c’est quand même mignon et ca représente à peu pres 3 mois ou j’ai reussi à maintenir une discipline de fer. Et la la fatigue voir l’ennui arrivent et je craques parce que j’ai pas su faire un break au bon moment. On voit d’ailleurs un petit pallier anormal juste avant la degringolade, signe anonciateur.
Je suis trop content de mon break en Juin avant les lois, je suis sur que j’aurais fait un mois au mieux even. En plus le danger c’était de se dire “oh la la il faut en profiter avant que ca se termine”. C’est un coup à deregler son jeu et à finir perdant voir broke.
Bref, faites parler vos stats !!
FG