BodHugo Débutant, en route vers les sommets!

Je décide aujourd’hui de créer un PA-Book pour essayer de vraiment progresser au Poker.

Ayant du temps devant moi je me suis dit que c’était le bon moment pour prendre les choses en mains.

Grâce à vous j’espère pouvoir me constituer des bases solides pour pouvoir vraiment développer un jeu qui me ressemble et pourquoi pas débuter en live avec le temps ! (Vue mon niveau du moment j’ai un peu peur de sortir de chez moi pour jouer :D)

Mes objectifs :

Je n’aimerais pas perdre d’argent et solidifier mon jeu pour pouvoir franchir la NL2, NL4 et la NL10 en comprenant vraiment mes actions et ceux de l’adversaire dans tel ou tel situation.

J’ai aussi une très forte envie de participer à des tournois ou des parties de cash game en live et j’espère que cela viendra avec le temps.

Et puis un de mes rêves serais de faire un FPS ou EPT, mais bon pour cela il me faudra franchir la NL2 :smiley:

Je me suis fixé pour premier objectif de monter ma BK à 150€ avant le 1er janvier et d’acquérir un tracker.

J’ai décidé d’investir 30 euros sur Winamax, car j’ai déjà 800 points de fidélité et un bon statut pour pouvoir m’acheter Poker Copilot qui est un tracker à 2000 points. Pourquoi pas ne pas changer de room une fois le tracker débloquer, car à la vue de vos commentaires sur d’autre sujet ce n’est pas la room la plus simple…

A l’heure actuelle je ne possède aucun tracker, je joue 2 tables de Go fast à la fois en NL2.

Mes défauts et poins à travailler :

Je pense que mes sizing sont vraiment mauvais, en gros post flod ça dépend de mon humeur…

Je ne prends quasiment aucune note écrite à part quand c’est un coup qui m’a coûté mon tapis.

Je ne sais pas fold ou prendre de la value quand il le faut.

Je pense avoir beaucoup d’autres points faibles, mais cela son ceux qui me paraisse évident quand je joue, les autres je ne les connais pas encore… :smiley:

Mon planning à partir du 22/09/2015 :

Jouer deux sessions d’une heure par jour sauf le vendredi/samedi en GO Fast NL2

Revoir et poster les mains que je ne comprends pas chaque soir après ma session

Étudier les cours et vidéos de Poker Académie en moyenne 30 minutes par jour en étant actif et non passif comme auparavant.

Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’évolution de mes objectifs et j’attends avec impatience toutes vos critiques et remarques sur mon jeu qui me seront très constructives.

Je vous remercie de m’avoir lu et à bientôt ! :slight_smile:

GL

Un gros GL pour atteindre ton objectif qui semble atteignable avec du travail et de la volonté (et en évitant un bad run).

Pour le tracker, tu trouveras tout ce qu’il te faut dans la boutique Poker Académie.

Pour gagner des PPA, je t’invite à lire notre programme de fidélité : Plan de fidélité Poker Académie

Et voici toutes les infos pour devenir membre premium : Devenez premium !

A très vite

Le sommet du Mont ventoux ou Everest ?

GL compatriote.

Salut,

Effectivement Winamax n’est pas la meilleure room en NL2 et je te conseille de changer dès que possible. En plus tu joues du Fast poker qui n’est pas le meilleur format quand on débute. Voir ce post pour les différences entre les rooms en NL2 et les spécificités du Fast Poker: Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Pour les trackers, tu peux toujours profiter des versions d’essai gratuites (je crois que c’est 1 mois pour toutes). En plus ça te permettra de comparer les 3 trackers de référence.

GL à toi.

Merci à vous,

Mon problème concernant le tracker est que je joue sur mac donc ils ne sont pas tous disponible…

Je vais voir quelle offre est la plus intéressante en fonction de mon grind quotidien.

Merci lacert@X pour ton article le contenue est hallucinant :ohmy:

Énorme travail, ça va beaucoup m’aider pour me construire un plan de jeu solide.

GrosTony je vais me focaliser sur le mont ventoux, mais l’Everest reste un rêve au fin fond de ma tête :slight_smile:

Résumé de ma première session :

BK début : 37,68€

BK fin : 83,77€

Nombre de mains : 1291

Durée : 2h

NL 2 Go Fast

Bon je pense que la chance du débutant était avec moi, au bout de 30 minutes de session le bingo winamax qui tombe pour 48,42€ !

En réalité j’ai perdu 2,33€ donc une cave… Je n’ai pas eu énormément de spot en 2h à part des vols de pots ou bien des coûts qui m’ont rapporté que très peu…

J’ai connu 2 bads beats énorme K/K vs 10/10 pré flop il touche le 10 river pour 1 cave puis Q/Q vs J/J ou idem il touche au flop son J pour la moitié d’une cave.

Je vais essayer de prendre un tracker en période d’essai pour pouvoir poster mes mains, car la c’est un peu la galère sans rien.

Voilou pour cette première session, en tout cas c’est vraiment motivant de tenir à jour un book et d’avoir autant d’information à porter de mains !

Prends Poker Tracker 4 il est compatible sur Mac et tu as 1 mois d’essai :wink:

Salut à toi et bienvenue, tu verras on est plusieurs débutant à peu près au même niveau à avoir débuter un PA BOOK récemment et être en NL2.

Tu comptes jouer que du GO fast ou te mettre au CG NL2 normal ?

GL aux tables :slight_smile:

This. Je joue aussi sur Mac et j’avais commencé avec Poker Copilote. Au début ça va mais après quelques temps tu commences rapidement à te dire qu’il manque trop de Stats. J’ai fini par prendre PT4.

J’ai suivi vos conseils et j’ai installé Poker Tracker 4, on va voir ce que ça donne :slight_smile:

Par contre, Exonico tu joues sur quelle Room ? Je comptais changer, mais il y que Winamax et Pokerstars qui sont compatibles avec mac…

Oui j’ai vu ça, je passerai voir un peu vos évolutions et échanger sur certaines mains :wink:

Je ne sais pas trop encore parce que le 5 max de winamax ne me tente pas trop et vu que je suis sur Mac je n’ai pas vraiment le choix de la room…

Tu as aussi PMU et peut être Unibet avec Mac

Résumé de ma deuxième session :

BK début : 83,77€

BK fin : 76,52€

Nombre de mains : 1512

Durée : 2h

NL 2 Go Fast + 45 mains en 5max

J’ai eu un début de session difficile où j’ai call all in, AK pré flop, 2 fois, bien entendu j’ai perdu… Au moins je ne le callerais plus… J’ai perdu environ 2 caves en ne voulant pas folder ma deuxième paire ou un tirage…

Après 1h j’ai arrêté pour lire l’article de lacert@X jusqu’au HUD. J’ai adopté le même code couleur, prise de note et HUD que toi et j’ai réussi à gagner une cave en 5 max par la suite. En choisissant la table comme indiquer sur l’article j’ai trouvé un dégénéré qui callait tout…J’ai ensuite stabilisé jusque la fin de ma session.

J’espère finir en positif demain, je fais déjà énormément moins d’erreurs, je ne suis plus les vilains jusqu’au bout de la nuit ^^

Est-ce qu’il y aurait un moyen de partager mes mains sans HUD ?

Unibet ne le fais pas… Et PMU n’est pas affilié avec Poker Académie donc je ne sais pas trop encore…

This. Je joue aussi sur Mac et j’avais commencé avec Poker Copilote. Au début ça va mais après quelques temps tu commences rapidement à te dire qu’il manque trop de Stats. J’ai fini par prendre PT4.[/quote]

Idem, je suis sur mac et je viens de passer à PT4 par manque de stats sur Poker copilot qui est parfait pour débuter et s’habituer à un tracker mais devient vite très léger au niveau des stats.

GL BodHugo

Merci pour vos réponses et j’ai pris Poker Tracker 4 et ça me change la vie !

Beaucoup plus concentré quand je joue même à 2 tables et vu que je l’ai configuré j’essaye de comprendre un peu toutes les fonctionnalités en jouant et d’évaluer le style du joueur (Ce que je ne faisais jamais auparavant !)

Une session en Go Fast aujourd’hui, j’ai fini par perdre 6 caves… Après lecture du jeu pré flop sur l’article de lacert@X j’ai essayé le 5max et après 317 mains je finis à +2,5 caves avec un gain de 28,39BB/100

J’ai 2 mains où je ne sais vraiment pas quoi faire, les voici :

Main 1 : Dois-je call ou fold quand il me raise ? Le joueur était très agressif, mais multitablais je l’ai noté en reg lag…

Main 2 : Dois-je miser river ? Vu qu’il m’a suivis jusque là je pensais ne plus en tirer de value et qu’il allait pouvoir essayer de me bluffer…

Hello,

1. Dur de trouver un fold, pourtant face à son range value on est crush. Maintenant la question est de savoir s’il peut bluffer ou overplayer une main (98s?), si la réponse est oui le fold est interdit.

2. Iso à 0.10€. Tant que Vilain n’est pas short stack je mets OOP 4bb + 1bb par limper. Mais en NL2 je préfère over-limp cette main. CBet standard. Par contre peu de FE au turn, le 2 barrel n’est donc pas obligatoire et te permet surtout de faire gonfler le pot si tu hit. River je répéterai le conseil d’Artplay: sans reads très précis on value nos bonnes mains à la river plutôt que d’espérer un bluff de Vilain. On va donc laisser bluffer des joueurs aggro quand les draws ont miss et à peu près dans tous les autres cas on va value bet.

GL à toi.

[quote=“lacertX, post:865639”]Hello,

1. Dur de trouver un fold, pourtant face à son range value on est crush. Maintenant la question est de savoir s’il peut bluffer ou overplayer une main (98s?), si la réponse est oui le fold est interdit.

2. Iso à 0.10€. Tant que Vilain n’est pas short stack je mets OOP 4bb + 1bb par limper. Mais en NL2 je préfère over-limp cette main. CBet standard. Par contre peu de FE au turn, le 2 barrel n’est donc pas obligatoire et te permet surtout de faire gonfler le pot si tu hit. River je répéterai le conseil d’Artplay: sans reads très précis on value nos bonnes mains à la river plutôt que d’espérer un bluff de Vilain. On va donc laisser bluffer des joueurs aggro quand les draws ont miss et à peu près dans tous les autres cas on va value bet.

GL à toi.[/quote]

Merci pour ta réponse,

1. D’acc ben maintenant je sais qu’il ne le fera pas en bluff, lors du coup avec le tracker je le voyais à 200% en bluff…

2. Ça marche, par contre au turn si je ne mise pas je check/call ? Ou check/fold ? S’il mise.

[quote=“BodHugo, post:865654”]

1. D’acc ben maintenant je sais qu’il ne le fera pas en bluff, lors du coup avec le tracker je le voyais à 200% en bluff… [/quote]
    Attention, ce n’est pas parce qu’il n’était pas ici en bluff qu’il ne le fera jamais en bluff.

C’est exactement ce genre de main que tu dois travailler en review de session avec ton tracker et un calculateur d’équité. Tu estimes le range de Vilain street par street en fonction des informations que tu as et tu vois l’équité de ta main face à ce range et non face à une main. Tu peux aussi modifier le range de Vilain pour voir comment ta main se comporte selon qu’il a plus ou moins de bluffs ou qu’il value plus ou moins large. Et tu compares ton équité et les cotes offertes. Par ex ici il faudrait que Vilain ne bluff absolument jamais ou qu’il ne raise en value jamais moins bien pour folder (attention ces profils existent en NL2).

Au cas où tu ne saurais pas, dans PT4 tu as un calculateur d’équité basique: “tools” puis “equity calculator”. Sinon tu as le logiciel Equilab qui est en téléchargement gratuit sur le net.

Je pense malgré tout que le 2 barrel est OK parce qu’on est OOP, qu’il est assez moche de check/call, et qu’on a encore un peu de FE sur quelques mains. De manière générale, OOP, on va très souvent 2 barrel nos draws corrects (8 outs+) parce que c’est weak de les check/fold alors qu’on a encore une très bonne équité et toujours au moins un peu de FE. Quant aux draws faibles on va 2 barrel uniquement si bonne FE (carte montante en particulier, ou si Vilain call bcp les CBets mais fold souvent aux 2 barrels) sinon check/fold. En gros plus ton draw est fort plus tu peux te permettre de barrel puisque ton équité compense le fait que tu ais moins de FE. La profitabilité de jouer ses draws agressivement s’estime sur le rapport equity/fold equity, plus l’un est bas plus l’autre doit être haut. Quant à la profitabilité de jouer ses draws passivement, elle se calcule sur les cotes du pot et les cotes implicites. Ici si tu décides de check au turn, c’est le montant du bet de Vilain (cote directe) et ce que tu estimes pouvoir prendre en plus à la river si tu hit (cote implicite) qui te dicteront si tu dois check/call ou check/fold.

Merci je vais essayer de faire ça demain, surtout que je le croise vraiment fréquemment… Je n’ai pas encore fait de review de reg de la limite je pensais seulement revoir les gros coups perdu ou bien les gros coup gagner, c’est pour ça que j’allais vite :smiley:

D’accord, je ne prenais pas encore assez en considération les côtes, je vais essayer de bosser ça pour que ça devienne automatique.

Je suis en train de maraver tout ton article lacert@X et ça porte ces fruits !

Voici mon graphique après ma session de la journée :