Je voudrais vous soumettre une main pour savoir comment vous l auriez jouée á ma place …
j ai Q♥Q♣ au CO …Vilain me 3Bet au BU ( c est un 22/18 3Bet6) donc á priori il 3 bet 99+ ( en enlevant QQ) et ATs+ et AJo+ et eventuellement A5s en 3 bet light
Comme il a un 3Bet assez tight surtout en late position , je me contente de caller car je n en veux pas m isoler contre AA,KK et je considere que QQ se joue bien postflop meme OOP.
1 ere question : Est correct pour vous ou auriez vous 4 bet?
Viens le Flop 9♠4♠6♥ je check et vilain mise Mi pot . Ici je decide check raise … Je m explique…je peux prendre de la valeur sur TT , JJ et denie l equité de AK( sauf AK de pique )
Alors certes je m isole face á AA,KK ,99 et A♠K♠ mais si je me contente de caller est ce que je dois assumer les 3 barrels potentiels de vilain s il n y a ni un A ni un K au turn et á la river? c est un peu le dilemne pour moi …il m est arrivé de me retrouver avec over paire JJ ou QQ sur flop turn et river sans overcard et sans savoir si je call les 3 barrels ou si j abandonne Turn ou River
Votre avis m interresse enormément pour savoir ce que vous auriez fait …c est Call? Raise ? call les 3 barrels sans A et K turn et river ?
Revenons á nos moutons…
Donc j ai check raise au flop et il me 4 bet shove …j ai foldé car , pour moi , il ne peux jouer ainsi qu avec 99 ( brelan) , AA sans pique , KK sans pique et A♠K♠ voir A♠J♠ ou A♠T♠ mais je n y crois pas trop…
Contre AA, KK,99 je n ai pas les cotes et A♠K♠ c est du pratiquement de 60/40 pour lui , c est la seule main avec laquelle j ai l equité pour payer son tapis…
Alors call ou fold pour vous ?
Au final je perds 30 blinds …Mal joué de ma part ? un moindre mal ? n aurais je pas perdu plus en check call ?
" je n en veux pas m isoler contre AA,KK"
« Viens le Flop 9♠4♠6♥ je check et vilain mise Mi pot . Ici je decide check raise »
Il n y aurait pas une contradiction
Oui tu as raison, ta remarque a du sens …cela pourrait , en effet, s apparenter á une contradiction sauf que ce que j explique dans la suite a son importance …Si je me contente de caller, á quel moment je lache la main si vilain 3 barrel et qu il n y a ni un As ni un K turn et river ? Si je call 3 barrel et que vilain a AA ou KK en face , je perds 1 cave
L avantage de mon check raise , c est que si vilain me revient dessus c est que je suis souvent derriere et du coup cela me permets de folder en toute tranquilité et de perdre 20 BB seulement …
Au pire s il n a pas AA et KK je pense qu il check raise all in avec une main qui a beaucoup d équité face.a QQ d oú ma decision de folder
" Oui je 4 Bet "
D accord , j ai hesité en effet mais s il part á tapis est ce que tu call ? Car, dans ce cas, il y de grandes chances qu on se retrouve face á AK, KK, AA et encore , AK pas sur…on a les cotes sur AA,KK,AK mais si on enleve AK le call est catastrophique …Dans le doute j ai préferé éviter et je me suis contenté de caller
" Sur combien de hands "
Sur 4000 mains donc stat assez fiable je pense …
3)" Je ne comprends pas la raison de faire grimper le pot "
Le but est de ne pas passer en check call car s il n y pas de A ou K turn et river la question va etre de savoir si je call un 2 eme et 3 eme barrel avec le risque de perdre une cave
Certes avec un check raise je fait grossir le pot mais ce n est pas illogique s il a TT ou JJ et cela me permets de m en tirer á moindre frais s il me revient dessus avec la partie haute de sa range …
En passant en check call , je risquais fort de perdre plus que les 20 blinds que j ai perdu
En effet , l idée n est pas forcément d avoir de la fold equity ( á part s il a AK qui ne soit pas de pique) mais de situer vilain et d avoir l initiative en ralentissant l action.
Ici je pense que je passe en check call turn en avisant selon le sizing de vilain s il reprends l initative…s il check turn ( ce qu il va faire á mon avis en ayant TT ou JJ) j ai gagné un tour d enchere et je réevalue river…
Si tu n es pas d accord avec cette façon de faire q aurais tu fait á ma place ?
Non 6% c est son 3Bet toutes positions …En BU vs CO c est moins que ça , 4% d ou ma méfiance avec QQ
il a une range de call BU mais réduite aussi , composée de moyenne paire ou de brodways suités je pense
Avec 4Kh j’ai des notes et des stats fiables sur vilain donc la ligne à suivre avec un minimum de fréquence, mais je ne vais pas transformer en bluff mon overpaire postflop, la taille de son 3bet et de son Cbet sont des indicateurs et tu devrais avec des notes dessus, donc j’aurai de la fréquence entre le 4bet et le call 3bet preflop contre lui.
Flop : min-raise overpaire n’a pas de sens pour moi ce play n’existe pas car je ne raise pas pour information, je raise en value, en bluff, en protection mais jamais pour information, c’est un low board ta main est jouable, un call te coûte 0,87€ pour voir la turn, en bluff ou en value je ne vais pas min-raise OOP je n’ai pas cette option, là en l’occurrence il fait mi-pot sur low board est-ce son standard ?
Je n’ai pas trop envie de faire grimper le pot contre ce profil, je peux encore toucher nuts et j’ai même plus de nuts que lui flop, s’il est du genre à ne pas lâcher ses premiums je ne vais pas transformer en bluff ma main je peux call flop et aviser turn majoritairement.
Les soi disant moove qui n existent pas c est un non sens pour moi … car á force d avoir des jeux « robotisés » on en devient lisible…
Pour sa mise mi pot , on a pas toujours les notes pour savoir ce que ça signifie et moi je varie mes sizing pour pas me rendre trop lisible donc il peut le faire lui aussi …Ici en l occurence il peut tres bien jouer ainsi avec AA ou KK comme avec tirage couleur …
Mais bon …ok pour ton play au flop …mais ce qui m interesse surtout c est ce que tu vas faire turn et river s il continue son agression type 3/4 pot turn et 3/4 pot river?
Je joue un jeu d’exploitation, donc pas en mode robot mais avec des fréquences et je tiens compte de la dynamique et sur 4Kh j’ai toujours des notes, je ne peux pas te dire ce que je ferai turn et river car dans mon thinking process j’ai de la fréquence preflop contre ce type de profil mais là je n’ai pas d’informations sur son profil postflop donc pas de renseignement sur ses leaks mais au vu des probabilités il a rarement 99 et encore moins 88 ou 44 et il shove sur ton raise donc soit il a des notes pour faire ce moove soit il ne veut pas se poser de questions postflop et compte sur la FE ou croise les doigts.
Quand je dis ce play n’existe pas pour moi c’est tout simplement que chaque action que je fais a une signification et une justification mais jamais pour avoir seulement une information. Dans tes explications, tu justifies par ça :
Je n’ai pas la même approche du tout c’est un jeu d’erreurs et le but est d’en faire le moins possible et de valoriser le plus possible, et là au flop tu raise pour perdre moins avec une overpaire d’un côté tu as 0,87 à mettre alors que tu as encore de l’équité et de l’autre tu mets 1,94 pour folder, pour ma part je préfère encore fold flop plutôt que min-raise avec cette main et j’économise 1€94 c’est juste mon avis par rapport à la situation présentée, tu considères que vilain joue toujours en fonction de la force de sa main et tu élimines de ce fait toute équité à la tienne.
Je n’ai pas la science infuse et je ne peux pas extrapoler sur des informations que je n’ai pas pour dire ce que je vais faire turn ou river. Vilain a 4Kh sur toi donc probablement un tracker et possiblement des notes sur toi, il parait tight preflop mais il joue aussi en fonction des informations qu’il a sur toi, il a l’initiative et la position soit le confort pour lui, je t’ai dit que je 4bet en fréquence et que le call 3bet est aussi en petite fréquence par rapport à son profil preflop, au flop je n’ai aucune information de plus et avec une overpaire j’ai une main à potentiel qui peut faire nuts et je ne vois pas l’intérêt de la transformer en bluff, je ne peux rien dire de plus car j’exploite en fonction des ranges et des informations que je possède c’est tout.
Le plus simple est de regarder dans ton tracker et de faire un profilage de vilain car 4 Kh il y a matière à tirer des informations, c’est mon avis après à toi de faire la part des choses !
Oui mais c est bien lá le probleme …j ai conscience que mon moove n est normalement pas autorisé mais quand tu dis que tu ne saurais pas ce que tu ferais turn et river et bien c est justement pour cela que je sollicite essentiellement le forum donc ce n est pas simple …
on a beau avoir joué 4KH contre une joueur et se retrouver dans ce cas précis pour la premiére fois …ou alors tu prends des kilometres de notes sans avoir le temps de les lire …Les notes n ont pas réponse á tout non plus …
Et puis je rajoute qu au moment de faire mon check raise je peux tout á fait etre en value …puisque dans sa range il y a potentiellement TT,JJ,AK,AJs
Tu me dis que tu perdrais 0.87 au lieu de 1,97 et que tu prefererais presque fold au flop …Sauf que tu sais trés bien qu avec le board tu ne vas pas lacher QQ sans carte supérieure et que si á la turn il n y a ni As ni K tu ne la lacheras pas non plus … A la limite tu la lacheras á la river et encore pas sur si la couleur ne rentre pas…donc si on reprends nos calculs , tu perds potentiellement 0.87 á la turn + 3 environ á la turn s il fait 3/4 pot voir pot soit 3,87 donc pas si simple…Les possibilité d amélioration de notre main sont faibles puisque seul un brelan nous sauve et encore pas sur s il shove AK de pique…
En théorie tu as plutot raison mais dans la pratique ces cas nous donnent des mal de crane que j ai voulu m évviter mais je comprends qu on puisse n etre pas d accord avec cela …
Oui je vais le faire …En tout cas merci pour ta contribution …j aimerais quand meme que l on puisse determiner la meilleur chose á faire turn et river en cas de call flop car c est précisemment ce cas qui est difficile á gerer dans cette situation …
L’information, qui n’est jamais donné, C’est 'limage que les autres ont de nous ?
Soit il est en tilt, soit il est agro debile, Soit il a tirage couleur + 2over typiquement AKs/AQs/AJs/ATs
Quoi qu’il en soit si tu calcules rapidement tu t’aperçoit que t sur un 47/52 donc perdant et avec le rake c’est un call super perdant. Mais vu la limite c’est un call obligatoire
PF = Call son 3 bet est la moins mauvaise option
Il a 6% de 3bet global donc ici au bouton vs CO, il doit etre à 4,5-5%
5% c est solide du genre QQ+/AK et un pole bluff pas si dense que cela avec les mains que tu as cité
Si tu 4bet pour fold sur un shove, ca a pas l air EV+
F = ici c est un check call standard.
Tu raises finalement uniquement parce que tu n es pas sur de savoir combien de street tu peux call.
C est pas une raison valable de raise.
As played tu ne peux que fold sur son shove
Savoir quand check call overpair OOP dans un pot3bet, personne ne peut te donner de regle fixe.
Ca depend que tout ce que le jeu post flop fait entrer comme variable de decision
Je dirai simplement que si tu doutes, c est sans doute preferable d overfold.
A notre humble niveau de joueur de microlimites, on tilte tres facilement et si tu perds ce pot sur un setup pour balancer 5 caves derriere ta bankroll souffre
C’est pas si solide que ça 5%. parce que solide c’est a dire KK+/AK c’est 2%.
Le truc c’est de savoir s’il 4bet shove uniquement KK+ AK. Dans ces limites les reg ne 4BET shove que ça généralement
J ai 150K hands de NL4 et je vois pas des masses de 3bet du bouton.
En NL10 je pense pas que ce soit different
Peut être en plus hautes limites ça joue très aggro en combat CO / bouton
Mais en micro ça overcall au bouton très svt
Et ça 3bet par contre bcp des blinds y compris des trucs improbables
Et ici sur un 3better assez tight de base il a QQ+/AK en value et pas mal d Axs, qqq BWs et qqs BWo en bluff
Il a pas des caisses de bluff.
Et ce profil la va surement shove QQ+/AK si on 4 bet
Donc je call mes dames PF et je check call 1 street sure meme sur un board As high,
Le reste on s adapte.