Bonjour à toutes et tous et bonnée année, bien évidemment
Comme vous le savez peut être, je suis un joueur de MTT petit buy-in:
75 % en 6€
15% en 11€
15% en 3€
C’est une
Ayant un bon ROi pour le moment : 88,6% et souhaitant vivre du poker, je me pose des questions stratégiques sur le choix des tournois pour maximiser mes gains.
J’ai pour cela étudié les 2 plus gros gagnants de party poker et vous allez voir quel les stratégies sont clairement différente d’un profil à l’autre pour un gain vraiment similaire.
Joueur 1 Gagne 53K€ sur 2012, nombre de tournois joués (40) -> Roi 606% Mise moyenne 112 €
Joueur 2 gagne 46K sur 2012, nombre de tournois joués (3395) -> Roi 48%, Mise moyenne 21,54 €
Il est clair qu’aujourd’hui ma BR me permet uniquement de faire des tournois à buy-in max 10€ (1% BR / Tournoi).
Ma question est simple : comment choisir le type de tournoi que l’on doit jouer pour maximiser ses gains sur le long terme ?
Comment maximiser mes gains ? (oui, je sais, améliorer mon niveau, mais ca, c’est deja en cours grace a vous )
Jouer beaucoup de tournoi (sans montant garantis), faire baisser le ROi mais augmenter l’EV ?
J’ai regardé ta courbe sharkscope, tout d’abord je tiens a te féliciter pour ta régularité et tes résultats plus qu’encourageants.
Cependant 234 mtt est un échantillon trop faible pour réellement juger de ton niveau. Les structures et le niveau des MTT sur PP ne permettent pas d’affirmer que tu es un bon joueur. Et l’offre MTT party poker n’est pas assez conséquente, et pour vivre des MTT il te faudra. faire du volume, surtout vu les fields que tu joue et donc les tristes gains espérés il te faudra jouer sur d’autres rooms (barrières et ongame doivent etre les plus proches de PP en terme d’offre MTT).
Par ailleurs au vu de la variance en MTT je sais pas si tu realises le profit que tu devras réaliser ( cash out pour vivre/epargner/ build la BR pour assumer les downswing des mois suivant etc). Je ne pense meme pas que 2k mensuel de profit soit suffisants.
Pour conclure je dirai que tu dois augmenter ton volume de manière conséquente, que tu ne pourras pas vivre en grindant seulement les micros et low stakes de PP. Et enfin ne met pas la charue avant les boeufs et sois dabord un véritable gros gagnant avant de prétendre pouvoir vivre du poker.
Même avis, commence par monter une bankroll te permettant de jouer des tournois à plus gros buyin sur plusieurs rooms (ou sur une plus grosse room), vois comment ça se passe, travaille ton jeu le cas échéant…
Pour penser à devenir pro MTT, il faut vérifier qu’on dégage un profit assez important et régulier sur le long terme. (Et encore c’est pas un plan de carrière que je préconiserais, pas de cotisations, etc., faut gagner beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour vivre pour que ce soit confortable, et ceci en sachant que c’est une activité qui sera peut-être moins lucrative dans un avenir proche/lointain)
Concernant tes deux exemples, c’est plus qu’une question de stratégie.
Le joueur 1 peut être très fort mais au final on n’en sait rien, l’échantillon de tournois étant hyper faible (même si son buy in moyen laisse penser que c’est un régulier qui multi room et fait seulement les qqs tournois intéressants sur pp).
Le joueur 2 a fait une bonne année qui doit être plus révélatrice de son niveau moyen (après faut voir la régularité de sa courbe, y a des “one shot” qui peuvent bien fausser la donne).
Tout d’abord je reconnais que l’offre est vraiment faible sur party poker, mais j’y trouve un certain compte dans ce type de tournois. Moins de participants, et surtout un late reg à 3 niveaux. Je n’en peux plus des tournois sur wina ou tu peux t’enregistrer pendant 9 niveaux. Ca n’en fini jamais de commencer :).
Il est clair , cependant que l’offre winamax est très largement plus attractive (garantis tres largement supérieurs et beaucoup plus de tournois par jour), encore faut-il accepter des fields de plus de 600 joueurs qui rallongent considérablement la durée sur tournoi, et dites moi si je me trompe, augmente la variance!
Je me doute que pour vivre du poker il faut faire des très gros résultats ou jouer beaucoup plus de tournois, j’en suis parfaitement conscient de toute cela, mais comme vous pouvez le constater, je suis bien ici pour progresser et avancer avec une stratégie correspondant à mon niveau actuel.
Merci pour les félicitations camilero, ca me fait plaisir :)… Et encore sur ma courbe manque un gain de 350€ (une
victoire).
Donc pour revenir à la stratégie, pensant vous qu’il faille que je transfère ma BR sur Wina, ou une partie de celle-ci pour faire beaucoup plus de volume sur wina? Si je fais cela, je peux tranferer 500 sur wina et jouer uniquement les tournois à 5€ avec un garanti, qu’en dites vous ? (ma courbe sur wina est pourrie )
Pour ce qui est de vivre du poker, je reconnais que les démarches du fisc me font un peu peur.
Je vous joins mes stats pour 2012, plus de 90% du volume s’est fait sur les 2 derniers mois de l’année
Tes résultats sont bons mais l’échantillon faible donc ce n’est pas encore révélateur (ce qui ne veut pas dire que tu ne sois pas bon…ou le contraire).
Je comprends tes réticences à participer à des tournois à gros fields et late registration d’une heure et demi. La variance y est effectivement plus importante. Ils sont par contre plus lucratifs. Moi, je fais un peu des 2 (petits et gros fields), ça limite pas mal (tout est relatif) la variance au final.
Si vraiment tu préfères les tournois à fields raisonnables, tu peux effectivement multiroom : barriere, ipoker, ongame correspondent à ce critère, … winamax et pokerstars aussi si tu sélectionnes les tournois à garantie pas trop élevée (il y a un choix assez large).
Donc il s’agirait sans ce cas là de partager ta bankroll en 2, 3, 4 parties et de sélectionner sur chaque room les tournois qui te conviennent. Après, avec trop de rooms, tu vas perdre en concentration en redimensionnant les fenêtres des tournois qui s’ouvrent pour les intégrer à ton set de tns etc. Ceci dit des petits logiciels existent pour rendre ça plus facile, ergonomique (me demande pas lesquels je n’en utilise pas).
Voilà, gl pour la suite
Je ne vais pas m’étaler et mes proposes n’ont pas pour objectif de te démoraliser… mais aujourd’hui, vivre du MTT est quasi impossible en France…
Pour exemple, je connais un gros shark de Winamax qui a runné comme un dieu pendant 300 tournois, avec 25 K€ de gains… Il s’est vite enflammé… Mais la braise s’est vite éteinte…
Il te faut du volume, il faut que tu sois conscient que joueur de tournoi = nolife… Je ne sais pas combie de tables tu ouvres aujourd’hui mais demain, si tu veux en vivre, il t’en faudra 6 fois plus… Et là le roi chute…
Il faut que tu réfléchisses à une stratégie mix (CG et MTT)…Bon courage…
C’est sur c’est high variance !
J’ai déjà eu des semaines à 3000$ en jouant MTT à 10
3 tables finales
et puis plus rien pendant 1 mois
Je me suis rabattu sur le CG , pour moi plus on est deep plus la technique est importante
Jouer avec 20BB ou 3BB et une grosse variance, le facteur chance est plus présent
[quote=“canonbis, post:538084”]Je ne vais pas m’étaler et mes proposes n’ont pas pour objectif de te démoraliser… mais aujourd’hui, vivre du MTT est quasi impossible en France…
Pour exemple, je connais un gros shark de Winamax qui a runné comme un dieu pendant 300 tournois, avec 25 K€ de gains… Il s’est vite enflammé… Mais la braise s’est vite éteinte…
Il te faut du volume, il faut que tu sois conscient que joueur de tournoi = nolife… Je ne sais pas combie de tables tu ouvres aujourd’hui mais demain, si tu veux en vivre, il t’en faudra 6 fois plus… Et là le roi chute…
Il faut que tu réfléchisses à une stratégie mix (CG et MTT)…Bon courage…[/quote]
Bonjour canon et merci pour ta participation.
Ce fameux shark s’est broke avec 25 K ? J’aimerai bien m’essayer au CG, je sais que c’est ce qui fait certainement rapporter le plus , mais toutes mes tentatives de m’y mettre en vrai ont été des echecs a l’epoque ou effectivement ma BR ne supportait pas trop le downswing. J’ai a ce jour 1K, je sais que ce n’ai pas beaucoup mais cela me suffit pour faire tous les tournois party poker entre 6 et 11€ tous les jours: Soit environ 10 tournois. Je me retrouve donc souvent avec 5 tournois en meme temps.
Si j’avais l’offre cela ne me generai pas de faire plus de tournoi que cela en même temps; Je pense que jusqu’a 8 ca devrait le faire, mais aujourd’hui, on ne peut faire plus sur partypoker. Je prends ce qu’il y a
Pour les autres room, j’apprécie winamax mais ma BR , un peu moins. Allez, il faut avouer que j’ai tout de meme sérieusement progressé, je compte donc continuer a bien faire progresser ma BR sur PP ( et winamax un peu aussi).
Puis pour le nolife ,cela ne me dérange pas, c’est mon mode de vie depuis tres (trop) longtemps
[quote=“anto421, post:538100”]C’est sur c’est high variance !
J’ai déjà eu des semaines à 3000$ en jouant MTT à 10
3 tables finales
et puis plus rien pendant 1 mois
Je me suis rabattu sur le CG , pour moi plus on est deep plus la technique est importante
Jouer avec 20BB ou 3BB et une grosse variance, le facteur chance est plus présent[/quote]
Qu’entends tu par : plus on est deep !! Tu parles de la BR ???
Je raconte peu etre n’importe quoi !
En Big Blind je veux dire !
Admettons je fais une partie avec 30bb
et une autre avec 200bb !
Variance différente, un bon joueur va faire plus facilement la différence, + le jeu est deep !
Avec 30 blinds, sur un gros tournoi, c’est souvent des rencontres inévitable
le coté chance du poker ressort bcp +
Que si je fais du Cashgame deepstack
Un bon joueur va plus facilement faire la différence !
Enfin tout ca pour dire que je préfère le cashgame deepstack lol
Tournoi trop high variance ou alors les bons gros tournois, avec structure lente et assez deep !
Mais des tournois turbos ou autres, le facteur chance est trop présent
Ne met pas la charrue avant les boeufs. Ce n’est pas du fisc qu’il faut avoir peur. Tu ne peux pas serieusement envisager vivre du poker sur la base de resultats fait sur 200 mtt de micro limit.
Continue de jouer et progresser à ton rythme.
[quote=“anto421, post:538134”]Pourquoi pas pokerstars ?
Pour le multitabling de masse il y a pas mieux ![/quote]
Ouais , je sais pas !
N’ayant jamais fait de résultats la bas, je ne suis pas plus que cela emballé
J’ai une drole de barrière psychologique a enlever !!!
[quote=“canonbis, post:538084”]Je ne vais pas m’étaler et mes proposes n’ont pas pour objectif de te démoraliser… mais aujourd’hui, vivre du MTT est quasi impossible en France…
Il faut que tu réfléchisses à une stratégie mix (CG et MTT)…Bon courage…[/quote]
Je suis a la fois d’accord et pas d’accord, tout dépend comment tu gères ton évolution. Lorsque tu crush une limite en MTT (surtout en low/middle) c’est plus EV que le CG. PAr contre si tu vois le poker comme un compétition et que tu cherches a up de limite comme un grinder CG ça va très vite (perte de confiance etc… je sais de quoi je parle malhereusement).
Ah oui une dernière chose, l’excuse des late reg est une mauvaise excuse tu arrives plus deep en arrivant level 4/5 de Wina qu’en arrivant au level 2 de PP et aussi deep level 8 que le level 3 de PP. Par contre le niveau sur PP est juste incroyablement… faible, on dirait qu’il n’y a absolument que des chèvres (que KojacX en soit témoin)
Pour ce qui est de vivre du poker, je reconnais que les démarches du fisc me font un peu peur.
[/quote]
Ne met pas la charrue avant les boeufs. Ce n’est pas du fisc qu’il faut avoir peur. Tu ne peux pas serieusement envisager vivre du poker sur la base de resultats fait sur 200 mtt de micro limit.
Continue de jouer et progresser à ton rythme.[/quote]
Que les choses soient limpides pour tout le monde : J’ai parfaitement conscience que mes résultats actuels ne sont pas assez important pour en vivre, j’en ai parfaitement conscience !
Je suis ici, pour prendre les informations necessaire pour espérer , à moyen terme générer des revenus sympa du poker au moins 6 mois de l’année même si je compte en vivre.
Alors SVP messieurs, arretez de me dire que je peux pas vivre avec l’echantillon de mains que je propose … je le sais. Je suis un peu comme en étude de marché
Il me semble que mes résultats sont corrects, et me donne de l’espoir pour évoluer. Je ne veux pas péter plus haut que mon Q ! J’ai parfaite conscience de certaines choses mais pas de toutes !! Je suis donc ici pour des conseils et pro-gre-sser !!! et surtout avancer avec sagesse !
Pour revenir au sujet du cash game, ma petite expérience m’a bien refroidi, ou j’ai pu gagner plusieurs dizaines d’euros en quelques mains, et les perdre en aussi peu de temps ! Je ne suis donc pas assez fort !!
Bien noté camilero l’hsitoire que late reg
Je suis d’ailleur sur wina la …ou comment un tournoi avec 1000 € euros garantis devient un 4500 euros … c’est taré
[mode meetic: on] J’aime bien ton analyse du jeu en règle générale, si tu as skype et dès que j’aurais déposé la BR du stacking (encore merci a mon dieu, mon modèle, Fish de P…), un co-rail-coaching live ça te te tenterait? So call me maybe ( paulofrom31 sur skype) [mode meetic: off]