Cash Game de Woltia

[quote=“woltia, post:742359”]

Le joueur dont je parlais est War-- ( censure ^^ ) [/quote]

De mémoire, il faisait effectivement parti des regs qui savaient ce qu’ils faisaient. Il est encore en NL2? Il doit pourtant avoir plus que largement la bankroll pour UP. J’ai l’impression que la NL2FR de Wina est remplie de ce genre de joueur “pseudo-pros” de micro: ils dominent bien leur sujet, n’ont pas l’intention de monter et se contentent de gagner un petit supplément de salaire facile sans trop se prendre la tête. Il n’y a rien de péjoratif dans mes propos: c’est une approche que je comprends et respecte, il est très éprouvant (mentalement notamment) de percer dans le poker et rester à des limites “faciles” sans pression est tout à fait compréhensible et même sain.

ça me parait très bien comme BM.

Mais sur Wina, il n’y a pas de NL4, tu veux parler de NL5?

C’est possible qu’il y en ait de moins en moins, et quand ils sont là, il ne faut pas les rater! Perso, comme j’avais toutes les tables d’ouvertes, je ne risquais pas de les louper (mais avec le problème de ne pas avoir de reads).

Une astuce: ouvre de nouvelles tables. Ce genre de joueurs n’aiment pas rester sur liste d’attente et vont sur les tables immédiatement disponibles. Comme ils se font très vite déstacker, il faut être les premiers dessus, donc autant que ce ce soit eux qui viennent à toi pour être sûr de pas les manquer. Mais c’est là qu’avoir un bon jeu en SH et en HU est un réel plus, avant que les tables ne soit envahies par les autres regs, tu ne seras souvent qu’avec 3 ou 4 récréatifs sur la table, parfois même qu’avec un seul (mais c’est moins vrai sur Wina que sur les autres rooms, sur Wina les tables de NL2FR se remplissent plus vite qu’ailleurs…).

C’est encore plus vrai en FR qu’en SH (les joueurs récréatifs en FR sont souvent plus passifs et bluffent moins, sauf quelques spots qui ne font pas long feu…).

Récolter la dead money contre ce genre de joueurs (récréatifs ABC mais aussi reg-limper ABC) est très profitable, typiquement sur des iso-raises suivis de CBets. Pour les “regs-limper ABC” (qui limpent toutes leurs mains “à potentiel” pour GU au flop s’ils ne hit pas, je les isolais du BU (voir du CO) très très loose (attention quand même aux profils des blindes).

Oups, oui de la NL5 du coup :stuck_out_tongue:

Oui, on doit parler du même joueur du coup, Oh oui il est bel et bien présent !! Il est en général assis a toutes les tables en fin de journée !
Oaips, je peux comprendre aussi et d’une certaine manière je l’envie :stuck_out_tongue: ( - Perso, ça serait mon rêve de pouvoir faire entre 400 et 500 euros par mois, c’est grossomodo le " salaire " que je me fait et qui colle très bien a mon rythme de vie - Je suis quelqu’un de modeste et simple, pas besoin de plus pour vivre :laugh: )

Okay, donc je prends note sur ce que tu me dit, justement, j’ouvre rarement de nouvelles tables et je préfère les listes d’attente ! Le truc c’est que j’ai un peu peur de me retrouver avec trop de tables et perdre en attention car je joue vraiment sur les Reads que je fait. Une autre frousse a ouvrir des nouvelles tables, c’est me retrouver sur une table avec 2 - 3 autres joueurs sans avoir aucunes infos sur eux … Vraiment je déteste sa :frowning: et d’ailleurs j’évite toujours de jouer des coups avec des joueurs que je ne connait pas - C’est aussi pour sa qu’une fois sur une table, j’attend toujours la Big blinde pour poser comme sa j’ai au moins un tour d’observation pour jauger un peu la table et prendre des notes.

Je vais tout de même suivre ton conseil ce soir et voir ce que ça peut m’amener, c’est vrais qu’en y repensant, je me suis fait 4 - 5 caves en Heads Up contre un Fish, il avait des stats 90 / 60 et 3bet 36 … Il était en gros good run, les gens sur la table ont déserté et j’ai finit par lui prendre son tapis :stuck_out_tongue:

Oaips, c’est ce que je fait :slight_smile: d’ailleurs je pense que mon taux de Cbet est peut être trop élevé du coup, il va falloir que j’y jette un œil :frowning:

Il y a bien sûr une différence de niveau mais elle n’est pas très grosse, le gap avec la NL10 est un peu plus important, et avec la NL20-25-30 encore un peu plus (jouer TAG ABC ne suffit plus, une sélection de tables rigoureuse devient impérative et les joueurs récréatifs deviennent plus compliquer à jouer, mais je m’égare un peu :laugh: ). Ce qu’il faut retenir, c’est que les gaps entre les limites existent mais sont souvent surévalué.

Normalement, si le facteur mental n’intervient pas (scared money, leveling, peur des nouveaux regs qu’on sur-évalue) et sans bad run, un gagnant en NL2 le sera aussi en NL4/5 (avec un WR un peu inférieur quand même, je dirais d’environ 3bb/100).

Pour le BM, je pense que le plus important est de savoir quand redescendre de limite et pas de savoir quand monter.

Mais tu n’es pas non plus obligé de monter d’un coup. Tu peux par ex n’ouvrir qu’une ou deux tables de NL5, avec les autres en NL2. Ou alors alterner les deux limites selon ton resenti du moment jusqu’à ce que tu te sentes tout à fait à l’aise avec ta nouvelle limite.

Ah okay, de toute façon, j’attendrais déja d’avoir la bankeroll suffisante avant de monter en NL5 :slight_smile:

Ce soir, je vais essayer d’ouvrir de nouvelles tables et voir un peu comment je m’en sort, je te tiendrais au jus :slight_smile:

En tout cas merci pour tes précieux conseils ! :wink:

Ps : Tu joues en quelle limite toi sinon ? NL10 ? C’est possible de générer du gain dans des limites comme sa ? ( question conne, mais dans ma tête quand tu go en NL10, c’est pas pour faire n’importe quoi, du coup j’imagine que le niveau est assez bon, mais je me fait peut être des idées )

[quote=“woltia, post:742388”]Ah okay, de toute façon, j’attendrais déja d’avoir la bankeroll suffisante avant de monter en NL5 :slight_smile:

Ce soir, je vais essayer d’ouvrir de nouvelles tables et voir un peu comment je m’en sort, je te tiendrais au jus :slight_smile:

En tout cas merci pour tes précieux conseils ! :wink:

Ps : Tu joues en quelle limite toi sinon ? NL10 ? C’est possible de générer du gain dans des limites comme sa ? ( question conne, mais dans ma tête quand tu go en NL10, c’est pas pour faire n’importe quoi, du coup j’imagine que le niveau est assez bon, mais je me fait peut être des idées )[/quote]

Le niveau de la NL10 est pas forcément énorme, les regs sont en général assez weak et les joueurs récréatifs encore nombreux.

Je pense que oui pas de soucis, le jeux qui te permet d’etre gagnant en nl2 te permet t’etre aussi gagnant en NL4.
En plus si tu es dans la démarche de travailler sérieusement et que tu as du temps ça devrais passer facile.

D’apres ce que j’ai compris tu jouais en stngo et tu t’es mis au cash il y a peu. Je te conseillerais donc d’etre plus patient et de te familiariser avec le cash et travailler ton jeu en NL2 pour poser de bonne bases. Les erreurs coutent moins cher.

[quote=“woltia, post:742388”]

Ps : Tu joues en quelle limite toi sinon ? NL10 ? C’est possible de générer du gain dans des limites comme sa ? ( question conne, mais dans ma tête quand tu go en NL10, c’est pas pour faire n’importe quoi, du coup j’imagine que le niveau est assez bon, mais je me fait peut être des idées )[/quote]

Depuis le début de cette année environ, je joue en NL25(PMU) - NL30(EuroPoker, avec quelques shots en NL50), mais en réalité je joue encore souvent en NL10, et même souvent plus bas en mode “suis crevé mais suis aussi addict et veux quand même jouer” :laugh: Ou alors avant d’ouvrir ma session je lance quelques tables de NL2 pour m’échauffer.

Pour les gains générés, ça dépend énormément de ton volume de jeu. Plus celui-ci est important, plus tu gagnes aux tables évidemment, mais aussi plus tu gagnes en rake back (parfois tu peux faire un mois positif que grâce à celui-ci, comme ça m’est arrivé en mai où j’ai bad run comme jamais et franchement aussi très mal joué (mini-burnout et mauvaise gestion mentale de mon bad run)).

Personnellement, comme je fais relativement peu de volume (166Kh depuis le début de l’année, mais seulement 37Kh en NL20+ et 130Kh en NL10+) le poker ne me rapporte pas des masses (+50€ à +450€/mois depuis le début de l’année, bonus compris). Je suis encore en période d’apprentissage (en même temps on est toujours en période d’apprentissage au poker…) en low stakes et tant que je ne me serais pas installé en NL50, je ne considérerais pas mes gains au poker comme un revenu auquel je peux toucher. (même si j’ai déjà fait pas mal de cash out…)

Mon approche du poker est celle-ci: il s’agit d’un loisir (qui doit rester un plaisir) qui me permet de gagner un peu de sous. De toute façon, gagner de grosses sommes au poker devient de plus en plus difficile (baisse du trafic, monté du niveau et du rake…). Je ne veux pas que celui-ci devienne une source de stress pour moi, il y en a assez comme ça dans la vie de tous les jour! :laugh:

Missclic < Oaips, nan mais en fait ça fait pas mal de temps que je joue en cash game. Quand j’ai commencé le poker il y a un peu plus de 2 ans, j’ai joué en SNG. Ensuite j’ai fait une grosse pause, je me suis mit au cash game et après plusieurs petites poses, j’ai refait une grosse pause de plusieurs mois - Je " suis " dans l’audiovisuel et quand je tourne, pas de poker histoire de pas non plus se rajouter du stress supplémentaire ! :laugh: , là je pense clairement être plus adapté au Cash game et je me vois mal retourner en SNG ( D’ailleurs, je n’aime pas les SNG, je trouve que c’est un format " Battard ", la pression des montées de blinde, la bulle tout sa, vraiment je n’en suis pas friand )

lacert@x <

Oaips je comprend :slight_smile:

Mais il n’y a pas aussi le risque de " mal jouer " en multi tablant trop ? :dry: Ou de moins bien jouer ?

Concernant le RakeBack, pour la NL2 c’est tellement long que j’y compte plus quoi :frowning:

Hmm, je good run sévère là, si seulement ça pouvait tout le temps se passer comme sa :cheer:

Clairement. C’est toute la difficulté: trouver le bon nombre de table pour avoir le meilleur gain horaire. Plus on crush une limite, plus on peut(doit) jouer de tables pour augmenter ce gain horaire: on diminue notre winrate par table mais pas trop. D’ailleurs quand on monte de limite il est bon de réduire le nombre de tables qu’on joue dans un premier temps.

Mais je pense que ça vient avec l’expérience. Plus tu en as plus tu peux multitabler, mais aussi plus tu peux jouer longtemps sans fatiguer. C’est un peu comme apprendre à conduire. Quand on commence on est super concentré sur ce qu’on fait et on se fatigue rapidement, mais avec le temps on a des automatismes et on se fatigue bcp plus lentement. (je crois que c’est Jared Tendler qui fait cette analogie quand il aborde le thème de l’apprentissage dans “le mental au poker”)

Entre parenthèse, je pense que le FR a à la fois des inconvénients et des avantages pour le mutitabling:

• Avantages: jeu un peu plus ABC et surtout plus lent qui permet d’ouvrir plus de tables qu’en SH. Moins de regs war aussi il me semble.

• Inconvénients: tables plus “fouillis” et moins de read sur les Vilains (à cause du nombre de joueurs plus important).

[quote]Entre parenthèse, je pense que le FR a à la fois des inconvénients et des avantages pour le mutitabling:

• Avantages: jeu un peu plus ABC et surtout plus lent qui permet d’ouvrir plus de tables qu’en SH. Moins de regs war aussi il me semble.

• Inconvénients: tables plus “fouillis” et moins de read sur les Vilains (à cause du nombre de joueurs plus important)[/quote]
    Ce que je vais dire n’engage que moi, mais je sais pas, je suis pas super d’accord. Je trouve que c’est plus facile de cerner les ranges de main etc en Full Ring qu’en Short Handed … Après, je n’ai vraiment pas beaucoup d’expérience en Short Handed mais j’ai l’impression qu’il a un côté " plus aléatoire "

Concernant le multitabling, je vois ce que tu veux dire oaips mais mine de rien, passé un nombre de table ça peut devenir assez insupportable. Quand je joue a plus 6 tables et + ( ce que je ne fait plus pour la raison que je vais évoquer ) je n’ai clairement pas le temps de prendre des notes, revoir une main etc … Ce qui est quand même embêtant :frowning: / AH, vraiment si y’a bien un truc que je déteste, c’est me retrouver dans un gros coup contre un joueur sur qui je n’ai pas d’info

Quand je dis qu’on a moins de reads sur les adversaires en multitablant en FR, c’est parce qu’on a plus de joueurs en face de nous, je ne veux pas parler des ranges. Par ex si on joue 4 tables en SH (6-max), on a 20 joueurs en face de nous (en admettant qu’il n’y ait pas de multitableurs, ce qui est évidemment faux). Mais si on joue 6 tables en FR, on a 48 joueurs devant nous. Il devient donc plus difficile d’avoir des reads sur chacun d’entre eux, d’autant plus qu’en FR chaque vilain joue moins de mains et on le verra dans moins de coups.

(Petite précision: je parle de reads sur les habitudes de sizings ou sur les betting patterns et non pas sur les ranges.)

C’est pour ça que si tu aimes avoir bcp de reads sur tes adversaires, le SH est bien: tu verras les joueurs dans plus de coups pour prendre des notes. Par contre, effectivement les ranges sont plus looses et donc plus difficilement “lisibles” (c’est entre autre pour ça que le SH est plus technique et moins ABC).

PS: Dans tous les cas de toute façon je déconseille vivement de trop multitabler. On en a pas parlé encore, mais ça freine pas mal la progression. Dans ton cas, je crois que tu joues 6 tables, c’est ce que je faisais aussi en FR. (sauf quand j’ai commencé, je jouais alors qu’une table puis deux, ou alors dans le cadre de challenges, mais à des limites au dessous de ma limite habituelle).

Ah oui, je vois ce que tu veux dire … Mais je sais pas, j’essaierais peut être quelques tables en Short Handed mais ça " m’effraie " pour l’instant. J’ai l’impression qu’il est possible de énormément perdre dans cette variante :frowning:

Sinon, avant je multi tablais 8 - 10 tables et là, je suis a 5 tables Max ( et je vois clairement que je suis beaucoup plus attentif a ce qu’il se passe etc ! )

Bonsoir à tous, c’est la première fois que je jette un oeil au forum et il m’a l’air plutôt sympa donc je me suis dit que je pourrais donner mon avis aussi lil
je me présente : j’ai 22 ans et cela fait maintenant 4 ans que je joue au poker. je joue en général plutôt en live que sur le net donc j’ai pas forcément énormément d’expérience mais ça m’étonnerait que le niveau soit vraiment différent entre la NL2 et la NL5.

Comme l’a dit lacert@x il y a encore beaucoup de joueur récréatif qui sont la pour passer leur soirée et qui monotable.

Après, c’est sur que le fait de jouer 5 tables au lieu de 10 te permettra d’être beaucoup plus attentif. A mon sens ça ne sert à rien de jouer sur un nombre élevé de tables si tu n’arrives pas à te concentrer sur toutes. si c’est pour jouer un nombre conséquent de main 5-6 tables devrait largement suffir.

[quote=“woltia, post:742482”] J’ai l’impression qu’il est possible de énormément perdre dans cette variante :frowning:
[/quote]

C’est vrai qu’il y a plus de variance en SH qu’en FR, surtout sur Wina (regs un peu plus agros et 5-max). Comme je viens du FR, je comprends exactement ce que tu ressens par rapport au SH. J’ai ressenti la même chose.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai ouvert des comptes sur d’autres rooms (Wina est ma première room), je voulais absolument jouer du 6-max plutôt que du 5-max.

Il s’agit peut-être d’un petit leak mental (appréhension face à l’agressivité du 5-max). Dans mon cas je suis passé au SH de manière très progressive, en alternant les formats et en jouant plutôt du 6-max. De plus presque toutes les vidéos sont en SH… ce qui donne envie de tester…

Mais dans tous les cas je pense pas qu’il faille se forcer à jouer une variante qu’on n’a pas pas envie de jouer. La seule raison qui me fait te conseiller d’essayer le SH, c’est parce que ça m’a permis à moi de progresser et de m’améliorer aussi dans le FR (notamment en augmentant mon agressivité). Comme de la même façon je conseille de visionner des vidéos sur le HU qui sont souvent très techniques et intéressantes, même si on ne joue pas en HU.

Par contre c’est vrai que c’est peut-être pas le bon moment pour toi de changer de variante alors que tu cherches à monter ta bankroll pour monter de limite, comme on l’a dit le 5-max est plus high variance, surtout si on n’a pas l’habitude. Mais plus tard pourquoi pas.

Oaips, j’ai déja regardé quelques vidéos, lu des threads etc. je suis pas super actif sur le forum mais je lit beaucoups de topics et regardes beaucoup de vidéos :stuck_out_tongue:

Sinon, concernant le SH, je m’y metterais quand j’aurais un peu monter ma Bankeroll je pense, là c’est pas vraiment le moment de merdouiller ^^

si tu joues assez aggro tu peux monter assez vite en SH. Surtout en NL2 ou NL5 ou les mecs sont plutôt loose en général

Bon, aujourd’hui j’ai fait deux sessions de Grossomodo 500 mains chacune. La première + 4,5 caves. La deuxième - 3 caves :frowning:

Autant, je disais tout a l’heure que je tombais rarement sur de vrais tables Fishy, autant aujourd’hui j’ai été surpris ! :blink: , Bref, là je suis tombé sur des inconnus au bataillon et je crois que j’ai découvert mon point faible ultime : Le Slow Play ! Je suis tombé sur des mecs qui slow play AA en checkant jusqu’a la river ( River comprise -_- ). Beaucoup de mal sur cette deuxième session, je ne savais pas trop quoi faire, je pense que je vais poster quelques mains ici et honnêtement, bien que je me suis prit des bad beats, je pense avoir très mal jouer certaines mains et je n’ai pas su les folder :frowning: / En même temps, c’est assez difficile de folder les A devant une calling station qui mets all in river mais que j’ai vu plusieurs fois en bluff le plus total :frowning:

Bref, je vais étudier tout sa et poster quelques mains, Il faut que je batte cette foutue NL2 ! J’ai pas envie d’y passer ma vie non plus :laugh:

Alors, voici les 4 mains qui m’ont le plus fait perdre de cette session :slight_smile: ( C’est vraiment les mains a problèmes que j’ai eut, j’en cherche d’autres quand même )

La main 1 : J’en vois déja râler pour ce raise préflop :frowning: , la table est assez Tight, je me suis fait déstacker sur une autre table et en général quand je me fait déstacker je vais vers un jeu Tight, là j’essaie de continuer a jouer comme si de rien n’était et a jouer des coups.
Bref vilain me call. C’est un 43/25, il est a 0 pour le 3bet, assez peu agressif mais il m’a déja suivit river avec une poubelle ( il a même payer la river ) et n’avais rien toucher. Bref, son call m’inquiète pas du tout.
Au flop : je touche top pair K, il check call comme d’habitude
Turn : Le J de pic rentre, je suis assez content car j’ai top pair et un tirage couleur, je suis assez confiant. Vilain me call encore une fois, c’est vraiment dur de le mettre sur quelque chose mais dans le doute j’ai un peu peur d’un K mieux accompagné que le mien mais j’ai tendance a le voir sur un tirage couleur ou suite ( Ce mec peux aller au bout du monde pour des tirages improbable ).
La River : Le 3 ne fait pas rentrer ma couleur, Vilain check comme d’habitude … Je commence a douter de ma main, j’hésite un peu a checker mais finalement je me dit que je suis devant et je bet.
Là il me Raise, c’est un move un peu inattendu de sa part, qu’il soit aussi passif pour finalement Raise sur une river 3, bref je pense que j’aurais du Fold mais malheureusement je ne l’ai pas fait :silly:

Main 2 Vilain est un 26/13, il essaie beaucoup d’arracher les coups et j’avais en note qu’il est incapable de lâcher une top Pair qu’elle qu’elle soit et je l’ai déja eut avec un brelan du coup - Là, il m’aura rendu la monnaie de ma pièce :stuck_out_tongue:
Bref, là je pense que j’ai clairement mal joué, j’ai surestimé ma main et j’aurais du la coucher dés le flop je pense.

Main 3 Vilain est un 36/19, la mise qu’il fait là, j’ai pu remarquer que c’est ce qu’il mise pour AK + , bref je suis au CO et je décide de le relancer avec JJ.
Le flop : Il le check un peu comme a son habitude, je décide de miser pour value et aussi protéger ma main. Il me call encore une fois comme a son habitude
La Turn : Là je touche brelan, a ce stade là je suis persuadé d’être devant
La River : La couleur tombe, elle ne me fait pas très peur car j’ai beaucoup de mal a le voir sur cette couleur, si il jouait une couleur, je le voyais sur les pics. Mine de rien, la possibilité d’un KK m’effraie un peu, je crois que je suis un peu en Tilt, il check, je décide de faire All in… Très mauvais de ma part je pense qu’en pensez vous ?

Main 4 Vilain est un 32/7, un peu chiant a jouer car assez agressif, j’ai remarquer qu’il aime beaucoup les poket pairs et les connecteurs assortit ( lui il s’en fout, il les joue UTG1 tout sa, je l’ai vu ouvrir a 10 centimes UTG1 avec 6/7 dépareillé ).

Bref, le déroulement du coup … Je l’ai vu sur top pair J pendant tout le coup, j’ai juste foiré mon read puissance 1000 quoi.
Je dois avouer que je n’avais pas toute mon attention a la table, je jouais deux autres coups a côté et là j’était peut être en semi tilt ou je ne sais quoi, mais je me suis dit " Allez c’est bon KK, je gagne le coup et pis c’est tout "

Edit : Après c’est sans rancunes, sur les 1000 mains d’aujourd’hui, j’ai gagné une cave et demi avec un winrate de 8bb/100 … Mais bon, c’est quand même chiant de quasi tout perdre sur des coups comme sa. Après ces coups là, j’ai attendu les BB pour quitter les tables - Je pense que là, je devais arrêter et que je ne jouais pas un poker optimal ( En supposant déja que j’ai déja jouer un bon poker dans ma vie, ce dont je doute bien sur :stuck_out_tongue: )

20Kh de Full ring en NL2 en étant breakeven…Tu dois pas t’amuser