Alors
Main n°1 :
Préflop : Fold absolu, tight ou pas tight, d’ailleurs je pense que tu te fixes un peu trop là dessus, l’important c’est de voir comment on va jouer nos mains. Quand on parle de style TAG, il ne faut pas oublier la part la plus importante : le fait d’être agressif. Cette main ne te permettra ni de value sereinement car en gros ton kicker ne sera jamais bon et le reste demande des probabilité trop élevé, ni de bluffer car tu vas avoir un tirage couleur 10 % du temps pour arrondir. Anticipe ce que tu peux faire avec ta main/
Flop : On peut miser en value sur une paire inférieure, mais on peut aussi check back dans l’absolu car on ne craint pas beaucoup de cartes.
Turn : Ok vu que tu dis qu’il est très CS
River : Là tu as un leak récurrent des joueurs de micros (qu’on a tous eu), tu mises mais tu ne te demandes pas quelle main moins bonne que la tienne va te payer. Surtout que tu as un doute et tu choisis l’option qui va te poser le plus de problèmes. Je sais que le joueur est CS et que tu l’as vu faire des choses bizarres mais même dans ce contexte, je pense qu’il faut checker, s’il t’as payé avec rien, c’était peut-être un tilt call et là le board devient vraiment pas beau pour lui s’il a le K. Sur un check/raise river en micros c’est toujours un fold absolu si on a pas les nuts.
Main n° 2 :
Préflop : Sincèrement en NL 2 tu peux mettre 4bb
Flop : 2/3p, tous les As vont payer et s’il a seconde paire, il est probable que tu ne prennes qu’une street de value (l’as reste la seule carte un peu respectée à ces limites…) donc autant prendre le max sur notre seule street.
Flop : Normalement c’est Baluga (sur un raise d’un fish, si tu n’as pas DP+ tu peux folder), maintenant vu la cote c’est infoldable mais on reste attentif. Maintenant on va passer un pacte toi et moi : le min raise c’est interdit jusqu’à ce que tu joues en NL 10 ! Et on va passer un deuxième pacte : tu vas aller apprendre les cotes (Batmax a fait un article à ce sujet je crois). Jouer au poker sans connaître ses cotes a autant de sens que de rouler sans connaître le code de la route.
Ensuite, sur un tel move, tu dois te poser une question : sa range est-elle polarisée ou mergée ?
- Si elle est polarisée, cela veut dire que sa range est composée de mains fortes et de bluffs. Cela signifie que raise n’a pas de sens car tu vas faire ce qu’on appelle s’isoler contre le top de sa range : le joueur va folder ses bluffs et ne garder que les mains qui te battent. Il faut donc payer pour garder les bluffs.
- Si elle est mergée, il va avoir DP+ mais il peut aussi avoir des TP, à toi de le déterminer. Si tu penses que tu es devant cette range, tu vas raises puisqu’il ne devrait rien lâcher.
Vu le contexte, cela montre de la force (petit sizing + pot multiway) et je vais donc juste payer.
Sinon la suite du coup, je dirais qu’un fish t’a dit ce qu’il avait et tu ne l’as pas écouté
Main n°3 :
Préflop : Encore un mauvais sizing, relance à 3 fois le montant adverse. Il faut vraiment que tu bosses tes standards sur ça, je pense que c’est prioritaire (mais ça va venir en postant les mains). Ensuite tu dis que tu le vois sur AK+ (c-a-d QQ+/AK ?). Dans ce cas quel est le but de 3bet ? Tu n’es pas en value puisque tu es en train de mettre de l’argent dans un pot où tu es derrière (pour info JJ a 36 % d’équité contre QQ+/AK). Tu n’es pas en bluff non plus car bonne chance pour faire folder mieux que ta main. Je pense que c’est un call préflop, si tu penses vraiment qu’il a cette range, en gros tu es en train de chercher ton set.
Flop :
Je vais suivre ton raisonnement. Tu penses qu’il a AK/QQ+ et tu mises pour protéger ta main (d’ailleurs protéger contre quoi ? Il y a très peu de tirage dans sa range.). S’il a AK, il va call car il a TP, s’il a QQ il va call car il a checké pour contrôler le pot et il est en slow play avec KK/AA. Donc en fait, on est en train de faire le boulot pour lui.
Ici on va check back, notre main n’a pas besoin de protection, peu de tirage chez l’adversaire même si on s’est trompé dans sa range. Retiens que plus notre main risque d’être outdrawn (rattrapé par d’autres mains), plus on va miser. Par exemple, sur un flop K62, on va miser 77 car le simple fait de faire folder des mains comme AQ/QJ/T9/98, etc. est un bon résultat puisque ces mains conservent 25 % d’équité contre nous. On va plutôt checker QQ/JJ car il y a beaucoup moins de chances d’être outdrawn par ces mains là, on peut donc faire du pot control (ce concept n’existe pas dans l’absolu mais je pense qu’on peut s’y référer quand on commence le poker, tu as une petite main, tu ne veux pas faire un gros pot et encore moins être check/raise par une main moins bonne qui te ferait folder la meilleure main).
Pas de soucis pour le reste du coup.
Main n°4 :
Flop : 2/3p mini c’est une miss value énorme ! Les joueurs sont prêt à payer, s’ils ont un J ou un tirage, je peux te dire que ton sizing va peu leur importer. Maintenant le problème c’est que tu montres de la faiblesse avec ton sizing donc tu peux induce des choses mais comme tu n’es es pas sûr, pas d’autre choix que de folder. Après qu’est-ce que tu entends par agressif chez ce joueur ? Quel est son AF ? Le truc c’est qu’il faut faire attention, un joueur peut être agressif dans ses mises, il ne le sera pas forcément dans ses raises, de même qu’un 3beteur fou n’est pas forcément un 4beteur fou. Bref, je veux bien call mais il me faut plus de détails sur son agressivité. J’aime ton call si tu penses qu’il peut bluffer par contre même si le board est un peu drawy quand même.
Turn : Par contre je pense qu’il faut arrêter le slowplay là, ça devient trop connecté.
River : Franchement, ça devient chaud sur le T quand même qui connecte à mort ses bluffs et sa value évidemment, de plus un fish se calme généralement river quand il élabore un bluff au flop, après faudrait analyser ça avec flopzilla car on a une bonne cote.
Mais vraiment, conseil, évite de faire le kéké dans ces spots, le fold reste ton ami.