Cash Game de Woltia

Alors

Main n°1 :

Préflop : Fold absolu, tight ou pas tight, d’ailleurs je pense que tu te fixes un peu trop là dessus, l’important c’est de voir comment on va jouer nos mains. Quand on parle de style TAG, il ne faut pas oublier la part la plus importante : le fait d’être agressif. Cette main ne te permettra ni de value sereinement car en gros ton kicker ne sera jamais bon et le reste demande des probabilité trop élevé, ni de bluffer car tu vas avoir un tirage couleur 10 % du temps pour arrondir. Anticipe ce que tu peux faire avec ta main/

Flop : On peut miser en value sur une paire inférieure, mais on peut aussi check back dans l’absolu car on ne craint pas beaucoup de cartes.
Turn : Ok vu que tu dis qu’il est très CS
River : Là tu as un leak récurrent des joueurs de micros (qu’on a tous eu), tu mises mais tu ne te demandes pas quelle main moins bonne que la tienne va te payer. Surtout que tu as un doute et tu choisis l’option qui va te poser le plus de problèmes. Je sais que le joueur est CS et que tu l’as vu faire des choses bizarres mais même dans ce contexte, je pense qu’il faut checker, s’il t’as payé avec rien, c’était peut-être un tilt call et là le board devient vraiment pas beau pour lui s’il a le K. Sur un check/raise river en micros c’est toujours un fold absolu si on a pas les nuts.

Main n° 2 :

Préflop : Sincèrement en NL 2 tu peux mettre 4bb
Flop : 2/3p, tous les As vont payer et s’il a seconde paire, il est probable que tu ne prennes qu’une street de value (l’as reste la seule carte un peu respectée à ces limites…) donc autant prendre le max sur notre seule street.
Flop : Normalement c’est Baluga (sur un raise d’un fish, si tu n’as pas DP+ tu peux folder), maintenant vu la cote c’est infoldable mais on reste attentif. Maintenant on va passer un pacte toi et moi : le min raise c’est interdit jusqu’à ce que tu joues en NL 10 ! Et on va passer un deuxième pacte : tu vas aller apprendre les cotes (Batmax a fait un article à ce sujet je crois). Jouer au poker sans connaître ses cotes a autant de sens que de rouler sans connaître le code de la route.

Ensuite, sur un tel move, tu dois te poser une question : sa range est-elle polarisée ou mergée ?

• Si elle est polarisée, cela veut dire que sa range est composée de mains fortes et de bluffs. Cela signifie que raise n’a pas de sens car tu vas faire ce qu’on appelle s’isoler contre le top de sa range : le joueur va folder ses bluffs et ne garder que les mains qui te battent. Il faut donc payer pour garder les bluffs.
  • Si elle est mergée, il va avoir DP+ mais il peut aussi avoir des TP, à toi de le déterminer. Si tu penses que tu es devant cette range, tu vas raises puisqu’il ne devrait rien lâcher.
    Vu le contexte, cela montre de la force (petit sizing + pot multiway) et je vais donc juste payer.
    Sinon la suite du coup, je dirais qu’un fish t’a dit ce qu’il avait et tu ne l’as pas écouté :wink:

Main n°3 :

Préflop : Encore un mauvais sizing, relance à 3 fois le montant adverse. Il faut vraiment que tu bosses tes standards sur ça, je pense que c’est prioritaire (mais ça va venir en postant les mains). Ensuite tu dis que tu le vois sur AK+ (c-a-d QQ+/AK ?). Dans ce cas quel est le but de 3bet ? Tu n’es pas en value puisque tu es en train de mettre de l’argent dans un pot où tu es derrière (pour info JJ a 36 % d’équité contre QQ+/AK). Tu n’es pas en bluff non plus car bonne chance pour faire folder mieux que ta main. Je pense que c’est un call préflop, si tu penses vraiment qu’il a cette range, en gros tu es en train de chercher ton set.

Flop :
Je vais suivre ton raisonnement. Tu penses qu’il a AK/QQ+ et tu mises pour protéger ta main (d’ailleurs protéger contre quoi ? Il y a très peu de tirage dans sa range.). S’il a AK, il va call car il a TP, s’il a QQ il va call car il a checké pour contrôler le pot et il est en slow play avec KK/AA. Donc en fait, on est en train de faire le boulot pour lui. :wink:
Ici on va check back, notre main n’a pas besoin de protection, peu de tirage chez l’adversaire même si on s’est trompé dans sa range. Retiens que plus notre main risque d’être outdrawn (rattrapé par d’autres mains), plus on va miser. Par exemple, sur un flop K62, on va miser 77 car le simple fait de faire folder des mains comme AQ/QJ/T9/98, etc. est un bon résultat puisque ces mains conservent 25 % d’équité contre nous. On va plutôt checker QQ/JJ car il y a beaucoup moins de chances d’être outdrawn par ces mains là, on peut donc faire du pot control (ce concept n’existe pas dans l’absolu mais je pense qu’on peut s’y référer quand on commence le poker, tu as une petite main, tu ne veux pas faire un gros pot et encore moins être check/raise par une main moins bonne qui te ferait folder la meilleure main).
Pas de soucis pour le reste du coup.

Main n°4 :

Flop : 2/3p mini c’est une miss value énorme ! Les joueurs sont prêt à payer, s’ils ont un J ou un tirage, je peux te dire que ton sizing va peu leur importer. Maintenant le problème c’est que tu montres de la faiblesse avec ton sizing donc tu peux induce des choses mais comme tu n’es es pas sûr, pas d’autre choix que de folder. Après qu’est-ce que tu entends par agressif chez ce joueur ? Quel est son AF ? Le truc c’est qu’il faut faire attention, un joueur peut être agressif dans ses mises, il ne le sera pas forcément dans ses raises, de même qu’un 3beteur fou n’est pas forcément un 4beteur fou. Bref, je veux bien call mais il me faut plus de détails sur son agressivité. J’aime ton call si tu penses qu’il peut bluffer par contre même si le board est un peu drawy quand même.
Turn : Par contre je pense qu’il faut arrêter le slowplay là, ça devient trop connecté.
River : Franchement, ça devient chaud sur le T quand même qui connecte à mort ses bluffs et sa value évidemment, de plus un fish se calme généralement river quand il élabore un bluff au flop, après faudrait analyser ça avec flopzilla car on a une bonne cote.
Mais vraiment, conseil, évite de faire le kéké dans ces spots, le fold reste ton ami. :wink:

Merci beaucoup pour ton message, en effet tu viens d’identifier des problèmes dans mon jeu !

Après, je pense que sur ses mains, j’était vraiment en Tilt complet, le problème que j’ai eut aussi je vais essayer de m’expliquer, c’est que avec les calling station qui me callent, je me suis trop souvent retrouvé a cheker une river ou j’était gagnant et donc a miss de la value :frowning: / C’est dommage car sur mes autres sessions j’avais bien apprit a folder sur des situations dangereuses mais là, je ne sais pas je me suis laissé emporter …

En tout cas je prend note de tout sa et je vais essayer d’être plus attentif a mes bet size notamment !

Yep, il y a même un petit quiz. Ici: Les cotes du pot au poker

Merci Latexa, je le mets de suite en favoris pour mes élèves (c’est la version officielle :stuck_out_tongue: ), là où il aurait toujours du être et encore merci à Batmax.

Okay, merci - J’apprend un peu les côtes. Je me suis planté a deux questions au questionnaire :frowning:
Sinon, j’ai fait une session de 1000 mains hier, ça se passait plutôt bien mais j’ai finalement finit a peine positif, la faute a deux gros coups perdu que je vais vous partager ici.

La première main :

Vilain UTG 1 est un reg sur qui j’ai pas mal d’historique, très Tight et j’ai prit en note qu’il limpe les pokcet pairs ( je l’ai vraiment vérifié sur beaucoup beaucoup de coups ! ), bref je le mets sur une pocket pair ou une main spéculative, ensuite le joueur avant moi fait all in, il est short stack, c’est un Fish qui aime bien jouer a la roulette avec des A mal accompagné, j’ai 99 et j’ai vraiment envie de lui prendre ces 30 centimes, je fait donc all in pour l’isoler et dissuader d’autres joueurs de rentrer dans le coup … ça arrive autour du reg UTG qui réfléchit longuement, finalement il call avec KK, bref là c’est un peu la surprise générale pour moi. Sur + de 5000 mains, je ne l’ai jamais vu limper un KK, je ne m’attendais pas du tout a sa :frowning: , ensuite a vous de me dire bien sur si mon all in est bon ou pas, mais par expérience je préfère vraiment faire tapis plutôt que de simplement payer le short stack et laisser la possibilités aux autres joueurs de faire tapis …

La deuxième main

Vilain est un Fish qui a déja partit un tapis sur un bluff a la table. J’ouvre UTG avec QQ, et là je sais que vous allez me dire que je peux mettre 4 bb - Dés que je mets 4 BB avec une premium, tout le monde fold, je pense que c’est trop voyant comme sizing :frowning:
Bref Vilain me call, le flop donne un tirage suite. Je pense être devant avec mon QQ, je mise pour vérifier sa, là Vilain fait tapis, a ce moment là je suis persuadé d’être devant car il a plutôt tendance a Slow play les Nuts et a faire des all in Bluff, bref je me dit que si il avait une suite il aurait simplement call. Je call donc et … :angry:
Mon call est bon quand même rassurez moi :slight_smile:

1. Selon tes reads ta décision est bonne… sauf que tu oublies ta position. Il reste 4 joueurs à parler derrière toi, pour cette raison je préfère le fold. On veut bien jouer 18bb contre Vilain 8, mais pas 100bb contre les autres joueurs qui restent à parler. Juste call ne me plait pas non plus.

2. Pour les sizings, en EP comme de toute façon ton range sera strong, tu peux mettre 4bb avec toutes tes mains. L’important (quoi que pas tant que ça en NL2) c’est de garder le même sizing. Perso, même en FR je reste à 3bb, mais c’est plus par habitude.

Je ne pense pas que l’over-bet au flop soit bon. Tu dis que Vilain aime slowplay, s’il te call sur ce flop tu fais quoi turn? Tu as fais grossir le pot mais sur un tel tableau on n’a pas envie de jouer un gros pot avec une simple paire.

Si Vilain aime bluffer laisse-le miser (c/c) au flop pour aviser turn. c/r est peut-être possible, mais franchement je ne me sentirais pas à l’aire de go broke sur un tel flop, il y a des situations bien plus safe contre ce genre de Vilain.

De manière générale en NL2, et encore plus en FR, je pense qu’il faut privilégier un jeu low variance, peut-être un peu weak dans les situations closes, mais très agressif dans les situations où on sait qu’on est souvent devant.

Concernant la main 2, je préfère vraiment miser ici, j’ai un peu peur de miss de la value quoi, je pense qu’il ne touche pas souvent ici, a la rigueur un tirage, mais j’ai vraiment pas envie de lui laisser un tirage gratuit quoi, c’est pourquoi je relance aussi fort. Je sais que sur ce flop là, je suis devant la plupart du temps, même avec hauteur A, Vilain peut me payer donc je vais pas me gêner quoi, c’était vraiment sa mon raisonnement, et quand il part a tapis, je suis persuadé qu’il est sur un bluff.

Oui Vilain aime miser, mais là, si je check, il check back 90 % du temps je pense …

• Si le coup aurait continué normalement et que la Turn aurait rentré la suite, je pense que j’aurais check et Fold si Vilain aurait raise ( Mais le connaissant il aurait Check en espérant que je décide de voler le pot a la River )

Mais mon Call all in est plutôt bon quand même non ? J’était devant quoi, il m’a fait un all in semi Bluff, il a réussi a rentrer sa suite, tant pis

Grossomodo 600 mains aujourd’hui, j’ai une la moitié d’une cave en gain. Je décide d’arrêter et de quitter aux prochaines BB sur mes 5 tables quand je touche KK.

Vilain est un Fish qui ouvre avec beaucoup de mains, il est suivit par un reg. Je Relance au CO et je sais ce que vous allez me dire :stuck_out_tongue: / en effet ma relance est vraiment pas tip top :frowning: , j’aurais du y aller a 30 ou 40 centimes maintenant que j’y repense.

Le flop tombe, Vilain mets une grosse mise et le reg fold. Là je voit clairement Vilain sur la couleur avec quelque chose comme A10 + suited ( Je voit clairement cette mise comme " Sortez de là et laissez moi ce pot " donc j’écarte tout de suite A/A et je lui laisse quand même KK / JJ / QQ // et je sais pas si j’ai le meilleure raisonnement du monde mais là je sais que je suis devant et j’ai pas vraiment envie de payer sa mise pour que la Turn donne une couleur et que je fold … Du coup je fait all in, après tout je suis devant je me dit, il instant call et touches sa couleur …
Bref, a part mon bet pré flop qui est vraiment très très mauvais. Vous pensez que je n’aurais pas du partir a tapis ?

Vu le SPR et le profil de Vilain le shove me semble standard.

Comme tu l’as dit, c’est ton sizing PF qui n’est pas bon. Les Vilains ne font jamais d’erreur en collant avec toute leur range, tu leur laisses une cote fantastique. Autours de 0.40 paraît OK.

Salut, je pense qu’il te manque des fondamentaux, tu dis toi même que t’es pas à l’aise en short handed qui demande plus de technique. Tu dois aussi manquer d’agressivité il me semble que tu 3 net pas assez pré flop. Concernant ta paire de 4 moi j’aurais jamais Check river , j’aurais d’hiver à la turn. Une dernière chose, tu touches pas souvent mais dis toi que les autres non lus. Penses y.

en micro limite je relance a 0,40 voir 0,50 danc ce cas la avec KK (un relanceur plus un suiveur ici), voir meme tapis suivant le profil des vilains (s’il peine a lacher sa main face a un3bet et en plus si le vilain 2 a de grande chance de suivre face a un gros pot), deja en relancant meme all in on a souvent des surprises avec les mains des vilains , ici dans ce cas la avec la cote offerte les 2 vilains completeront avec toutes les cartes possibles

est ce que tu joue sur betclic ?

Ici en gros tu vas mettre 1,75 € pour gagner 2,38 €. Tu as donc besoin de 1,75 / (1,75 + 2,38) = 42 % d’équité.

Si on considère qu’il open avec AA-22,AKo-A2o,KQo-KTo,QJo-QTo,JTo,AKs-A2s,KQs-K8s,QJs-Q8s,JTs-J8s,T9s-T7s,98s-96s,87s-85s,76s-75s,65s (33 %) qu’il fait ce move avec Top paire +, contre cette range nous avons 67,8 % d’équité, si on rajoute les draws, nous avons 65,6 %, donc comme on dit : easy shove !

Salut,

dans ton jeu ou tu perd avec 99 , cela est prévisible.

Tu parle de vilain, tu pense avec ton historique être devant lui, alors tu fonce.

Tu as oublié un paramètre des plus importants, ta position.

Il restait bien trop de joueurs pour risquer de perdre ton tapis pour prendre juste le petit tapis de vilain.

Je pense qu’un des leaks urgent a corriger, c’est d’adapter ton jeu par rapport à ta position.

Re,

Pour ton KK, comme tu l’as dis toi même ton bet sizing n’est pas bon, tu aurais dû relancer à 3fois la mise du relanceur + 1 par limper, soit 0.40 cts.

Ensuite tu dis que le premier vilain est un fish et le 2e un rég, sache qu’il n’y a pas de bon joueurs sur cette limite, même une personne qui reste à l’équilibre en ayant joué plusieurs milliers de mains reste un joueur faible.

Je te conseille d’cheté et de lire l’ebook “le poker apprivoisé”, tu pourras y trouver les clefs pour devenir gagnant au CG.

Okay, merci pour vos avis :slight_smile:
Je vais essayer de me procurer l’ebook dont tu parles, merci du conseil B)

Sinon, désolé de ne ps avoir été trop actif, beaucoup de trucs a faire ces derniers jours du coup j’ai à peine jouer au poker ! Mais là je m’y remets dés ce soir ! Je vous tiendrais au courant de l’avancée de ma BR qui est pour l’instant à 75 ( Plus que 35 et je tente de monter de limite )

Concernant la position, j’y suis beaucoup plus attentif dorénavant même si bien sur, il va falloir que je travaille tout sa, je pense être peut être trop large au bouton.

Bref, je vous tient au courant dans les jours qui viennent et je pense me tenter le défi cash game de winamax durant le moi d’Août !

Je suis aussi repassé a 8 tables en multi tabling durant quelques sessions, ça c’est plutôt bien passé donc je vais essayer de continuer comme sa.

D’ailleurs, si certains d’entre vous auraient des petits conseils ou avis sur la manière de multitabler, perso je ne sais pas si ma manière de multitabler est la plus efficace mais je dispose mes tables en superposé. ça me fait donc deux rangées de 4 tables. J’avais essayé en mosaïque, mais vraiment je n’aime pas trop cette disposition ( il faut dire que l’écran de mon pc n’est pas très grand non plus )

[quote=“woltia, post:745943”]
D’ailleurs, si certains d’entre vous auraient des petits conseils ou avis sur la manière de multitabler, perso je ne sais pas si ma manière de multitabler est la plus efficace mais je dispose mes tables en superposé. ça me fait donc deux rangées de 4 tables. J’avais essayé en mosaïque, mais vraiment je n’aime pas trop cette disposition ( il faut dire que l’écran de mon pc n’est pas très grand non plus )[/quote]

Effectivement, si tu as un petit écran, au delà de 4 tables la formation en mosaïque doit manquer de lisibilité, surtout en FR. Perso j’utilisais celle en cascade et quand j’avais une décision un peu close sur une table, je la mettais à coté pour me concentrer sur le coup. Mais pour 8 tables je pense qu’une formation avec des tables qui se chevauchent doit être le mieux pour garder en tête la dynamique de chaque table.

Mais bon, le mieux c’est encore que tu testes les différentes façons et que tu vois avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

quand je disais superposé, je voulais dire en cascade pardon.

Sinon, j’ai commencé " Le poker apprivoisé " et c’est vraiment très intéressant ! Merci du conseil wiwi_menteur ! :slight_smile:

Bonjour, bon finalement j’ai trouvé la réponse à ma question tout seul comme un grand :slight_smile: ( C’était a propos des côtes et côtes implicite )

Alors, déja je vous poste mon petit graph, a partir des 20 000 mains, c’est le moment ou j’ai commencé à travailler mon jeux a partir de vos retours sur le forum ( donc j’ai l’impression que ça paye même si l’échantillon est assez faible ! ). J’attend d’être à 60 000 mains pour vraiment juger de tout sa, en attendant, je suis assez content car j’ai vraiment l’impression de jouer un poker différent ou je comprend mieux ce qui se passe a la table, ou je me pose de meilleurs questions qu’auparavant etc et l’ebook " Apprivoisé le poker " est vraiment très très bien je trouve !

Sinon, j’aimerais vous partager une petite main de ma dernière session, elle est contre un joueur que j’ai du mal à cerner. C’est un regulier de la limite mais contrairement aux autres qui sont très Tight, lui est très large. C’est un 36/20, il 3bet peu, est peu agressif et je l’observe énormément ( car il m’intrigue ) et je constate qu’il est assez calling station et je pense qu’il voit trop souvent ses adversaires sur un bluff.
J’ai noter sur lui que lorsqu’il touchait, il a tendance a SlowPlay et a miser gros en bluff.

Pour cette main, je suis en SB et je décide de le relance avec AK d ( Je pense que vous allez raler contre le bet size alors je vous explique ). Je pense tout simplement que je suis devant la plupart du temps pré flop alors autant le faire payer. Le joueur UTG, je ne le prends même pas en compte, il est très passif et fold très facilement, il avait juste envie d’aller voir un flop pas chers mais il ne paierait même pas les 7 centimes de vilain.

Le flop arrive, je n’ai rien toucher. Il y a un tirage couleur et une possibilité de suite. Je me dit que Vilain a raise préflop, il a plus souvent une tête, peut être un A mal assorti comme A2 ou des JQ,10K, je pense qu’il n’a pas souvent de quoi compléter cette suite au flop. Je décide de continuer mon agression, il est évident que si je check, il misera et ça sera difficile pour moi de payer. je pense que Vilain peux me payer un tirage couleur, une pocket pair en attente de brelan, un brelan et une paire toute simple ( Dans le cas ou il aurait par exemple 6K en main ). Il me call

La turn : Je décide de check fold pour ne pas perdre plus d’argent dans le coup, ce joueur serait capable d’aller au bout du monde avec une simple pair de 5 et ça me battrait dans la plupart des cas, car je vais seulement chercher 6 outs …

Qu’es que vous en pensez ? - Je sais que vous allez râler sur mon raise préflop :stuck_out_tongue: , concernant mon continuation bet au flop, vous validez ? Vous auriez check - fold direct ?

Salut Woltia,
Tu as du te planté de raccourci en copiant-collant , puisqu’on ne voit pas ta main… :wink:

Ah, merci, qu’es que je suis con :laugh:
C’est bon, message édité B)