Cash game quel est votre bankroll management?

Bonjour ,

Je lis souvent que le bankroll management c’est important et je suis tout à fait d’accord avec ca .
En revanche je m’interroge sur la pertinence de jouer avec seulement 30 caves d’une limite . C’est souvent percu comme étant un bon bkm et j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs joueurs le pratiquant .

Personnellement je ne crois pas m’y etre jamais essayé , débarquant des MTTs j’avait dejà mon petit confort . J’ai par la suite conservé un bkm assez similaire c’est à dire entre 100 et 200 caves de la limite à laquelle je jouais .

Il s’agit pour moi d’une condition devenue assez essentielle à ma tranquilité d’esprit , je relativise beaucoup mieux les mauvaises sessions quand elles représentent une partie infime de ma bk , j’encaisse les mauvais coups plus facilement en résumé je me sens presque soutenu par cet argent que j’apprécie de voir progresser :slight_smile:

Le revert de la médaille c’est d’une part prendre un risque , on ne sais jamais demain il pourrait etre bloqué , perdu… bref ne parlons pas de malheur , c’est aussi de l’argent qui ne rapporte pas d’intérets etc …

Ensuite c’est surtout très probablement un frein à mon escalade dans les limites , j’ai une grosse tendance à rester dans une limite un certain temps , en l’ayant crush et pour pouvoir exercer cet avantage et jouir d’une certaine tranquilité d’esprit .

Et vous passez vous à la limite supérieure rapidement après avoir crush la limite précédente ? uppez vous systématiquement par rapport à ce que votre bankroll vous permetterait ?

Au delà d’un BRM standard et ce que l’on pourrait qualifier de classique, il faut voir du côté de tes sensations…

Je pense que lorsque l’on crush une limite 30 buy in sont largement suffisant pour tenter un shoot en respectant le down que l’on ce fixe en cas d’échec…

Maintenant les facteurs d’adaptation aux sommes en jeu sont a mon avis prépondérant sur le reste, alors le BRM doit être personnel si tu aime avoir ton confort conserve le… bien que je te conseillerai tout de même de diviser par deux le nbr de BY… sinon la route sera très longue!!

Tes sentiments et ton aisance dans le jeu seront conduis par ta relation aux sommes engagées sur les tables et la valeur que cela aura pour ta bankroll, ce qui te fera certainement t’éloigner de ton A game et impactera directement sur ton winrate

Juste pour préciser qu’une BR c’est une somme d’argent que tu consacre au poker (c’est-à-dire dans laquelle t’as pas besoin de piocher pour ta vie de tout les jours). T’es pas obligé d’avoir cette somme là sur la room.

En dehors de ça, ça dépend de tes objectifs, de ton edge, de ton rapport à l’argent et donc de tes facultés à ne pas jouer scared money.

Perso j’ai longtemps opter pour un BRM un peu comme le tiens. Au final avec le recul j’ai perdu beaucoup de temps, je ne maximisais pas mon espérance de gain pour plusieurs raisons:
-je ne jouais pas la limite qui m’offrais le meilleur gain horaire.
-le fais de jouer des limites que je savais battre facilement et dont les montants ne me faisaient rien m’a fait jouer “on tilt”/pas concentré/pas concerné (C-Game) pendant très longtemps.

Et surtout un point important, le poker reste un jeu et je ne me faisais vraiment plus plaisir à y jouer. Dès que j’ai play plus haut, avec un BRM plus aggro je me suis fait plus plaisir et j’ai réussi a refolder une TP, chose que j’avais plus faite depuis longtemps :).

Pour répondre à la question du sujet,

Je suis un nit du bankroll management. Je joue en 25 avec 80 buy-in mais je joue en PLO surtout donc la variance est plus importante et j’aime bien être dans une zone de confort.

Je pense bientôt up en 50 tout du moins en NLH.

Sinon après, comment les deux messages précedemment le disent, c’est en fonction du rapport à l’argent et de la capacité à accepter les pertes. Avec un bankroll management assez “léger”, il faut avoir la force mentale de redescendre de limite si ça se passe mal.

j’ai tenté un shot en NL25 avec 22-24 caves, mais après un badrun tant en NL25 qu’en NL10, j’ai du redescendre quand j’étais en dessous de 20 caves, je trouvais que ça descendais trop vite…

Je trouve que cela dépend aussi de la tendance à être “money scarred” ou au contraire “tête brûlé”.

Actuellement ma BRM c’est 20 up/15 down. Je songe fortement à passer à qqch comme 15 up/12 down.

je joue avec 60, 80 caves voir pluset je m’autorise des shots

perso c’est 30caves mini quand j’attaque une nouvelle limite, sinon je peux jouer avec 20caves sur des limites ou j’ai l’habitude de jouer et ou je suis assez à l’aise

IMo le BRM est vrmt une affaire personnelle qui doit répondre a nos besoins et nos attentes pokeristiques et financières lors d’une periode donnée.
En effet, il m’est arrivé de jouer ac 10K de BR en nl 10 ou 1k en PLO100 selon les periodes…

On parle souvent de BRM a 20 ou 30 caves ce qui est pour moi totallement erroné puisque bien d’autres paramètres sont a prendre en compte:

• L’edge sur la limite

• Nos gains cumulés au poker

• Nos besoins en termes financiers

D’ailleurs pour rebondir sur les propos de Fred dZ ; il serait interressant d’etablir une corrélation entre la BR laissé sur la room et notre compte en banque total

Il m’est arrivé a mes début d’avoir plus d’argent sur la room que sur mon compte en bank total ( et oui on peut pas se payer des bieres ac les points betclic)

Moi, ce qui m’étonne, c’est que personne ne parle du nombre de tables sur lesquelles tu joues…

Je pense que la gestion de BR est différente si tu multitables 6 ou 12 tables par exemple. Ne serait-ce, par exemple, parce que la part de ta Br mise en jeu double. Perso, je me suis fait un tableur ou je rentre comme paramètre le nombre de table et le % de BR choisi…

Je dis une bétise ou vous n’en tenez pas compte ?

NO no tu dis pas de betises mais ca me paraissait evident ( le mec qui veut multi 12 ac 15 Buy in , faut qui retourne en Ce2 faire des fractions :wink: )

TU fais bien de préciser en tout cas c’est un autre paramètre en prendre en compte, tout comme le style de jeu d’ailleurs

[quote=“bigomr, post:555680”]NO no tu dis pas de betises mais ca me paraissait evident ( le mec qui veut multi 12 ac 15 Buy in , faut qui retourne en Ce2 faire des fractions :wink: )

TU fais bien de préciser en tout cas c’est un autre paramètre en prendre en compte, tout comme le style de jeu d’ailleurs[/quote]

Et si PA ou un prof proposait un modèle, ça intéresserait plein de monde…

Au dela du clin d’oeil a Bigomr qui honore son engagement du cours en direct de la semaine dernière a venir poster sur le forum (sur un article “technique”) :wink:

Une question que je me pose a chaque fois que l’on traite de BR management et dont je n’ai pour l’instant pas de réponse affirmée au point que je pourrais me l’appliquer comme règle; il n’est quasi jamais évoquée une relation entre BR management et nombre de tables jouées, est-ce que cela voudrait vraiment dire que jouer sur 1,2,4,10 ne doit pas influencer la valeur de notre BR management ?

Admettons que je prenne comme gestion de jouer a une limite avec 30 caves, cette valeur est elle adaptée si je joue sur 4 tables ?

Edit
pris de vitesse ^^

[attachment]modele gestion br.xlsx[/attachment]
[attachment]modele gestion br.xlsx[/attachment]
voici un modèle sur un tableur avec 2 paramètres le nombre de tables et le pourcentage de BR… dans la page calcul, vous pouvez modifier ou ajouter vos propres paramètres, comme le style de jeu, le nombre de room ou autres…

[EDIT] Bon, pas possible de joindre un fichier…

[quote=“Mathoune, post:555688”]Au dela du clin d’oeil a Bigomr qui honore son engagement du cours en direct de la semaine dernière a venir poster sur le forum (sur un article “technique”) :wink:

Une question que je me pose a chaque fois que l’on traite de BR management et dont je n’ai pour l’instant pas de réponse affirmée au point que je pourrais me l’appliquer comme règle; il n’est quasi jamais évoquée une relation entre BR management et nombre de tables jouées, est-ce que cela voudrait vraiment dire que jouer sur 1,2,4,10 ne doit pas influencer la valeur de notre BR management ?

Admettons que je prenne comme gestion de jouer a une limite avec 30 caves, cette valeur est elle adaptée si je joue sur 4 tables ?

Edit
pris de vitesse ^^[/quote]
En fait “théoriquement” peu importe le nombre de tables sur lesquelles tu joues. Les règles de BM (qui ont juste pour but de pouvoir mieux encaisser la variance) restent les mêmes.
Cependant en réalité en augmentant le nombre de tables on a tendance à diminuer le winrate (moins de concentration/table). De plus l’aspect psychologique rentre en jeu. Et si tu te prends 2 bad beats sur 2 tables tu as des chances de tilter sur plus de table.
Bref en augmentant le nombre de table il vaut mieux adapter son BM.

[quote=“tatianovska, post:556566”][attachment]modele gestion br.xlsx[/attachment]
voici un modèle sur un tableur avec 2 paramètres le nombre de tables et le pourcentage de BR… dans la page calcul, vous pouvez modifier ou ajouter vos propres paramètres, comme le style de jeu, le nombre de room ou autres…

[EDIT] Bon, pas possible de joindre un fichier…[/quote]
Si tu trouves un moyens de l’uploader ça serait cool. J’aimerai bien voir ce qu’il donne ton tableur…

edit: double post :unsure:

Oui en théorie les 2 seules choses qui influent sur le BRM c’est ton winrate théorique et le risque de ruine que tu es prêt à accepter.

Le nombre de tables jouées influent sur le winrate théorique et donc indirectement sur le BRM.

Edit: j’ai oublié, mais la variance est obv un facteur important.

[quote=“tatianovska, post:556566”]

[EDIT] Bon, pas possible de joindre un fichier…[/quote]
Si ton tableau n’est pas trop grand, fais nous une capture d’ecran qu’on puisse s’en inspirer …

A propos du risque de ruine, je vous renvoie à un sujet que j’avais lancé il y a peu “Variance et bankroll management”.
Avec un excel on peut calculer en permanence son risque de ruine en fonction du nombre de buy-in à une limite donnée, du winrate et du standard deviation pour 100 bb hands (soit la variance).

Moi il m’avais semblais lire a de très nombreuses reprises quand je me documenté a mes débuts, qu’il ne falais
pas engagé plus de 5% de sa BR par sessions, qui dit donc multitable, dit multiplication de bankroll, puisque
si j’ai 1000€ je doit jouer une table de nl50, si j’en ouvre deux, sa équivaux plus a 5% mais a 10, et donc
la bankroll nécessaire serais de 2000€ et plus 1000, donc il me semble bel et bien qu’une 20 aines de caves “par table jouer” soit la formule préconisé aux débutants en bankroll management.