Challenge 10€ --> 1M€

Salut à tous,

Je joue au poker depuis 20 ans avec des breaks de plusieurs mois, j’ai fais énormément de « test » de style de jeu, mais soyons honnêtes : je ne suis pas bon.

Cependant, cette année, j’ai décidé de relever un défi pour me motiver et m’améliorer.

Pour bien commencer cette année 2025, je me suis lancé un challenge : partir de 10 € et grimper ma bankroll le plus loin possible.

Mon format principal sera le cash game, où je compte jouer environ 80 % de mon volume. Je démarre à la NL2 et prévois d’évoluer progressivement en fonction de l’état de ma bankroll et de mes performances.

Je vais faire un money management stricte et passer à la limite supérieure avec 50 buyin. Certains préconisent 100 voir 200 mais je trouve cela trop surtout pour de la NL5.

Depuis 4 jours, j’ai également pris un compte Silver sur PA pour m’aider à travailler mon jeu et m’améliorer. J’ai commencé avec la green card de @Freudinou (énormément de choses à assimiler mais très intéressant)

Mon objectif est de poster ici régulièrement pour partager l’évolution de mon aventure, mes résultats (bankroll, winrate, stats, etc.), mais aussi mes réflexions sur le jeu, mes ajustements stratégiques et pourquoi pas quelques anecdotes de sessions.

Pour les curieux des chiffres, voilà où j’en suis actuellement :

• Date de départ : 1er janvier 2025 avec 10 €
• Bankroll actuelle : 84 €
• Mains jouées : 20 000
• Objectif final : 1 000 000 € (il faut rêver grand hein :sweat_smile:)
• Objectif immédiat : Atteindre les 250 € en NL2 avant de passer à la NL5.

J’espère que ce journal de bord sera autant une source de motivation pour moi qu’un contenu intéressant pour vous.

À bientôt et GL aux tables !

9 « J'aime »

Slt Fistouille

GL pour ton projet
Le seul truc que je dirais serait de ne pas t embêter à attendre aussi longtps pour move up.
Quand tu as 30 buy ins de la limite du dessus et un winrate correct 8 BB/100 ou plus sur 30 ou 40k hands, tu peux monter et te libérer d un rake etouffant
Ça devrait le faire sans trop de probleme jusqu’à la NL10 incluse.

4 « J'aime »

ah ? tu penses ? Je n’osais pas surtout avec ce que j’entendais autour avec des 100 ou 200 buyin je trouvais ça énorme.

Je vais peut être réduire mon objectif de 250 € mais je stabilisé mon jeu avant de monter !
:slight_smile:

2 « J'aime »

On va suivre ça
GL

2 « J'aime »

C’est vrai que quand on voit ça :

On a déjà du mal à croire ça :

Ou alors et sauf à penser que tu aies super good run (sur 20 000 mains quand même :thinking:)…

… le moins qu’on puisse dire c’est que tu as de beaux restes. :+1: :wink:

Après,

Why not ? :slightly_smiling_face:

PS : Par contre et partant de là, en ce qui concerne ta demande de changement de pseudo sur PA pour qu’il soit « en accord » avec celui que tu utilises aux tables, je ne suis pas sûr que c’était une bonne idée.

Tu vois ce que je veux dire ? :smiling_imp: :rofl:

2 « J'aime »

Et bien, je pense que si j’étais bon, je ne serais pas en NL2 ! :sweat_smile:

Merci :slight_smile:

Oui je vois :joy:

Si ça fait 20 ans que tu joues au poker, je suppose que tu n’as pas fait que de la NL2 et que tu as déjà au moins une idée approximative de ton winrate sur des limites supérieures.
La BK minimale dont tu as besoin pour être certain de ne pas te broke dépend de ton winrate.
Tu peux utiliser cet outil: Poker Variance Calculator - Primedope
Tu rentres ton winrate ou winrate supposé et ça te met le plus gros downswing possible et donc ta BK minimale.
Si tu ne connais pas exactement ta standard deviation ce sera un peu approximatif mais ça donne déjà une bonne idée.
On voit par exemple que si tu crush ta limite à 10 BB/100 tu as moins de 1% de chance d’avoir un downswing de plus de 30 caves.
Si tu es tout juste gagnant sur une limite à 2bb/100 tu as environ 5% de chance de te broke avec 75 caves de BK.

Après je sais que ça paraît très con à dire mais si tu montes à une limite où tu es perdant tu finiras par te broke si tu ne redescends pas quelle que soit ta BK.

1 « J'aime »

Oui j’ai testé la NL25 mais j’étais loin du niveau donc j’ai tout perdu.

Merci je vais tester ton l’outil mais effectivement les retours montrent que les 250€ d’objectif me semblent un peu trop…

Tu n’es jamais « certain » de ne pas te broke.

Tu peux avoir un nombre de buys-in aussi grand que tu veux, tu trouveras toujours une échantillon suffisamment grand pour qu’au sein de cet échantillon tu trouves un downswing plus grand que ton nombre de buys-in.

Bref, impossible n’est pas poker.

Ce qui compte c’est de s’adapter. Tu peux avoir un BRM aggro ou non, ce qui compte c’est d’avoir conscience du niveau de risque que tu es prêt à accepter, et de savoir descendre de limites quand cela est nécessaire, sans s’obstiner.

1 « J'aime »

Bah si. Si tu es certain de battre la limite et que tu joues overollé il est mathématiquement impossible de te broke.

Totalement faux.
Il y a toujours un maximum pour un downswing pour un joueur gagnant. En prenant les précautions de prévoir une BK supérieure à cette limite il est bel et bien impossible de te broke.
On ne peut se broke que si on est perdant ou si notre BK est trop petite par rapport à la façon dont on crush une limite.

oui c’est vraiment ce que je veux faire, c’est déjà comprendre mon niveau et voir si il est adapté à tel ou tel limite et ne surtout pas être results oriented. Ce qui m’attire le plus dans ce challenge c’est la compréhension du jeu et de prendre le plus de bonnes décisions possibles.

1 « J'aime »

Oui, d’ailleurs je te déconseille de jouer contre un joueur gagnant qui a atteint son downswing maximal, car contre lui, tu es certain de perdre…

4 « J'aime »

Totalement faux.

Y’a toujours un scénario, même qui arrive une fois sur 10 millions, qu’en étant gagnant à 10bb/100 tu puisse down 500 caves.

4 « J'aime »

oui effectivement ce n’est pas toujours du 100% mais la probabilité que ça arrive est quand même très faible surtout avec 10bb/100 sur 10000 mains.

A moins que ton tilt dure plusieurs jours et que tu changes complètement ta façon de jouer.

Salut,

Ce n’est pas trop cohérent avec le titre, " je suis en pleine ascension et déterminé " ça serait plus positif.Un peu d’estime de toi STP.

2 « J'aime »

Oui le raccourci était un peu facile mais ça résume mon profil.

Si tu me connaissais IRL, tu ne me demanderais pas d’avoir plus d’estime de moi-même :wink:

2 « J'aime »

C’est vrai qu’on n’en sait trop rien. Mais @stratege85 disait bien « un peu ».
Et je pense qu’au poker, il en faut quand même un minimum.

:sweat_smile:

3 « J'aime »

Même 1 fois sur 10 millions ca m’étonnerait.
Dans tous les cas en prenant des scénarios comme ça on peut aussi dire qu’il n’est pas impossible qu’une armée d’extra terrestre débarque demain sur terre et nous extermine tous, c’est un peu du même ordre.
As- tu le moindre exemple à montrer d’un crusher à 10 bb/100 qui perd 500 caves. Ou ne serais- ce que plus de 100 caves?
On peut toujours jouer sur les mots et dire qu’un tel scénario n’est pas impossible mais à 1 chance sur je ne sais combien de milliards d’arriver et qu’il n’y a pas de maximum absolue pour le downswing mais plutôt une zone maximale raisonnablement envisageable mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Dans les cas pratiques lorsqu’il s’agit de probabilité, lorsqu’un évènement a une probabilité quasi nulle on la considère souvent impossible tout court. C’est le cas par exemple dans les comparaisons ADN où lorsqu’il y a 99,9999% que l’ADN appartienne à quelqu’un on affirme que c’est son ADN point barre.
Je ne vois l’intérêt de chipoter, surtout en sachant qu’un tel scénario n’arrivera jamais (ou très certainement jamais puisque vous aimez jouer sur les mots) à personne ici.

2 « J'aime »

Juste relis mon message et dis-moi si tu es toujours ok avec ca.

Mon message était purement théorique.

Sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait que les probas peuvent vite devenir infinitésimales…

A partir du moment où tu écris « mathématiquement impossible » tu ne peux plus te retrancher derrière le fait que c’est peu probable.

« Mathématiquement impossible » on est juste sur de la théorie là, pas dans savoir si en pratique ça peut arriver ou non…

1 « J'aime »