Challenge Poker Academie vs Pokersnowie : Top départ mercredi 29 janvier

Le bilan du jour : Snowie m’a encore god-mode, incroyable…
(Je sais même pas comment j’arrive à finir positif tellement il me prend des caves sur de la daube…)

Ce que j’ai capté contre PS :

• il faut toujours avoir l’initiative (même en clic-back, juste pour le symbole), pour qu’il nous donne du crédit sur nos moves au board.
  • si on a une bonne main mieux vaut lui laisser l’initiative, en toute autre circonstance il faut la prendre.
  • faut pas se level, si Snowie overbet quand on montre de la force, c’est toujours en value.
  • j’allais écrire “faut pas se level, si on a une bonne main, Snowie en a toujours une meilleure” LOL
  • je joue smallball pour remonter les downswings indécemment infligés (je poste même plus les hands tellement ça déroule toujours pareil : s’il y a trips possible au board il l’aura tjs par exemple…)

A présent, du fait que j’ai joué plus longtemps contre lui, je n’ai plus aucun doute sur le fait que ses tirages ne sont pas aléatoires.
Je pense que ça fait partie du concept.
PS est censé nous mettre dans des situations compliquées. Je suis totalement convaincu à présent qu’il est programmé pour toucher du jeu plus que nous (je ne mets en doute que la distribution des cartes, pas l’IA du robot).
C’est dommage, parce qu’au final on en vient à être obligé d’exploiter ses leaks en mode no-brain…
(Sa principale faiblesse est de ne pas considérer l’historique du match et nos tendances over-aggro pour s’adapter.)

Là par exemple, ma session de 1K hands se termine positive de 130$.
Ce qui est ouf c’est que quand j’ai bien joué j’ai perdu des profondeurs de malades sur des setups pourris (mais tellement attendus de la part de Snowie que ça fait sourire plus qu’autre chose). Et derrière j’ai du grinder en faisant des moves “rentables contre ce robot” (aggression permanente) mais que j’estime inintéressants et improductifs contre un humain un minimum censé (qui saurait s’adapter instinctivement et se rebeller). D’où une notation qui s’affaiblit, et une lecture de mes stats qui va devenir incipide et sans intérêt.
Ca c’est vraiment dommage je trouve.

La suite au prochain épisode cela dit ! :wink:
GL aux autres challengers, et vgg à wiwimenteur pour sa “perf” !

Heureusement que le ridicule ne tue pas, le projet Snowie serait mort-né dans le cas contraire…
C’est juste de pire en pire comment c’est biaisé.

Enfin bravo à lui pour avoir réussi a bien me faire tilter.

Je peux pas te laisser dire que ca fait partie du concept, on est censé jouer un challenge sur un pied d’égalité avec une machine dont les dévelopeurs clament qu’elle joue GTO.
Si c’était bien le cas, ils n’auraient pas besoin d’avoir recours à ce genre de pratique.

Bien joué syleo :wink: Je ne sais pas comment vous faites pour réussir a faire de grosses sessions positives vous ! ^^

J’ai l’impression qu’aucun challenger n’a checké le fameux thread : Challenge PokerSnowie over 5000 hands - Autres Logiciels... - Forum Poker Académie

A 25% du challenge, je commençais à me rendre compte que j’avais chatté au début et que ça n’allait pas être facile :

Puis je suis passé par les mêmes doutes que vous quant à la riggitude de Snowie :

Pour finalement m’apercevoir que c’était juste un effet de variance et retrouver la confiance :

Contrairement à Berurier ou à d’autres, je n’ai rien tenté d’extraordinaire contre Snowie (les peu de fois où j’ai voulu le faire ça n’a pas marché du tout), je l’ai joué comme si j’avais joué un reg en réel, en attendant patiemment les spots favorables, et j’ai commencé à un peu sentir un edge quand j’ai arrêté de croire le own en overplayant mes bonnes mains ou en tentant des bluffs de l’espace. Et je me suis rendu compte finalement que quand il bad run il fait beaucoup d’erreurs, soit parce qu’il surestime la force de sa main, soit parce qu’il entre en mode arrachage trop souvent (d’où l’importance d’adopter un mode défensif/passif pour trap et bluff catch). J’ai également arrêté de grossir les pots quand je ne pouvais pas me permettre de stack-off, bref j’ai essayé de jouer inexploitable et non pas exploitant.

Le seul point qui m’intrigue c’est qu’effectivement à l’époque il limpait pas mal, je suis étonné qu’il ne limp plus du tout, il faudrait quand même que PokerSnowie s’en explique puisqu’ils disent que ça n’est pas dû à un update.

Je suis d’accord aussi sur le fait qu’on a clairement l’impression qu’il y a beaucoup de set-up dans les pots 3 bet et plus, mais ça n’est pas rigged dans le sens où ça tourne autant à notre avantage qu’à l’avantage de Snowie. Il y a peut-être une faille dans le logicieol de distri aléatoire, mais elle n’est pas orientée pour faire gagner Snowie en particulier.

Et il faut pas oublier que l’impression qu’on a qu’il touche beaucoup, c’est parce qu’il a globalement une meilleure lecture que nous des boards et des ranges, et que donc il ne fold pas facilement ses bottoms paires, ses high A ou K, ses overcards, ou des tirages qu’on croit merdiques (genre flush hauteur 5 ou gutshot avec une overcard), que nous on folderait beaucoup plus facilement, mais pas lui.

On a plus ou moins eu le même chemin pour l’instant, un début assez difficile ou on essaye de l’exploiter et ou finalement on se rend compte que cela ne sert a rien. J’ai tenté plusieurs adaptations au fur et à mesure que j’avais plus d’informations sur ces différents ranges mais elles n’ont pas fonctionné (300 premieres mains). Je me suis rendu compte qu’un jeu plus propre, plus standard et moins exploitable était clairement mieux (c’est quand je fais ma sessions “extra terrestrial” de 70 mains que je ne reverrai pas de sitôt).
Mon taux d’erreur a considérablement baissé à ce moment la pour arriver vers 5/6, avant de reaugmente une nouvelle fois. J’ai envie d’abandonner la.
J’ai l’impression que tu as good run quand meme pendant ton challenge non et que les sets ups t’etais favorables dans l’ensemble ?

Ben si tu regardes les mains que j’ai postées tu verras que j’ai pas trop good run à un moment donné. Par contre c’est vrai que j’ai souvenir de lui avoir infligé deux ou trois bad beats parce qu’il m’avait own. Peut-être aussi que sur les dernières sessions j’ai good run sans trop m’en rendre compte, je ne sais pas. Mais je voulais surtout insister sur le fait que vers la fin du challenge j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un edge, je le dis sans prétention aucune, comme à un moment donné quand j’ai parlé de “bras de fer”, j’avais l’impression d’être face à un joueur si fort que je ne pouvais rien faire. Et puis finalement ça c’est inversé, sans doute parce que j’ai trouvé la bonne adaptation à un moment donné. Vraiment se battre sur chaque coup en ne lui faisant aucune livraison et attendre les siennes. Pas hésiter à give up, à check trois streets s’il le faut, passer en mode check call comme lui dans les petits pots, etc. Je sais pas comment expliquer ça mais une fois qu’on a trouvé le bon rythme avec lui, il devient effecivement lisible et même prévisible. Je crois que Berurier a eu la même sensation mais en adoptant une autre stratégie que la mienne.
Donc tout ça pour dire qu’il ne faut pas abandonner parce que tu perds 10 caves ou plus, avec Snowie justement ça se remonte très vite vu qu’il est capable de go broke 300bb sans problème par exemple. Il ne faut pas sit-out quand >150bb, il faut profiter de notre stack et pas avoir peur de se retrouver avec >300bb vs un snowie qui a lui aussi >300bb.

Je pense aussi que 3000 mains c’est pas assez, il faut au moins 5000 mains.

A chaque fois que j’ai ete 300 bb deep voir + et pas qu’une fois je me suis pris des 80/20 ou tirages de snowie qui rentre donc bon je veux dire :slight_smile:

[quote=“nik000, post:689576”]
Je peux pas te laisser dire que ca fait partie du concept, on est censé jouer un challenge sur un pied d’égalité avec une machine dont les dévelopeurs clament qu’elle joue GTO.
Si c’était bien le cas, ils n’auraient pas besoin d’avoir recours à ce genre de pratique.[/quote]

C’est juste du pragmatisme :
“J’imagine” que ça fait partie du concept…
Puisque de toute évidence Snowie se fait avantager à la distribution.
Et que les mecs qui ont programmé ça sont forcément pas des abrutis.

Au départ, dans le cadre du logiciel complet “Poker Coach”, ce n’est peut-être pas si important que ça de veiller à l’équité de la donne (c’est même peut-être utile pour créer des situations difficiles à hero où seule la prise de décision est notée, pas le gain).

A ce qu’il me semble :
Les mecs n’ont pas créé un bot pour “battre” tout le monde en challenge HU !
Ca c’est juste une opération marketing, une animation commerciale pour faire parler autour de l’outil.

Donc je peux concevoir que l’IA du bot ait été chiadée, alors que l’algorythme de distribution des cartes dans le seul module “challenge” (fait exclusivement pour analyser ses prises de décision) soit bancale.

Moi je dis “bancale”… de là à dire “truquée” faudrait voir…

Quel intérêt ?!!
Pour ne distribuer aucune licence gratuite à la fin du challenge (alors que ça rentre à moindre frais dans leur budget comm’) ?
Pour pouvoir se targuer d’être imbattable (alors que l’IA n’est pas faite pour ça) ?
Bof… Ca me parait pas béton.

Par contre clairement les gars de PS sont pas tout à fait clean, en mentant à PA sur le fait qu’il n’y a pas eu de mise à jour la veille du challenge… alors qu’il y en a eu une.
Ils ont tout de même bien un truc à cacher (ou à pas admettre) je te l’accorde.

Cela dit, pour l’instant je suis gagnant sur le challenge du fait de mon exploitation de ce que j’ai compris de la logique de Snowie, et de ce que j’ai compris de la logique de distribution.
J’en dis pas plus pour l’instant, mais je détaillerai ça plus tard.

Bon alors je détaille… Moi ça fait partie de mon secret pour gagner :
Quand tu sais que PS fonctionne comme ça (on se l’ait tous pris dans la face plein de fois pareil), t’en prends acte et tu t’adaptes pour pas perdre tes caves :

• déjà deep (+ d’1 cave prise à Snowie), je cash out et je relance une table vierge.
  • si je trouve une situation ultra-favorable (en théorie), je m’attends à ce que le piège du déstackage tombe, donc je fold direct à la moindre résistance / contre agression de Snowie.
    Ca parait irrationnel, mais en évitant les “pièges” de l’algo je perds moins. :blink: :silly:

Après pour gagner des jetons : il suffit d’exploiter Snowie en montant l’agresssion juste 1 cran au dessus de lui (les minraises suffisent, pour le symbole et se faire octroyer une range super-strong par l’IA).
J’ai pas pratiqué l’astuce de wiwimenteur, car la mienne fonctionne pour l’instant.

En gros :
Je joue sans regarder mes cartes, dans l’agression constante.
Dès que je vois des “belles cartes”, je me mets en alerte pour perdre le minimum. :stuck_out_tongue:

[quote=“Jan6, post:689606”]Ben si tu regardes les mains que j’ai postées tu verras que j’ai pas trop good run à un moment donné. Par contre c’est vrai que j’ai souvenir de lui avoir infligé deux ou trois bad beats parce qu’il m’avait own. Peut-être aussi que sur les dernières sessions j’ai good run sans trop m’en rendre compte, je ne sais pas. Mais je voulais surtout insister sur le fait que vers la fin du challenge j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un edge, je le dis sans prétention aucune, comme à un moment donné quand j’ai parlé de “bras de fer”, j’avais l’impression d’être face à un joueur si fort que je ne pouvais rien faire. Et puis finalement ça c’est inversé, sans doute parce que j’ai trouvé la bonne adaptation à un moment donné. Vraiment se battre sur chaque coup en ne lui faisant aucune livraison et attendre les siennes. Pas hésiter à give up, à check trois streets s’il le faut, passer en mode check call comme lui dans les petits pots, etc. Je sais pas comment expliquer ça mais une fois qu’on a trouvé le bon rythme avec lui, il devient effecivement lisible et même prévisible. Je crois que Berurier a eu la même sensation mais en adoptant une autre stratégie que la mienne.
Donc tout ça pour dire qu’il ne faut pas abandonner parce que tu perds 10 caves ou plus, avec Snowie justement ça se remonte très vite vu qu’il est capable de go broke 300bb sans problème par exemple. Il ne faut pas sit-out quand >150bb, il faut profiter de notre stack et pas avoir peur de se retrouver avec >300bb vs un snowie qui a lui aussi >300bb.

Je pense aussi que 3000 mains c’est pas assez, il faut au moins 5000 mains.[/quote]

Oui pour ce qui est d’augmenter la variance en jouant le plus souvent possible a plus de 150bb, je suis totalement d’accord et je l’ai meme fait remarque dans les premieres pages de ce challenge. C’est un point qui est important à soulever dans le cadre de ce challenge mais aussi dans des tournois où on est edgeless et qu’il faut accepter des coups EV o, coin flips et autres coups high variance.
Pour ce qui est de sentir un “edge” cntre Poker Snowie je l’ai senti comme toi a un moment donné aussi (pendant environ 700 mains), j’ai gagné 3 caves de façon plutôt propre mais cela suivait une perte de 10 caves.
Il devient lisible et prévisible, je suis d’accord aussi. On sait qu’il va float oop avec des gutshots… et pas des airs complets. On peut donc deviner facilement son range sur les cartes qui suivent. Mais c’est quand meme très dur. Je l’analyse un maximum et je ne m’en sors pas.
Je ne pense pas qu’il soit rigged aussi, en fait il transforme en bluff certains airs complets et va utiliser le peu de showdown value qu’il a avec des hauteurs K et A.

Bon alors je détaille… Moi ça fait partie de mon secret pour gagner :
Quand tu sais que PS fonctionne comme ça (on se l’ait tous pris dans la face plein de fois pareil), t’en prends acte et tu t’adaptes pour pas perdre tes caves :

• déjà deep (+ d’1 cave prise à Snowie), je cash out et je relance une table vierge.
  • si je trouve une situation ultra-favorable (en théorie), je m’attends à ce que le piège du déstackage tombe, donc je fold direct à la moindre résistance / contre agression de Snowie.
    Ca parait irrationnel, mais en évitant les pièges de l’algo je perds moins. :blink: :silly:

Après pour gagner des jetons : il suffit d’exploiter Snowie en montant l’agresssion juste 1 cran au dessus de lui (les minraises suffisent, pour le symbole et se faire octroyer une range super-strong par l’IA).
J’ai pas pratiqué l’astuce de wiwimenteur, car la mienne fonctionne pour l’instant.

En gros :
Je joue sans regarder mes cartes, dans l’agression constante.
Dès que je vois des “belles cartes”, je me mets en alerte pour perdre le minimum. :P[/quote]

Ty pour ton avis. Mais est-ce que tu pourrais poster des mains ici avec lesquelles tu as minraise/ou adopter une line assez agressive par rapport a d’autres vilain ? Imo, il faut ere agressif, mais il faut que cette agresivité soit justifiée et contrôlée. Cf page 1, quand j’envoie All In River pour différentes raisons. Ce ne sera pas pour bash, juste pour comprendre comment Poker Snowie peut se faire exploiter parfois.

[quote=“OakBluff, post:689642”]
Ty pour ton avis. Mais est-ce que tu pourrais poster des mains ici avec lesquelles tu as minraise/ou adopter une line assez agressive par rapport a d’autres vilain ? Imo, il faut ere agressif, mais il faut que cette agresivité soit justifiée et contrôlée. Cf page 1, quand j’envoie All In River pour différentes raisons. Ce ne sera pas pour bash, juste pour comprendre comment Poker Snowie peut se faire exploiter parfois.[/quote]

J’avoue, mon topo est un peu rapide dit comme ça…
Je mixe avec mon A-game aussi faut pas délirer. :wink:

Surtout je ne pars jamais allin pf contrairement à toi justement.
Je fais des clic-back pour obliger Snowie à me coldcall, et m’assurer son respect au flop, dans un pot moyen (surtout pas trop gros).
Si je n’ai pas touché : un cb mi-pot suffit pour prendre derrière.
Si j’ai touché : je check / check pour induce. Il va très souvent donk pot à la river pour arracher. Je bluffcatch que dans ces situations. C’est un standard chez Snowie qui considère qu’on a miss et abandonné le coup.
(Alors que si j’ai touché : que je cb / 2nd barrel. Pour sûr il va me own à l’abattage avec un truc de l’espace rentré en backdoor.)

En gros je joue bcp à l’envers. C’est con mais ça marche.
(Disons que ça permet de pas sombrer dans l’abyme des caves perdues, et de rester en surface.)

Je balancerai des HH si tu veux… Mais mes mains ne sont pas importantes (je ne les regarde pas), ce qui est important c’est ce que je prétends avoir pf, la texture du board, et la résistance de Snowie que j’évalue.

Je regarde mes cartes juste pour “anticiper” si PS va me own en me sortant un setup de son chapeau :
Donc je joue mes daubes agressivement. Et mes mains fortes et à potentiel calmement.

Ok merci :wink: Ca peut etre interessant en effet de jouer à l’envers dans certaines situations pour qu’il enleve les nuts de notre range.
Je le fais ausssi mais beaucoup moins que toi apparemment.

Je viens de jouer une main la, j’ai été sincerement impressionné par un hero call de Snowie :woohoo: (Il n’a pas marche en l’occurence mais si on reflechit bien, c’etait tres bien joue de sa part).
Bref, il faut l’amener sur un autre terrain comme tu le soulignes.

Je me fais défoncer. :slight_smile:

C’est fou comme une simple mise à jour de ses réponses aux overbets change absolument tout. Je sais pas encore à quel point il est programmé pour hero call river, je vais surement changer de stratégie et revenir à la méthode Isildur et voir ce qui se passe.

Comme beaucoup j’ai énormément de mal à croire qu’il n’y a aucun rapport entre les actions de Snowie et notre main, et que tous ces set up et ces décisions parfaites de Snowie sont “mathématiques”.

Le voir flat un 3-bet, puis float flop+turn avec un gutshot pour hero call river avec 4e paire quand je shove et avoir raison, ça rend un peu parano, vous pourrez comprendre. Ou quand il shove 3x pot avec bottom 2 quand j’ai exactement la main parfaite pour bluff catch, mais qu’il check back une main de force similaire dans un spot similaire quand j’ai rien ou que je slowplay. Enfin au delà des suspicions, ce serait pas mal qu’on nous fournisse avec le logiciel une définition de “GTO” et le rapport entre le concept et les actions de Snowie.

[quote=“scorsese42, post:689681”]Je me fais défoncer. :slight_smile:

C’est fou comme une simple mise à jour de ses réponses aux overbets change absolument tout. Je sais pas encore à quel point il est programmé pour hero call river, je vais surement changer de stratégie et revenir à la méthode Isildur et voir ce qui se passe.

Comme beaucoup j’ai énormément de mal à croire qu’il n’y a aucun rapport entre les actions de Snowie et notre main, et que tous ces set up et ces décisions parfaites de Snowie sont “mathématiques”.

Le voir flat un 3-bet, puis float flop+turn avec un gutshot pour hero call river avec 4e paire quand je shove et avoir raison, ça rend un peu parano, vous pourrez comprendre. Ou quand il shove 3x pot avec bottom 2 quand j’ai exactement la main parfaite pour bluff catch, mais qu’il check back une main de force similaire dans un spot similaire quand j’ai rien ou que je slowplay. Enfin au delà des suspicions, ce serait pas mal qu’on nous fournisse avec le logiciel une définition de “GTO” et le rapport entre le concept et les actions de Snowie.[/quote]

Ouais mais imagine que ce soit Phil Ivey : tu crierais au génie et t’aurais raison…
Je vous trouve bien parano effectivement. Comme le fait de jamais aller all-in preflop (pas toi, un autre challenger)… Non mais allô ? Cela illustre bien le process de mémoire sélective : si je ne devais retenir que les fois où on m’a craqué AA preflop alors que je n’irai plus jamais all-in preflop avec cette main ?
Faut arrêter d’imaginer qu’il y a derrière Snowie des ingénieurs de la Nasa qui voient vos cartes… Et de même de penser qu’il y a des manières “mécaniques” de le battre en faisant régulièrement les mêmes moves. Pourquoi ne pas plutôt jouer au poker comme durant une session normale ?
Face à un joueur réel, est-ce que vous faites des overbet 3x pot une fois sur deux parce qu’effectivement le gars va fold hyper souvent ? Non ? Eh bien c’est la même avec Snowie. Il foldera autant de fois que c’est nécessaire, mais ça n’est pas pour autant qu’il s’agit d’un leak.

@Sco: Le problème c’est que les réseaux de neurones sont des algorithmes qui ne donnent pas de justification pour leur conclusions/actions…

[quote=“Jan6, post:689685”]
Ouais mais imagine que ce soit Phil Ivey : tu crierais au génie et t’aurais raison…
Je vous trouve bien parano effectivement. Comme le fait de jamais aller all-in preflop (pas toi, un autre challenger)… Non mais allô ? Cela illustre bien le process de mémoire sélective : si je ne devais retenir que les fois où on m’a craqué AA preflop alors que je n’irai plus jamais all-in preflop avec cette main ?[/quote]

Salut Jan6,
Je ne me moque pas de toi ni de quiconque ici…

Si je gagne en HU (à ma limite) sur les rooms que je fréquente, c’est bien parce que je suis capable d’envoyer tout sur des “situations profitables sur le long terme”.
Ce que je dis là ne se rapporte qu’à Poker Coach et sa distribution des cartes dans son mode “challenge”.
J’ai observé ce que j’ai observé, pris mon parti de ce que j’ai compris de la logique du programme, et je me suis adapté c’est tout.

Là je viens encore de faire le dos rond sur 400 mains supplémentaires.
J’ai minoré la perte sur les “accidents” qui m’étaient tendus (je posterai les hh pour illustrer plus tard, c’était encore du grand n’importe quoi).
Et j’ai gratté des jetons en représentant une range forte sur des textures appropriée…

Le fait de gagner le challenge en suivant ma logique devra attester qu’elle était pas si irrationnelle bien qu’elle paraisse dingue pour les joueurs que nous sommes tous ici.

(Attention je ne conseille à personne de jouer comme ça dans la vraie vie… Je partage juste ma stratégie pour gagner dans les circonstances qui m’ont été fournies dans le cadre de ce challenge…)

A+++ :wink:

:slight_smile: :huh: :ohmy: :S :blink: :sick:

Mon parcours sur le challenge.

[quote=“OakBluff, post:689909”]:slight_smile: :huh: :ohmy: :S :blink: :sick:

Mon parcours sur le challenge.[/quote]

Mdr…
Je suis ce challenge avec interet,surtout concernant la riggitude ou pas de snowie.