Bonjour et bonne année à tous les académiciens. En ce début d’année 2011, je me lance dans le challenge des sng 1€. Je démarre avec une bankroll de 100€ soit 100 buy in.
J’ai une experience assez faible et j’aimerais recevoir vos conseils et critiques sur mon jeu afin de progresser et ainsi devenir un joueur qui prend les bonnes décisions a la table.
Je compte jouer à raison de 4 à 8 sng (non turbo) par jour sur PokerStars en multitablant 2 tables.
Ma premiere question concerne les tracker. Ai-je absolument besoin de jouer avec tracker et hud sur les sng? Sachant que j’ai repéré peu de reg sur 1€ et qu’en ne jouant que 2 tables a la fois je repere assez facilement les différents types de joueurs.
Je n’ai pas d’objectifs particuliers en terme de gains, rester break even m’irait tres bien, mon but est avant tout de progresser. J’essaie de lire pas mal de forum et d’article pour cela (j’ai donc déjà quelques petites notions, mais quand je lis certaines discutions je vois qu’il m’en reste tellement à apprivoiser).
Je commence mon challenge ce soir, et posterai mes résultat et mains au fur et à mesure de ma progression. Tous conseils et critiques sont les bienvenue.
Pour finir, je vous souhaite encore à tous une bonne année 2011.
Tout d’abord bonne chance et bonne année 2011 à toi aussi
Non, je ne pense pas qu’un tracker soit indispensable surtout si tu joues seulement deux tables, mais des stats comme celles de resteal/fold to resteal peuvent parfois être intéressantes mais ne t’inquiètes pas ça n’en vaut pas la peine pour le moment.
Question conseil : Joue un jeu “ABC”, ne pars pas dans des moves fantaisistes et regarde les videos de Pragmos, Ratounet, Sharp en SNG sur PA
Bonne chance dans ton challenge, n’hésite pas à exprimer tes ressentis, montrer tes résultats, poser tes questions
Salut Xeha,
Alors, les deux premiers sng de ce challenge se soldent par une victoire et une deuxieme place. Content de moi car j’ai reussi a m’appliquer, a bien patienter et a jeter des mains telle que AJ ou AQ quand il le fallait.
Je pense que pas mal de joueurs de ces sng sont susceptibles de call ici et d’aller jouer le coin flip. Ce que je n’aime pas car cela ne laisse aucune marge de décision en fonction du board.
Vous pouvez voir mes stats sur sharkscope sous le pseudo 22shu22 mais pour l’instant, je suis clairement un joueur perdant (-100 en CG en ayant shooté différentes limites en pas mal de temps, faut bien apprendre… et un profit de -23 pour 233 sng…) mais j’espere remédier a cela avec ce challenge.
Sinon, je suppose que ROI veut dire Return On Investment non? Quid de l’ICM dont j’ai pu entendre parler au fil des posts sur ce forum mais dont je n’ai aucune idee de la signification… Va falloir que je travailles tout ca…
AQ fold
Easy fold avec le AJo
Bon Fold avec AQ à mon avis
RoI veut bien dire return of investisment et donc retour sur investissement càd si tu as un Roi de 10% tout simplement quand tu as joué au total 100 E en moyenne tu te retrouves avec 110 E.
Pour L’ICM c’est ce qu’il y a de plus important en SNG, il s’agit de l’Independant Chip Model, je ne serais pas t’en faire une simple explication donc je te laisse lire des articles sur l’ICM tu perdras moins de temps
Alors, bilan du week-end: 17 sng joués pour 4 victoires, 3 fois deuxieme et 2 troisieme place. Ma bankroll est donc a +9 depuis le début de ce challenge. J’essaye de lire article et forum a propos de l’ICM et le concept a l’air a la fois tres simple et instinctif au premier abord mais a la fois tres compliqué. Je vais tester le programme sng wizard prochainement histoire de voir quelles infos je peux en tirer pour faire progresser mon jeu.
Très bonne chose, GL, continue comme ça
Pour ce qui est des trackers, aux sng 1 ou 3 ils ne sont pas tres utiles, à la limite ils servent juste à enregistrer les resultats et ainsi rester objectif avec ses performances.
Mets juste les stats sommaires, histoire de repérer assez vite les fish qui sont nombreux et les regulars qui sont peu nombreux, mais contre qui tu seras souvent en bulle ou en pré-bulle, mais les notes sont plus utiles sur les regulars que les stats tracker.
vpip,
M ou nb de BB,
preflop raise,
3 bet%, fold to 3 bet% (essentiellement utile les 3 premiers niveaux, pas besoin du 4 bet en sng),
cbet flop%, fold to cbet flop%, (au turn aussi peut etre, mais pas convaincu, y a rarement de 2 barrels bluff, encore moins de 3!)
agression factor général et personnellement j’ai aussi l’agression factor pour chaque street histoire s’il y a des adeptes du bluff pourri river, mais c’est pas du tout obligé aux 1 et 3, moi je joue au 10 c’est déjà plus utile
Apres les steal ou squeeze je les utilise pas, mais si tu arrives à en tirer qq chose tu peux les mettre aussi.
Ça fait un peu beaucoup, mais sur une unique table en plein écran les stats ne surchargent pas du tout. En gras les essentielles je pense.
J’ai eu un peu le même problème, à savoir que mettre comme stats pour les sng, il n’y a nulle part de hud standard pour les sng et peu pour les mtt, donc en fait c’est quasiment les meme stats que le cash game les stats d’agression en moins, etant donné la profondeur en sng elles sont inutiles.
Voilà.
fold standard continue
Yop Alors bilan après 50 sng joués (pas mal deja en 4 jours): Ma bankroll est passée de +9 a +5. Sur les 5 derniers, je saute 3 fois à la bulle all in preflop ou je suis devant et je me fais péter ma main. Rageant… dur a encaisser…
Sur les 50 tournois je finis 8 fois 4eme. Autant dire que j’ai du mal a la bulle (mal a la tête aussi…).
J’ai commencé à lire Secret of Sit’n’go by Phil Shaw dans lequel l’ICM (que j’ai toujours du mal a appréhender) prend une place importante et regarder les vidéos de Ratounet. J’ai du mal à comprendre le concept de: avec 63o tu boites car c’est ev+(faut vraiment être short…).
En tout cas merci pour les conseils. Je testerai surement un tracker afin d’exploiter toutes ces belles stats.
Une main que je ne vois pas trop comment jouer autrement à part relancer plus fort pré-flop mais je pense que les deux vilains m’auraient quand même suivit, même oop, même en relançant a 200.
Le flop est quand même assez scary pour moi au vu des tirages quintes et couleurs. Vilain1 bet, vilain2 call, je 3bet assez fort et je suis call par les deux… (début du mal de tête…).
A la turn, je considère le 9h comme une bonne carte car je ne voit aucun des deux caller mon 3bet avec un 9. Le pot est dejà de 1700, il me reste 700 chips, je part all in car j’ai mis les deux vilains sur des ranges de mains avec peu d’outs pour battre la mienne (Le pire de chez pire serait AsKs avec 15 outs contre ma main). Les deux calls.
La river donne Ks qui assassine mes dames et qui peut donner flush aux vilains, a ce moment la, les deux vilains sont encore en jeu. Le pire dans tout ca? Vilain2 qui joue sa calling durant tout le coup avec ses 6 outs (j’ai déjà les dames qui lui font 2 outs en moins pour sa ventrale) ne bet même pas la river!!! Peut être la peur de la flush, mais vu le niveau de son read tout le long du coup j’ai quand même un gros doute.
Vilain1 qui me suit avec son TPTK c’est compréhensible et c’est du tout bon pour moi car sans vilain2 j’aurais doublé mon stack ce qui permet en général d’aller tranquille au moins jusqu’à la bulle.
Je me rassure néanmoins en allant regarder leurs résultats sur sharkscope et en voyant que les vilains sont loin (très très loin) d’être des foudres de guerre.
Mon analyse de la main est elle bonne? Suis-je un gros fish? Comment auriez vous joue cette main?
P.S: Plus je regarde cette main plus je crois voir que mon erreur se situe dans ma mise pré-flop. Cela dit, je suis UTG+1 et je pense que même en misant une BB en plus soit 150, j’aurais quand même été paye par son KJs…
shuri wrote:
[quote] Comment auriez vous joue cette main?
a 1euros avec les deux qui misent je shove le flop et je shove la turn
Merci pour le conseil Ratounet, je matte tes vidéos et ca fait plaisir que tu reponde ;). Prochaine situation similaire j’appliquerai. D’ailleurs hier, je recois les dames, et juste a ce moment la, un joueur me sort “Ho shu, j’ai vu ton post sur PA, gl”(Dr, preflop je crois… si tu lis…), s’en suit un flop monocolore avec un roi degeu pour moi et je fold sans hesiter quitte a me faire bluffer.
Je me rend aussi compte que je vois pas mal de reg en fait qui grindent les SnG a cette limite, avec chacun leur style et chacun leur réussite (ou pas). J’espère ne pas trop me faire cerner.
Après 75 SnG, les deux places que j’atteins le plus sont la première et la quatrième places (11 fois chacune). Je saute vraiment trop souvent a la bulle et souvent de façon stupide. Je dois ABSOLUMENT corriger ce problème car ma BR aurait pu un peu décollée sans ca (je suis un peu plus que break even avec +3 sans compter un bonus décroché).
Allez, pour le plaisir des yeux, je vous poste ma plus belle horreur (depuis le début du challenge) que je commet lors de mon dernier tournoi (pitié, pas taper…).
Voila en terme d’ICM un move catastrophique, mais la peur de la bulle se faisait fortement ressentir a la table et je comptais sur le fold… C’est la première main que j’analyse avec SnG wizard qui me donne une diff de -0,47 (tu m’étonne mon pote). Je vole les blindes la mains suivante. Viens alors une PP7, bien entendu je boite, un 7 au flop mais mon caller trouve sa flush avec son A3s.
Sinon, en regardant les postes similaires au mien, je tombe sur le poste concernant le Boku challenge… Que dire… Il serait temps d’appeler le FBI, Fox Mulder et Dana Scully car le type sort tout droit de X-files. J’ai l’air bien marrant avec mon post…
Trois fois que je me fais péter mon AK par un AJ aujourd’hui, trois fois par des joueurs que j’ai catalogue comme fishy. Trois fois en callant leur all-in. Trois fois après la bulle. Si je gagne je part favori pour le HU mais non, trois fois un Jack sur le board… Trois fois je craque après ca avec les chips qu’il me reste. Franchement je me vois pas folder AK quand je sens que je bat la main adverse.
Heureusement que ma soirée est positive… Mais bon, c’est quand même so fucking sick de voir ca… Le dernier m’a fait craquer complet… Je check son profil sharkscope… Gentil fish tout fraichement inscrit sur PS… Alors bien sur, il va pas badrunner pour ses débuts hein… (Mauvaise foi inside vous dite?).
Le bon point pour les sng contrairement au CG c’est que quand tu te manges ca ben… Ta pas envie d’en renvoyer un autre tout de suite…
Bon… quand même du positif, pour 8 sng joués je perce 6 fois la fucking bulle dont je parlais en ayant travailler la relation entre ICM, FE et push or fold ce matin. De ce point de vue la je suis assez content et il me semble que j’ai bien pigé un truc concernant la façon de jouer ces sng (je dis bien il me semble…).
Je vous poste un fold qui m’a paru approprié, vous me dite si j’ai bon mais apres avoir analysé ma main avec sng wizard il m’a semble que c’était un fold ev+ et je ne me rappelle plus trop les ranges de vilain mais il n’était pas nit ni trop loose. Il peut être sur KQ qui m’envoie droit vers un coin flip scary.
Alors bon fold pour vous? En tout cas je perce la bulle après.
Sur ce bonne nuit a tous.
Une main ou je manque de discipline hier soir… Pourtant avec son resaise je sais, j’en suis sur, qu’il a slowplay les nuts, c’est grillé a des kilomètres. Pourtant je paye son 3bet (A part trouver mon brelan au flop je vois pas trop ce que j’attendais). Le mec joue bien le coup, ne panique pas et me check deux fois, bien joué, peut etre qu’il a réussit a me faire douter ou bien tout simplement que j’étais amoureux de ma main… Il m’a aussi surement très bien read et avec un A a la river sait que je suis susceptible de la payer. Ce que je fais, a regret…
EDIT: En regardant la main, je me demande si je peux bet en représentant un 7. Clairement je crois que non et qu’au moindre move de toute façon vilain va boiter. Par contre je crois qu’il fait une erreur assez grosse en ne shovant pas la turn vu les tirages flush. Ça aurait pu lui faire mal.
Sinon ma BR a fait sa plus grosse avancée aujourd’hui et sharkscope m’indique un roi positif pour la première fois \o/.
Alors voila un move qui me fait sortir 7eme pourtant paradoxalement c’est le move qui m’a fait le plus rêver. Ça fait bien 15 min que j’observe le fish faire n’importe quoi, que j’observe son jeu et ses réactions. Ça fait 15 minutes que je me dit que je vais me le faire, je vais le trap.
Je touche AK UTG, relance classique 3bb, UTG+1 call, le fish en early position aussi nous 3bet fort assez pour se commited (dans son monde a lui). Avec QQ+ et AK il aurait boiter d’entrée vu son jeu. Je push avec la ferme conviction qu’il a AQ et qu’il surestime énormément sa main, que UTG+1 va folder et que fish va me payer. Fish paye et retourne ses cartes. J’ai fait une erreur, il n’a pas AQ, mais AQs… La suite dans le replayer…
Alors je sors, mais en même temps je suis content de mon read et de l’avoir envoyé droit vers un 67/33. Shover AK de cette façon est un move que je ne fais jamais mais j’ai trouve les conditions idéales ici. Peut être que le flop est une bonne chose au final, histoire de ne pas me voir plus fort que ce que je ne suis en ayant cru trapper l’animal trop facilement.
En regardant pokerprolab je note que fish est bien un fish mais qu’il vient de gagner un 250euros garantis…(?!) Je penses qu’il va vite se cramer et enregistrer des pertes… Il a surement joue ce sng comme un donkament…
shuri wrote:
souvent face a une raise comme ca je fold simplement AK OP
Salut Ratounet, pareil que toi, face a cette relance, a ce niveau du sng, UTG, je fold, mais comme je l’explique je sens avoir un read énorme sur lui. Sinon c’est clair que contre un joueur “normal” sans plus d’info que ca, je fold scared by QQ+. Mais je ne multi que deux tables a la fois et mon attention était vraiment focalisée sur la table et sur lui en particulier. D’où mon move.
shuri wrote:
meme si il a 22 et fait un squeeze (quoiqu’lferait all in ici alors) j’ai pas envie de flipper a ce stade avec mon strack et face a any2 AK c’est pas terrible
Aujourd’hui fut le black day de ce challenge. Madame la variance m’a fait des siennes et je l’ai mangé de plein fouet. Perdu presque tous les 55/45, me suis fait éjecter lors des 70/30 4 fois par des mains dominées qui ont trouvé leur quinte (j’ai même annoncé la river une fois sur le chat et cette fois la été vraiment sick). J’ai assisté au 80/20 en serrant fort les fesses et j’ai du prendre un bad par ci par la. Tout ca donnant parfois lieu a des rires sur le chat (ca rassure un peu malgré tout même si je riais pas trop sur le coup).
J’ai par deux fois fisher sans vergogne et sans remords balançant mon sng par la fenêtre. J’ai aussi tenté un magnifique bluff digne des plus grands acrobates en combat de blindes (SB ne me relance pas) avec 86o qui rencontre AQs qui va trouver son flop mono-colore (décidément…) avec moi qui le relance jusqu’à la river (j’avais trouvé mon 6 au flop… lol), je contemple mon acrobate en contrebas qui s’est écrasé comme une crêpe pauvre de lui. Bref, je n’ai pas chatté, la chance ne m’a pas souris et mon jeu ne m’a pas aidé.
A la façon dont je parle, on pourrait croire que j’ai perdu 200E mais je n’enregistre que -5 en ayant pu “un peu” rattraper le coup sur certains sng. Mais bon je relativise quand même et reste zen. Mais STP Madame Lavariance, si tu pouvais un peu moins faire ta biatch avec moi la prochaine fois ca serait bien cool de ta part.
Pour couronner le tout, l’OM est en train de se faire suckouter par le GRAND Evian Thonon Gaillard (anciennement croix de Savoie… pour vous dire le club en bois de cagette qui est loin d’avoir la même BR que l’OM) qui fait trembler toute l’Europe de Barcelone a Manchester. Mais bon avec l’OM j’ai l’habitude.
Bilan après 102 sng: +15 de BR, un winrate faible mais dont je suis quand même satisfait. Un peu de progrès je pense, mais je pense aussi que je peux faire mieux même si le chemin est long, difficile et fastidieux sur la voie du ROI positif et des décisions ev+. Ha oui, important… Je m’amuse quand même pas mal… Beaucoup plus qu’en cash en tout cas. Mais ma semaine prochaine sera aussi beaucoup plus chargée.
EDIT: Merci Mme Lavariance puisque hier sur mes 6sng tu me permet d’en remporter 4 et tu m’offre une 2eme place (en m’offrant une rivière degeu mais bon je te pardonne car je sais que tu es de nature frivole).