Concours Expresso par votre coach Blagops

Bonjour à tous chers academiciens

On va pas se cacher qu’il y a un format dont la cote de popularité ne cesse de monter! Un structure rapide s’adaptant à votre rythme de vie, un field au niveau très faible, une possibilité de gagner gros en misant peu ou d’être grinder avec un ROI dépassant celui de tous les autres SNGs…
Je parle bien sûr des expressos. Et avec @Barth_Gury on s’est dit pourquoi pas lancer un petit concours où l’on vous propose d’analyser une main que j’ai joué. On attend de vous des raisonnements poussés au maximum de vos capacités. Si vous suivez les vidéos et les streams, même si vous n’êtes pas un top shark du format on a décidé de récompenser vos efforts.

La meilleure analyse recevra:
-un abonnement premium annuel (si déjà premium : 25€ de chèque cadeau amazon)
-1h30 de coaching par mes soins

L’analyse coup de coeur recevra:
-abonnement mensuel (si déjà premium : 10€ de chèque cadeau amazon)
-45min de coaching par mes soins

Voici les circonstances, sur un x10 des 5€ sur PMU, mon adversaire LAG, cbet quasi 100% du temps, moitié pot à chaque fois et prenait le lead turn à chaque fois que je checkback flop avec l’initiative.

N’hésitez pas à aller très loin dans votre analyse! j’aime les pavés :slight_smile:
Les dernières analyses pourront être postées au maximum le 20/10/17 à 23h59.
J’espère que ce concours va vous plaire, en fonction de votre participation on pourrait renouveler l’aventure tous les mois :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut blagops. Petite précision: Vilain est lag mais du genre un peu reg? fish? très fish?

salut coach

Je croyais que la question était au flop car malgré que tu peux pas fold contre ce profil , tu as aucunes (trés peu) de turns et rivers qui vont te plaire … je me posais la question du coup de direct transformer en bluff.

Comme joué, river, il peut value un bon roi, un As qui peut jouer comme çà et est globalement cappé à çà, avec max DP river.
Il thin value jamais moins bien que Kx, a quelques As qui value direct Turn malgré la flush.
Entre nos 3 options river, je choisis le check/call car
On va trop souvent se faire snap par ses Ax et on est pas du tout sûr qu’il fold tous ses Kx. Donc j’éliminerais le C/R sauf si dynamique précédente qui pourrait nous y inciter …
De mon point de vue, sa range de value se limite à çà donc pas trop d’intérêt que çà soit un *10 y change rien d’ailleurs.
Et ici, on peut simplement pas fold contre ce profil.

A noter que notre range perçue est composée dans sa partie weak de 5x/3x, quelques Kx et de rares draws qui sont pas rentrés donc normalement, il devrait encore moins thin value ce spot (Kx moins) et overbluff surtout ce profil.
Donc, encore moins d’intérêt à raise river.
Le seul argument pour raise ici imo, c’est qu’on a des tas de nuts qu’on jouerait comme çà contre ce profil mais on a pas le soucis d’être équilibré dans ce spot, on veut juste exploiter sa value range trés réduite et sa range de bluff immense.
Donc Call. Call

Edit :
Je pense que CR river est la pire option.
La range qu’on voudrait faire fold est trop contente de SD chez lui river. Même un K qui serait intéressant de value bet thin river, je vois trop peu de vilains le faire sur ce board et là, l’argument du *10 rentre encore plus en compte. Tout ce qui est en dessous va toujours check.
Est ce qu’on lui fait fold mieux que Kx ? Tout ce qui est DP+, jamais c’est sûr.
Du coup, on spot Ax qui est tout à fait dans sa range vu la ligne. Je dis pas qu’il fold jamais Ax mais de mon expérience, le gars bluff flop, touche TP turn … vouloir lui faire fold çà river, j’y crois pas des masses.

On pourrait fold d’ailleurs vu qu’il rep moins de bluffs en checkant turn et qu’il est trés orienté Ax+ vu sa ligne mais vu le joueur, on peut simplement pas. Si on se met à sa place, on rep weak car beaucoup de joueurs vont probe river/ blockbet (alors qu’il faut pas du tout le faire dans ce spot mais bon) … et lui, il val pas 2 barrel tous ses airs turn. La encore, l’argument du *10 est à prendre en compte …

Bref, range de value restreinte qu’on fait pas assez souvent fold imo + joueur actif vs faiblesse adverse = on catch river Qx +

Salut @blagops,

Il s’agit d’un joueur aggro, aussi sa range de bet river est peut-être assez large pour que l’on puisse envisager de call.

Cependant, étant donné que le tirage cœur du flop est tombé, on aura rarement (voire jamais) moins bien que cela rendu river. (A part peut-être 46s pour le tirage quinte)

Notre showdown value est vraiment très faible. Nous ne sommes pas sûr qu’elle soit suffisante pour call. La cote intéressante peut laisser penser à un thin value bet river. Il n’a pas continué son agression turn, peut-être voulait-il contrôler le pot avec une main de force moyenne.
Avec air total sur ce flop, il ne betterait pas forcément ce montant car en théorie on a toujours quelque chose comme vu en début d’analyse.

Pour autant doit-on fold ?

Etudions tous les arguments pour un CRAI river :

• Nous avons un risk reward très intéressant
  • Vilain n’a jamais couleur car il aurait bet la turn. (sa range est donc capée)
  • Nous pouvons avoir couleur. En effet au flop, nous n’aurions pas de raison de donkbet notre tirage étant donné que vilain Cbet quasi 100%.
    Nous n’allons pas forcément X/R notre tirage au flop car cela nous ferrait mettre au milieu une portion trop importante de notre stack. On serait quasi-commit. Ce serait une petite catastrophe s’il nous shovait par dessus.
  • Turn, si on “hitait” la couleur, on pourrait check oop pour le laisser continuer l’agression (avec l’option du X/R ou le laisser s’empaler selon la hauteur de notre couleur et selon son agressivité river).
  • River, le CRAI avec couleur tiens la route aussi.

Il s’agit d’un 5 euros, mais avec un multiplicateur “*10”.
Cela nous donne davantage de FE que s’il s’agissait d’un *2 car vilain sera plus scared.

Nous n’avons pas beaucoup de bluff sur cette river étant donné que l’on n’aura quasi jamais 0 showdown value.
(Accessoirement, le 3 que nous possédons bloque 33 ou d’éventuelles doubles paires floppées que vilain pourrait avoir du mal à fold).

Nous n’avons pas de coeur, donc pas de bloqueur sur une couleur éventuelle, mais il n’a jamais couleur qu’il aurait bet turn.
Par contre nous ne bloquons pas non plus des gros cœurs qu’il peut lui-même utiliser comme bloqueur pour nous bluff. (s’il a lui-même un gros coeur il peut vouloir nous bluffer en pensant qu’on a moins souvent la couleur, pour autant il ne paiera pas le shove).

Enfin, la côte de vilain n’est pas trop alléchante, et il a largement “la place” de fold sans se sentir “commit”.

Fin de l’analyse.

A+

1 « J'aime »

Voici mon analyse selon les attentes mentionnées ci-dessus :

Je fold parce que le gars a 42 de coeur et que j’en ai marre de me faire défoncer en SNG Jackpot.

Plus sérieusement, mon analyse sera malgré tout assez basique (on fait avec ce qu’on a :wink: )
Villain min raise avec à priori pas mal d’Ax,de Kx et de PP dans sa range, parfois QT, QJ, Q8s+
Compte tenu de cela, il va toujours Cbet vu la présence du K.
Il met moitié pot, donc soit il ne connait pas les cotes pour le tirage flush et te laisse éventuellement toucher un 3eme coeur, soit il a lui même le tirage flush.

Il checkback turn, apparemment inhabituel chez lui, donc un peu suspect (faut voir sur combien de mains quand même). Pour moi, il veut induce un bet de Hero pour un check-raise. Ce ne fonctionne pas.

Tu check encore river, c’est en général à ces limites un signal de give up de la part de Hero.
Pour autant, je ne vois pas Villain bet mi pot avec Air ici. Pour moi, Villain bet ici pour tenter de prendre quand meme un peu de value sa main, d’ou le sizing moyen.
Vu la ligne assez passive de Hero, je ne pense pas que Villain craigne un check-raise river.

Dans tous les cas, la proba que Hero soit derriere est tres forte, derriere les flushs, les Kx, les Ax, toutes les PP sauf 22. C’est un bet en value pour moi.

Je penche donc pour un fold, je garde ces 120 chips qui représentent quand meme 20% de mon stack.

Edit : j’ai lu l’analyse de Greg. Intéressant, mais en 5€ SNG Jackpot, je suis convaincu que Villain ne lache jamais un Ax ou Kx ici. Le CRAI bluff me parait voué à l’échec.

2 « J'aime »

un x10 ça change les comportements

1 « J'aime »

Bonjour every body

PFR : on a 1 blind a rajouter dans un pot qui en fait 3. On a donc une excellente cote pour call Q3s qui est une main qui fait de bonne couleur et qui domine bien la range d’un joueur loose. ( qui domine d’autant plus que, cela n’est pas dit, mais l’on suppose que l’open 2BB de vilain est un open standard. On est pas dans le cas d’un joueur qui open 2.5 ou 3BB en standard et qui d’un coup open 2bb sa paire d’as)
FLOP : On subit son cbet ½ pot comme prévu. Ce n’est pas le flop idéal puisqu’il offre un certain nombre de tirage mais bon. Son cbet est standard et ne laisse pas présumé autre chose qu’un flop qu’il n’a potentiellement pas touché.
Inutile de tourner notre main en bluff. On check standard.
TURN : ça devient compliqué. De toute façon on a rien d’autre affaire que de CHECK pour l’instant.
Une bonne partie des tirages viennent de rentrer à part 46. Oh miracle il check. Laissant quand même entendre qu’il n’a pas grand-chose, voir rien a priori. On est sur un multiplicateur x10, quand les gens ont un jeu fort on le sait tout de suite.
RIVER : idem turn on check rien d’autre a faire.
Avec quoi il peut faire ça. Petite couleur ? Il aurait misé turn ou Shover turn pour faire payer Un As ? ne pas laisser rentrer un cœur de plus qui le own. Une simple paire. Il aurait check pour éviter de se value cut contre une quinte ou couleur
Etrangement il fait le même sizing que lorsqu’il stab turn suite à mon check.
On est sur un x10 mais le joueur n’a pas l’air impressionné d’habitude les récréatifs sont plus tight.
Le call doit être bon 1 fois sur 4. Je pense qu’on peut call. On est deep.

1 « J'aime »

Pas si sûr a ces limites. La somme finale n’est pas si énorme et ca reste seulement 5€ d’investissement.
Dans mon expérience, je n’ai pas vu de changement net sur les x6 en tout cas (jamais eu un x10, ceci dit)

Pas sûr de ça, Je vois pas mal de joueurs qui trap avec les flushs, et justement se contentent de check turn en espérant un bet de Hero. Le check turn bet river sent mauvais quand meme je trouve. Si on part du principe que Villain est scared a cause du x10, pourquoi irait-il bet river ici avec moins bien que Q3 ?

Je n’ai comme infos que celles que j’ai mise

1 « J'aime »

Hello,

PF
22bb effectives la défense est standard.

Flop
La défense aussi est standard, sachant qu’on aurait push pas mal de PP et Ax, si on ne défend pas nos 3x on est deviens trop facilement exploitables sur ce genre de boards.

Turn
Vilain check back
On peut discount les flush, sauf slowplay éventuel, mais cela ne semble pas être le genre du joueur (tendant aggro à stab dès qu’on check).
Donc dans sa range de check back, il y a :

• Des SDV

• Kx
    • Ax (il va 2 barrel certains Ax, les Ax avec un coeur notamment
    • Des PP qu’il aurait bet pour protection au flop
    • Des 5x, 3x
  • Des GU, mais au final pas tant que ça.
    Si vilain est aggro, il aurait quand même souvent voulu stab sur cet as en bluff pour mettre la pression sur notre range.
    On a pas énormément d’Ax ici (on en 3bet push certains PF, GU d’autres d’autres au flop), Le fait qu’en plus cela soit l’Ax bloque pas mal les grosses flush, donc on a aussi peu de flush.
    Il pourrait donc mettre la pression sur nos Kx, nos 5x, 3x, PP, ce Ah est donc une très bonne carte à 2 barrel pour lui.

Le fait qu’il check back sur cet As laisse donc surtout penser à de la SDV.

River
On recheck, rien d’autres à faire que d’essayer de showdown notre main.
On va être honnête, le sizing de vilain pue la value. A mon avis avec ce sizing, il ne s’attend pas à nous faire fold un Kx, alors avec notre 3x… je pense qu’on est très loin de devoir défendre cette main.
D’ailleurs en terme de range pure, si on regarde ce qu’on représente, on dans l’ordre de défense :

• nos traps avec flush (nuts)
  • nos Ax qu’on a pas push PF et call au flop (ok yen a pas des masses)
  • nos Kx
  • nos 5x
  • nos 3x

=> Nos 3x sont clairement notre bottom de range + la line et la range de vilain qui représente surtout de la value + le multiplicateur qui fait que vilain, même aggro, aura quand même moins tendance à faire de la merde
= c’est un snap fold chez moi.

Aucune raison de transformer en bluff cette main avec un C/R all-in. On a aucune bloqueur intéressant, le board hit 200x plus sa range que la notre, on ne sera absolument pas crédible.
Vilain va snap any DP, gros Ax, AK, flush.

Et au mieux vilain se foutra de notre gueule dans le chat un peu façon Nelson

3 « J'aime »

Vous envoyez du lourd! Continuez comme ça et allez toujours plus loin!

Mon avis est confidentielle jusqu’a la fin de notre hu afin d’evité toute fuite de mon skill légendaire. Merci de votre attention :joy::stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

En préambule à mon analyse, je tiens à préciser par souci d’honnêteté que je me suis aidé de Piosolver et des analyses techniques de @PierreLo sur son blog pour résoudre ce spot. Voici donc mes conclusions :

Preflop : rien à dire. Tu appliques à la lettre le théorème du cercle Wagram “c’est suité, c’est payé”, donc good game. En plus, j’aime bien cette main et les côtes implicites sont bonnes car si on floppe flush et qu’il fait quinte en même temps, on est certain de tout prendre.

Flop : on a toutes les chances d’être devant, mais on n’en est pas sûr non plus. On peut toujours essayer de l’interroger dans le tchat pour essayer de déceler des tells. Mais s’il refuse de répondre, on n’est pas plus avancés. Ici, je préfère miser pour tâter le terrain. Sauf que toi, tu préfères check pour slowplay ta main. Pourquoi pas après tout, même si c’est peut-être dangereux avec la présence d’un tirage.

Turn : évidemment, pour un esprit limité, ça semble être une mauvaise carte. Sauf que l’as est très rarement dans son range car il aurait open shove preflop à la @PierreLo pour protéger sa main. Pour simplifier l’analyse on va supposer qu’il n’a jamais flush et on a un bloqueur sur le brelan de 3. Résultat des courses, il est complètement cappé sur ce board alors que nous, non. Il checkback, ce qui montre qu’on a pris l’ascendant psychologique sur lui.

River : notre piège a fonctionné à merveille, il mise. Deux possibilités : on paye pour assurer le coup dans le cas où on joue cet expresso en mode full bankroll ou bien qu’on a absolument besoin des 50 euros pour payer la facture d’électricité. Ou bien on décide d’écourter le débat en shovant en value/bluff. On fait ainsi fold des mains comme 44 ou encore 96 à pique. Et dans le meilleur des cas, on pourrait même se faire call par un J3 voire un 22 qui décide d’hero call à la Kenny Tran. Une fois tous les 6 mois, on perd contre la quinte mais dans ce cas, c’est un setup, et next hand comme on dit.

Donc c’est bon ? Je suis en tête du concours ?

12 « J'aime »

@reyj, tu gagnes.

1 « J'aime »

tss tss @reyj, tu sais bien qu’avec l’As, j’aurais min raise fold pour induce un check barrel (j’adore utiliser le terme “pour induce”, ça fait tellement hype, tellement pro. Induce, induce, induce :face_with_monocle:)

4 « J'aime »

:joy: :rofl: :joy:
Mais qu’il est con, j’ai l’air malin à pisser de rire tout seul dans mon coin :joy:

Pas pu lire le reste mais franchement, cela mériterait un prix spécial de la réponse la plus drôle de l’année sur ce forum :joy:

1 « J'aime »

ça donne presque envie de récompenser l’analyse la plus décalée dans le prochain concours

4 « J'aime »

Salut tlm,

Vilain:
Joueur récréatif, qui à tendance à overbluff dès qu’on montre de la faiblesse. D’expérience, Ce genre de joueur à aussi un facheuse tendance à ne pas lacher dès qu’ils touchent un petit quelque chose.

Preflop:
On est 23.6 bb deep,Contre un min raise on VPIP au moins 75-80% de nos mains, celle ci en parliculier, c’est une défense. Rien d’autre à faire, 3bet NAI n’a pas trop d’intérêt vu que ce genre de profil à tendance à overcall, même des mains marginales.

flop:
On fait une paire, on sait que vilain cbet toute sa range, donc tous ses bluffs. Certes notre main n’est pas ultra jouable sur les streets futures, mais impossible de fold à ce moment là du coup.
Le check/raise n’a aucun intérêt, on ne se fait call que par mieux, ou par des flush draws qui ont mini 50% d’équité contre notre main. Donc va pour le check/call.

turn:
L’as de coeur est une des pires carte du paquet pour notre main. Vilain à tous ses as dans sa range, les flushs draws rentrent. Bref, on est clairement en Check/fold!
Le check de vilain est assez interessant, cela peut vouloir dire qu’il a peur de cet As de coeur et n’a pas envie de se faire check/raise. On peut quasiment exclure de sa range des mains comportant un As, il continuerait pour value/protection 100% du temps. Il n’est pas impossible que vilain decide de trap et jouer quelques flushs assez fortes comme ceci.

river;
Une pure brique. Notre main à envie d’un showdown pas cher, le check est la meilleure option.
Sur le bet de vilain, on est assez mal à l’aise, maintenant, on sait qu’il stab souvent qd on ne montre pas de force, cela peut être un arrachage avec des mains random, cela peut aussi être de la value. La range de value de vilain est assez petite au final, il a des rois, qques flushs fortes en trap (et encore c’est pas sûr), qques doubles paires. Il bet mi-pot, on a besoin d’être bon au moins 25% du temps pour call, vu le profil de vilain et la value range identifiée assez restreinte je pense que le call est profitable! Autre argument loin d’être négligeable, Si on se trompe il nous reste 15bb+ ce qui reste très jouable!
Le raise parait ambitieux, ok vilain n’a jamais d’as, mais il peut très bien avoir des flushs. Et même si l’on considère qu’il n’a pas de flush dans sa range et qu’on considère qu’il est capé, il n’est pas sur du tout que ce profil soit capable de lâcher un roi, mm sur un x10. Et surtout on met en jeu tout notre stack qui est encore assez profond (pour un SNG jackpot) et encore très jouable, si on se trompe…
Pour toutes ces raisons, le check/call est l’option que je choisi ici.

1 « J'aime »

nemeremerciezpas

Tapis, de rien.

2 « J'aime »