Conseils concernant le mental en MTT

Contre la variance, ya pas 30 000 solutions:

• travailler son jeu (vraiment),
  • optimiser son set de mtts (en fn de ses capacités techniques, de son mental etc etc etc),
  • relativiser ses up ou ses downs (un bon roi dépasse quasi jamais 60% donc si on fait mieux et quelque soit la période autant se dire qu’on just run good),
  • FAIRE DU VOLUME

Faire du volume, tu as réalisé en 2016 mon volume de mes 3 dernières sessions :wink:

Faire du volume ça fait à court terme baisser son ROI soit, mais en même temps ça permet d’avoir de l’expérience (imagine les ups ou downs que l’on vie) et surtout de prendre (quasi) TOUS les spots EV+ sans avoir la trouille de ta vie des que tu engages des jetons en late game.

Puma

Je suis vraiment pas certains que mettre les formes aide a faire passer le discours. Le poker est sur ce plan très proche du sport.
J’ai pas la prétention d’être le coach de Greg, mais il expose ses problème liés au poker, donc je lui répond comme si je parlais une équipe a la mi temps. Donc oui on peut etre tendre (deja c’est pas dans ma nature), mais Greg a pas besoin qu’on soit tendre avec lui, il a/avait besoin (je pense, ça n’engage que moi) d’un electrochoc .

Pour parler de mon experience personnelle, je vais vous raconter une histoire vraie.

Fin février pour la 72eme fois, un pote vient whine:

• Gnieugnieu j’en ai marre d’etre un regfish, j’ai l’impression de pas avancer, alors que je te promets je bosse mon jeu, je regarde meme des vidéos RIO!
    -Je m’en fous de ce que tu me racontes? Tu fais du volume? Non, alors arrete de me casser la tete avec tes histoires de chouinard. Tu peux te branler autant que tu veux si tu joues jamais, ça payera pas. Donc aujourdhui je supprime de FB, et on se rajoute dans 1 mois jour pour jour. si t’as fait 300+ mtt , on reparlera poker par contre si t’as pas fait 300mtt, on restera pote mais n’espère meme pas que je réponde a tes HH, j’ai pas de temps a perdre avec un mec qui s’investi pas.

résultat il a fait en 6 mois le volume qu’il avait en plus de 1 an et demi. avec un roi bien supérieur.

Je pense qu’on peut dire les choses gentiment quand on est la bonne direction, et que le plus dire est de persévérer.
Par contre quand quelqu’un fait fausse route ça sert a rien d’etre doux et de lui caresser les boules.

tu es un gars sympa toi depuis que tu es dans ce forum

Ah la forme, l’art et la manière^^
En général j’ai tendance à penser qu’arrondir un peu les angles quand on exprime un avis ou un jugement un peu dur est souvent la manière la plus simple de se faire entendre et d’éviter que les gens se braquent et ne retiennent rien de ce qu’on vient de leur dire. Dans ton cas Greg, je pense que tu as plutôt besoin d’un électrochoc en ce moment et Cami a surement eu raison de t’exprimer ses opinions aussi durement. Certes le ton était sec et sans fioritures mais c’est toi qui est venu demander l’avis de joueurs plus expérimentés, tu ne peux pas lui reprocher de te le donner même si ça ne correspond pas à ce que tu voulais entendre (bon ça je pense que tu l’as compris tout seul vu la nature de tes derniers posts).

Voilà le mien en vrac :

1. la pudeur et les déballages de vie privé : là j’ai envie de dire que tu fais ce que tu veux^^ Un jour quelqu’un m’a dit que la pudeur était une grande qualité mais je ne pense pas que ce soit le cas. La pudeur c’est plus une façon de mettre des barrières avec les autres et de se protéger imo. Ça peut parfois s’avérer utile mais la plupart du temps il s’agit plus d’une peur irrationnelle d’être confronté au jugement des autres. Perso je suis quelqu’un de très pudique en général mais c’est juste ma nature, toi c’est l’inverse et ça ne me dérange pas le moins du monde tant que tu es au clair avec ça. D’ailleurs je suis curieux de connaître le prénom du dernier^^

2. le temps que tu passes sur PA : là je pense qu’il faut vraiment faire attention parce qu’il y a a une certaine forme d’addiction aux forums de poker [strike]qui peut[/strike] qui va se développer très vite chez tout le monde et quasi systématiquement. Je crois que la raison à ça est assez simple en fait, on est tous passionné par la même chose ici et on a besoin d’échanger sur notre passion. Le truc c’est qu’à moins de venir d’une famille de gamblers ou d’avoir des amis qui sont tous férus de poker nous n’avons généralement pas grand monde avec qui on peut parler de tout ça et c’est forcément frustrant. L’homme est un animal social, il a besoin d’échanger avec les autres sur ce qui occupe ses pensées et si ce sujet n’intéressent pas ou gonflent ses proches (ce qui est généralement le cas^^) on est très tenté d’aller se réfugier sur les forums dédiés. Le problème c’est qu’on arrive rapidement à y passer tellement de temps que ça peut occulter tout le reste et nous faire perdre de vue nos objectifs et notre planning. L’autre soucis c’est que des forums comme PA sont aussi des outils pour progresser et on peut se retrouver à mélanger le temps passé à travailler avec celui passé à se détendre, si on est pas capable de vraiment dissocier les deux alors il sera très difficile de savoir combien de temps on a dépensé dans telle et telle activité et si on a vraiment optimisé notre temps. Mon conseil pour éviter ça c’est de vraiment compartimenter notre temps en ne mélanger pas travail et discussion détente sur la même plage horaire, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais il faut vraiment rester vigilent sur ça imo.

3. Ton approche du jeu : en te lisant régulièrement j’ai l’impression que tu as un peu le cul entre deux chaises, tu pratiques de façon très récréative mais tu as des aspirations plus pros que tu n’assumes pas vraiment. Dans le passé tu m’as tenu des discours comme quoi tu avais été addict mais que c’était fini, tu abandonnes le jeu une semaine sur deux et à coté de ça tu nous fais un article technique par mois… Comme t’as dis Cami je pense que le problème réside dans ta motivation, j’ai l’impression que tu n’as tout simplement trouvé pourquoi tu joues à ce jeu et ce que tu en attends. Là on est dans des trucs très personnels donc je vais pas vraiment pouvoir t’aider avec ça, c’est à toi de chercher et de trouver les réponses à ça, peut-être que ça a un rapport avec le fait de vouloir prouver ta valeur (dans ce cas ça doit se faire sur les tables, pas sur un forum où on peut dire ce qu’on veut) et peut-être pas, à toi de réfléchir au joueur de poker que tu souhaites devenir et pourquoi. Si ta motivation est de simplement t’amuser aux tables alors assume le à fond, oublie toutes ces conneries de techniques, de BRM, etc et vas-y fais toi vraiment plaisir avec un budget par mois que tu es prêt à perdre. Si tes aspirations sont autres alors il va te falloir les définir précisément et te donner des objectifs pour y arriver parce qu’on a rien sans rien. Savoir ce qu’on aime dans ce jeu c’est facile, savoir pourquoi on a envie de persévérer dans ce milieu très difficile et malgré tout les efforts que ça demande, ça c’est une autre histoire. C’est celle que je t’invite à vraiment approfondir parce que tant que tu n’auras pas trouvé ta motivation profonde tu vas forcément continuer d’être déçu parce que tu ne sauras tout simplement pas pourquoi tu te casses le cul…

Lufite a le droit de post son avis. C’est relou de toujours voir débarquer une petite meute qui te saute à la gueule à chaque fois que t’as un avis different.
Perso, je suis d’accord avec lui. Greg ne m’apporte rien, et greg prend beaucoup de place. C’est normal que de temps en temps quelqu’un lui dise, vu qu’il poste partout, et toujours la même chose.

Pour essayer de répondre à ton thread greg, et après avoir vu tes courbes, je suis obligé de rejoindre cami. Passe moins de temps sur le forum, passe plus de temps aux tables. Mais genre, beaucoup !
Pour moi t’es plus un forumeur qu’un joueur de poker. T’es même à des années lumières d’être un joueur de poker. ( Oui bien sur t’es un joueur de poker, mais je veux dire au sens “grinder” )

Tout le problème est là imo, ton volume de jeu est ridicule. Avant de vouloir parler de sujet de fond au poker, faudrait d’abord que tu joues au poker, non ?
Par exemple là, tu veux parler de mental et de bad run. Pour moi c’est comme si j’avais une conversation de géopolitique internationale avec mon petit cousin de 4 ans. T’es juste pas apte à parler de ça. C’est un sujet que tu ne connais pas, ce sont des sensations que t’as à peine effleuré.

Donc, pour synthétiser un peu tout ça je te dirais : parle moins, et joue plus !
GL.

Le plus important dans ce thread, c’est d’apprendre que Pedro Guitou est un expert en géopolitique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=“camilero31, post:935627”]Puma

Je suis vraiment pas certains que mettre les formes aide a faire passer le discours. Le poker est sur ce plan très proche du sport.
J’ai pas la prétention d’être le coach de Greg, mais il expose ses problème liés au poker, donc je lui répond comme si je parlais une équipe a la mi temps. Donc oui on peut etre tendre (deja c’est pas dans ma nature), mais Greg a pas besoin qu’on soit tendre avec lui, il a/avait besoin (je pense, ça n’engage que moi) d’un electrochoc .

Pour parler de mon experience personnelle, je vais vous raconter une histoire vraie.

Fin février pour la 72eme fois, un pote vient whine:

• Gnieugnieu j’en ai marre d’etre un regfish, j’ai l’impression de pas avancer, alors que je te promets je bosse mon jeu, je regarde meme des vidéos RIO!
    -Je m’en fous de ce que tu me racontes? Tu fais du volume? Non, alors arrete de me casser la tete avec tes histoires de chouinard. Tu peux te branler autant que tu veux si tu joues jamais, ça payera pas. Donc aujourdhui je supprime de FB, et on se rajoute dans 1 mois jour pour jour. si t’as fait 300+ mtt , on reparlera poker par contre si t’as pas fait 300mtt, on restera pote mais n’espère meme pas que je réponde a tes HH, j’ai pas de temps a perdre avec un mec qui s’investi pas.

résultat il a fait en 6 mois le volume qu’il avait en plus de 1 an et demi. avec un roi bien supérieur.

Je pense qu’on peut dire les choses gentiment quand on est la bonne direction, et que le plus dire est de persévérer.
Par contre quand quelqu’un fait fausse route ça sert a rien d’etre doux et de lui caresser les boules.[/quote]

camilero-31

J’ irais pas jusqu’ a lui caresser les boules et je comprend ton discours et tu peux même être très direct avec quelqu’ un en lui disant ses 4 vérités et c’ est même recommandé mais il me semble que ça dépassait un peu le cadre du simple discours motivant. Je vais moi même te raconter une petite histoire : J’ ai fait moi même de la compétition de haut niveau (en tae kwon do en particulier et autres sports de combats) et j’ ai moi même entrainé des jeunes et des moins jeunes et les discours motivants j’ en ai reçus et donné (pendant des combats et hors combat) et le fait de ne pas y mettre la forme peu parfois faire que tu perdes le gars que t’ essayes de motiver. Toucher la ou ça fait mal ne veut pas dire ne pas y avoir mis la forme bien au contraire et je reprendrais une image tiré des sport de combats pour que tu comprennes : Pour mettre un ko il ne faut pas taper comme un bourrin : la droite tu la met rapidement au menton (ton objectif sans le lâcher des yeux), sans tendre complétement le bras pour eviter de te déséquilibrer et en pensant a remettre ta garde des que t’ as frappé pour te protéger car c’ est plus une affaire de technique que de force. Ce que je veux dire c’ est que la forme, la technique, laforme, participe tout autant voir plus que la force d’ un discours qui se veut direct et sans concession.

En ce qui concerne le mental au poker, comprendre les raisons de son échecs, trouver des piste pour s’améliorer et tirer le meilleur de soit même (je mets à l’écart le côté technique pure), nous sommes entrain de monter un projet avec askinanich.

Pour ceux que ca intéresse : Poker Management System : Le nouveau projet mindset du poker - #159 par Askinanich - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

[quote=« Barth_Gury, post:935657 »]En ce qui concerne le mental au poker, comprendre les raisons de son échecs, trouver des piste pour s’améliorer et tirer le meilleur de soit même (je mets à l’écart le côté technique pure), nous sommes entrain de monter un projet avec askinanich.

Pour ceux que ca intéresse : http://www.poker-academie.com/forum/psychologie-et-mental-au-poker/988019-re-poker-management-system[/quote]

Pas acces, c’ est normal ?

C’ est de loin, le cote qui m’intéresse le plus a ce jeu :slight_smile: .

C’est normal, je me suis planté dans l’URL…: Poker Management System : Le nouveau projet mindset du poker - #159 par Askinanich - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Si vous pouvez répondre au questionnaire, ce serait également super sympa de votre part.

[quote=« Barth_Gury, post:935667 »]C’est normal, je me suis planté dans l’URL…: Poker Management System : Le nouveau projet mindset du poker - #159 par Askinanich - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Si vous pouvez répondre au questionnaire, ce serait également super sympa de votre part.[/quote]

Fait

[quote=“flibustier, post:935635”]
3) Ton approche du jeu : en te lisant régulièrement j’ai l’impression que tu as un peu le cul entre deux chaises, tu pratiques de façon très récréative mais tu as des aspirations plus pros que tu n’assumes pas vraiment. Dans le passé tu m’as tenu des discours comme quoi tu avais été addict mais que c’était fini, tu abandonnes le jeu une semaine sur deux et à coté de ça tu nous fais un article technique par mois… Comme t’as dis Cami je pense que le problème réside dans ta motivation, j’ai l’impression que tu n’as tout simplement trouvé pourquoi tu joues à ce jeu et ce que tu en attends. Là on est dans des trucs très personnels donc je vais pas vraiment pouvoir t’aider avec ça, c’est à toi de chercher et de trouver les réponses à ça, peut-être que ça a un rapport avec le fait de vouloir prouver ta valeur (dans ce cas ça doit se faire sur les tables, pas sur un forum où on peut dire ce qu’on veut) et peut-être pas, à toi de réfléchir au joueur de poker que tu souhaites devenir et pourquoi. Si ta motivation est de simplement t’amuser aux tables alors assume le à fond, oublie toutes ces conneries de techniques, de BRM, etc et vas-y fais toi vraiment plaisir avec un budget par mois que tu es prêt à perdre. Si tes aspirations sont autres alors il va te falloir les définir précisément et te donner des objectifs pour y arriver parce qu’on a rien sans rien. Savoir ce qu’on aime dans ce jeu c’est facile, savoir pourquoi on a envie de persévérer dans ce milieu très difficile et malgré tout les efforts que ça demande, ça c’est une autre histoire. C’est celle que je t’invite à vraiment approfondir parce que tant que tu n’auras pas trouvé ta motivation profonde tu vas forcément continuer d’être déçu parce que tu ne sauras tout simplement pas pourquoi tu te casses le cul…[/quote]

Salut Flib’,

Depuis 2 jours “j’attendais” un message de ta part et celui fait mouche une fois de plus.

Tu es la personne qui me manquait le plus pendant mon break PA.

Un peu dur de répondre de façon concise à ton message et là (avec mon atèle en plus) j’ai pas trop le temps pour un pavé.

Bref, faut que je prenne du recul par rapport à tout ça, en tout cas tu mets le doigt sur un paradoxe à savoir le fait que dans ma vie le “poker” prend une place bien trop grande par rapport au temps libre dont je dispose et pour autant comme le souligne Pedro Guitou, mon volume de jeu reste ridicule.

Peut-être que j’aimerais juste être un bon joueur récréatif gagnant, que cela ne m’empêche pas d’échanger avec la communauté, de parler de mental. (imo, même les récréatifs à leur niveau peuvent avoir l’impression de vivre des run bons ou mauvais).

Mon volume est ridicule donc je peux pas me plaindre de ça (d’un éventuel bad run), ok, mais disons que j’ai été mal habitué à cause des années faste 2011-2012 où je gagnais en CG et en MTT. (j’ai d’autres comptes que Wina et Unibet mais je sais même plus les pseudos ^^)

Pedro a raison dans le sens où je rêve d’une vie ou je pourrais jouer de temps en temps au poker et être gagnant.

C’était possible en 2012, ça ne l’ai plus aujourd’hui. (ou en tout cas moins facilement).

Sinon, pour le reste, le coté pudique ou pas tu as raison.

Le fait de mélanger temps de travail et temps de forum là aussi, pas de problème en ce moment je travaille pas. :whistle:

Allez, quand j’aurais le temps (je dois aller chercher mon fils à l’école), je vais me remettre à la lecture de roman (ce qui ne m’empêchera pas de me refaire une 'tite soirée MTT en mode récréa dans quelques jours, dans laquelle j’essaierais de mettre au moins 8 MTTs pour suivre les conseils de camilero-31.

.

[quote=“puma, post:935584”]

Le ton de la réponse, sans dec …sérieux tu ne peux pas faire mieux … mais t’ as mal ou ?
Je ne sais pas si vous avez un passif mais comment c’ est froid :frowning: .[/quote]

C’est Camilero, c’est habituel,un énorme melon mélangé à une fishitude absolue en relations humaines.
Et qu’on ne me parle pas de franchise, la franchise est dans 98% des l’excuse que donnent ceux dont la vie se résume à aimer faire mal à autrui.

Après dans le fond il peut y avoir des trucs intéressants mais la forme est tellement dégueulasse et révélatrice de son caractère insupportable que cela n’en vaut pas la peine.

L’excuse du “t’es chiant à lire” est révélatrice d’un sacré masochisme. Suffit de ne pas lire.

[quote=“Elrix, post:935714”][quote=“puma, post:935584”]

Le ton de la réponse, sans dec …sérieux tu ne peux pas faire mieux … mais t’ as mal ou ?
Je ne sais pas si vous avez un passif mais comment c’ est froid :frowning: .[/quote]

C’est Camilero, c’est habituel,un énorme melon mélangé à une fishitude absolue en relations humaines.
Et qu’on ne me parle pas de franchise, la franchise est dans 98% des l’excuse que donnent ceux dont la vie se résume à aimer faire mal à autrui.

Après dans le fond il peut y avoir des trucs intéressants mais la forme est tellement dégueulasse et révélatrice de son caractère insupportable que cela n’en vaut pas la peine.

L’excuse du “t’es chiant à lire” est révélatrice d’un sacré masochisme. Suffit de ne pas lire.[/quote]

J’ose espérer que Cami a autre chose à faire que de faire mal à autrui, c’est pour ça que j’ai pris le parti de prendre “l’utile” de son message, malgré la forme.

Et aussi parce que j’ai l’habitude avec lui ; et comme tu dis, j’aurais pu - moi aussi - ne pas lire son message.

Cela dit, y’a pas ma de trucs très vrai dans ton message…

Greg

[quote=“Elrix, post:935714”][quote=“puma, post:935584”]

L’excuse du “t’es chiant à lire” est révélatrice d’un sacré masochisme. Suffit de ne pas lire.[/quote]

Tu te bases sur quoi pour tirer ce genre de conclusion ?
Une quinzaine de post sur un forum ?
GG ma gueule.

[quote=“Pedro_Guitou, post:935737”][quote=“Elrix, post:935714”][quote=“puma, post:935584”]

Tu te bases sur quoi pour tirer ce genre de conclusion ?
Une quinzaine de post sur un forum ?
GG ma gueule.[/quote]

3092 posts plus précisément.

3092 posts, quasiment la totalité dans la partie technique. A aider gratuitement des inconnus.

La seule chose dégueulasse que je vois ici c’est votre ingratitude.

Et cela juste parceque vous aimez pas le “ton” du personnage.

Mon dieu la connerie n’a aucune limite.