Bonjour à tous,
Cet article du mois d’août 2016 est une suite à l’article du mois de mai :
Il se base sur une main que j’ai posté sur le thread de scorsese42 :
Cette main aurait pu donner le titre suivant à l’article : « Open-fold 77 préflop au Hi-jack – WTF ??? »
Voici la main en question :
Suite au post de cette main, j’ai reçu une avalanche de critiques comme quoi il s’agissait d’un easy open.
J’ai pourtant ré-analysé la situation avec equilab, et l’open-fold n’est pas forcément une erreur quand on prend tout en compte.
Pour le contexte, j’étais dans le tournoi suivant (décrit à la fin de cette page)
Sur la table, je me « baladais » à savoir mon stack me permettait de voler souvent, d’avoir pleins de spots ev+.
Je souhaitais continuer la stratégie suivante (expliquée dans le thread de « sco ») :
« raise soit en pur bluff en raisant quasi any 2, quand la situation me dit que je vais voler les blindes plus de 2/3 du temps, ou bien raise en ayant un call largement ev+ en chips ».
Il se trouve qu’au moment de cette main, je pensais avoir une image « moyenne », je pensais alors que les joueurs derrière moi, ayant des stacks de resteal, allaient pouvoir push pas mal de mains. (un seul des joueurs restant à parler derrière moi avait un stack suffisant pour 3bet/fold).
J’ai rentré dans equilab une range de push pour les 4 joueurs restants à parler. (pour simplifier, j’ai donné la même range à chacun des joueurs, la situation serait pire pour moi si je donnais une range de 3bet/fold équilibré au joueur possédant 30 blindes, et parlant juste après moi).
J’ai rentré les range suivants :
Les joueurs restants ont quasi tous le même stack (sauf un), ils ont environ le même profil, c’est à dire plutôt passif, mais ayant une image de moi plutôt « dégragée ».
J’imagine donc qu’ils vont pouvoir shove l’éventail suivant : « 22+,A7s+, KTs+, QJs, ATo+, KQo ».
Cet éventail représente environ 13 % des mains. (et je n’ai pas de blocker).
Il y a entre 45 et 50% de chances que l’un des 4 joueurs possèdent une telle main et push.
Etant donné qu’il y a au moins 45 % de chance qu’un des vilains push, la stratégie de raise/fold n’est pas très ev+. (je risque 2 BB pour en gagner 2,06).
S’il shove un peu moins, j’aurais un « steal » plus profitable, mais ne pouvant pas le savoir, j’ai abandonné l’idée du raise/fold car je sais que j’aurais de bien meilleurs « spot de vol ».
D’antant que s’il shove un peu plus à cause de mon image, raise/fold 77 devient largement ev-.
Examinons maintenant une stratégie de raise/call :
Contre une range, « 22+,A7s+, KTs+, QJs, ATo+, KQo », ma main « 77 » a une équité de 50,10%.
Je ne suis pas du tout dans une situation où je crush, call est donc ev€- étant donné que je domine la table et que je peux me permettre de creuser l’écart rien qu’en volant (en attendant éventuellement un obvious spot pour mettre tout dedans).
Sinon, il y a aussi l’option de l’open-shove préflop décrite par flibustier.
Le problème, c’est que l’un des vilains a encore 30BB…
(l’open-shove était peut-être un meilleur moove que l’open-fold cela dit, mais à chaud j’ai trouvé que je n’avais pas un bon risk/reward).
En conclusion, je dirais que l’idée de cette main n’est pas de défendre absolument l’idée d’open-fold 77 dans cette configuration. (la main précédente j’avais 77 et j’ai fait un no-brainer open *2).
Cependant, cet article illustre qu’avant d’open une main, il est bon de se poser la question de quoi faire si l’un des vilains shove.
Ici, ni fold sur un shove, ni call sur un shove, ne me semblait une stratégie « plaisante » à ce moment là du tournoi.
J’ai entré dans equilab une range pour les vilains, mais peut-être auraient-ils poussé bien plus large ou bien plus serré. (certainement certains auraient-ils poussé plus large et d’autres plus serré).
Ne sachant pas cela, j’ai peut-être renoncé à un spot légèrement ev(chips)+ mais ayant un gros edge sur la table, et une situation favorable en chips (possibilité de grind en raisant du bouton, en obtenant des walk de BB…), il n’est pas certain que ce spot fut réellement ev€+.
Je vous remercie pour vos réactions concernant cet article.
Greg