Hello tous,
J’ouvre ce thread pour parler de stratégies de 4bet OOP. Ce qui m’intéresse ce n’est pas forcément de construire des ranges exacts, mais plutôt de déterminer les meilleures stratégies à mettre en place, sans tenir compte des adaptations au cas par cas.
En gros, ce sera de voir position par position les meilleures façons de se défendre vs 3bet lorsqu’on est OOP. Et pourquoi telle ou telle stratégie est meilleure dans l’absolu. S’il est meilleur de 4bet mergé ou polarisé, s’il faut ou nous beaucoup call ou au contraire beaucoup 4bet, etc…
Evidemment il s’agit de parler des situations où on se fait 3bet à des sizings habituels par des joueurs ayant des ranges corrects de 3bet.
Je commence par les early positions. Donc UTG et HJ vs 3bet de joueurs hors blindes.
Je vas poster 4 ranges différents ayant chacun leurs particularités. Vous pourrez voter pour les strats qui vous semblent les meilleures, et débattre de celles-ci.
D’abord quelques notions basiques à rappeler.
-
Nous devons défendre suffisamment pour ne pas être exploité. La fréquence de défense dépend des positions. Par exemple nous défendrons moins UTG vs HJ que UTG vs BU. D’une part parce que HJ aura un range normalement plus strong, mais surtout parce que dans le premier cas il y a 2 joueurs en plus à défendre (CO et BU). C’est un élément souvent oublié mais important, même s’il ne modifie pas drastiquement nos fréquences de défense.
-
Post-flop nous réaliserons mois d’equity OOP. Et inversement Vilain en réalisera plus IP. Ce point est déterminant pour choisir une bonne stratégie de 4bet et call 3bet.
-
Plus notre défense sera orientée 4bet et moins nous aurons besoin de défendre. Puisque nous laisserons moins Vilain réaliser son equity avec ses ranges de 3bet/fold. Ce qui veut dire que si nous défendons beaucoup en call, nous devrons défendre un range plus large que si nous défendons beaucoup en 4bet.
-
On dit souvent que nos ranges de 4bet doivent comporter entre 55% et 60% de value hands. Cependant je pense que c’est surtout vrai IP. Et OOP ça dépendra beaucoup du choix qu’on fera entre les strats polarisées et mergées. Sous-entendu que l’equity de nos ranges value compte énormément. Plus il est large, moins il a d’equity, et plus il me semble que nos ranges de 4bet doivent s’orientés value. En gros plus on polarise nos 4bet et moins notre proportion de value doit être importante, puisque celui-ci crushera plus les ranges de call 4bet et de 5bet de Vilain.
En passant, si on défend beaucoup plus IP que OOP, c’est à cause des 3 premiers éléments. Nous devons assumer la presque totalité de la défense vs blindes (et même l’entièreté vs BB, puisque tous les autres joueurs ont déjà foldé). Nous sommes IP, donc nous réaliserons plus d’equity que Vilain (très important pour les SC par exemple). Notre range étant très orienté call, nous devons défendre à plus haute fréquence.
Voici les 4 tableaux que j’ai sélectionnés.
Le premier est tiré des ranges que je préconise dans mon e-book pour battre la NL10 6-max. Il présente une stratégie très prudente. On défend le strict minimum et on ne 4bet value que des nuts qui crush les ranges adverses. L’idée est que si Vilain 5bet on n’a pas de décisions avec notre range et on ne commettra pas d’erreurs sur des fields peut-être weak. Mais même sur d’autres fields, quels sont les ranges de 5bet des Vilains dans ces positions ? Cela présente aussi un jeu plus low variance, mais ça ne me parait pas être un argument pertinent.
Cette stratégie présente malheureusement aussi de sérieux défauts.
-
On défend trop peu. Alors qu’on défend beaucoup en call. On peut cependant modifier ce tableau en gardant les mêmes ranges de 4bet, mais en rajoutant des mains à nos ranges de call.
-
On laisse à Vilain la possibilité de réaliser plus d’equity.
Par contre elle a aussi l’avantage d’avoir des mains très fortes dans nos ranges de call 3bet. C’est un argument qui me semble avoir de l’importance.
Le deuxième tableau présente une stratégie polarisée assez proche mais avec une fréquence de 4bet plus grande. Ce qui est important.
-
On défend plus que le range précédent. Et notre range de call 3bet est moins fort.
-
Notre fréquence de 4bet est plus importante.
-
Vilain réalisera moins d’equity avec ses ranges de 3bet/fold.
Par contre nos ranges de 4bet value ont moins d’equity contre les ranges de 5bet adverses.
Le troisième tableau qui présente une stratégie mergée, est inspiré des ranges de Snowie. Il a deux grosses particularités:
-
Des fréquences de 4bet importantes. De mémoire entre 18 et 24% selon les positions. On défend à peu près la moitié de nos ranges de défense en 4bet.
-
Des ranges de 4bet extrêmement mergés. Le pole value peut dépasser les 70% !
On laisse peu à Vilain la possibilité de réaliser son equity. Pour Snowie cela semble très important. Nos ranges de 4bet sont renforcés, car moins de mains light (en proportion), mais en même temps le pole value possède moins d’equity contre les ranges de 5bet adverses.
Je ne sais pas quel range Snowie garde vs 5bet shove. Je le soupçonne fortement de 4bet/fold des mains fortes. Il 4bet pour deny d’equity et value sur ranges de call 4bet, par contre il réévalue la situation contre les ranges de 5bet. Je sais que Snowie peut 4bet/fold AKo dans certaines situations. Autant dans les deux tableaux précédents on sait qu’on stack off avec notre pole value de 4bet, autant ici ce n’est plus forcément le cas. C’est un peu comme quand on 3bet/fold AQo. Je pense que ce sont les mêmes notions en jeu, mais avec des ranges plus hauts.
Le dernier tableau présente une stratégie extrême: on ne défend qu’en 4bet ou fold…
-
Il s’agit des ranges où on peut le moins défendre puisqu’on ne laissera jamais la possibilité à Vilain de voir un flop avec ses ranges de 3bet/fold.
-
On est obligé de 4bet/fold de bonnes mains. Avec les désavantages de la stratégie précédente.
Les ranges présentés ne sont pas forcément OK. Ici, plus que pour les tableaux précédents, c’est la stratégie adoptée que je présente.J’ai surtout essayé de garder de bonnes fréquences.
Bien sûr si vous pensez que d’autres strats sont meilleures, dites-le. Par exemple si vous pensez qu’il faut beaucoup plus défendre en call, avec des SC par exemple. Ou encore si vous pensez qu’une strat intermédiaire à celles présentées est meilleure.
Je mets un sondage. Selon les résultats on essayera de voir si une stratégie se dégage. Sinon je ferais peut-être d’autres tours en enlevant les tableaux qui font de faibles scores.
Lequel des 4 tableaux de ranges présentés vous semble le meilleur ? Je laisse la possibilité de faire deux choix pour ceux qui sont partagés.
- Tableau 1. Strat prudente.
- Tableau 2. Strat polarisée.
- Tableau 3. Strat mergée.
- Tableau 4. Strat 4bet ou fold.
0 votant
Pour finir avec ce premier post, quelques questions à propos des ranges de stack off afin de nuancer les différentes stratégies.
Si vous décidez d’avoir des stratégies de 4bet mergées par défaut, que faites-vous du bas de votre range value ?
UTG:
- Si je 4bet QQ, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold QQ.
0 votant
UTG:
- Si je 4bet AKs, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold AKs.
0 votant
UTG:
- Si je 4bet AKo, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold AKo
0 votant
UTG:
- Si je 4bet JJ, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold JJ.
0 votant
HJ:
- Si je 4bet AKo, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold AKo.
0 votant
HJ:
- Si je 4bet JJ-TT, c’est toujours pour call 5bet.
- Je peux 4bet/fold JJ-TT.
0 votant
Quel est votre range de stack off OOP UTG ?
- AA
- KK+
- QQ+
- JJ+
- KK+ AKs
- QQ+ AKs
- JJ+ AKs
- QQ+ AK
- JJ+ AK
0 votant
Quel est votre range de stack off OOP HJ ?
- AA
- KK+
- QQ+
- JJ+
- TT+
- KK+ AKs
- QQ+ AKs
- QQ+ AK
- JJ+ AKs
- JJ+ AK
- TT+ AKs
- TT+ AK